Posté le 19/04/2003 à 12:01

Bon je viens de retrouver une doc dessus :
ici faut aller dans le I/6. C'est une doc sur les études faites entre relatoion SEP et vaccination hépatite B.
voici la conclusion pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller voir :
'En conclusion, aucune donnée ne permet d'affirmer que la vaccination contre l'hépatite B augmente le risque de sclérose en plaques. En revanche, on ne peut pas exclure que la vaccination puisse être un stimulus non spécifique déclenchant un Episode Aigu de Démyélinisation au même titre qu'une infection virale ou un autre vaccin. On ne peut affirmer la spécificité de cette liaison puisque la vaccination contre l'hépatite B est la seule vaccination massive proposée chez l'adulte dans la période à risque pour la
sclérose en plaques (de 20 à 50 ans). Les autres vaccins et les infections virales peuvent constituer des stimulus immunologiques susceptibles d'induire les mêmes effets."
Bon sinon je vous marque ce que mon prof de bactério nous a donné dans son cours sur la vaccination :
'la vaccination est obligatoie pour les professionnels de santé et les groupes a risque. elle est intégrée dans le calendrier vaccinal pour le nourisson et conseillée pour le préadolescent/adolescent. Le vaccin est fortement recommandé pour les sujets contacts des porteurs d'Ag HBs. les ATCD personnels ou familiaux de la SEP doivent faire discuter l'indication vaccinale, mais les études récentres cas témoin n'ont pas fait apparaitre de lein statistiquement signifivatif entre pathologie démyélinisante et vaccination hépatite B." (tiré d'un article de Urgences pratique 2002 N°54)
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)