Posté le 09/04/2003 à 22:58

allez juste histoire de mettre mon grains de sel.. p1 aussi, pas tres objective non plus mais bon..
c'est sur que tout ce qu'on apprend en p1 ne sera pas forcement d'une utilité flagrante pour la pratique en elle meme, mais il faut être réaliste, ce qu'on évalue en p1 ce n'est pas seulement la capacité a bosser, mais surtout jusqu'ou la motivation est elle capable de nous pousser. (pour bosser hein, pas pour divers assassinats de p1s

)
car apres tout, on s'engage pour 10 ans d'études, dures, avec un boulot pas forcement tres bien payé, pas forcement tres cool niveau horaire et vie de famille, en gros on est parti pour en baver, et pas qu'un peu.
et, c'est vrai pour beaucoup de personnes en tout cas, la p1 pousse (au dela de bosser) a remettre en question la motivation, a la pousser dans ses derniers retranchements (est ce que je veu vmt faire ca ? aller dans cette galere etc ? ), et soit ca la remet en question, soit au contraire ca la conforte.
ce n'est tout de meme pas pour rien que pas mal de p1 ne se presentent même pas a l'épreuve.
quand au fait que ca sélectionne socialement également, il faut quand meme rappeler qu'avoir sa p1 sans prépa est possible, beaucoup sont ici pour le prouver.
ne pas venir de S, meme si c'est un handicap, n'interdit pas non plus de s'inscrire en medecine ( et heureusement avoir glandé en S non plus

)
alors objectivement, c'est un concour qui est quand meme assez ouvert.
pour les matieres enseignées, oui c'est vrai c'est pas vraiment de la médecine, oui c'est souvent chiant, mais c'est les bases. et les bases c'est comme partout il faut les savoir. parce qu'apres, quand on avance dans les études, je pense que maitriser ces bases et ces détails permet de mieux comprendre et retenir les divers mécanismes du corps et comment les... "réparer".
pour les shs c'est vrai que ca peut etre interessant, ce qui est dommmage c'est que ce soit l'année du concours, parce que ca les reduit a l'état de "matieres par coeur", et ca limite egalement l'investissement qu'on aurai pu fournir si on avait le temps ( bouqins a lire etc...). mais apres tout, c'est une matiere comme une autre, et ils devaient bien profiter que ce soit L'Année ou tout le monde va a tout les cours (

) pour nous l'inculquer
mais dans tout les cas, meme si on nous mettaient des matieres médicales, on trouverait encore le moyen de raler en disant que c'est nul, on peu pas les appliquer ( anat par ex ) etc.. et larguer 600 p1 dans un hosto... je crois que ca va pas etre possible

voila, mais bien sur je ne dis pas que ce systeme est parfait, mais je prefere quand meme largement ca qu'un tirage au sort parce que la c'est nous qui prenons notre vie en main, bon gré mal gré, si on veu la p1 on bosse, point.
bien sur que le NC est trop bas ( d'ailleur en toute objectivité ils devraient le doubler a bichat

), et bien sur qu'ils auraient du l'augmenter avant, quand ils se rendaient compte qu'on foncait dans le mur.
maintenant c'est trop tard et ils ne peuvent que l'augmenter petit a petit. a mon avis (avis strictement personnel ) le concour n'est pas si inutile ( laisser passer 600 personne de chaque fac , donc le 1/4 glande c'est pas idéal), mais le mieux serai, d'en plus de ce concour, de créer et d'augmenter de VRAIES passerelles, permettant a ceux qui l'on loupé, ou a ceux qui se sont trompé de voie de recommencer medecine... mais ca hein...c'est pas gagné..
[Edité le 09/04/03 par saranat]