Posté le 01/04/2003 à 11:57

il y a beaucoup de gens qui s'expriment ici sans savoir vraiment de quoi ils parlent
non seulement qqun qui n'est pas passé par le concours ne peut pas vraiment s'exprimer dessus, mais qqun en train de le passer ne peut le faire non plus (bah oui, ça manque de recul et d'objectivité)
c'est pas pour faire mon papa que je dis ça hein
je respecte énormément Martin Winckler, et j'adore son oeuvre, mais il y a une chose que beaucoup de gens ici ont vécu, et que lui n'a pas vécu : c'est justement ce fameux concours de PCEM1 dont il est question
évidemment de l'extérieur, ce concours paraît cruel et inéquitable, mais je pense moi aussi que c'est le meilleur moyen actuel... de sélection
pourquoi faut-il sélectionner ? d'une part parce que qu'il y a beaucoup de monde qui se présente, et qu'il n'est actuellement pas possible matériellement d'accepter tout le monde.
même en prévision de la pénurie annoncée, les erreurs de gestion du NC passées (pour moi cette augmentation a 10 ans de retard et génèrera d'autres problèmes à l'avenir) ne permettent pas d'ouvrir les vannes d'un seul coup et obligent à garder ce système de sélection encore un peu
et puis il faut aussi sélectionner des compétences ! compétences techniques certes, humaines certes, mais intellectuelles aussi ! je rejoins la jolie skulla

, désolé Heidi, mais je n'irai jamais me faire soigner chez ma concierge, tout
a priori sur les métiers mis à part, chacun son job
il est question de passer un concours sur des matières purement scientifiques, comme la physique, l'histologie, la biochimie... alors je réponds : où est le problème ??? ces matières sont
indispensables pour poser les bases des matières plus médicales et de la clinique !!!
il est donc important que ces matières soient présentes en 1ère année !
à ce moment là, on pourrait dire, apprendre ces matières, puis les matières médicales, et enfin passer le concours ; pourquoi pas après tout, à l'époque de mon médecin généraliste, ils étaient 730 par année d'étude ! mais le système de passerelles actuel de l'échec en médecine vers d'autres filières n'est pas assez développé pour éviter un gâchis bien pire que le gâchis actuel
présence de sciences humaines l'année du concours : en effet, on a voulu humaniser cette année de bachotage... peine perdue, puisque cette matière est évaluée comme les autres, et juge un travail presque purement mnésique de l'étudiant, et non un travail de réflexion
alors soit on se pose la question de l'utilité des sciences humaines en P1, soit on refond la méthode d'évaluation de cette matière
les sciences humaines sont vite abandonnées après le concours : pas entièrement faux, pas entièrement vrai : il reste des cours de psychologie médicale, des enseignements optionnels sur le même thème (en tout cas à Lille), mais il est vrai que le volume horaire est amputé d'une partie importante ; je suis aussi pour un enseignement plus conséquent, mais il se pose un problème : quand le mettre ??? la quantité de choses à savoir est déjà énorme, et ne cesse de s'accroître au fur et à mesure des découvertes ; alors à moins d'augmenter encore un nombre d'heures de cours déjà conséquent, je vois pas trop comment en ajouter... c'est possible, mais ça risque de générer un mécontentement encore plus grand des étudiants
il est fait mention ensuite des passerelles en D1 pour les étudiants venant de centrale, normale sup'... elle est où la démocratie ? bah elle est là et bien là... on permet à des gens qui ont en quelque sorte raté leur orientation de pouvoir revenir en médecine. ils ne sont pas passés par le concours ? faites-moi rire, centrale ou normale sup', c'est pas une promenade de santé à côté de la P1 !!! leur place en D1 n'est donc pas volée s'ils l'obtiennent ; maintenant, là où je rejoins peut-être ce manque de démocratie, c'est que de telles passerelles soient justement un peu trop fermées, il faudrait éventuellement les élargir, en faisant attention de ne pas tomber dans le n'importe quoi
1, 2 ou 3 ans à bâchoter comme un malade... bah oui, pour avoir ce qu'on veut, faut s'en donner les moyens ! 1, 2 ou 3 ans de jeunesse foutus en l'air ? vous inquiétez pas, en médecine on rattrape vite ce retard, si tant est qu'on a envie de le rattraper ! les P2 et D1 qui bossent sur la lancée de leur P1, oui, eux gâchent leur jeunesse, mais pas les P1 qui se donnent les moyens d'arriver au métier qui les fait rêver
les places en médecine aux Pays-Bas sont attribuées par tirage au sort... ok, mais à votre avis, il y a déjà eu une sélection des participants à ce tirage, vous croyez pas ?
est-ce que l'étudiant sorti du concours de PCEM1 considère ses congénères comme ses pires ennemis ??? alors là pardon, mais j'en n'ai pas du tout l'impression ! au contraire, la médecine reste et demeurera une grande famille, moi qui revient du crit je peux vous le garantir ! sans problème ! de toute façon, si la médecine se laisse gagner par l'individualisme, c'est parce que c'est la tendance actuelle de
toute la société, c'est pas le concours qui a créé un tel état d'esprit
en conclusion de ce post bien long (désolé), je dirai qu'il est facile de mettre le doigt sur ce qui va pas, encore plus facile de critiquer ce qui va pas, mais que c'est un exercice bien plus difficile de proposer des solutions
sachez pour finir que les associations étudiantes nationales des flières de santé planchent sur la PAES (Première Année des Etudes de Santé), et que les aspects de minimalisation du gâchis et de maximalisation de l'humanisation de la sélection sont pris en compte
quand entrera-t-elle en vigueur ? encore trop tôt pour vous le dire, mais sachez que les cerveaux fument sévère
PS : une évaluation psychologique des étudiants de médecine existe, même si elle n'a pas lieu en 1ère année ; les "détraqués mentaux" qui passent entre les mailles du filet et deviennent tout de même médecins sont extrêmement rares ; et n'oubliez pas que le seul métier de médecin peut vous faire perdre la boule, un terrain psy non présent
a priori peut le devenir
a posteriori
[Edité le 01/04/03 par pookie]