Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 66 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Tout le génome humain décrypté ?

Aller en bas • 7 réponses
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 14/04/2003 à 19:13
voila une news recente criée sur toute les radios et autres infos :

Réunis au sein du consortium public international "Human Genome Project", les scientifiques de 18 pays ont réussi à dresser une cartographie du génome quasi-complète.

la suite sur :
lien

[Edité le 14/04/03 par saranat]
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/04/2003 à 21:24
Très intéressant

Mais c étonnant, je pensais que le séquençage du génome humain était déjà "fini", mais bon c vrai que le pb de la cartographie est plus compliqué.
Mais je suis un naïf dans le domaine

Pour en revenir au génome humain, son exploitation semble en fait très difficile telle quelle. D'une part parcequ'il y en a bcp !!! et d'autre part faut reconnaitre les gènes et leur fonction et là je me demande comment on fait !
Je connais une base de données, la COG "Clusters of Othorlogeous Groups of proteins" qui est fondé sur un classement phylogénétique qui permet des analogies entre génomes (complétements séquencés de 43 organismes) et protéines de différentes espèces.

Et permet d'obtenir des infos rapidement sur une protéine rien qu'à partir de sa séquence.
Vous pouvez essayez sur le site :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/COG/ (avec la séquence en format FASTA)
Maintenant je me demande, ces infos de séquençage sont quand meme toujours vérifiées en labo expérimentalement ? donc on est loin de connaitre les propriétés des 30 000 gènes , faut tous les prendre un par un expérimentalement ? (question con mais excusez )

Sur les parties qui ne sont pas des gènes ? j'ai entendu parlé de zones "régulatrices des gènes"
http://www.dnaftb.org/dnaftb/33/concept/index.html
mais a-t-on des idées sur une autre utilité ?

Je vais venir sur un domaine que je maîtrise plus l'algorithme de séquençage... juste pour dire que ces petits malins disent l'avoir séquencé mais bon, en fait c statistique et le celera en l'occurence, n'a dû établir la cartographie du génome qu'à 99 % .. Mais on taquine les journalistes.

Et puis pour les questions plus ouvertes :
*peut-on breveter du vivant ? comment font les sociétés pharma pour protéger leurs protéines ?
*les pb du dépsitage des maladies génétiques va devenir croissant avec les moyens accrus en ce domaine ? ça ne risque pas d'encourager un eugénisme passif de fait ?
*sinon, évidemment je me demandais ... à quoi ça va bien pouvoir servir ?
On a récemment entendu parlé de la thérapie génique menée sur des enfants atteints d'insuffisance de leur système imunitaire, l'un d'eux a développé une leucémie, qu'en est-il ?
ont-ils joué aux savants fous ?

Enfin j'arrête là ,
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 15/04/2003 à 09:03
Pour l'instant je rêve à toutes les pathologies géniques que l'on pourra soigner. Et même on pourra peut-être remplacer les séquences manquantes en cas de délétion chromosomique. Espérons que le but initial de ce projet ne soit jamais détourné de son but original mais plutôt protégé en tant que patrimoine mondial!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 15/04/2003 à 13:07
La question du séquençage est toujours délicate. Je ne sais pas ce qui vient d'être publié, si c'est une carte génétique (agencement cartographique de la disposition des différents gènes les uns par rapport aux autres en fonction de leur distance génétique ou de leur distance physique), ou bien la séquence complète (obtenue par séquençage).

De toute façon, on est très loin, même si la séquence est connue, de connaître la fonction de tous ces gènes (qui ne représente en taille qu'une infime partie de l'ensemble de l'ADN...).
De plus, l'étude de ces gènes et des protéines pour lesquels ils codent passera par une étape d'étude de la régulation de leur expression (en fonction du dévelloppement, du tissu, de l'environnement...) qui est beaucoup plus utile que de simplement connaitre la séquence d'un gène ou d'une proteine!!

Les zones qui ne sont pas des gènes représentent pour une part des séquences effectivement régulatrice (dont la complexité d'interraction entre elles et avec des facteurs protéiques est énorme), mais probablement pas uniquement. Il y a sûrement d'autres fonctions des ces séquences, spécifiques, justifiant leur maintien au cours de l'évolution...

Dans cette optique, l'étude du génome humain s'annonce beaucoup plus compliquée que celle d'autres espèces car les chercheurs sont limités par leurs approches expérimentales. L'humain est loin d'être l'espèce possédant le plus de matériel génétique, par contre son étude est très très limitée par les considérations éthiques...

[Edité le 15/04/03 par rodago]
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 15/04/2003 à 21:54
ce que je ne compends pas c'est ce qu'on a variment.
c'est un enchainement de base???alors a ce moment ce qu'on a ne correspond qu'a une personne.
ou est la localisation de chaque gene sans pour autant que soit defini leur fonction???
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/04/2003 à 21:57
la en fait ils ont juste sequencé les différents genes et leur positions mais pas encore leur fonction. c'est ca ou je me goure ??
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/04/2003 à 09:17
oui c'est ça je crois on a l'emplacement mais pas la fonction (enfin pour tous les gènes).

Sinon, ce n'est pas le génome d'une personne, mais les résultat du séquencage sont statistiques sur un ensemble de génomes (on se ressemble tous pas mal au fond ) et pour repérer les gènes... bah je crois qu'ils ont tous une séquence typique de d'initialisation et de fin. Donc on dit cette séquence et un gène et après ...

Par contre pour ce qui est de la personne qui correspond au génome je crois qu'au Japon, ils n'ont pas pris un ensemble de génomes, mais alors fallait choisir le bon ... et ils ont pris celui de l'empereur du Japon
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 16/04/2003 à 09:44
Il n'a pas été étudié le polymorphisme inter-individus intra-espèce (correspondant aux différences qui existent ponctuellement dans les copies des gènes que possèdent chaque individu d'une même espèce, qui en soit n'est pas ininterressant). Ce qui a été obtenu, c'est la position relative de chaque gène les uns par rapport aux autres et probablement la séquence complète de chacun de ces gènes.

Remarques:
-ces séquences sont certes (très) légèrement différentes d'un individu à l'autre mais globalement, sauf cas exceptionnels, nous partageons la quasi-totalité de séquences de ces gènes...ce qui permet à chacun d'avoir des protéines fonctionnelles correspondant!

-dans un premier temps, les biologistes moléculaires qui se sont occupé de ce travail se sont focalisé sur les allèles non pathologiques de ces génome, ce qui limite grandement les variations de séquences...

-nous sommes certes tous différents mais la majeur partie de ces différences génétiques proviennent des séquences non-codantes (représentant la plus grande partie de l'ensemble de l'ADN d'un individu). Or ces séquences ont pris plus de temps à être séquencées et localisées car une des premières étapes de ce genre de projet passe par l'identification de "phases ouvertes de lectures" (ORF) qui seront séquencées en premier...or ces ORF ne représentent que les gènes transcrits...

-Il est vrai que l'obtention de la séquence d'un gène, donc de la (ou des) protéines correspondant ne donne pas la fonction de celles-ci...mais plus important encore et plus délicat à élucider, ce séquençage ne donne pas les modes de régulation de l'expression du gène et de la traduction de la protéine qui peuvent dépendre de beaucoup de facteurs comme le dévelloppement, le type cellulaire, le tissu, l'environnement cellulaire, les communications inter-cellulaires, l'âge...

on n'est pas encore arrivés...moi j'vous l'dit!
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Etievent

DCEM1 - SAINT ETIENNE