Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - Questions générales

64 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soirs 21h !

A quoi bon sert les etudes?

Aller en bas • 11 réponses
farah
Jeune Carabine

Enregistré : 27/03/2003
Posté le 15/04/2003 à 14:10 notnew
A quoi bon sert les études si ce n’ est que pour unique but rendre la vie à nos èsprits affamés,et rendre notre présence dans la vie utile ,j’ en ai discuté à propos de l’ utilité des études avec un groupes de camarades et ça ma fait mal au cœur l’ idée qu’ ils ont construit :
Il y a ceux qui juge les etudes tel qu’un passe_temps .pour d’autres etre un future medecin c’est un moyen d’etre remerquer.
Mais la question qui se pose :est-il faut être responsible et moin superficiel ?pourquoi au lieu de dire que c’est un gain d’argent ,on dit que c’est un metier humain,qui nous réjouit et qui fait de nous des membres actifs dans la société ?
Deverions-nous toujours être des personnes passifs,des âmes rebelles à tout esprits de relativité ?
_____
les bonnes notes feront-elles de nous de bons medecins?
Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 15/04/2003 à 14:21 notnew
j'avoue que j'ai eu du mal a comprendre ce que tu voulais dire peut-etre devrais tu relire ton message smilies "est-il faut être responsible et moin superficiel ?" (ca veut dire quoi???)
j'ai vraiment été étonnée par tes propos
"pourquoi au lieu de dire que c’est un gain d’argent ,on dit que c’est un metier humain,qui nous réjouit et qui fait de nous des membres actifs dans la société ?"
je ne vois pas très bien le rapport et pourquoi tu dis ca parce que selon toi on dit que c'est un métier qui nous passionne et qui nous permet d'etre non pas actif mais UTILE "AU LIEU" de dire que c'est un gain d'argent??? si c'est ce que tu pense j'avoue que c'est dommage parce que si on ramène toujurs tout a l'argent tout cela n'a plus aucun sens ni meme les principes de la médecine en soi enfin c'est de cette façon que g compris ton message...
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est posté la non plus sa place est p-e en salle de repos smilies bon ben si g mal compris que voulais tu dire exactement????
Gabie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2002
Posté le 15/04/2003 à 21:01 notnew
Ton message me surprend et après plusieurs lectures je ne saisi pas tout... smilies
"A quoi bon sert les études si ce n’ est que pour unique but rendre la vie à nos èsprits affamés" si j'ai bien compris ce que tu veux dire c'est que les études ça sert faire revivre nos esprits? ça sert à les instruire ok, a developper nos facultés intellectuelles mais je ne crois pas que nos esprits ont perdu la vie ?!?
Je ne pense pas non plus que ce soit l'unique but des études, les études c'est une formation plus ou moins longue selon les études mais c'est la qu'on apprend tout d'un métier...du moins la théorie, les bases et la pratique vient après. Et faire des études de médecine juste pour se faire remarquer c'est bidon...après si c'est pour l'argent autant choisir un autre métier !
Dire qu'un métier est un gain argent c'est réaliste mais dans tout métier on gagne de l'argent car sans argent on ne peut vivre... mais on peut etre passionné par son métier, se sentir utile pour les autres...et oublier l'aspect financier tu ne crois pas ?
Ton message semble un peu confus et comme Fifi je pense que si on ramène tout a l'argent et que l'on ne vit que pour ça c'est dommage...

Ca serait sympa si tu pouvait preciser ce que tu as voulu dire smilies

[Edité le 15/04/03 par Kazhie]
_____
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !"

gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 15/04/2003 à 21:25 notnew
j'ai pas tt a fait compris ton msg...
ms ma reponse c'est que les medecins st des gens bien en general...bon ya qq exceptions je presume !! smilies
je crois pas qu'on veuille faire medecine pr le fric..bien trop long !! ya des moyens plus rapides!(euh le commerce!?)
m'enfin !!;)

[Edité le 16/04/03 par pookie]
GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 16/04/2003 à 08:38 notnew
les études ca t'apporte un certain mode de raisonement et ca à pour but de te rendre plus ouvert et te permet de t'adapter a plein de situations de la vie courante (pour les études en général)
Pour la médecine, c'est surtout une question d'affinités pour ce métier et pour les matières qu'on t'enseigne, plus qu'une question d'argent ...
_____
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

Spawn
Externoïde

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 19/04/2003 à 00:26 notnew
Hélas je crois que beaucoup trop de gens font médecine pour le prestige qu'apporte le statut social de médecin, et bien sûr pour l'argent!smilies Si c'est ce qu'il cherche qu'il face ingénieur, avocat... Mais là il s'agit de notre santé! C'est pour ça que le NC a été instauré en 1973 parce que bcp trop gens considéraient médecine comme le "bon filon"!
Et à votre avis pourquoi les 3 spécialités les plus demandées sont dermato, ophtalmo et pédiatrie?...et moi, naïf, qui croyait que la médecine était un sacerdoce...et pas un business!smilies
_____
L'enfer, c'est les autres.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 19/04/2003 à 12:55 notnew
ophtalmo, dermato et pédia, c'est pas ce qui rapporte le plus...
et dans le choix de dermato, il y a d'autres choses qui entrent en ligne de compte
des gens que je connais préfèreraient faire dermato pour ne pas avoir de gardes, afin de se consacrer à une vie de famille

et est-ce que beaucoup trop de gens font médecine pour le prestige, l'argent, etc., j'en suis pas sûr
mais bon on en a largement débattu sur ce forum déjà...
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 20/04/2003 à 10:39 notnew
A quoi bon sert les études [blablabla coupé]

Ben déjà à écrire correctement dans un premier temps "A quoi servENT les études"
Tu vois le monde avec toi et des gens autour de toi, bon on vit en société, on a tous des rôles à jouer, alors c'est à chacun de choisir son avenir, ce qu'il veut en faire. Les études ne sont qu'un moyen d'y parvenir.
Je ne vois aps où est le problème !
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 20/04/2003 à 15:01 notnew
T'as raison, les études ca ne sert à rien c'est bien connu.... on se demande meme pourquoi tant de fous s'obstinent à en faire?

Alors un bon conseil ... si tu doutes de l'utilité de faire des études... arrete tout dès maintenant et va chercher un bouleau.
diletante
Jeune Carabine

Enregistré : 14/11/2002
Posté le 20/04/2003 à 17:00 notnew
les etudes :
une alternative a la loi du plus fort
celui qui dirige tout n'est plus celui qui a les plus gros muscles (bon, je ne dis rien pour les armes, mais de toutes facons, ils ont bien étées inventer alors...)
et je t'avouerai que si c'etait le plus fort qui gagnait, et bien je n'aurai pas beaucoup de chance

[Edité le 20/04/03 par diletante]
_____
quoi de neuf, docteur?
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 20/04/2003 à 18:32 notnew
Je ne pense pas que les études aient une finalité en soi, il s'agit plutôt d'un moyen comme l'ont dit certains précédemment ...
Le fait que tu te plaigne me rappelles une question qu'avait posé une copine en tS : à quoi ça sert l'histoir géo ? on lui avait répondu : à mieux comprendre le monde qui t'entoure, donc à mieux appréhender ce qui se passe ... Je pense qu'on peut généraliser cela aux études en général, ça nous évite non seulement à ne pas avoir le crâne vide;)mais aussi à avoir une meilleure vision des choses...
Pour d'autres, cela leur permet d'atteindre leurs ambitions (métier : satisfaction personnelle)... Donc chacun y trouve son propre compte, à toi de trouver le tien ...
A mon avis, cela devient de plus en plus une "clé" dans la voie professionnelle et pourquoi pas une certaine source de plaisir pour d'autres?!smiliessmilies
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
ganeshji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2002
Posté le 21/04/2003 à 16:02 notnew
ouai , a quoi ca sert de faire de la philo , a quoi ca sert d'etre amoureux a quoi ca sert de ne rien faire , a quoi ca sert d'apprendre des choses .......

et puis d'abord , pourquoi il faudrait toujours faire des trucs qui " servent a queque chose " pourquoi ne faire que des choses utiles ... ????
C'est notre société morderne qui nous oblige a ce que tout devienne rentable : est ce vraiment logique ? non
Les choses les plus belles et les plus agréables ne sont elles pas parfois completement inutiles ?
He il faut vivre heureux avant de rentabiliser ses actes !

ganesh
Aller en haut • 11 réponses
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Préparation de l'internat en pharmacie

Accueil > Etudiants > Pharmacie > Ventes (je vends)