Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Insuline & glucagon action contradictoire

Aller en bas • 2 réponses
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 21/04/2003 à 13:42
je suis en train de reviser l'homeostasie glucidique et ya un aspect contradictoire

le glucagon provoque le catabolisme du glycogene alors que l'insuline provoque son anabolisme

pourtant au niveau de l'axe enteroinsulinaire, le glucagon (synthétisé par les cellules alpha de langher hans) a pour action de favoriser la synthèse d'insuline

a ce moment là l'aspect catabolisme du glucagon n'apparaitrait donc jamais puisque contrecarré par l'insuline
d'autant que le glucagon est sécrété grace a l'action de la CCK qui entraine aussi la secretion de secretine et gastrine (aya,nt action de secretion d'insuline)

comment peut on avoir un catabolisme du glycogene dans ce cas ???

Y a t il competition avec le fait que le glucagon agit de facon plus important que l'insuline pour une meme quantité

ou existe t il un autre mecanisme ki activerai la secretion de glucagon et inhiberai la liberation d'insuline (je sais que l'adrénaline peut activer une proteine G INHIBITRICE qui desactive le cytosqeulette des cellules beta et donc empeche la secretion d'insuline) si c'est le cas, est ce le seul phenomene

j'espere avoir été assez clair mm si j'en doute

merci d'avance pour vos reponses
———
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 22/04/2003 à 11:37
salut tous le monde,

je voullais savoir si vous ne saviez pas répondre ou alors si ma question était mal posé (ce qui est fort possible)

merci d'avance =)
———
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/04/2003 à 13:42
le glucagon provoque la synthèse d'insuline, mais cette synthèse n'est pas immédiate ; le glucagon aura eu le temps d'exercer son effet
puis l'insuline interviendra pour que le glucose libéré par le glucagon à partir du glycogène puisse entrer dans les cellules

et je pense aussi que l'insuline, une fois sécrétée, permettra un rétrocontrôle sur l'action du glucagon préalablement libéré et pas encore catabolisé (pour pas que son action soit trop prolongée et libère plus de glucose que nécessaire)

[Edité le 22/04/03 par pookie]
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque