logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Responsabilités

Aller en bas • 3 réponses
[RoSe_DeS_SaBLeS]__
Interne

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 19/11/2005 à 23:12 notnew
Bonjour,

Quelles responsabilités a un pharmacien en officine? A-t-il de lourdes responsabilités?

@+!
Merci pour toutes vos réponses.

[Edité le 27/11/05 par [RoSe_DeS_SaBLeS]__]

[Edité le 27/11/05 par [RoSe_DeS_SaBLeS]__]
_____
Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes ^^. Isaac Asimov

Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 20/11/2005 à 10:25 notnew
je te dirai ça quand j'aurai fait mon stage en officine, mais le peu que j'ai entendu en culture générale l'année dernière, oui ya pas mal de responsabilités pour un pharmacien d'officine;) t'es un peur responsable de la santé des gens ( genre quand tu fais une préparation , t'as pas intérêt à te planter dans les dosessmilies)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/11/2005 à 13:17 notnew
Déjà, si le médecin prescrit une ordonnance non valide (doses, effets indésirables, interactions...) et que tu la délivres, c'est sur toi que retombent les responsabilités. Tu dois être capable de connaître les molécules, ce qu'elles sont entre elles, la poso à ne pas dépasser, pour éviter un pti malheur ^^
Sinon la responsabilité de tenir une officine qui est tout de même un commerce, c'est une boîte à tenir et tu as donc tout le côté administratif qui doit suivre.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 26/11/2005 à 12:33 notnew
Il faut déjà faire une différence entre le pharmacien assistant et le pharmacien titulaire.

Ils ont tous les deux le même diplome.

Le pharmacien titulaire est le grand chef de l'officine et son responsable. Les grandes décisions concernant les commandes, les rayons, les machines, les choix des programmes informatiques, c'est lui qui choisit.
Dans sa tache, il peut être aidé par un pharmacien assistant qui peut le soulager de certaines de ses taches et l'aider dans la direction de l'officine.

Souvent, on commence en tant que Pharmacien assistant avant d'être titulaire.

Mais, il faut noter que certains pharmaciens assistants le restent toutes leur vies car ils peuvent ne pas avoir assez de caractère et de poigne pour endosser la lourde responsabilité du titulaire ou ils n'ont pas assez de fonds pour ouvrir leur propre officine ou encore parce que ce qu'ils gagnent leur suffit(tout simplement).

En général, un titulaire gagne beaucoup plus qu'un assistant(logique...), mais c'est grand chef là dedans et de plus grands pouvoirs exigent de plus grandes responsabilités.

Parfois, les étudiants commencent par Industrie. Ils acquièrent des compétences au niveau du management du personnel, du travail en équipe, de la vitesse d'éxécution et gagnent aussi un avantage pécunier(s'ils n'ont pas trop galéré.)--> Ce qui leur permet d'ouvrir tout de suite leur officine.(à prêt plus réduit que l'assistant qui veut ouvrir son officine tout seul)

Enfin, concernant ses responsabilités, les cours de Santé Publique et ton bon sens te permettront d'orienter les patients vers ce qu'il y a de mieux à faire.

Le conseil du Pharmacien d'Officine,s'il est assez éclairé et clair dans sa formulation,peut aider de nombreuses personnes par des conseils très simples.

Et souvent, c'est ce "conseil" qui fait la différence entre Pharmacien et Epicier...
_____
La poussière qui fait mal...
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter