logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Cirrhose

Aller en bas • 6 réponses
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 08/01/2005 à 16:47 notnew
Salut,j'aurais voulu savoir si la phosphatase alcaline est augmentée lors d'une cirrhose,alcoolique ou non.
J'ai 2 sources contradictoires dont le moniteur de l'internat.
De plus ,pourquoi y at'il une plus grande sensibilité aux infections lors d'une insuffisance hépatocellulaire alors que le foie n'intervient pas dans la synthèse des cellules immunitaires.
Merci d'avance.
_____
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 08/01/2005 à 21:07 notnew
Bah, il me semble que les PAL sont augmentées lors d'une cholestase hépatique, et que cette cholestase peut elle-même être à l'origine d'une cirrhose...smilies
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 08/01/2005 à 21:16 notnew
A l'origine,pour le foie,les PAL sont un marqueur de cholestase;maintenant au cours d'une cirrhose tu peux avoir de la cholestase alors ...smilies
Les marqueurs importants à rechercher au cours d'une cirrhose sont ceux d'insuffisance hépato-cellulaire(+étiologie:Hépatite virale,marqueur alcool...),et de toute façon le diagnostic et le classement d'une cirrhose sont posés sur Ponction Biopsie Hépatique
Rôle du foie dans le système immunitaire:Il me semble que le foie entre (en partie du moins)dans la synthèse des molécules du complément(mais c'est du chipotage).
Je dirai que le foie est un acteur principal de tellement d'équilibres vitales pour l'organisme que lorsque celui ci est malade,tout l'organisme est affaiblie et est donc moins apte à se défendre (on dirait d la philosophie smilies)
Je dois admettre que je n'ai pas d'explication très précise sur le sujet ^^

[Edité le 08/01/05 par Messkalyne]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/01/2005 à 21:19 notnew
Mais c'est très bon tout ça smilies

PAL = marqueur de cholestase. Visible par exemple dans ton cas ,CYP450, si cirrhose biliaire.

Les protéines du complément sont synthétisées pour la plupart dans le foie sous forme inactive d'où les infections de germes normalement éliminés de cette manière en cas d'IHC.

[Edité le 08/01/05 par Choupidoo]
CYP450
Nain-terne

Posté le 09/01/2005 à 01:17 notnew
Tout à fait d'accord:la cirrhose entraine une insuffisance hépatocellulaire qui elle même entraine une cholestase par défaut de sécrétion biliaire;on devrait normalement retrouver une augmentation des PAL,entre autres signes biologiques de la cholestase.
Mais je lis p501 du moniteur:
"La cholestase de l'insuffisance hépato cellulaire n'entraine pas d'élévation des PAL en raison d'une réduction des capacités de synthèse de l'hépatocyte."
Par contre pour les infections j'ai trouvé la causehttp://www.hepatoweb.com/Images/logoindex.gif
Voila,voila!Encore merci de m'avoir répondu.
_____

Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 09/01/2005 à 01:36 notnew
Oui la cholestase de l'IHC est une cholestase par défaut de synthèse (à opposer par défaut de sécrétion)(Rappel les PAL ne viennent pas des hépatocytes mais des cellules épithelliales des canaux biliaires)
Mais on développe pas une cirrhose totale du jour au lendemain,et l'ihc est donc aussi un phénomène progressif et donc avant d'avoir une cholestase par défaut de synthèse tu peux avoir une cholestase par défaut de sécrétion

Edit sinon ton lien ne marche pas,et même si on enlève "autre"ça pointe vers un logo gif smilies

[Edité le 09/01/05 par Messkalyne]
CYP450
Nain-terne

Posté le 09/01/2005 à 12:09 notnew
Désolé pour le lien;j'essaie de corriger:
http://www.hepatoweb.com/hepatobase/cirrhosealcoolique16.html

smilies voila,ça fonctionne mieux comme ça!!

[Choupidoo] Fusion des 2 derniers posts ( utilise la fonction Edit STP smilies ) [Choupidoo]

[Edité le 09/01/05 par Choupidoo]
_____

Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter