logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Epidémiologie, Médecine en Pharma ?

Aller en bas • 13 réponses
loraleee
Sexternus-minus

Enregistré : 07/03/2005
Posté le 08/03/2005 à 12:36 notnew
question pour choopidoo

voila j'ai lu certains de tes posts, et j'ai vu que tu avais fait bio médicale en passant par pharma

en fait j'ai loupé médecine, mais ce qui m'y intéressait c'est les virus, l'épidémio, les infections, etc, enfin ce domaine (donc accessible en pharma?)

mais le clinique m'intéresse tout aussi
or en pharma il n'y a aucune aucune clinique?( toi qui a fait ces études)
les 4 premières années les cours ne portent sur rien de médecine? (maladies, sydrome etc etc) et ne portent que sur les médicaments?

car moi en fait je m'intéresse plus au domaine médicale dans le sens syndrome etc etc

et la 5ème année l'année hospital c'est de la clinique?? non? c'est un externat comme les étudiants en médecine??

et en bio médicale il n'y aucun moyen d'avoir un peu de clinique à l'hopital?

je sais c'est long, mais à vrai dire j'ai quand meme l'impression que pharma /médecine c'est quasi pareil sauf pour la sémio en moins? ou je me trompe?

bref je ne veux pas me tromper si j'entreprend ces études d'ou mon interet sur la question

merci d'avance

[Choupidoo]Edition du titre[Choupidoo]

[Edité le 16/05/05 par Choupidoo]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/03/2005 à 23:13 notnew
en fait j'ai loupé médecine, mais ce qui m'y intéressait c'est les virus, l'épidémio, les infections, etc, enfin ce domaine (donc accessible en pharma?)

Bingo ! smilies Pharma c'est certainement ce qu'il ya de mieux pour travailler dans la biologie médicale ( désolé les médecines mais c'est comme ça smilies )

mais le clinique m'intéresse tout aussi
or en pharma il n'y a aucune aucune clinique?( toi qui a fait ces études)
les 4 premières années les cours ne portent sur rien de médecine? (maladies, sydrome etc etc) et ne portent que sur les médicaments?

Bien sûr qu'il y a de la médecine ou clinique , pour pouvoir comprendre l'intéret et le mécanisme d'un médicaments on a des cours de sémiologie et de pathologie.

Sinon on a aussi des cours de bactériologie, virologie, hématologie, biochimie, mycologie, toxicologie, parasitologie qui sont communs avec les médecines.
Plus d'autres, plus axés pharmacie, sur la fabrication des médicaments, leur devenir dans l'organisme, leur dosage, la gestion des effets indésirables , des interactions (les 2 derniers beaucoup plus qu'en médecine, on appelle ça "la pharmacie clinique"), les plantes, les champignons, etc..

et la 5ème année l'année hospital c'est de la clinique?? non? c'est un externat comme les étudiants en médecine??

Tu es externe en pharmacie mais souvent les cliniciens ne font pas la différence entre médecine et pharma et parfois tu peux participer à l'examen clinique ( si ça t'interesse).

Mais par exemple en tant qu'externe en PHARMACIE je participais aux consultations de la douleur et le médecin me faisait souvent participer en me posant des questions sur les médicaments.

Mais en tant que pharmacien jamais on n'utilisera un stétho ou on ne palpera un patient (et je vais te dire en ce qui me concerne : tant mieux).

et en bio médicale il n'y aucun moyen d'avoir un peu de clinique à l'hopital?

Non pas vraiment mais par contre en biologie médicale on s'occupe des prélevements pour les analyses ( prélèvements sanguins, salivaires, vaginaux, anaux, urinaires, cutanés, etc... )

je sais c'est long, mais à vrai dire j'ai quand meme l'impression que pharma /médecine c'est quasi pareil sauf pour la sémio en moins? ou je me trompe?

Disons, en conclusion, que pharma c'est surtout de la pharmacologie avec un peu sémio-pathologie et médecine c'est l'inverse.

Euh... dites moi "les autres pharmas" je suis le seul sur ce forum ou quoi ? smilies

[Edité le 09/03/05 par Choupidoo]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 09/03/2005 à 01:13 notnew

Euh... dites moi "les autres pharmas" je suis le seul sur ce forum ou quoi ? smilies

Je ne me permets pas de marcher sur tes plates-bandes, vu le titre du post smilies

Je n'ai pas trop le temps...mais en gros, j'ai le même aperçu que toi de nos études.

J'ajoute juste que ce qu'on fait (TP mis à part) reste très théorique...et somme toute très scolaire. On a beaucoup moins cette notion d'autonomie qu'on peut trouver dans les études médicales.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
loraleee
Sexternus-minus

Posté le 09/03/2005 à 19:09 notnew
merci bps choupidoo et caro b smilies (si 'jai demandé à choopidou c'est car il fait bio méd la spé qui m'intéresse)

en fait c'est vrai que pharma doit être plus théorique car il n'y y aucun stage (à part officine en P2) jusuqe la 5ème année

et j'ai comparé les cours médecines /pharmas, ils se ressemblent vraiment beaucoup sauf un e diversification dès la D2 (donc quasi à la fin pour pharma)

en étant en étude de pharmas, il n'est pas possible de travailler à l'hopital comme les étudiants en médecine? (vu qu'on a presque les memes cours au début)

par contre le fait qu'il n'y ait aucun stage les 4 premières années me fait demander si les cours sont comme au lycée, genre 40 heures par semaines ?? smilies ou si il y a moins car le fait de passer 40 heures par semaine sur que de la théorie me fait peur

en tout cas merci beaucoup pour votre aide

(ah oui choupidou, je ne savais pas que le biologiste médicale à l'hopital s'occupait des divers rpélevements, ca doit etre pas mal car il peut parler un minimum au patient)
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 09/03/2005 à 19:32 notnew
Salut Loralee, je vais tenter de répondre à certaines de tes questions (et du même coup décharger un peu ce pauvre Choopidoo...;))

En ce qui concerne les TP ,sache qu'une réforme actuellement en route prévoit des stages obligatoires en 3ème année avec rapport à l'appui et soutenance (un petit air de déjà vu ça....) ; en fait , cette réforme est déjà appliquée à Toulouse depuis cette année.

Pour le travail à l'hôpital , comme ce n'est pas notre vocation première d'y travailler (malheureusement) , il est plus difficile d'y trouver un job intéressant si c'est ce que tu veux savoir.
Mais , de ce côté là , les étudiants en pharma ne sont pas mal lotis puisqu'ils sont les étudiants les mieux payés de France!!

Ensuit , en ce qui concerne le volume horaire des cours , il représente environ 20 heures de cours (ça doit être grosso modo la même chose dans toutes les facs) ce qui est conséquent (tu verras...smilies).
Les cours sont donc quasi exclusivement des cours théoriques (à l'exception de certains cours rattachés directement à des TP , mais bon...).

Enfin ,et là Choopidoo est à même de te répondre ,mais je ne pense pas me tromper en disant que bien que le biologiste s'occupe du travail sur les prélèvements , la plupart du temps ,ils ne voient pas les patients .
Ces derniers sont ,comme le disait une copine qui était biologiste-pharmacienne avant de retourner en médecine(lol) ,des "numéros sans visage" smilies
C'est bien dommage , je le concède et c'est pas prêt de changer .....

Voilà , j'espère que j'ai pu apporter quelques éclaircissements...

[Edité le 09/03/05 par CYP450]
_____
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

loraleee
Sexternus-minus

Posté le 09/03/2005 à 19:44 notnew
merci bps aussi CYP 450

déja 20 heurs de cours par semaine en moyenne, de la P1 à la D4 ??? si c'est ca ca soulage

pour ce qui des stages en 3 ème année, mais c'est en oficine? en hopital? en fait c'est quel genre de stage

pour ce qui est de la bio méd, tout m'interesse car c'est vers la virologie, immuno épidémio etc que je veux me diriger, mais j'aimerais un minimum parler aux patiens, meme en passant des DU on a pas un minimum un peu plus de contacts avec els patients, car j'aimerais bien allier les 2 (toucher le sthéto ca ne m'intéresse pas)
ca serait plus poser les questions aux patients pour détecter d'ou viendrait "le virus", son évolution dans l'organisme, etc, enfin dans la logique des choses pour comprendre l'origine et la propagation

en gros faire entièrement le travail (je sais pas si je me suis bien exprimée), mais en fait mon but et un peu questionner les malades pour comprednre l'origine et la propagation du virus en gros

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 09/03/2005 à 21:03 notnew

Enfin ,et là Choopidoo est à même de te répondre ,mais je ne pense pas me tromper en disant que bien que le biologiste s'occupe du travail sur les prélèvements , la plupart du temps ,ils ne voient pas les patients .
Ces derniers sont ,comme le disait une copine qui était biologiste-pharmacienne avant de retourner en médecine(lol) ,des "numéros sans visage" smilies
C'est bien dommage , je le concède et c'est pas prêt de changer .....

Pas tout à fait d'accord, on voit les patients de temps en temps quand il s'agit de prélèvements spécifiques...style écouvillonnages vaginaux en parasito ou bactério (certains occasionnels de Remède se reconnaitront smilies) mais bon moi perso c'est vraiment pas pour ça que je fais bio med ( et même c'est plutôt ce qui me déplait le plus )

Le Biologiste a le droit aussi de prescrire... (suspensesmilies )

... des analyses (en concertation avec le médecin) ou des produits en vue d'établir un diagnostic si je ne m'abuse.

Mais , de ce côté là , les étudiants en pharma ne sont pas mal lotis puisqu'ils sont les étudiants les mieux payés de France!!

Non un externe en médecine (D3 ou 5e année) gagne autant qu'un externe en pharmacie (5e année aussi) cf. ici

pour ce qui des stages en 3 ème année, mais c'est en oficine? en hopital? en fait c'est quel genre de stage

1 semaine en officine avec mise en application des enseignements je crois bien
loraleee
Sexternus-minus

Posté le 09/03/2005 à 21:14 notnew
mais justement choupidoo, en tant que bio méd interne, tu as déja fait des prélvements, mais est ce que tu as le droit de questionner le patient sur ses maux?
je veux dire, ensuite en discuter avec le médecin
ou le role du bio méd de pharma est seulemtn d'étudier les analyses?

car moi ce qui m'intéresse : questionner le patient, prélevement, et chercher d'ou vient le problème + solution? et ca ca peut etre le role du bio méd??

(en gros, de l'épidémio, viro, mais avec enquete)
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 09/03/2005 à 21:24 notnew
Non, l'interprétation est généralement laissée au clinicien mais tu peux toujours questionner le patient que ce soit pour ton information personnelle ou que ce soit dans le cadre d'une étude ou recherche (épidémiologique dans ton cas)

Le clinicien peut toujours faire appel à tes compétences de biologiste pour des précisions sur le diagnostic ou le traitement (cas de l'interprétaion d'un antibiogramme par exemple) mais ce n'est jamais le biologiste qui décide au final.

[Edité le 09/03/05 par Choupidoo]
loraleee
Sexternus-minus

Posté le 09/03/2005 à 21:42 notnew
merci de ta patience et de tes réponses choupidoo smilies)))

mais tant qu'on peut en discuter avec le clinicien, ca va smilies
donc ca peut rentrer dans un mini cadre enquete épidémiologique smilies) (exactement ce que je veux faire )

il ne me reste plus qu'à me faire accepter en fac de pharmacie smilies

(dernière petite question : l'externe en pharma n'a pas de garde, mais l'interne en bio méd oui, mais il fait quoi pendant ses gardes? )

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 09/03/2005 à 22:24 notnew
dernière petite question : l'externe en pharma n'a pas de garde, mais l'interne en bio méd oui, mais il fait quoi pendant ses gardes?

Des analyses d'urgence avec des automates et des microscopes smilies
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 10/03/2005 à 21:21 notnew
quote:

1 semaine en officine avec mise en application des enseignements je crois bien

A Tours, les stages viennent tout juste de se mettre en place (c'était...il y a 15 jours exactement;)) en 4ème année.
On a fait une semaine de stage (de 20 heures, réparties en 4 fois 5 heures) sur le thème du diabète. Le but: collecter des ordonnances, éplucher les monographies du Vidal correspondantes, discuter et interroger des diabétiques, savoir se servir d'un lecteur de glycémie, etc.

Le prochain stage (fin mars) porte sur la douleur.

Les futurs 3ème A devraient avoir deux autres stages d'application d'1 semaine sur 2 autres thèmes (asthme et cardio sauf erreur).smilies
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 14/03/2005 à 20:51 notnew
Non, l'interprétation est généralement laissée au clinicien

Ca dépend!!! On na va pas interpréter une NFS ou un bilan iono. Mais si tu laisses le décompte d'un myélogramme sans interprétation, le médecin va être paumé!

Certaines analyses ont besoin d'une interprétation! et le biologiste doit avoir les infos qu'a le clinicien pour conclure!

Bref, les médecins et les biologistes ont besoins les uns des autres! On peut dire pareil avec les radiologues, les anapaths,... les pharmaciens! etc...

_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

mankilleuse
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 30/07/2005 à 16:18 notnew
Les études de médecine et de pharma n'ont quand même pas grand chose à voir.
Il y a certes des matières communes mais la philosophie est différente puisque les médecins ont des cours directement orientés vers la pratique et le diagnostic(d'ailleurs donné par des praticiens).
De part leur externat, ils ont une vision beaucoup plus concrète qu'en pharmacie où c'est très théorique.
Evidemment cé un peu fac dépendant mais, je trouve que nos cours sont un peu trop de la compilation sans application et sans compréhension concrète de la réalité de l'art pharmaceutique.
Je dis cela car c'est qq chose dont j'ai manqué cruellement:
On a bien des cours de sémio mais comment comprendre les pathologies sans voir des patients. Les photos, ça ne remplacera jamais la vision concrète.
En effet, se voir enseigner l'hémato par un prof ki ne la vue que du fond de son labo à la fac, ça n'a rien à voir avec un cours fait par un médecin qui exerce à l'hôpital : l'hématologie/oncologie et qui consulte tous les jours.
D'ailleurs même si j'ai trouvé les matières très intéressantes et que j'm mon métier de pharmacien (je ne me vois pas médecin), je trouve globalement ke j'ai perdu mon temps à aller en cours de sémio pharma et que j'aurais fait mieux de passer sur les amphi de médecine.
Mais bon, il est sûr ke cela vient aussi du fait ke les cours ne sont pas fait par des personnes ki pratique (pharmacien d'officine, praticiens hospitalier), mais par des professionnel de l'enseignement.

Ceci dit pour aborder les matières citées plus haut, le métier de pharmacien te le permet par la biologie médicale par exemple ou autre
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter