Posté le 21/04/2003 à 13:42

je suis en train de reviser l'homeostasie glucidique et ya un aspect contradictoire
le glucagon provoque le catabolisme du glycogene alors que l'insuline provoque son anabolisme
pourtant au niveau de l'axe enteroinsulinaire, le glucagon (synthétisé par les cellules alpha de langher hans) a pour action de favoriser la synthèse d'insuline
a ce moment là l'aspect catabolisme du glucagon n'apparaitrait donc jamais puisque contrecarré par l'insuline
d'autant que le glucagon est sécrété grace a l'action de la CCK qui entraine aussi la secretion de secretine et gastrine (aya,nt action de secretion d'insuline)
comment peut on avoir un catabolisme du glycogene dans ce cas ???
Y a t il competition avec le fait que le glucagon agit de facon plus important que l'insuline pour une meme quantité
ou existe t il un autre mecanisme ki activerai la secretion de glucagon et inhiberai la liberation d'insuline (je sais que l'adrénaline peut activer une proteine G INHIBITRICE qui desactive le cytosqeulette des cellules beta et donc empeche la secretion d'insuline) si c'est le cas, est ce le seul phenomene
j'espere avoir été assez clair mm si j'en doute
merci d'avance pour vos reponses
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS