logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Les bibliothèques: fermée la nuit?! o_O

Aller en bas • 20 réponses
Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 14/09/2005 à 23:22 notnew
Salut!

J'aurais voulu savoir à quelle heure fermait vos BU pasqu'à Dijon, c'est 20h!!Et pas ouverte le samedi aprem, ni le dimanche!Et jtrouve ça plutot scandaleux!Car à ces horaires tardives, il n'y a que les boites et les bars qui sont ouverts!
Aux states, c'est ouvert toute la nuit et j'aimerais bien que ce soit le cas en France!J'ai tjs été quelqu'un qui se sent mieux la nuit et qui bosse mieux de nuit et je dois pas être le seul!Je dois pas être le seul non plus à préférer bosser en BU que chez moi...
Les BU des droits/lettres et de sciences ferment aussi à 20h!Fin' bref, j'espèrais ecrire une lettre pour exprimer mon mecontentement et si possible, essayer de faire bouger les choses mais je ne sais à qui l'envoyer...J'ai pensé au président de l'univ...Donc si vous avez une idée de la personne qui pourrait me répondre, balancez^^
Je pense que le problème est au niveau des sous, car il faudra payer des gens pour venir toute la nuit, ou une partie en tout cas!Mais j'ai vraiment une impression, qui est + une certitude d'ailleurs, que sur les 6 personnes qui bossent à la BU, ya que la moitié qui a son utilité...

Je conçois parfaitement que c'est pas sympa pour ces personnes mais à mon avis, ya beaucoup d'étudiant qui pense comme moi, qui auraient voulu préparer leur concours(peu importe la nature du concours) dans leurs conditions.

Vala, merci pour vos réponses! smilies

[Edité le 15/09/05 par Saladin]
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 15/09/2005 à 16:03 notnew
A Nantes, jusuqèà 19h et 12h le samedi.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 15/09/2005 à 23:21 notnew
te plains pas, nous elle ferme à 17h ou 18h !!!smilies

Moi aussi j'aime mieux bosser la nuit, mais chu bien mieux chez moi! la BU ça me donne des nausées, je sais pas pourquoi ça doit être l'ambiance studieusesmilies
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Saladin
Nain-terne

Posté le 16/09/2005 à 20:55 notnew
o_O smilies 17h!?Serieux, avec de tels horaires, j'aurai jamais eu mon concours!

J'aimais bien bosser dans ma chambre mais au bout de quelques jours, j'ai l'impression de perdre en productivité smilies
Une BU de nuit, si ya pas bcp de monde, l'ambiance doit être idéale, et pas studieuse!;)
Bertrand B.

Posté le 20/09/2005 à 07:37 notnew
La BU et ses horaires d'ouvertures, c'est la guerre un peu partout ... Y'a divers problème :
- le manque de personnel
- faire bosser un fonctionnaire de BU de nuit (accroche toi) ... quand on est aux 35h déjà ....
- trouver des sous pour financer tout les sur couts.

Bref, si y'a pas de volonté forte d'en haut c'est même pas la peine ... et si y'en a une quand même, si y'a pas un rond pour inciter à l'ouverture de nuit, compte pas sur le gars de ta bu pour faire du 23h ou plus ...

B.
EditerSupprimerTop
Marie M
Interne

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 21/09/2005 à 18:36 notnew
Je pense que tout le monde a droit a du repos...Je ne crois pas que faire travailler des bibliothéquaires la nuit pour 5 ou 10 personnes ce soit franchement utile... 17h c'est vrai que c'est tôt mais 20h c'est quand même bien suffisant ! Je ne crois pas qu'on puisse réussir une année de concours en travaillant la nuit. Si tu pars de la BU à 20h tu peux bien travailler 4 heures chez toi sans perdre de productivité !
Quant au dimanche, ce serait encore plus ridicule sachant que la plupart des étudiants rentrent chez eux le week-end !
Saladin
Nain-terne

Posté le 21/09/2005 à 21:13 notnew
Oui, les fonctionnaires, j'imagine que ce sera pas facile mais je pense qu'il s'agit plus d'une lacune au niveau finance. En payant plus cher ces gens, je suis sûr que la demande deviendrait très vite plus forte que l'offre^^
Mais je vais tout de même me renseigner pour voir s'il s'agit d'un problème de sous ou de volonté. smilies

Marie > Les gens qui bossent à la chaine de nuit, ou n'importe quelle autre profession de nuit, ça existe!
Je pense qu'il y aura plus de 5 ou 10 personnes. Il s'agit d'ouvrir uniquement UNE bibliothèque parmi toutes celles disponibles.
Ensuite, on est pas de la même trampe. Les matinées de libres, je préfère les passer à dormir car j'ai travaillé toute la nuit auparavant...A chacun sa méthode, c'est pas nouveau.
Enfin, on a pas tous un appartement ou la maison de papa pour bosser. D'autres se terrent dans des chambres CROUS de 10m² et n'ont pas forcément des voisins bosseurs qui savent être silencieux...
Le week end, moi même je rentrais parfois chez moi mais la plupart du temps je bossais!Et pour ceux qui ont du mal à travailler chez eux le week end car trop de bruit, ou manque de concentration, la bibliothèque est la dernière solution!C'est plutot ridicule de parler d'un environnement qu'on a jamais connu...
Marie M
Interne

Posté le 21/09/2005 à 23:29 notnew
C'est plutot ridicule de parler d'un environnement qu'on a jamais connu...
tu penses réellement qu'il y a des étudiants qui ne rencontrent aucune difficulté pour travailler ? je suis une étudiante comme les autres. Lors de ma 1ère année je passais mes soirées à la BU, mes vacances à la BU et le soir et le week end je travaillais chez mes parents. Il faut s'y faire c'est tout ! On ne peut pas gueuler à chaque fois que qqch ne marche pas comme on le veut ! la BU est fermée le soir et le week end et c'est pareil pour tout le monde ! Tu ne vas qd même pas écrire chez Leclerc parce qu'il ferme à 21h et que tu voudrais faire des courses la nuit ! pour moi c'est du pareil au même... On ne va pas payer des gens ou ouvrir des structures pour que Mr Untel puisse travailler tranquillement le dimanche pour son concours de Pharmacie. Je crois que d'aller gueuler chez le Mr le Doyen est assez excessif... Et tu sais, j'ai passé bcp de mes vacances à la BU lors de ma 1ère année et je peux t'assurer qu'il y avait loin d'avoir foule ! la BU ne ferme que 15 jours par an pendant le mois d'août ! c'est déjà pas beaucoup ! Je les trouve dèjà gentil d'être ouvert la veille de Noël ! Alors de là à ouvrir la nuit je trouve ça un peu abuser. Ce qui me choque ce n'est pas l'idée en elle même c'est plutôt ta manière d'aborder les choses. Il n'y a rien de "scandaleux" à ce qu'une faculté ferme le dimanche. Et tous les fonctionnaires ne sont pas à mettre dans le même panier ! Si ton image des fonctionnaires se limitent aux personnes travaillant à la scolarité ou à la bibliothèque je trouve ça dommage. Sache que toi même tu pourras finir fonctionnaire en travaillant à l'hôpital ! Et je ne pense pas que tu te considères fainéant ... Et tu ne crois pas qu'il faudrait mieux mettre cet argent dans des choses plus utiles comme la rénovation des locaux, l'achat de nouveaux livres ou la mise en place de salle info ? Et sinon pense aux médiathèques pour bosser le samedi après midi. Généralement elles sont ouvertes.
Saladin
Nain-terne

Posté le 22/09/2005 à 13:09 notnew
J'aime pas vraiment comment tu m'attaques sur des choses que je n'ai pas dit sur les fonctionnaires...Inventes tant que tu peux.

Déjà, il ne s'agit pas de gueuler à chaque fois que quelque chose ne marche pas, je proteste uniquement contre ceci alors généraliser en surenchérant avec un exemple aussi pourri que comparer avec un supermarché, c'est d'un stupide...
Ensuite, je ne suis pas seul dans ce cas, j'ai dû le préciser ou le sous entendre avant.
C'est gentil de leur part d'ouvrir la veille de noel, oui, mais si je m'amusais à sortir des exemples farfelus comme toi, je pourrai m'amuser à dire qu'en Chine, ils bossent même le jour de Noel pour la plupart...
Pour ce qui est de l'argent qui serait investi, nan, je trouve qu'une bibliothèque ouverte de nuit est nécessaire!Les personnes qui bossent dans les BU la nuit aux States sont heureuses je pense!!C'est une possibilité de travailler pour une personne au chômage...ou de gagner davantage pour quelqu'un qui aurait du mal à joindre les 2 bouts en fin de mois(tant qu'à voir l'aspect solidaire avec les bibliothéquaires)

Pour conclure: oui, je pense que certains étudiants n'ont aucune difficulté dans leur lieu de travail. Après, ilbre à toi d'extrapoler ce que je viens de dire. smilies
Marie M
Interne

Posté le 22/09/2005 à 23:52 notnew
affirmer que sur 6 personnes présentes, seule la moitié a une utilité, ou que faire travailler plus les fonctionnaires ce ne sera pas facile, c'est quand même pas super sympa pour eux ! je ne crois pas avoir inventer tout ça.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde n'est pas forcément égaux dans son lieu de travail. Certains ont un appart tout près de la fac,d'autres logent en cité U ou chez leurs parents. Mais il faut parfois être moins égoïste et plus réaliste. Je crois que tout ça demanderait beaucoup trop d'argent et poserait des problèmes de sécurité (gérer une fac la nuit c'est autre chose que le jour ! il faudrait poster des gens à l'entrée qui filtrerait le passage. Tout ça coûterait très cher !) Je reste persuadée que ce système attirerait peu de personnes. En tout cas au long terme. Tu parlais de méthodes de travail dans un de tes posts. Je conçois que chacun a sa propre méthode. Mais travailler la nuit et dormir le matin n'est pas vraiment compatible avec une année de concours ! les cours sont qd même bien le matin !?
Dans le fond je comprends ce que tu veux dire et je conçois qu'il y ait une certaine forme d'injustice dans tout ça. Mais je ne pense pas que ce soit un scandale que la BU soit fermée le dimanche et la nuit. Je crois que ce serait juste un plus si elle était ouverte.
Saladin
Nain-terne

Posté le 23/09/2005 à 12:16 notnew
J'affirme ce que j'ai vu durant mon année!!Et ce que j'ai vu était affligeant!On a même eu droit à une bibliothéquaire qui était sorti dehors se poser dans l'herbe et qui 'hurlait' à ses collègues pour leur parler...alors que nous à côté, medecine ou pharma, on bossait. C'est un exemple, mais je peux en donner des tonnes!C'est un fait que personne ne désaprouve à la fac!Après, c'est peut être différent dans TA fac mais à ce compte là, fallait pas le prendre pour toi...
Et faire travailler + de fonctionnaires, ce ne sera pas facile et c'est normal!Quand on parle de revenir aux 39H de travail, on a vu ce qui se passe...Ca aussi c'est un fait!

Ensuite, j ne suisp as égoïste, je l'ai suffisamment dit, on est plusieurs à être dans ce cas!Et je n'ai pas demandé l'avis de thèsars mais eux aussi sont plutot dégouté de notre BU qui leur ferme l'accès à certain document à partir d'une certaine heure!Quand ils terminent leur taff à l'hopital, la plupart arrivent après la fermeture(de l'accès aux archives)...Ca aussi c'est de l'egoïsme peut être...

Pour la gestion la nuit, ça me fait doucement rire lol!Pendant les grandes vacances, la fac et la BU était ouvertes. Personne pour surveiller!J'aurais pû embarquer le distributeur de café ue personne ne m'aurait vu...La seule chose qui changera, c'est qu'il fera noir mais qu'il y aura + de personne selon moi.

Pour nous, les cours n'étaient pas forcément le matin. Et les ED, selon le groupe, on pouvait avoir 1 matinée de libre. L'an passé on en avait 2, voire 3 de libre.

J'avoue avoir peut être exagéré sur le terme 'scandaleux' c'est vrai. Mais je trouvais ça dégueulasse de voir des gens se pointer et dire qu'hier soir, ils ont fait ceci et cela...alors que moi, avec la musique et le bruit, j'ai pas avancé. Au début je croyais être le seul à vouloir une BU de nuit, mais en me renseignant, j'ai vu que d'autres était soit dans le même cas, soit plus productifs à la BU.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 23/09/2005 à 12:45 notnew
Mais je trouvais ça dégueulasse de voir des gens se pointer et dire qu'hier soir, ils ont fait ceci et cela...alors que moi, avec la musique et le bruit, j'ai pas avancé.

Faut pas te laisser impressionner par ce que les autres racontent. C'est souvent pour se rassurer qu'ils crient sur les toits ce qu'ils ont "soi-disant" bossé. smilies

Ton problème de boulot le soir devrait s'arranger avec une bonne paire de boules quiès. Tu verras on s'y fait très vite smilies

[Edité le 23/09/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 23/09/2005 à 20:06 notnew
Oui voila, les boules Quies c'est a l'épreuve de tout...même en Cité U!
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Saladin
Nain-terne

Posté le 24/09/2005 à 22:30 notnew
0Oui mais au début, on y croit à leurs mensonges^^ Après, jm'y étais fait dfaçon.

Pour les boule quiès, c'est bien pour couvrir des paroles. Mais quand il y a des "boum boum" venant d'une chaine, c'est autre chose.

Sachant en plus que je préfèrais bosser en BU, la motivation n'y était plus plutot rapidement et le soir, je bossais presque jamais. Une chance que j'aie quand même eu mon concours.
Maintnant, c'est surtout pour d'autres que j'aimerais que cette BU ouvre de nuit...
mais d'après un reportage que j'ai vu hier ou avant hier, il semblerait que les univ' aient du mal niveau budget.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 26/09/2005 à 18:28 notnew
Chez nous la Bu est ouverte jusqu'à 22h30, le personnel (fonctionnaire) reste jusqu'à 20h et après jusqu'à 22h30 ce sont des étudiants qui s'occupent de la BU.
Les emprunts ne sont plus possibles mais ça permet de travailler de nuit (pas TOUTE la nuit mais c'est déjà ça).

En plus les étudiants qui s'en occupe sont payés. Un plus.

[Edité le 26/09/05 par (k)BO]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Saladin
Nain-terne

Posté le 27/09/2005 à 00:32 notnew
Ah!Enfin du positif dans une BU smilies
Et faire bosser des etudiants en +. Ptête que ça leur revient moins cher que les fonctionnaires
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 02/10/2005 à 23:04 notnew
...petite précision: c'est une fac de médecine dont il parle...en pharma ça ferme beaucoup plus tôt.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
H2eau
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 04/10/2005 à 22:06 notnew
Nous a montpellier, ca ferme a 19H00 c trés tot jtrouve. Alors qu'en médecine a nimes ca ferme a 23H00
Je pense que 23H00 ca serait l'idéal pour tout le monde : pas trop tot, pas trop tard, enfin moi jtrouve ca parfait. Mais ca doit etre le cas qu'en medecine ou on pense que les étudiants ont plus de taff (j'ai entendu dire ca, c pas absurde sans déconner!)
_____
-Que la force des P1² soit avec moi ...-
- J'ai mis la barre trés haute, seul un avion pourra la décrocher - SiniK

- Ex p1, p1² montpellier ... J'aurais pas cru que la fac me manque autant
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 08/10/2005 à 14:37 notnew
A la BU de KB (Kremlin Bicetre, la BU de medecine dc) ferme à 22h du moins l'an dernier! et les pharma peuvent y aller.

Moi je pensze que les Boules Quies c'est vraiment LA solution !!! moi depuis que j'ai essayé, je m'en passe plussmilies
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 23/12/2005 à 10:38 notnew
Ah non! Les boules Quies c'est loin d'être LA solution. Je vais vous la dire moi LA solution!
A Rennes, les BU ferment à 19 h, les bibliothécaires ne coulent pas une bielle, c'est fermé facilement l'avant-avant veille de Noël, pis entre Noël et le 1er de l'an, pis même encore un peu après...

Alors on a réclamé, nous les autistes de médecine, à notre doyen adoré, une petite salle glauque au sous-sol de la fac: la salle "No Limit": tu te fais sortir quand tu t'es écroulé à terre (p'tit joueur va). On n'a pas le droit à l'alcool ni à la clope mais il a rien précisé pour la coke ou les amphet (c'est super chouette).
Et pour le bruit, la solution c'est boules Quies + CASQUE ANTIBRUIT (ça fait un peu autiste mais vraiment, c'est le pied; si tu peux laisser se développer des bouchons de cérumen bilatéraux en +, que tu tasseras bien au fond avec tes boules Quies...)

Bon allez j'suis fatigué moi, j'ai trop bossé cette nuitsmilies
saturnin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 29/12/2005 à 03:42 notnew
bonjour a tous,

ceci est mon premier message sur ce forum et je n'ai pas pu resister a m'inscrire quand on se permet de critiquer gratuitement des services de la faculté de Pharmacie de Dijon et de l'UNiversité de Bourgogne !

Juste pour préciser un peu le role que j'ai eu au sein de cette faculté : j'ai été administrateur etudiant élus par les étudiants de medecine Pharmacie et Medecine pour les 2 dernieres année, de plus j'ai representer les etudiants durant 4 ans en faisant parti de l'association des etudiants en Pharmacie (la corpo si tu prefere!). Bref je suis pas la pour etaler mon cursus, mais deja une chose me parait evidente pourquoi n'est tu pas venu faire part de tes interrogations et revendications au personnes qui te représente a la Fac et a l'Université ?

Pour te repondre en ce qui concerne la Bibliotheque de Medecine et Pharmacie, et oui malheureusement elle n'est ouverte que j'usqu'a 20h , mais la BU n'est pas non plus une salle d'etude : c'est avant tout un lieu pour consulter des ouvrages et effectuer des recherche documentaire.
Le personnel, bien que trop souvent en greve a mon gout, est plus que competent et porté des jugements sur eux de la sorte je trouve ca un peu facile. La plupart des etudiants ne sont pas non plus hypersilencieux qu'en ils bossent (surtout en groupe !).
Les budgets aloué a l'Université pour le servive de documentation est plus qu'insuffisant ca c'est une evidence, mais on ne peu pas refaire la BU a neuf et augmenter les plages horaires !
De plus, il est interdit sauf autorisation du responsable administratif de rester dans les locaux de l'université apres 20h et ceci pour des raisons de securité (désolé mais c'est la regle!), une extension des plages horaires la nuit obligerait également a avoir un personnel d'acceuil supplementaire (gardien de nuit!) et les etudiants (employé par la BU) juste pour information il y en a deja qui bosse entre midi et 14h et apres 18h le soir.

En plus et la je vais te faire part de mon sentiment personnel, pour etre a la fac depuis maintenant 7 ans, je suis un habitué du travail en BU et rarement a 20h a la fermeture il y a plus de 10 personnes dans cette BU! alors franchement oui ca pourrait aider des etudiants notamment ceux dans les conditions de vie sont difficiles et je pense comme l'a tres bien souligné Saladin au etudiants bousiers ou loger en chambre CROUS, mais c'est pour le moment impossible.
Les finances universitaires ne le permettent pas, donc c'est pas pour tout de suite

Par contre, je peux t'assurer que le service documentaire est une des priorités des elus etudiants a l'université : nous avons fait inscrire comme projets dans le contrat pour les 4 ans a venir a l'Université un engagement pour une amelioration des conditions d'etudes et une augmentations des ouvertures des plages horaires. ce travail sera une des priorités de tes nouveaux elus en pharma.

Je ne peux donc que t'inviter a passer a l'association si tu veux en discuter avec moi, car je connais pas mal le sujet

_____
6eme année de Pharma a Dijon
Ancien elu au Conseil d'administration a l'Université de Bourgogne
Trésorier de l'ANEPF 2005/2006
ancien prez et tresorier de la corpo pharma dijon
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter