Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

"Qui seront les soignants de demain ?" Derniere chronik de Martin Winckler

Aller en bas • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002

Vie réelle
Guillaume Roucou - 24 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/03/2003 à 07:34
{A l'attention des modos : MERCI DE ME PREVENIR AVANT DE SUPPRIMER CE SUJET -> J'aimerais récupérer toutes ces pensées)

Voici une chronique écrite il y a peu de temps par Martin Winckler, et diffusée à la Fac de Lille, où il était venu animer une conférence quelques jours plus tôt...

Que pensez-vous de ses propos ???

Je cite les texte tel qu'il a été affiché :

Qui seront les soignants de demain ?

Le bulletin de mars du Conseil de l’Ordre des médecins est formel : la démographie médicale française est en chute libre. Si le nombre d’étudiants en médecine n’augmente pas très vite, à partir de 2015, nous manquerons cruellement de praticiens, dans tous les domaines. Or, depuis les années 70, l’état limite le nombre de médecins formés. Les candidats aux études de médecine sont sélectionnés par concours à la fin de la première année et chaque été, sur plusieurs dizaines de milliers de candidats, 5200 seulement sont reçus pour l’ensemble du pays. L’Ordre des médecins propose que ce nombre passe à 7000 par an. Cette augmentation mécanique du nombre de place peut, à terme, régler les problèmes de démographie, elle n’en résoudra pas un autre, systématiquement passé sous silence : à savoir la souffrance extrême que provoque cette sélection. Les milliers de jeunes gens qui, chaque année, décident de s’investir dans des études longues et difficiles veulent soigner et, si possible aider leurs semblables à guérir. Mais au bout de deux ans, (on n’a le droit de ne redoubler qu’une fois), la majorité d’entre eux sont contraints à mettre leurs illusions dans leur poche, après avoir été éliminés par des matières très éloignées de la réalité quotidienne du soin : biochimie, biophysique, histologie, etc. Alors que tout le monde regrette l’absence de sciences humaines dans la formation des médecins, on en a introduit... l’année du concours. Et, s’ils le réussissent, les étudiants n’en entendent plus parler pendant le reste de leurs études. Ce simple détail est révélateur de la cruauté et de l’iniquité insensée ce cette sélection. D’autant plus que chaque année, une quinzaine de candidats extérieurs passent directement en troisième année, sur simple entretien, à condition d’être issus de l’école centrale, de normale sup ou de polytechnique. Elle est belle, la démocratie ! Aux Pays-Bas, on sélectionne les candidats aux études de médecine par tirage au sort, à la fin du lycée. Le tirage évite à des étudiants de perdre deux années de leur vie à bachoter des matières sans intérêt, elle donne la possibilité à des lycéens venus de filières non scientifiques de devenir médecin, et surtout, il évite de transformer l’entrée en médecin en pugilat. En France, le concours actuel conduit des jeunes gens de dix-huit ou vingt ans à s’enfermer, à bachoter comme des fous et à faire le deuil de toute vie personnelle pendant deux ans, et ce qui est le pire pour des futurs soignants qui devront travailler ensemble, à se considérer comme des ennemis. Il ne fait aucun doute que ce concours est le pire moyen de sélectionner des futurs soignants dont on attend, en principe, qu’ils soient ouverts aux autres et au monde. À Lille, où je me trouvais samedi, il y a mille six cents étudiants en première année de médecine. Pour leur faire cours on les répartit dans quatre ou cinq amphithéatres pleins à craquer reliés par un système vidéo. Ils sont jeunes, ils sont vivants, ils sont plein d’illusions et d’espoir, ils ont envie d’aider les autres, mais un concours abêtissant, abrutissant, va faire perdre à quatre-vingt pour cent d’entre eux deux années cruciales, sans même leur permettre de s’orienter vers la formation à un autre métier de soin. Et c’est comme ça dans toute la France. Certes, la plupart d’entre eux sont déterminés. Certes, même s’ils ne sont pas médecins, s’ils ont envie de soigner, ils soigneront. Mais cette situation intolérable doit absolument cesser. À Lille, ces jours-ci, deux étudiants de première année de médecine ont tragiquement mis fin à leurs jours. C’est à eux et à ceux qui les ont perdus que cette chronique est dédiée aujourd’hui. N’imaginez pas pour autant que le concours à lui seul les ait incités à se donner la mort. Le suicide est malheureusement très fréquent chez les jeunes gens. Mais je vous invite tous à réfléchir à ce qui m’apparaît comme un paradoxe insupportable : dans l’atmosphère délétère de la première année de médecine, en France, en 2003, toute prévention du suicide est impossible.

Pour en savoir plus :
Un site internet fait pour et par les étudiants en médecine : http://www.remede.org/
« En soignant, en écrivant », Martin Winckler, (éditions J’ai Lu, 2001).
« Nous sommes tous des patients », Martin Winckler (éditions Stock, mars 2003).

(Bertrand, tu as vu, ya une pub pour Remede !!!! )

[Edité le 30/03/03 par GuihomR]
———
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 25/03/2003 à 07:52
Qui seront les soignants de demain ?
moi j'éspere
j'éspere que la FaC c pas aussi noir qu'il le dit
voila bonne journée to u
———
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

happy
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2003
Posté le 25/03/2003 à 14:26
Cela résume très clairement ce que pensent de nombreux étudiant en médecine . Il est vrai qu'en première année on ne "touche que du papier" et c'est effectivement très loin de la réalité du métier de médecin comme le dit le texte! Ce système de concours est institutionalisé et on aura beaucoup de mal a le faire changer et je trouve cela dommage car on passe a côté de beaucoup de chose à savoir des étudiants sincérement dévoués plutôt que des bêtes à concours prêts à tout sans pour autant dotés de qualités humaines. C'est la sélection, l'élitisme... C'est d'autant plus navrant que c'est nous, les "vieux de demain" qui vont empâtir.
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 25/03/2003 à 14:38
C'est très intéressant...
On devrait vraiment se poser ce genre de question dans les haues sphères de l'éducation qui mettent au point les programmes et les méthodes d'enseignement!

Il apparait clairement que le mot concours n'a rien à faire avec le mot médecin!

A quand une réforme intelligente des études médicales! Pourquoi un milieu fermé?
On rate deux fois sa P1 et c'est fini! Toutes les spécialtités médicales passent par cette maudite année! Il y a le paramédical, OK...
Mais la vocation? On en fait quoi?
On a voulu arrêter de former des techniciens mais des médecins plus humanistes et on a ajouté les SHS. Résultat, y'a toujours des crétins dans l'amphi qui s'affalent et dorment pdt ces cours alors que c'est peut être la seule matière qui servira en tant que médecin dans le programme de P1...
Mais ceux là, pour la plupart sont bons en science alors ils passeront sans doute plus facilement que moi: ça m'énerve de voir ça, quand prend on en compte les qualités humaines??????????
———
Smile, tomorrow will be worse!
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 25/03/2003 à 18:14
Winckler,
Efin un type qui fait progresser la réflexion et la rmise en cause des soignants!
Toutes ses rubriques et ses bouquins à lire avec la plus extrême urgence (utiles pour le module de Sciences sociales )

Qui a lu son dernier?
Ce type est un génie, je suis amoureuse.

[Edité le 25/03/03 par Silken]
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Heidi

Posté le 25/03/2003 à 18:52
Je ne le connais pas du tout! Pouvez vous me donner ses références, ses bouquins, tout ça...
———
Nelo
Interne

Enregistré : 16/08/2002
Posté le 25/03/2003 à 20:39
oui , la Maladie de Sach c'est le seul que je connais
———
La seule chose que l'on soit Sûr lorsque l'on parle d'avenir c'est qu'il ne sera jamais conforme a nos prévisions
Tracelaglace
Jeune Carabin

Enregistré : 29/11/2002
Posté le 26/03/2003 à 08:28
Alors là, je dis:respect.Je viens de lire l'article et je suis heureux de voir que qq1 se décide à dire ouvertement ce que la quasi totalité des P1 pense.Je suis de tout coeur avec M.Winckler et qu' on augmente le numerus clausus!!!!
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 26/03/2003 à 09:47
Je confirme. Comme je le disais dans un précédent post son livre est très instructif sur la manière dont on devrait voir la médecine aujourd'hui. Il expose pas mal d'exemple que le médecin est amené a cotyer au cours de sa vie professionnelle.

Pour information il y a aussi un film qui est sorti en 2000 je crois et qui porte le même nomù que le livre.

Le film est lui aussi a voir =)

Ca serait sympa que Mr Wincler vienne passer un pti coucou sur le forum un de ces jours
———
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
Heidi

Posté le 26/03/2003 à 17:01
Ca y est j'ai son bouquin!!! Je vais me lire ça tout de suite...

———
Silken
Interne

Posté le 27/03/2003 à 15:36
Alors, ma petite Heidi, tu vas nous faire dare-dare un compte-rendu de lecture quand tu l'auras terminé.
Parce que moi,
je n'ai pas le temps de le lire ce bouquin

Contente de voir que beaucoup de "collègues"
ont les mêmes goûts que moi.
Il se pourrait bien qu'on s'entendre
———

slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 27/03/2003 à 21:47
"Aux Pays-Bas, on sélectionne les candidats aux études de médecine par tirage au sort, à la fin du lycée. Le tirage évite à des étudiants de perdre deux années de leur vie à bachoter des matières sans intérêt, elle donne la possibilité à des lycéens venus de filières non scientifiques de devenir médecin"

vraiment je connais pas le type qui a ecrit ca mais je comprend pas comment vous pouvez approuver ce qu'il dit ....

G l'impression que l'auteur fait l'eloge de ce systeme

rendez vous compte ca n'a pas de sens !

Par tirage au sors !!!

Le type qui s'arrache au travail se ferait refouler des etudes medicales et le branleur serait admis a cause d'un tirage au sors ???

C'est marrant qd meme, qd je lis les posts sur les prépa tout le monde s'alarme sur une certaine selection par l'argent alors qu'ici persone ne réagit.

Alors dans ce cas autant séléctionner par l'argent ceux qui auront eu la chance d'avoir des parents riches seront medecins; c'est bien une forme de tirage au sors non ?

Un peu de serieux qd meme !!!

Je ne parlerais pas de la difficulté du concours; en tant qu'eleve en terminale je suis mal placé pour en parler, cependant je comprend tout a fait que les etudiants trouvent ce concours "inutile" "abrutissant" , ne reflétant pas la medecine ect ...

Oui je comprend.
Mais chaque année c'est plus de 60 000 etudiants qui veulent faire medecine en france.
On ne peut raisonablement pas former 60 000 medecin tous les ans.
La france a besoins de 7 000 nouveaux medecins par an.
Il faut séléctioner.
On peut toujours critiquer la séléction du concours.
Mais existe t'il un concours ou la séléction est totalement juste?

Un sera trop rédactionel, l'autre sera injuste a cause d'epreuves orales ou la selection pourait meme se faire sur des criteres "raciste", un autre serait fait uniquement d'apprentissage par coeur, un trop scientifique, meme d'autres trop basés sur la refléxion (eh oui vous crtiquez bc le par coeur de la P1 mais il faut bien acquérir des connaissances tout de meme il n'y a pas que la refléxion !)

En plus les enseignements des facs de medecine sont variés. certaine plus scientifique que d'autres, d'autres tres "par coeur" ect ect. Je suis d'accord ce ne sont que des nuances mais tout de meme sur toutes les facs en france il y a des chances de trouver UNE qui correspond a notre profil.

Evidemment si on est litéraire "radical" c'est un peu plus complexe... Il est vrai que le concours est peu ouvert au litéraire mais ainsi est faite la medecine.
il se trouve qu'elle est devenue une discipline scientifique et donc le concours selectionne les meilleurs scientifiques.

le mode de séléction je suis pret en débattre pendant des heures ce n'est pas ca qui me gene.

Mais quand je vois que vous trouvez normal de déterminer l'avenir d'individus par tirage au sort, comprenez mon inquietude

[CreatixEA]Mise en citation[/CreatixEA]

[Edité le 28/03/03 par CreatixEA]
Heidi

Posté le 28/03/2003 à 07:12
Personnellement je n'ai jamais dit ça!

J'apprécie énormément que ce monsieur dise ce que la plupart des étudiants en médecine pensent et ressentent! L'exemple des Pays Bas était fait pour montrer le peu de démocratie du principe de concours en France... En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.

Par contre le discours sur le "il faut sélectionner"... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!!!

Tu admets complètement qu'on va te faire subir 1 an voire 2 de bachotage intense, sans te poser la moindre question!! Je t'assure que le programme est lourd, que ce n'est pas de tout repos et qu'on craque! Sans parler des périodes de concours... Alors l'idée de redoubler et de refaire tout ça, peut être pour rien, ça ne donne pas le moral.
Quand au par coeur, je ne pense pas que ce qu'on apprenne par coeur comme des abrutis en P1 soit important pour la suite et pour le métier de médecin, surtout le premier semestre! (D'ailleurs je pose la question à ceux qui sont en P2??)

Ce qui m'embête c'est qu'avant même d'y être tu accèptes ce système, sans l'avoir vécu un minimum...

Ce que dit Martin Wrinckler me parait plutôt intelligent.
Mais si on cherche la petite bête, évidemment...!

PS: Un compte rendu du bouquin? Vraiment? Je vais essayer, mais je promet pas ça pour tout de suite!
———
Geo2708
Externus-minus

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 28/03/2003 à 17:36
élitisme ? Ok ms pas pr casser les vocations...

Je fais parti de ces gens st mals classés au partiel après ma 2ème P1 alors ke G tjs rêvé de faire ça... Bon je dois m'en prendre kà moi, ms le fait est ke g jamais pu me mettre à fond ds certaines matières paskelles ne m'interessent pas, c con ms bon... Sur ttes les matières ke g fait ces 2 ans, seul les SHS, l'embryo-histo et l'anat m'interesse vraiment, le reste g trouvé ke CT du bourrage de crâne, des trucs inutiles, et dc un concours purement elististe ki ne selectionne ke sur les résultats et non sur la vocation, c là où le bas blesse pr moi. Qd je vois les gens ki st devant moi ki veulent faire ça pr le fric, la reconnaissance ou ke sais-je, ça me tue. Et pourtant je suis loin d'avoir cet esprit de concours de tjs cracher sur son voisin... ça aussi c un pb, faut reconnaitre ke même si l'ambiance ds les groupes de pote peut ê bien, qd on regarde à l'echelle de la fac, l'ambiance en P1 est pourrie, et c ça les futurs medecins ? Qd je vois c gens ki sifflent les cours super important et interessant sur les kestions d'éthikes ou sur d notions comme la place de la personne et tout, bah pr moi ils ont rien à faire là...

Enfin moi non, j'avais kà plus bosser ms d'1 côté je suis amer de fait de tout ça et je rejoins la chronike de Winckler même si le système néerlandais est loin d'ê mieux
———
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne raison"
slma
Nain-terne

Posté le 28/03/2003 à 21:07
"Ce qui m'embête c'est qu'avant même d'y être tu accèptes ce système, sans l'avoir vécu un minimum..."

J'accepte le systeme oui ... peut etre pas tres bien placé a savoir accepter sans connaitre mais bon comprenez que tout le monde n'est pas contre ce genre de concours, les etudiants en medecine, ceux qui ont réussi, reconnaissent la dureté de se concours mais en sortent avec d'autant plus de merite...

c'est le systeme ... je suis pas en temps normal un fataliste pourtant

Ce que je dirait c que du moment ou 50 000 etudiants se présente pour 7 000 places il y a forcément un concours qui devient inhumain.
a l'époque de mes parents il n'y avait pas de concours. mais le nombre d'etudiants a continuellement augmenté donc il a fallut les selectioners (on ne peut avoir 50 000 medecins en 1 ans) et de plus en plus pr les séléctionner il a fallut augmenter le volume de cours, taper ds les moindre details du cours et on en arrive a un coucours qui a peu de choses a voir avec la medecine

CERTES.

Cependant je ne pense pas qu'il existe de "volonté politique" capable d'inverser la tendance.

"Ce que dit Martin Wrinckler me parait plutôt intelligent.
Mais si on cherche la petite bête, évidemment...! "

je pense que qd on est auteur et qu'on se permet d'ecrire ce genre d'article chaque mot compte.
Pour moi ce "sens" du raisonment rigoureux c'est ce qui diférencie .. les bons auteurs des mauvais, des bons profs des mauvais, des vrais hommes politique des autres.
adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 28/03/2003 à 21:37
j'apprecie ce que dit wrinkler mais le concours reste la meilleurs methode de selection.
Ca ne repose pas sur les qualites qui feront de nous des bons medecins ,certes (quoi que pour etre medecin il y a un paquet de trucs a connaitre par coeur alors avec ca les bosseurs on peut les connaitre!)
et je ne vois honnetement pas d'autre moyen.On ne va pas envoyer les 60 000 pehun dans les hopitaux pour qu'ils aient des etudes plus proche de leur futur metier....

ce metier est le plus beau et nous le savons tous dc il faut selectionner sur les criteres le splus simples mais probablement les seuls possibles.
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 28/03/2003 à 22:21
Je suis moi-même d'accord avec M Winkler. Le Système aux Pays-Bas ne me parait cependant pas mieux qu'en France, excepté dans le sens (et il a insisté dessus) ou un étudiant ne "perd" pas deux années de sa vie pour n'avoir au final aucun diplôme, pratiquement aucun débouché (à part SV), 2 années qu'il aura passées à apprendre des choses qui en fin de compte, s'il n'est pas accepté, ne lui serviront à rien. Et d'ailleurs, même s'il est accepté, la plupart des notions qu'il aura ingurgité (sans aucune exagération) ne lui serviront pas davantage.
Ce que je me demande toujours, c'est pourquoi on ne sélectionne pas les futurs médecins sur des notions qui lui seront utiles plus tard. Qui oserait dire que le calcul d'une trajectoire de canon, du mouvement d'un pendule, d'un objet qui tombe d'un igloo (et j'en passe des meilleures) seront utiles au futur médecin?
Heidi

Posté le 28/03/2003 à 22:48
Voilà... Tu viens de résumer ma pensée, extremnini!

C'est ce que je voulais écrire pour répondre à slma!!

Et merci aussi pour les exemples pertiments en physique! C'est tout à fait à ça que je faisais allusion dans le premier post!

Là dessus rien à ajouter... Si ce n'est que j'ai commencé la Maladie de Sachs de Winckler, c'est très intréressant!!!!!!
———
slma
Nain-terne

Posté le 29/03/2003 à 00:37
Le Système aux Pays-Bas ne me parait cependant pas mieux qu'en France, excepté dans le sens (et il a insisté dessus) ou un étudiant ne "perd" pas deux années de sa vie pour n'avoir au final aucun diplôme.

ne sont pas deux année de perdues ce sont deux années ou les etudiants on tenté de faire leurs preuves et ou ils ont échoués.

Au pays bas des blairot serait récompensé et des serieux refoulé.
tout ca n'est pas serieux !

C marrant cette mentalité de l'etudiant en P1 qui se voit en p2 ds un ou deux ans comme si elle lui etait due.

Si on va en P1 on sait qu'on vas ds une selection où SI on réussit on integre la P2.
Un étudiant qui echoue ne perd pas totalement 2 ans.

Pdt ces deux ans il aura tenté de faire ses preuves, il aura fait l'experience de la sssséléction et il aura travaillé au maximum de ses capicité (cas d'un etudiant motivé les autres ce n'est pas la peine de les pliendre).
Sans parler de la SHS, je suis en terminale je lis un bouquin sur les SHS de P1 et je retrouve les meme themes que ceux de philo. Malheuresment j'ai pas l'impression d'apprendre des trucs inutiles en Philo.

Il a presque tout a refaire CERTES ; mais il faut qd meme etre con ignorer ce risque.
Qd on se présente en P1 on s'expose a tout ca.

Et je prefere aller a ce concours et si c'est le cas me planter, que m'en remettre a un tirage au sors.

Le systeme du pays bas n'a rien de juste et rien qui puisse etre défendu.

que faites vous des reves d'un eleves motivé qui ne reve que de medecine, bucheur capable de se sacrifier pour avoir ces etudes et qui se retrouvent refoulé par tirage au sors?

Si pour vous un P1 qui échoue a perdu 2 ans de sa vie alors cet eleve a perdu tous ses reves sans meme pouvoir prouver qu'il meritait ce diplome.

Geo2708
Externus-minus

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 29/03/2003 à 01:56
Je veux pas me plaindre ms défendre mon point de vue, ms ce ke tu dis slma m'indigne. Tu parles sans même avoir eu une expérience de concours ni rien du tout, d'après toi paskon est une merde en physique, on ne mérite pas de faire medecine ?... Sans commentaires

Je ne te permets pas non plus de dire k1 étudiant motivé aura travaillé au maximum de ses capacités. Enfin tout dépend ce ke tu entends par motivés. Je prends mon cas personnel, g vraiment été capable de me donner à fond ke pdt le 1er semestre de ma 1ère année, à celà plusieurs raisons, déjà je pense ke je ne suis pas assez fort psychologikement pdt 1 ou 2 ans sans vie sociale, g moins bossé qd g vu mon état... Après, il y a un pb de motivation qd sur des matières dont je n'ai ke faire genre physique ou biophysique, je bloque. Je suis alors incapable de me donner à fond pr ça, j'aime pas ça... Bien sûr c'est de ma faute, ms il ne reste pas moins ma motivation, ma determination et le fait ke je rêve depuis tout petit de devenir medecin, ke je ne me vois pas autrement, etc...

Je suis d'accord que le système du tirage au sort est encore plus litigieux, le meilleur système reste selon moi le concours, ms pas dans ces conditions, pas avec ces matières même si les sciences humaines ont un plus gros coef, même si l'éthique fait son entrée. Pkoi ne pas introduire qqchose ki intégrerait la motivation du candidat, enfin sa vocation? Je ne suis pas d'accord non plus ac ce système ki fait ke ceux ki peuvent se payer une école parallèles soient avantagés.

Ce système ne doit pas ê approuvé seulement paske c'est comme ça depuis des decennies, dc on doit se la fermer... J'avoue ke de lire "ms arrêtez de vous plaindre de ce concours, il y avait 2 fois moins de place qd je l'ai passé, vs devriez être heureux" Ce n'est pas le nombre de places ke je critique, ms les méthodes de selections.

Je le repête, le système néerlandais est pourris selon moi,ms le système allemand par exemple n'est-il pas plus juste ?

[Edité le 29/03/03 par Geo2708]
———
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne raison"
Silken
Interne

Posté le 29/03/2003 à 21:43
Non, je crois qu'il y a un malentendu sur la Thèse de Winckler.
Je pense que vous faites un malheureux contre-sens.

L'exemple des Pays-Bas était purement ironique,
c'est seulement un procédé de rhétorique "ab contrario",
c'est-à-dire démonstration par l'absurde!

(...)après avoir été éliminés par des matières très éloignées de la réalité quotidienne du soin : biochimie, biophysique, histologie, etc.
Alors que tout le monde regrette l’absence de sciences humaines dans la formation des médecins, on en a introduit... l’année du concours. Et, s’ils le réussissent, les étudiants n’en entendent plus parler pendant le reste de leurs études.

Ce qu'il veut dire, je crois pour connaître un peu ses chroniques,
c'est que la sélection s'opère sur des critères artificiels,
comme la faculté à briler dans des sciences exactes "pures" (ie non appliquées)
Alors qu'elle devrait s'établir sur des critères plus "humains", parce que la Médecine est (Je cite)"avant-tout un métier relationnel" (J'adhère!), même si la technicité n'est pas à négliger, mais elle s'acquière!
Ce qui n'est pas vrai des autres qualités.

Donc, absurde pour absurde,
pourquoi ne pas sélectionner pas tirage au sort? (ironie)

Il déplore que les sciences humlaines soient si vite abandonnées.
Je ne pense pas qu'il dénonce la sélection en elle-même (elle est nécéssaire!)
mais la METHODE de sélection.

Et là c'est moi qui m'exprime:
Pourquoi les infirmières on-elles des tests psychologiques à passer et poas les futurs médecins?
On peut donc entrer dans le métier en ayant des troubles psychologiques graves? (comme ça s'est vu)

Rappel:
Les médecins étaient autre fois sélectionnés sur d'autre critères,
beaucoup plus littéraires et philosophiques.

Voila,
j'espère ne pas avoir trop trahit sa pensée...

[Edité le 30/03/03 par Silken]
———

Aller en haut • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON