Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pourquoi medecine ?

Aller en bas • 9 réponses
diletante
Jeune Carabine

Enregistré : 14/11/2002
Posté le 19/03/2003 à 17:46
bonjour remediens
je crois pas que je peux faire un sondage avec le nombre de messages ecris alors reagissons avec des mots.
qu'est-ce qui vous a poussé a faire medecine?
on parle de vocation mais quelle partie, coté de la medecine vous branche?

a vos touches, toutes les reponses sont acceptées.
meme les plus affreuses : je suis en train de penser a mon petit frere qui a 7 ans m'avait dit qu'il voulait etre gynecologue! lol (il en a 9 maintenant)

moi, c'est pas une vocation de gosse.
avant, je prenais les medecin pour des epiciés. c'etait limite.
puis, j'ai eu une periode ou je ne voyais pas a quoi ca servait de vivre. (je n'ait toujours pas de reponse mais je me suis dit que meme si je n'ai aucune vrai raison de continuer a vivre, les autres existes et si je les aide, j'aurai un but.
alors moi, medecine, c'est pour m'empecher de vivre pour rien, ou peut etre mourir
(je ne suis pas en deprime, je parle objectivement)

[Edité le 26/03/03 par diletante]
———
quoi de neuf, docteur?
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 19/03/2003 à 17:55
Pourquoi medecine ?
Bonne question, parcequ'un jour j'aivu mon grand pere mourir dans les bras de mon pere et que ce dernier ne pouvait rien faire.

Quelle branche pour la meme raison, ce que je veux, c'est "sauver" des vie, c'est pour cela que l'urgence et le smur me tente.

Je sais que c'est une mentalite de cow boy, je sais que c'est tres presomptueux de ma part, mais je n'y peux rien...

Le besoin d'adrenaline et d'action me tente, le bruit assourdissant de la sirene m'enivre, le sourire retrouve des gens me gratifie, et la mine triste des gens pour les quels je n'ai rien pu faire me remet les pieds sur terre...

Alors pourquoi medecine, pour tout cela

[Edité le 19/03/03 par yoyo le fou]
———
crazy boy is always mad !!!!
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 19/03/2003 à 18:37
Pourquoi médecine ???
Il était une fois une petite fille de 10 ans à qui son petit papa achetait toutes les semaines (et il avait pas intérêt à oublier !!!) les livres 'il était une fois la vie', des petits livres très intéressants sur la biologie de l'homme, son fonctionnement (très imagé, je sais pas si vous connaissez Maestro et les globules rouges !!! et l'influx nerveux ... terrible !)

Toujours est-il que ça me passionait et que ça me passione toujours !!! J'aurais pu me contenter de faire fac de bio mais l'Homme (avec un grand H hein, pas les hommes !!!) m'intéresse plus que les animaux ...
De plus, avec ces petits livres, il y avait un Homme à monter, avec les organes et tout et tout !!! Bon, maintenant, je me rend compte que c'était pas très réaliste mais bon, c'est déjà pas mal !

Ouai, mais c'est pas tout, la médecine c'est certes la voie de la connaissance de "tout" (dixit Rabelais, un autre tourangeau d'y a bien longtemps) mais moi, je voulais aussi aider les gens à moins souffir, à mieux vivre (quel idéal !!!).

Bon, tu associe les deux (la connaissance et les sciences humaines) et tu aboutis à médecine !!!

Voilà, pourquoi je suis en médecine (en gros, je suis tombée dedans quand j'étais petite )
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 20/03/2003 à 12:22
Pourquoi médecine?...
Voilà une question maintes fois posée sur remede... Et toi, Diletante, pourquoi avoir choisi médecine?
Pour ma part, je voulais faire médecine pour plusieurs raisons (dont bcp ont déjà été citées...):
-l'envie (le besoin?) d'aider les autres, de les soulager,
-le besoin (et là, j'en suis sure!) de me sentir utile, de participer à la qualité de vie de mes concitoyens,
-la satisfaction (supposée) d'avoir résolu une "enquete", quand on arrive à poser un diagnostic, à déterminer le traitement nécessaire
-l'amour de l'Homme, la soif de connaissances, l'envie de comprendre comment la vie fonctionne...
Voili voilou... mais il n'y a pas qu'en faisant médecine qu'on peut aider, soulager, apprendre... Et pas seulement non plus en étant professionnel (les bénévoles aussi aident...)
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/03/2003 à 17:05
Pourquoi medecine?

Depuis mon plus jeune age je traine dans les hopitaux de france et de navare, ablation d'un lobe et demi du poumon droit(sur trois), opperation de l'oeil gauche, du crane...

J'ai passé plus de temps dans les hopitaus avant ma dixieme année qu'une personne normale dans toute sa vie, et ce temps passé a fait naitre une vocation, pouvoir un jour carresser les cheveux d'un enfant que l'on ammenne au bloc et lui dire t'es un grand garcon courageux toi, avec sa mere en larme a coté...pour pouvoir sauver des vies tt comme yoyo et me dire a ma mort que j'aurais fait qqchose de grand dans ma vie.

Melophilo
———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 24/03/2003 à 20:36
pourquoi?
ca m'a pris depuis tout petit!!!!
a 5 ans quand on me demandait ce que je voulais faire c'était soit pilote d'avion soit docteur, on m'a dit que pour faire pilote fallait parler anglais... l'histoire a ete reglé en 2 temps, j'ai fais medecine
je sais c'est bateau comme histoire mais c'est vrai, medecine m'a toujours fasciné, j'aime comprendre comment ca marche j'aime me rendre utile et puis j'ai toujour revé de faire ca, aujourd'hui j'ai de la chance je suis en P2 et j'ai hate de pouvoir vraiment participer au soins
il est vrai que les meme motivations reviennent souvent: se rendre utile et essayer de rendre la santé,etc...
c'est toujour marrant de savoir le pourquoi!
je les ai eu ausi les "il etait une fois la vie" le dessin animé etait génial mais j'ai voulu voir les book en P1 ben... c'est pas toujour ca!!!!

[Edité le 24/03/03 par Gonzo]
———
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 25/03/2003 à 04:22
Pourquoi ?

T'as qu'à voir ma fiche... non, je rigole

J'ai décidé de faire médecine beaucoup plus par vocation qu'autre chose. Je sais que c'est dans cette branche que je vais pouvoir faire le plus de bien et être le plus utile dans la société. De plus, depuis l'adolescence, je "trippe" quand je pense qu'un jour je pourrais faire de la chirurgie. Donc me voici en voie de devenir chirurgien.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/03/2003 à 07:07
Pourquoi Médecine ?
Voilà une question que je me suis posé bcp de fois ... Pour m'assurer de partir dans la bonne voie

Plusieurs points:
[*] Quand j'était petit, j'opérais mes pluches avec les coueteaux de la cuisine pr scalepel, un bandana pr me protéger la bouche, mes gants d'hiver en guise de gant stéril ... Et biensûr, mes soeurs jouaient les assistantes

[*] J'ai passé mon AFPS à la CRF

[*] J'ai ensuite continué, en passant mon CFA-PSE (= Diplôme de 1er secours des pompiers)

[*] Mon stage en 1erS, je l'ai fait à l'hôpital de Nanterre, entre le service de Réa/Urgence/Bloc...

TOUT m'a fait faire médecine
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 27/03/2003 à 10:50
Bonjour
alors pourquoi médecine ?
Bah je veux faire sa depuis que je suis tout petit (6ans).
J'ai passé aussi beaucoup de temps a l'hopitale ( spécial dedicasse aux urgences d'armentieres !! ) ca a surement contribuer
Et aussi les bouquins 'il était une fois la vie' !!!!
Et aussi le contact humain de la profession parler avec le patient chercher ce qu'il as comprend sa m'attire .
Et mon médecin de famille qui m'as toujours fasciné ( je sais pas pk) mais sa m'as beaucoup motivé pour faire médecine (DV pour les steenvoordois ), son devoument....
et puis quand je pourré choisir je pense que je prendrai specialité smur / urgence pour l'adrenaline, sauver des vies, et surement aussi mon coté cow boy ( un peu comme yoyo le fou )
Enfin voila pk je veux faire médecine !
Allé plus que 1 ans de bahut et j'y serai :'( le plus sera de tenir jusque là
j'ai oublié un trucs qui met revenu !
Quand je disais je fais faire medecine j'etait victime de moqueries " ah tu arrivera jamais " ou bien encore " tu arrivera jamais a ta payer sa" ou alors " fait un bep macon se saura mieux" alors par defi j'suis encore plus motivé

[Edité le 28/03/03 par Gregory]
———
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

Gabie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2002
Posté le 27/03/2003 à 21:45
Pourquoi médecine ?

A la base je voulais être vétérinaire... bon c'est différent ! J'avais fait mon stage de 3ème, ça m'avait passionné mais je me suis aperçue que ce qui me plaisait le plus c'était le contact avec les gens, les aider... c'est pourquoi je me suis dit que médecine en fait me plaisait mieux... Le fait d'aider les autres, de les écouter !
Quelle branche dans médecine ? c'est encore un peu vague, parfois j'ai envie de sauver des vies, travailler aux urgences et d'autres fois je me dis que généraliste c'est très interressant aussi, ou encore pédiatre ou pedopsychiatre... En gros j'ignore encore... mais je suis certaine d'une chose c'est que je suis prete à me donner à fond pour y arriver !

———
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !"

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX