logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] boulot durant les études

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 16/07/2004 à 21:52 notnew
vous aviez dis dans un post je ne sais plus lequelle d'ailleur qu'on pouvait commencer à bosser dès la 3ème année mais est ce que lorsque que vous dîtes ça vous sous entendez 1 boulot à temps partielle ou à temps complet, oui est ce que c'est possible de gérer un boulot par exemple en officine et allier études en même temps ? ou faute de temps c'est quasi impossible?...
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 16/07/2004 à 22:04 notnew
Salut MissAsia!

On sous-entendait évidemment un boulot à temps partiel: tous les soirs par exemple (à partir de disons 4-5h), ou le samedi.
Je peux te dire que bosser simplement le samedi ça te prend déjà pas mal du week-endsmiliessmilies mais c'est une expérience enrichissantesmiliessmilies!

ou faute de temps c'est quasi impossible?...
Impossible, à moins de sécher TP et ED qui sont obligatoiressmilies (seuls les cours magistraux sont facultatifs:coolsmilies).

[Edité le 16/07/04 par Pseudo_Monas]
-LN-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 31/07/2005 à 17:22 notnew
moi ma soeur est en 3eme année et va surement passer en 4eme année. cette année elle n'a pas pu travailler en officine: trop de boulot! elle a quand même demander pour l'année prochaine si elle pouvait travailler a tps partiel, mais le pharmacien lui a déconseillé...pareil que cette année: trop de boulot. Mais bon elle a quand même un cop a elle ki cette année a travailler a tps partiel...ben il était crevé! donc ca dépend des capacités de chacun!
_____
-LN-

EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 01/08/2005 à 20:12 notnew
je suis standardiste chez un répartiteur pour l'été et il me prend aussi mes demi-journées libres pour l'année prochaine (dont le samedi matin...)
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Lysa

Enregistré : 15/04/2005
Posté le 02/08/2005 à 12:35 notnew
Pendant mes études j'ai bossé tous les samedis matins et cela me m'a jamais posé de problème! 3 heures dans une semaine, ce n'est pas la mer à boire et ça met du beurre dans les épinardssmilies

Mais ce qui fait vraiment plaisir smilies c'est lorsque tu bosses un temps plein en été (en 4 mois de vacances, c'est possible)

Quoi qu'il en soit, c'est faisable, sans manquer une seule heure de cours;)
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Marie M
Interne

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 02/08/2005 à 15:13 notnew
et qu'a t-on le droit de faire quand on est en 3ème année ? Normalement on ne peut dispenser que qd on a validé notre 3ème année, c'est bien ça ? C'est facile à trouver un travail en officine ou chez un répartiteur quand on est en 3ème année ? Et le travail à la fac est-il vraiment plus intense en 3ème qu'en 2ème année ?
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 02/08/2005 à 19:39 notnew
Je crois que tu ne peux dispenser que quand tu as validé ta 2e année, cad quand tu es sur de rentrer en 3e année (donc Marie M logiquement si tu n'es pas au repech comme la moitié de ta promo, tu es sensée pouvoir délivrer).
Sinon, pour trouver un travail en officine durant l'été c'est souvent quitte ou double: Ou tu trouves une officine qui te prend 2 mois et la tu te dis "coooool" ou alors tu fais des bouts de journées ou de semaines par ci par la pour aider lorsque des préparatrices/pharmaciens sont en vacances...et là c'est relativement chiant que ce soit coté pratique ou coté rémunération... smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lysa

Posté le 02/08/2005 à 21:10 notnew
Il ne s'agit pas plutôt à partir de l'inscription en 3e année, que l'on peut délivrer?
Cela dit, je confond toujours!smilies
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Marie M
Interne

Posté le 02/08/2005 à 23:22 notnew
bah justement je ne savais pas s'il fallait juste être inscrite en 3ème année ou s'il fallait avoir sa 3ème année validée. J'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose de plus en 2ème année pour pouvoir dispenser, mais bon...

Sinon rassure toi Zeph, ya qd même la moitié de la promo qui n'est pas en septembre ! Avec le nouveau système de tirage au sort, il faut surtout pas faire d'impasse et bosser toutes les matières à peu près sérieusement. Certains se sont fait surprendre, c'est tout... Enfin là on sort du sujet. T'es sûr que c'est avec la 2ème année validée ? ça m'arrangerait...
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 03/08/2005 à 00:05 notnew
Je suis sur à 95%, en plus on en a parlé cet après-midi avec la pharmacienne, et c'est ce qu'elle ma dit: 2e année VALIDEE pour délivrer. smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/08/2005 à 09:18 notnew
Le texte de loi (extrait du code de la santé publique) c'est : "régulièrement inscrit en 3e année". Donc il faut sa carte d'étudiant je pense smilies

Art. L. 4241-1. -
Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.

Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.

Art. L. 4241-10. -
Par dérogation à l'article L. 4241-1, les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en troisième année d'études dans une unité de formation et de recherche de sciences pharmaceutiques sont autorisés, dans un but de perfectionnement, à exécuter, en dehors des heures de travaux universitaires, les opérations mentionnées audit article sous réserve qu'ils aient effectué préalablement le stage officinal prévu par les dispositions en vigueur.

[Edité le 03/08/05 par Choupidoo]
Lysa

Posté le 03/08/2005 à 12:30 notnew
Merci Choupidoosmilies
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Marie M
Interne

Posté le 03/08/2005 à 13:02 notnew
merci beaucoup ! comme ça tout est clair !
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 07/08/2005 à 21:04 notnew
pas de problème pr bosser pdt les études !!
j'ai bossé les samedis + vacances scolaires j'ai fait + de 2000h en 4 ans et j'ai eu ttes mes années ac mention !! c assez facile de trouver du taf en +.
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 08/08/2005 à 03:15 notnew
Justement, c'est facile à quel point de trouver?Faut un sac de CV et faire le facteur chez toutes les pharmacies dla région?Ou ça peut aller vite?Pasqu'on me disait souvent que trouver du taff juste le samedi, c'est showtime^^
Et trouver du taff en semaine(après 17h) c'est jouable?
Lysa

Posté le 08/08/2005 à 11:02 notnew
T'inquiète, tous ceux qui ont eu envie de bosser pendant leurs études, y sont arrivé! Et les pharmaciens proposent généralement des heures à ne plus savoir quoi faire...
Sinon tu peux essayer l'interim, ce qui te mettra en contact avec des pharmacies quisauront où te trouver quand elles auront besoin de toi directement!smilies
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Marie M
Interne

Posté le 08/08/2005 à 23:31 notnew
peux tu nous donner les noms des boîtes d'interim qui s'occupent des étudiants en pharmacie souhaitant travailler en officine ? merci...
Oceansoul
Interne

Enregistré : 12/09/2004
Posté le 09/08/2005 à 13:39 notnew
2000h en 4 ans!! waouh!!

moi je travaille l'été. cette année je fais 2 mois et je suis au comptoir (je pass en 4e année). ca se passe bien! faut juste faire verifier par les preparateurs que l'on a sorti correctement l'ordonnance! (du coup on ets vachement moins credible vis a vis du client) lol

l'an dernier j'ai travaillé un mois. je ne m'occupais que des commandes. et ya 2 ans c'etait le stage de fin d'année (oui parce que dans ma fac le stage se fait en fin de 1ere année!)
Marie M
Interne

Posté le 09/08/2005 à 14:10 notnew
et les conseils que tu peux donner aux gens lors de la délivrance, ou les réponses que tu peux donner, tu les a appris quand ? en 3ème année ?
Personnellement je ne me sens pas capable de dispenser mais je ne suis qu'une future 3ème année !
Qu'apprend t-on réellement en 3ème année ?
Oceansoul
Interne

Enregistré : 12/09/2004
Posté le 11/08/2005 à 20:25 notnew
dans ma fac, je trouve que les cours de 3e année sont plus ciblés!
avec de la chimie therapeutique, qui t'apprend deja une bonne aprtie des medicaments! globalement je sais à quoi sert la plupart des medicaments que je delivre.

coté conseils c'est galere! soit je me contente de dire ce que le medecin a precisé soit bah je dis pas grand chose! heureusement la plupart du temps les gens reviennent avec des ordonnances + ou - similaires et connaissent leurs medoc!

par contre si quelqu'un vient en me demandant "je cherche une creme qui fait ci ca etc" ou en me montrant le bouton bizarre que son fils a sur le ventre...bon la je cherche une collegue!!

de toute facon il est evident qu'on ne sait pas encor tout! il est donc normal d'hesiter et de devoir demander!

Lysa

Posté le 11/08/2005 à 22:48 notnew
Pour l'interim, dans mon coin il y a l'appel médical. Il me semble qu'ils sont présents dans toute la france.

Et quant aux conseils, ça s'apprend sur le comptoir, au fur et à mesure. Dès que tu as un doute, tu jettes un oeil sur le vidal. Il n'y a pas de mystère. En cours, tu n'apprend qu'1/10e de ce dont tu auras besoin pour bosser. En fait, c'est même le contraire, le boulot va t'aider à apprendre tes cours...smilies
_____
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter