logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Choisir sa fac

Aller en bas • 6 réponses
Charlelechauve
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2006
Posté le 01/08/2006 à 19:50 notnew
Bonjour a vous,

je viens d'obtenir mon BTS analyses biologiques apres un bac STL, et je voudrais maintenant entrer en pharma.

Apres m'etre renseigné, je vois que les notes minimum pour etre accepté en 2eme année sont parfois tres differentes d'une fac a l'autre.

Je depend de marseille, et apparement ici le dernis admis avait 11.4 environ, par rapport a d'autres fac où l'in descend a 9, voir 8.5.

Ayant deja 21 ans, je prefererais l'avoir du premier coup et mettre toutes les chances de mon coté. Devoir visé le 11.4 plutot qu'au moins le 10 me fait assez peur, en connaissant deja les difficultés de ces etudes.
Est il preferable de choisir une ecole par rapport au nombre d'admis ?

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 01/08/2006 à 21:05 notnew
Je ne suis pas sure que choisir une fac en fonction du nombre d'admis soit révélateur. En effet, le nombre d'admis est en général assez proportionnel au nombre d'inscrits...Et la moyenne du dernier pris varie chaque année selon les promos.

Pour l'avoir du premier coup (ou meme du 2eme d'aileurs...) pas de secret : il faut bosser...dur !
Et il faut donner le meilleur de soi meme. Si on veut avoir des chances de passer il ne faut pas viser le 10...il faut viser au max de tes capacités. Viser la moyenne est trop risqué je pense...Il suffit de tomber sur une promo forte et la moyenne ne suffit plus...
Charlelechauve
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2006
Posté le 01/08/2006 à 21:28 notnew
Sinon, avez vous un classement des facs par réputation ? ou des principales au moins ?

Certaines ecoles de pharma sont elles plus dures que d'autres ?
lapoupetta

Posté le 01/08/2006 à 21:36 notnew
Euh, je ne sais pas pourquoi tu parles d'école de pharma...Pharma se fait uniquement à la fac.
Quant au classement des facs...il y en a surement un...mais à la fin, le résultat est le même : tu as ton diplome national de pharmacien, reconnu partout en France...et peu importe la fac d'où tu sors.
TalesOfSymphonia
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2006
Posté le 02/08/2006 à 20:03 notnew
Ouais, mais si le 1er a 15 et le dernier 8 c'est ptetre juste que le niv nest pas le même que là où le 1er a 19 et le dernier 14 ^^
et c'est un concours, donc si c'est dur c'est dur pour tous ...
lapoupetta

Posté le 08/08/2006 à 21:03 notnew
Enfin, pour (être honnête, (et un ptit poil HS...) je trouve que le numérus a ses inconvénients : je ne trouve pas ça très logique de prendre des gens qui n'ont pas la moyenne...sauf le niveau du concours est vraiment beaucoup plus élevé que dans les autres facs...Enfin...c'est un point de vue perso...
Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 04/09/2006 à 12:24 notnew
Je ne pense pas que ce soit un bon critère. En medecine c'est surtout les dominante des matière qui compte maintenant je crois que les coeff de matière en pharma sont ts équivalents d'une fac a une autre (en tt cas en idf c'est le cas). Et puis les notes ne veulent rien dire puisque chaque prof a sa notation et puis c'est un concours donc: SSSSSSEEELECTION. Ya un quota et donc on déplace la barre jusqu'au quota. Tous les ans la note barre changera. Donc le meilleur critère semble etre la distance. Plus t'es près plus tu pourras travailler ah oui et puis l'ambiance des fac aussi c'est important!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter