logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Sujet 2 : l'attaque de l'UE contre les LABM et les officines

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Flonantes
Nain-terne

Messages : 129
Enregistré : 09/12/2005
Posté le 22/04/2007 à 10:42 notnew
Voici un 2ème communiqué de presse de l'ANEPF qui explique en quoi on risque de ne plus connaitre nos belles officines.

Après la mise en demeure de la France sur sa législation concernant les laboratoires d’analyses de biologie médicale le 6 avril 2006, l’Europe s’attaque désormais à l‘officine avec une mise en demeure en date du 21 mars dernier.

La commission européenne, via le commissaire au marché intérieur reproche à la France de ne pas être en conformité avec le traité de Rome. Elle lui demande d’ouvrir le capital de ses officines à des non-pharmaciens ainsi que de ne plus limiter le nombre de pharmacies que pourrait detenir une seule et même personne.


(Ceci veux dire que une banque un super marché ou encore unfond de pension américain -ce qui c'est passé en Grande-Bretagne cette année- pourrait acheter une très grande partie de nos officines.Cela veux aussi dire la fermeture de 5000 officines sur les 23 000 existantes. Et cela veux dire que un pharmacien ne sera plus "évaluer" sur sa qualité de bon pharmacien mais son role de gestionnaire. En gros tu ne fais pas assez de chiffre tu es viré.Que deviens la santé publique là dedans?
Enfin d'un coté strictement économique l'argent engrangé par les pharmacies ne resterait plus en France mais dans des fonds de pensions étrangés.)

L’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) réaffirme son opposition à de telles mesures. Les étudiants en pharmacie se sont aujourd’hui engagés dans ce cursus par conviction et au service de la santé publique. Nous ne pouvons accepter un nivellement de notre profession par le bas.
Nous nous interrogeons d’ailleurs sur les réelles motivations de la commission puisque ce même traité de Rome reconnait le principe de subsidiarité pour la santé laissant donc la liberté à chaque pays d’adopter sa réglementation pour des raisons de santé publique.

En effet de telles conséquences seraient dramatiques puisqu’elles impliqueraient la possibilité de création de chaînes de pharmacies par des groupes financiers (type grande distribution), ce qui remettrait alors en cause l’indépendance et la liberté de jugement du pharmacien dans son exercice professionnel.

L’ANEPF se rejouit néanmoins que le monopôle n’ait pas été attaqué, et que le maillage territorial initialement remis en cause ait pu être retiré de la mise en demeure initiale.

L’ANEPF réitère donc sa demande auprès du gouvernement pour que toutes les mesures nécessaires à la défense de notre système de santé soient prises au niveau de la commission européenne, afin que notre métier garde tout son sens et que le pharmacien reste l’un des piliers de la santé publique.


(Il faut être pret a descendre dans la rue pour défendre notre futur métier)

[Edité le 22/04/07 par Flonantes]

[Edité le 27/05/07 par Choupidoo]
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
Top
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Messages : 1265
Enregistré : 02/01/2002
Posté le 22/04/2007 à 10:53 notnew
+ 1

Le pire c'est que ça va concerner toutes les professions libérales protégées.

[Edité le 20/05/07 par Choupidoo]
Top
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Messages : 297
Enregistré : 29/08/2005
Posté le 22/04/2007 à 11:30 notnew
C'est pareil,c'est scandaleux aussi,faut à tout prix montrer qu'on est là et pas du tout d'accord avec ça,c'est monstrueux.
Encore merci Flo'
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Top
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1254
Enregistré : 20/09/2005
Posté le 22/04/2007 à 17:33 notnew
bah s'il faut descendre dans les rues pour défendre notre point de vue, je suis prête;)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...


Top
nadibou
Désagrégé de médecine

Messages : 269
Enregistré : 07/01/2007
Posté le 22/04/2007 à 17:38 notnew
mais c'est des propositions de propositions de loi ou alors c'est vraiment en marche ce truc ?
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
Top
Zeph
Ministre de la Santé

Messages : 2789
Enregistré : 16/02/2005
Posté le 22/04/2007 à 19:14 notnew
C'est en marche ><
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Top
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Messages : 4162
Enregistré : 01/09/2005
Posté le 22/04/2007 à 19:22 notnew
Europe capitaliste! l'argent avant la santé et la sécurité? et puis quoi encore...
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Top
nadibou
Désagrégé de médecine

Messages : 269
Enregistré : 07/01/2007
Posté le 01/05/2007 à 19:23 notnew
oui mais argent bien cher
non mais sinon ya des manif de pharma en route ou pas ?
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
Top
EtronVolant
Doyen

Messages : 453
Enregistré : 21/04/2005
Posté le 02/05/2007 à 09:49 notnew
la france est déjà mise en demeure sur ce sujet, même si la procedure peut durer plusieurs années avant que des sanctions tombent.

il semblerait que ce ne soit pas du ressort de l'ordre de défendre la profession.
après l'immobilisme pré-electoral, la réforme risque de passer de force assez rapidement (quelque soit l'heureux(se) élu(e))
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Top
nadibou
Désagrégé de médecine

Messages : 269
Enregistré : 07/01/2007
Posté le 05/05/2007 à 20:50 notnew
mais bon Sarkozy aime bien les médecins (+1€ de bénéf par consult) il devrait aimer les pharmaciens ? smilies
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
Top
EtronVolant
Doyen

Messages : 453
Enregistré : 21/04/2005
Posté le 06/05/2007 à 11:25 notnew
1. ce n'est pas un forum politique/politisé.
2. suite aux mesures prises par le dernier gouvernement (contrôles renforcés des prescriptions (ce n'est pas encore parfait, loin de là)...) le chiffre d'affaires des officines s'est stabilisé.
3. vu la place qu'occupait le dossier santé dans le programme des candidats, je ne sais pas si on peut dire qu'un d'eux est plus proche de nos préoccupations.
4. allez voter;)
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Top
Flonantes
Nain-terne

Messages : 129
Enregistré : 09/12/2005
Posté le 09/05/2007 à 14:44 notnew
Pour information la commission européenne essaie de revenir sur le fait que les service de santé fasse partit de la communauté de santé mais veux que cela repasse dans la communauté de service... (source ouest france du 09/05/07) :
je recopie l'article pour vous c'est un peu long je m'en excuse


--------------------------


On croyait la directive Bolkeistein enterée. La revoici par la paetite porte.A la faveur d'un rapport sur les services de santé, discuté hier en commission au parlement européen, un libéral néerlandais,Toine Manders, a réussi le tour de force de faire voter cet amendement.Il demande, ni plus ni moins " à la commission europpéenne de soumettre au parlement une proposition pour réintroduire les services de santé dans la directive Services", dite Bolkestein.

Cet amanedement a été voté sans aucune difficulté par la plupart des députés de droite.l'UDF Janelly Fourtou, a ainsi voté pour sans état d'âme, malgré ses dénégations ultérieures. En revanche, l'UMP Jacques Toubon a joint sa voix à la gauche et au verts. Mais sans succès. Le rapport a finalement été adopté par 20 voix contre 18 et 2 abstentions (dont celle de Toubon).
Certes ce n'est qu'un rapport dans une commission parlementaire; la plénière du Parlement doit se prononcer le 24 mai. Mais ce vote intervient en lein débat à la commission europpéenne et au conseil des ministres en vue de définir une orientation pour les services de santé. Unequestion ultrasensible. Faut il encourager le tourisme médical , laisser faire le marché ou encadrer les droits des patients et les obligations des Etats?
Comment faire alors pour que s'appliquent les principes des traités européens, qui, depuis 1957, érignet la libre prestation des services comme une liberté fondamentale?
Les tribunaux européens ont assimilé les soins médicaux, publics ou privés , à une prestation de services.
Réintégrer la santé dans la directive des services, assure, sans rie, la chétienne-démocrate suédoise Chalotte Cederschiöld, "cest la meilleur voie pour réaliser la libre circulation des patients, les aider à trouver les meilleurs soins partout en Europe et pas seulement chez eux".
Une position qui suscite le trouble y compris au sein de son parti, le parti populaire européen. Chez les socialiste on "est atterré", comme l'explique rapporteuse l'eurodéputé socialiste, Bernadette Vergnaud. "C'est incohérent, irresponsable. Nous avons voté contre le seul outil permettant de réguler le système de santé, de préserver les droits des patients et la qualité des soins."
"C'est vraiement le pire des services à rendre à l'Europe- a ajouté son homologue Harlem Désir-, au moment où elle tente de regagner la confiance de ses citoyens, que de vouloir entreprendre une libéralisation des services sociaux d'intérêt général." Le vote en sécance plénière, le 24 mai se déroulera à Strasbourg.

Nicolas GROS- VERHEYDE


-----------------------------


Voilà ça veux tout dire.... enfin si vous avez pas compris après ça...smilies
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
Top
Velardinho
Ministre de la Santé

Messages : 1034
Enregistré : 22/08/2005
Posté le 20/05/2007 à 19:41 notnew
Question naive : le fait que le nouveau ministre de la Santé soit un pharmacien pourra-t-il changer quelque chose?
Top
ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 742
Enregistré : 25/05/2004
Posté le 21/05/2007 à 08:00 notnew
Roselyne Bachelot est pharmacien? smilies peut etre entendra t elle nos cris un peu plus que d'autres ...smilies
_____
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Top
Avelle
Désagrégée de médecine

Messages : 255
Enregistré : 14/11/2005
Posté le 29/06/2007 à 13:43 notnew
ça en est ou ??? je flippe. ça y est je suis en pharma et décidée à aller au bout et à en fair mon métier donc bon...
smilies
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Top
dendee
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/07/2007 à 16:18 notnew
J'ai juste une question a vous poser.
A votre avis ils n'ont pas pensé a ça?
Vous pensez vraiment qu'ils veulent changer fondamentalement le systeme juste pour vous embetter???
La "sécu" est en déficit de 12 milliards d'euros et vous ne vous demandez pas pourquoi? Eh bien eux , si.
Et en plus, quand on est interessé par la santé publique, la science et non par l'argent, on va dans la recherche, car une officine, désolé de vous le dire, ça fonctionne comme un commerce avec le tiers payant.
Top
Claireee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 28/06/2007
Posté le 09/07/2007 à 15:42 notnew
Je trouve ça un peu catégorique de dire que ceux qui font de l'officine ne sont intéressés que par l'argent ! C sur qu'il y le coté commerce qui joue beaucoup mais j'ai l'habitude de travailler en officine l'été et perso je vois énormément de personnes qui viennent pour avoir de vrais conseils et qui préfèrent s'adresser directement au pharmacien plutot que d'aller voir le médecin ! Alors on a quand meme un role très important à jouer, un pharmacien d'officine qui ne pense qu'à gagner de l'argent n'est pas un bon pharmacien ! Et puis je vois pas trop le rapport entre le fait d'etre dans un labo et de s'intéresser spécialement à la santé publique... Surtout que très souvent les gérants des labos pharmaceutiques sont des gens particulièrement imbuvables qui ne pensent justement qu'à s'en mettre pleins les poches... Je veux pas faire de généralités mais c quand meme pas complètement faux ce que j'avance...
_____
6ème année à Nantes
Top
kindoftrouble
Chef de pique-nique

Messages : 159
Enregistré : 24/02/2007
Posté le 09/07/2007 à 17:15 notnew
Moi je suis d'accord avec claire il faut arrêter avec l'image du pharmacien officinal qui veut s'en mettre plein les poches ! Malheurseusement ça existe (soutenu par certains syndicats qui applaudissent à tout rompre cetet réforme européenne)

AMsi de l'autrecôté il ya beacucoup d'officinaux et de futurs pharmaciens qui pense un minimum à la Santé publique et leur rôle de conseil vis à vis du médicament. Ok ça fonctionne comme un commerce mais on est encore loin du système anglo saxon de la "supérette de santé" qui pour l'instant n'est pas près de faire irruption ndans notre pays (75% du panel interrogés en janvier dernier n'acheterait pas des médicaments autres part que dans une officine)
_____
Nadine 4 ever !!!
Pharma+ à l'ENSIC Promo 2012
Sans Fac Fixe cette année ^^
Top
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1254
Enregistré : 20/09/2005
Posté le 09/07/2007 à 21:31 notnew
je me destine à la filière officine pour le côté humain, pas pour l'argent!!!faut arrêter avec les généralités bidonsmilies

certes, l'officine a un côté commercial, mais ça ne se résume pas au mot "fric"

dendee, tu crois quoi???qu'on pense que ceux qui décident sont tous des imbéciles qui ne réfléchissent pas avant d'agir?! bien sûr qu'on sait qu'ils ont pas mal planché sur le sujet...seulement voilà, nous ce qu'on voit, c'est que ça met en danger la profession!!! voilà tout!!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...


Top
dendee
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/07/2007 à 16:26 notnew
ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit qu'une pharmacie fonctionne comme un commerce,je n'ai pas dit que les pharmaciens ne pensent qu'au fric, et je ne le pense pas.
J'ai dit que ceux qui vont dans la recherche ( et de surcroit en France) ne sont pas du tout interessé par l'argent.
Je connait quelques pharmaciens pratiquant en officine, et je voit tout a fait qu'ils considèrent les personnes comme des patients, et non comme des clients.
Bref, loin de moi l'image stéréotypée du pharmaciens qui veut s'en mettre plein les fouilles, mais c'est de ma faute, je me suis sans doutes mal exprimé. smilies
Et sincèrement oui je crois que beaucoup de gens pensent que les politiciens et les technocrates établissent des lois et des règles sans se poser assez de questions, mais ce n'est sans doute pas ton cas, à la vue de ton commentaire.
Top
Zeph
Ministre de la Santé

Messages : 2789
Enregistré : 16/02/2005
Posté le 11/07/2007 à 20:18 notnew
Si vous voulez créer un topic "le pharmacien et l'argent" libre à vous !
Mais le sujet de celui-ci est le métier et l'UE, merci de ne pas l'oublier.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Top
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter