Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Serment d'hippocrate, international??

Aller en bas • 3 réponses
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/04/2003 à 09:34
Voilà, est ce que vous savez si dans d'autres pays on prete aussi ce serment? En allemagne par exemple?

Et depuis toujours, ce serment est prété lors de la fin des études de médecine en france et ailleurs peut etre??

Merci
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 08/04/2003 à 10:32
Tout ce que je sais c'est qu'actuellement, on ne prononce plus le serment d'Hippocrate en France, mais une version plus moderne appélée le serment médical. Il rejoint le serment d'Hippocrate, mais certains points ont été supprimés (genre, je ne donnerai pas de pessaire abortif à mes patients......ca fait mal pour un gynéco obstétricien de prêter ce serment...)
sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 08/04/2003 à 19:25
Eh bien moi je sais qu'en Belgique , c'est presque le même qu'en France ...(ou peut être tout a fait le même )je vais me renseigner...
sabrina

[Edité le 08/04/03 par sabrina1]
———
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 08/04/2003 à 21:14
Ah j'ai fait un exposé là-dessus il y a moins de un mois.

Eh bien en France le serment a été réactualisé bien entendu et adopté en 96 par l'ordre national des médecins.
Mais aux USA par exemple, ils utilisent un serment revu et corrigé du serment d'hippocrate mais il n'est pas identique sur tout le territoire US. Bien sûr il existe des différences mais les analogies sont nombreuses.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque