logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Vos motivations pour la pharmacie

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 14/07/2004 à 12:06 notnew
Bonjour à tous (et toutes !)
Je voulais juste vous poser une petite question : je viens de médecine (eh oui ! :coolsmilies et parmis mes camarades de galeres, les raisons de faire ce type d'étude sont très variés: aider son prochain, se faire du blé, prestige, etc...

J'aurais voulu savoir ce qui motivait les étudiants en pharma à s'engager dans cette voie: est-ce l'interet scientifique d'études assez denses, l'argent, ou encore y a-t-il une motivation "humanitaire" si je puis dire ?
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 14/07/2004 à 12:18 notnew
Pour ma part, comme je l'ai laissé entendre, c'est "par défaut" ... (je vais me faire jeter smilies svp amis collègues soyez indulgents smilies)
Après medecine j'ai voulu continuer dans le domaine de la santé en vue de réussir l'internat et la biologie médicale (qui est commune avec les internes de medecine) et dans le cas où ca ne serait pas ca, la pharma offre aussi la possibilité de faire dino smilies
L'argent n'a rien à voir, on peut pas dire que ca gagne des mille et des monts un pharmacien assistant ...(principal débouché)
Mais il faut aussi dire que, avant de connaître j'avais des préjugés négatifs sur la pharmacie et finalement les enseignements sont pour la plupart interessant et ouvrent la voie à une connaissance générale du monde : animal, végétal, humain.
_____
Honneur et indépendance

Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 14/07/2004 à 14:32 notnew
Salut Breizhad,

On pourrait peut-être faire un sondage là-dessus et le mettre dans la rubrique "études de pharmacie"?
Je vais tenter çasmilies
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 14/07/2004 à 14:40 notnew
Bonne idée Pseudo_Monas .

A mon avis on va péter des scores en voyant le nombre de PCEM1 reconvertis smilies
_____
Honneur et indépendance

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 24/07/2004 à 23:04 notnew
à vrai dire moi je me lance la dedans sans avoir fait medecine car pharma m'interessait + , pk et bien je saurais meme pas le dire...mais je suis attirée par cette voie là!bizarre non?
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 25/07/2004 à 10:16 notnew
Je pense effectivement qu'avant de rentrer totalement en 1°A on a juste une petite idée bien étriquée de la filière (on n'a pas de feuilleton "Urgences" pharmacien nous smilies )
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 16/09/2004 à 14:03 notnew
Moi ce qui me plait en pharma, c'est l'aspect scientifique ! De plus ayant des problèmes pour marcher pas moyen d'être médecin avec tout ces stages !!
Et puis à bien y réfléchir , je ne voulais pas à avoir examiné des patients ! La pharmacien est un bon compromis, je suis dans le domaine de la santé avec en plus l'aspect scientifique ...
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 16/09/2004 à 15:57 notnew
Ce qui m'a plus c'est l'aspect très scientifique de nos études (beaucoup plus qu'en médecine)et la diversité des métiers proposés.
D'ailleurs Pierre Gilles de Gennes le dit tellement mieux :
"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". smilies
Taq

Posté le 16/09/2004 à 20:05 notnew
"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". smilies

Ca sent le recopiage sur le profil de PilouFace non ?? smilies
[ remarque sans aucun intérêt avec le post de base mais je ne pouvais pas ne pas réagir smilies ]

[Edité le 16/09/04 par Taq]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 17/09/2004 à 10:16 notnew
Non c'est PilouFace qui l'a copié à partir de mon site nananananaèreu smilies.
Je ne vais plus t'appeller Taq mais Taquine à partir de maintenant smilies
D'ailleurs c'est "off-topic" je ne vois pas pourquoi je n'effacerai pas ton message smilies smilies.

Sinon (pour être "on-topic") pour se lancer dans pharma il ne faut vraiment pas être rebuter par la chimie et la biologie.

Quant à savoir si je me suis lancé dans ses études pour l'aspect "je soigne des gens", je dirai honnêtement que pas vraiment même si c'est une des raisons qui m'ont décidé à ne pas choisir en Terminale une prépa Maths-sup pour devenir ingénieur (bio)chimiste.

Voili voiloo smilies

[Edité le 17/09/04 par Choupidoo]
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 17/09/2004 à 13:27 notnew

Ca sent le recopiage sur le profil de PilouFace non ?? smilies
[ remarque sans aucun intérêt avec le post de base mais je ne pouvais pas ne pas réagir smilies ]

[Edité le 16/09/04 par Taq]

Preuve qu'on lit mon profil la classe smilies

_____
...

Taq

Posté le 17/09/2004 à 19:58 notnew
smiliessmiliessmilies
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 21/09/2004 à 17:24 notnew
Pour ma part ça s'est décidé très tard (genre fin juillet avant ma première rentrée universitaire).
Au lycée j'étais intéressé par la Bio,la chimie et beaucoup moins les maths(tout du moins les maths pour faire des maths smilies)mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme métier.
Par défaut j'étais inscrit dans une école d'ingénieur à prépa intégrée,la voie que beaucoup de mes camarades avait aussi choisi,sans être particulièrement emballé;et comme il est coutume de faire dans ces cas là(double inscription)je me suis inscrit aussi en fac de pharma(voie qui semblait le plus se rapprocher de mes centres d'intérets)
Après le bac,après quelques semaines de réflexion,je me suis dit que la prépa n'était vraiment pas pour moi,je n'ai donc pas envoyé la confirmation de mon inscription en école et fin septembre je rentrais finalement en fac
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 26/09/2004 à 23:07 notnew
et pour ma part , j'ai visé la biologie medical ( mon pays a un manque de biologistes) et donc la filiere la plus courte pour poursuivre ce type d etudes etais pharmacie avec 6 ans au lieu de la medecine avec 8 ans.

Ma motivation pour la biologie medical et non pas autres domains dont mon pays a besoin etais d'interet purement scientifique que je porter au lycee enface des sciences de la vie.
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Orange
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2004
Posté le 14/12/2004 à 18:25 notnew
Ben pour avoir fait de la chimie avant, je vois la pharmacie comme le meilleur melange possible entre les sciences pures et le cote relations humaines qu'offrent certains metier. Et puis c'est tellement interessant!!! J'ai un reel plaisir a fabriquer certains trucs en chimie orga par example, et la pharmacie donne le droit legal et la responsabilite qui va avec pour veiller a l'utilisation otimale de ce qui se produit dans les labos. Non seulement on sait d'ou ca vient, mais aussi on suit ou ca va, pourquoi et comment ca s'utilise. En un mot c'est quelque chose de terriblement passionant!!! Enfin ca doit, vu que j'y suis pas encore, mais j'ai goute au cote scientifique...et il manque quelque chose, j'espere le trouver en Pharmacie.
Quand a l'aspect humanitaire, il peut etre enorme si on pense au pays en voie de developement par ex.;)
sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 31/03/2005 à 18:23 notnew
salut tout le monde smilies
en ce qui me concerne, je suis tombée sur pharma pour plusieurs raisons...
* petite, j'adorais l'odeur d'éther dans les officines (sisi, ça a contribué au choix! "la magie de la croix verte...")
* en primaire-collège, j'aimais beaucoup tout ce qui avait rapport au corps humain (apprendre les os, la respiration... enfin, tout ces trucs là... j'ai même demandé l'anatomie 2000 à noel!)
* je voulais plus faire médecine... mais quand j'ai vu le nombre d'inscrits et le nombre de places smilies ça m'a vite refroidi...
* heureusement, j'ai eu l'occasion de trouver des renseignements sur les études de pharmacie à partir du lycée, et le programme m'a vraiment emballé (des petites bébêtes, des fleurs et la physio... que demande le peuple?)
* n'ayant pas un super dossier pour faire une école d'ingé ou autre chose dans le genre... ben c'était d'office la fac!
* voyant que le numérus clausus y était bien plus abordable qu'en médecine, ben banco...
* et puis pharma, c'est multidisciplinaire! si on s'investit vraiment, on peut y apprendre plein de choses très intéressantes dans des domaines divers et variés!smilies
voili voilou les grandes lignes...
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 13/04/2005 à 17:17 notnew
smilies Bonjour tout le monde !

Yé soui oune ex carabin de Paris euh ?...smilies j'ai déjà oublié ... Je suis arrivé en pharmacie car la barre l'année d'avant était basse , que nous formons le dernier rempart aux betises des médecins (si bons pharmaciens nous sommmes),pour devenir un méga chimiste de la vie,car je suis intéressé par tous les phénomènes de dépendance(d'où mon pseudo) et parce qu'il y a en plus plein de jeunes demoiselles...smilies
_____
La poussière qui fait mal...
mankilleuse
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 12/07/2005 à 18:08 notnew
Ah en voici une question ki me plait venant d'un médecin .
Pour ma part, pharmacie & moi formont un vieux couple smilies.
Je dirais ke je me suis retrouvé en pharmacie par hasard et parce que je ne me voyais pas médecin (je tombe dans les pommes à la vue d'une seringue). J'avoue aussi ke de l'extérieur (je ne connaissais aucun pharmacien perso), je ne comprenais pas la raison d'être du monopole pharmaceutique qui pour moi était encore une des ces protections juridiques dont la france a le secret.
Et puis, on s'est rencontré au hasard de la vie et d'une réorientation. De loin, on s'est plu (la diversité des études) et puis on s'est dit pourquoi pas. On s'est engagé pour de longues années qu'on ne pas regrette pas (5ans + l'internat). Certes, il a eu des déceptions, on aurait presque été tenté par l'infidélité (ils me font tous chier, je me tire) et mais dans le fond, on finit par s'attacher à ce métier, aux nombreuses et si diverses portes ki s'ouvrent. Je finis pas penser que le seule défaut réel de cette profession cé de ne pas avoir son george clooney pour l'incarner smilies, enfin, on a Roselyne. je veux dire par là, une figure qui fasse référence et respect, qu'elle est trop discrète et pas toujours bien représenté (super l'image du scandale du cyclamed !!!!smilies:madsmilies. mais dans l'ombre, de nombreux pharmaciens font du très bopn boulot. J'en connais un d'ailleurs qui est à l'origine d' un projet de visite médicale indépendante pour porter la bonne parole de recommandation de la haute autorité de santé et puis n'oublions pas le père de la contraception légale (neeritch, mince sais plus comment ça s'écrit !!!!!). Bref, en dehors des blaireaux qui ne s'illustrent que pour proposer que de la para à bas prix et qui ne voit ke leur compte en banque en se foutant de l'aspect santé publique (genre, mémé, tu veux du lexomil ou autres, pas de pb sans ordonnance). C'est une profession qui gagne à être plus connu smilies
Karin@
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 26/07/2005 à 20:51 notnew
moi g voulu faire pharma car c vachement varié, ça a l'air super intéressant (on verra ça en septembre) et puis faut l'avouer on gagne b1 sa vie. Par contre yen a marre de ceux qui disent que pharma c les médec1 ratés ,que c plus facile que médecine, moi je croi pas. Et je trouv ça dommage ke c études soient perçues comme pas très viriles par rapport à médecine si c'était moins le cas on pourrait diminuer un peu le pourcentage de 2/3 de filles dans les amphis...lol

Galien : Il faut éviter le langage sms. merci!

[Edité le 26/07/05 par Galien]
_____

Pourquoi on apprend à bien écrire en primaire si c'est pour apprendre à écrire mal à la fac?

Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 29/07/2005 à 02:18 notnew
Bonjour

Alors moi je n'ai pas choisi de faire pharma (pluto a mettre au futur voir conditionnel vu ue je suis encore pas aller en fac), pour sont caractere pluridiciplinaire et tout et tout, ni parceque je suis particulierement, fan de bio chimie (jaime sa c'est vrai). Mais pour deux principale raison certains trouveron une de ces raison honteuse (c'est ce que sont les gens quand je leur di ils sont :"outré"):

-la communication et oui j'adore etre au contacte des gens, dixcuter comprendre conaitre, etc... et c'est vrai que pharmacien sa permet sa, en plus le metier est loin d'etre desagreable!

-Quand on est pharmacien on est en general sauf si on dilapide sont argent pas pauvre! (chacun se motive comme il peux) donc je minscri en pharma pour un revenu futur concéquent (de pharmacien quoi).

Voilà c'est tout apres peut etre que ma vision changera au cour de ma P1 pui P2 si il y a. Mais tel sont mes motuvation premiere!

[Edité le 29/07/05 par Quentin]
_____
plus rien

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 30/07/2005 à 15:17 notnew
moi je suis pas outré c'est normal, on ne s'embetterait pas ( du moins pas moi) a faire des études si diff pour gagner pas grand chose...
faut aretter l'hypocrisie!!

moi j'entre en pharma car j'ai foiré médecine et c'est ce qui se rapproche le plus!
bien sur c'est plutot l'optique de faire pharmacien bio ou hospitalier qui m'interesse, moins d'ouvrir une officine.
_____
bottom of the hole, no comment!!

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter