logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Comprimés sécables...

Aller en bas • 3 réponses
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 11/09/2006 à 16:45 notnew
L'autre jour, au cours d'une discussion avec un visiteur médical, à laquelle j'assistais (smilies), celui-ci (en vrai, c'était une femme, mais je passe sur les détails, hein ?!!) a dit un truc qui m'interloque un peu: d'après elle, tous les comprimés de médicaments ne sont pas sécables.
On a tous vu des comprimés, et ils ont plus ou moins tous une petite barre au milieu. Moi, je pensais naïvement que c'était pour les couper en 2 si on pouvait pas les avaler entiers. Mais la visiteuse disait que c'est la forme du moule qui veut ça, et qu'il y a certains comprimés qu'on ne peut ni couper, ni écraser, et que quand on peut les couper, c'est précisé "comprimés sécables"...

Ah bon..................... (grand soupir dubitatif...)

[Edité le 11/09/06 par mad atao]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 11/09/2006 à 17:11 notnew
Il me semble qu'en effet, certains comprimés ne peuvent pas être coupés..
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 11/09/2006 à 19:12 notnew
Il me semble que c'est du au fait que dans certains comprimés, plus on va à l'interieur du comprimé, plus le produit actif y est concentré, ceci dans l'optique d'une libération progressive de ce produit actif.
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 12/09/2006 à 12:39 notnew
A ma connaissance, un cp avec une "barre" au milieu est sécable. Cela n'a aucun interet dans la fabrication. Dans un comprimé "normal" la concentration de principe actif est homogène dans tout le comprimé.(il existe des comprimés avec des "noyaux" non sécables). Enfin, il existe des formes à libération prolongée sécables.

smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter