Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Psychologie versus médecine

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
jahson
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2003
Posté le 28/04/2003 à 21:00
me basant sur des témoignages dont j'ai été l'auditeur, dans la vie de tous les jours, et lecteur, dans la presse, me basant sur le postulat envisageant l'être humain comme une unité solidaire dotée d'un corps, certes, mais aussi d'un psychisme, en perpétuelle interaction, et conscient de l'influence réciproque qu'exerce cetout, qu'en est-il alors réellement de la légitimation et de la reconsidération de la psychologie en médecine.
jahson
Externus-minus

Posté le 28/04/2003 à 21:01
petite rectification dans le titre auquel j'ai oublié de rajouter un point d'interrogation.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 28/04/2003 à 21:11
Quand tu veux rajouter qqc à ton post, tu peux utiliser la fonction editer au lieu d'écrire une nouveau post
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/04/2003 à 21:14
EDITER au lieu de reposter...

J'ai rien compris à ton post ? c'est normal ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/04/2003 à 23:21
heu....koiiiiiiiiiiii?
LOL
rien pigé
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002

Vie réelle
Nicolas Martinelli - 26 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : GRENOBLE
Posté le 29/04/2003 à 12:20
En gros le monsieur il demande si la psychologie est bien considérée comme UTILE par les soignants?
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/04/2003 à 17:55
Merci pr la traduction Kubrick

Bon, pour moi (petit P1) la réponse est evidemment OUI !!!

C'est super important de comprendre pourquoi un patient est inquiet à l'hôpital/en face de son médecin... Pourquoi est-ce que certains patient laisse tomber les traitements, pourquoi est-ce que certains cherchent à se suicider ...Et ainsi peut-être arriver à palier un problème ...

Résoudre un problème psychologique est parfois nécessaire (pour ne pas dire impératif) avant d'attaquer le traitement de la pathologie médicale PURE !
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 29/04/2003 à 18:07
Eh oui !!!!
Cela s'appelle s'inscrire dans une démarche de soins holistique auprès du patient. On s'interesse à sa situation dans sa globalité (biophychosociale) afin de répondre au mieux à ses problèmes.

C'est en cela que les différents soignants (médecins, infirmières, kinés, psychologues, assistante sociale....) ont des fonctions complémentaires permettant une prise en charge otpimale du patient.

Cyril

PS : si tu t'interesses a ça Jahson (ou les autres), lis l'oeuvre de Virginia Henderson , le gourou des soins infirmiers.
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002

Vie réelle
Guillaume Roucou - 24 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Posté le 29/04/2003 à 21:41
Evidemment que la psychologie et la médecine vont de paire !!! En effet, un bon médecin n'est pas seulement un soignant qui ausculte son patient pour lui prescrire un traitement ! Il doit en effet comprendre son patient, comprendre sa douleur, comprendre ses craintes envers telles ou telles pathologie... Un bon médecin doit également faire exprimer son patient ; je prends un exemple :
Une personne va voir son médecin à cause d'une certaine douleur... Le médecin l'examine. Il constate que le patient est mal à l'aise, ce dernier s'attendant à entendre une mauvaise nouvelle. Le médecin doit établir un dialogue en demandant à quelle type de maladie pense le patient. Celui-ci s'exprime, disant ce qu'il pense être. Enfin le médecin lui répond que ca ne peut être ça, car cette pathlogie (a laquelle pense le patient) exprime tel et tel symptomes, or la certains de ces symptomes sont absents, mais cela sont rencontrés !

Voila pour la petite histoire
———
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
Psyshow
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 16/05/2003 à 18:36
Ah !!! que de saines paroles !!

Toutefois, comment expliquez vous que malgré cette bonne volonté, la psychologie reste toujours délaissée et ne va pas "de paire" avec la médecine dans les faits ?

Juste pour préciser que ce n'est pas pour lancer une nouvelle polémique sans fond sur ce sujet si "épineux" ...;
———
Avec un PC, on peut le faire.

Avec un mac, on le fait :-P
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 16/05/2003 à 20:05
Ha sacrée question que l'union médecine-psychologie (bon, pour pas faire de jaloux, on peut dire aussi psychologie-médecine)! pour répondre à psyshow, je dirais qu'il faut qu'il s'armer de patience. La psychologie n'est reconnue en tant que véritable auxilliaire à la médecine que depuis peu, et il ne faut pas s'attendre à des changements dans l'immédiat. Comme toute chose, l'acceptation se fait dans le temps.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu le reportage d'Envoyé Spécial sur la pédopsychiatrie et Francoise Dolto. On peut voir que la psychologie entre de plus en plus dans les moeurs, et je pense que les médecins hésitent de moins en moins à diriger leurs patients (qui en ont besoin) vers des psychiatres ou psychologues.
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 17/05/2003 à 00:53
Je dois vous avouer une chose : un psychiatre ou un pédopsychiatre je vois à peu près ce que c'est... mais un psychologue ça fait quoi et ça sert à quoi ?

Cette question je la pose en toute sincérité en n'ayant pas non plus la volonté de lancer une polémique.

Je me la pose peut-être simplement parce que les seuls cours étiquetés "Psychologie" ont été fait par des psychiatres...
———
--- Socrate
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Posté le 17/05/2003 à 01:21
Je n'ai pas bien compris si il s'agit de la psychologie en temps que spécialité , qui devrait être intégrée aux disciplines médicales auquel cas je suis aussi sec qu'alfy (c'est aux antipodes de ma spécialité)
Ou si il s'agit de la dose indispensable de psychologie dont tout médecin doit être doté pour être un "bon médecin"
Pourrait on préciser la question?
ceci dit je connais certains(bons)médecins totalement dépourvus de psychologie ou qui s'en moquent et qui ont une grosse activité
Alors ce qui compte c'est l'attente du malade , et la réputation faisant , ils choisissent un peu leurs médecins en fonction de leurs souhait :reflexion , participation , écoute .....le psychologue.
domination , décision ,dirigisme....le Docteur!!!!!
Il y en a donc pour tout le monde mais ma conviction perso je l'ai donnée au début en disant "indispensable"

[Edité le 17/05/03 par pmeignie]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 17/05/2003 à 10:37
En fait, c'est peut-être parce que l'écoute du malade, la réponse à ces attentes... l'aspect humain et en quelque sorte humaniste de l'attitude de soin, je ne le "classais" pas dans la psychologie
———
--- Socrate
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Posté le 17/05/2003 à 18:01
Alfy je trouve que TA définition de MA psychologie est parfaite.
J'aurais pas dit mieux,en tou cas pour la pratique médicale
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

OYO
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/03/2003
Posté le 18/05/2003 à 23:13
Outre le fait qu'un psychologue ce forme en FAC de psycho et un psychiatre en fac de medecine. Le psychologue ne peut en aukun cas prescrire des médicaments ! Elle a plus comme role d'écoute.......... selon mes souvenir c'est plus QQ1 considéré comme un traitant......pas un medecin... je crois...

Et accéssoirement la paye et le nombre d'année d'étude change

je vais entré en médecine afin de devenir pédo-psy.......... cé ma motivation pour ma futur P1 !!!
———
l'amour est aveugle.... faut toucher alors ??

Psyshow

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 20/05/2003 à 18:44
Outre le fait qu'un psychologue ce forme en FAC de psycho et un psychiatre en fac de medecine. Le psychologue ne peut en aukun cas prescrire des médicaments !

Tout à fait ! De plus l'enseignement dispensé est différent.
La question d'Alfy est très interessante et importante.
En effet Alfy (j'espère ne pas me tromper) nous dit que cet enseignement (la psycho) est dispensé par des psychiatres. Quelle ironie ! En psycho, nous recevons des cours par des profs de neurobiologie, neuropsychologie (donc ce sont plutot des "biologistes") alors pourquoi cet enseignement n'est il pas dispensé par des psychologues ?
Ce point serait à éclaircir.

Elle a plus comme role d'écoute.......... selon mes souvenir c'est plus QQ1 considéré comme un traitant......pas un medecin... je crois...

Euh ...Oyo, tu peux m'expliquer pourquoi quand tu dis psychologue tu dis "elle" . Tous les psychologues ne sont pas des femmes meme si beaucoup d'éudiants en psychologie sont des femmes. Méfiance ! Les stéréotypes sont toujours présent !

Ceci me fait penser que j'ai une devinette qui vous fera certainement plaisir. Il me faut juste la retrouver ainsi que le droit de poster dans la salle de repos (si qq1 avait la gentillesse de m'expliquer la démrche via mp ...)
———
Avec un PC, on peut le faire.

Avec un mac, on le fait :-P
jahson
Externus-minus

Posté le 20/05/2003 à 19:38
Dans le sujet que j'avais initialement posté, une interrogation, à laquelle je pense on pourra me répondre, m'avait traversé l'esprit. Cette interrogation est la suivante: outre les qualités d'écoute dont un médecin doit faire preuve avec les patients (qui pour ma part fait partie prenante du métier), ne serait il pas pertinent d'organiser le suivi des malades de manière conjointe médecin/psychologue (de manière systématique). En d'autres terme, constatant l'intervention massive des mécanismes psychiques, à tous les moments de la vie, ainsi que leur influence réciproque avec les mécanismes corporels (notamment en cas de maladie, ne serait il pas judicieux de rappeler les vertus du monisme, et de soigner l'âme au même titre que le corps, les troubles corporels n'étant parfois que les symptômes d'un mal plus profond...
DocToRmiNaToR

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 20/05/2003 à 20:56
Non on ne doit pas systématiquement envoyer le patient chez le psy.La plupart des pathologies sont dues a des déréglements d'ordre physiologique et il me semble évident que pour traiter un rhume etc... cela parait inutile.

Ceci dit, on envoie le patient chez un psy a partir du moment ou il en a besoin cad que son état psychologique est défaillant
Soit parce que l'annonce de la patho est difficile a gérer, soit parce que le contexte familial ou environemental n'est pas terrible etc...

Mais que à ces conditions là + les pathologies d'ordre purement psychologique ou il y a necessité de consulter le psychiatre

Enfin je pense que les médecins de remede apporteront une réponse plus détaillée
OYO
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/03/2003
Posté le 20/05/2003 à 21:30
jahson ça t'arrive de parler simplement ?

psychow > je dit elle parce la seul psy que je connais est une femme. je n'ais pas ce genre de stéréotype !

Mais l'idée d'un travail en coopération entre le psy et le medecin serait une bonne chose !!
Mais je trouve que le psy a tendance a devenir la solution a tout ! le truc a la mode!. Au moindre problème HOP le psy.... je trouve ça un peu abusif parfois. Combien de pédo psy dise "merci de me montrer un enfant normal! " On est dans une société d'assisté !!!
Bref le psy YA BON mais faut pas que ça devienne la solution fourre tout ! ( ça cé parlé simplement jahson )
———
l'amour est aveugle.... faut toucher alors ??

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 20/05/2003 à 22:03
Psychow, y'a encore du boulot... On confond toujours psy = psychologue et psy = psychiatre

Donc si je ne me trompe pas : un psychologue est quelqu'un qui a fait des études universitaires de psychologie (DEUG, license, maîtrise...)
un psychiatre est quelqu'un qui a fait des études universitaires de médecine qui a pris comme spécialité la psychiatrie. Un pédopsychiatre est un "psychiatre pour enfants".

Un psychiatre soigne des maladies psychiatriques tels les névroses, les psychoses, les troubles de l'humeur... a un droit de prescription...

J'ai parlé de "ce que je connaissais" (même si tout ce que je sais c'est les 2x2 heures que j'ai passé en service de psychiatrie en P2 et les cours de sémiologie psychiatrique de D1

A toi Psychow (ou quelqu'un qui sait ce qu'est et ce que fait ou ne fait pas un psychologue) de nous parler du psychologue et de ce qu'il peut apporter à la pratique médicale.

NB.: Un petit conseil pour aider à la compréhension dans cette discussion, prenez bien le temps de taper psyCHIATRE psyCHOLOGUE (et pédopsyCHIATRE...)
———
--- Socrate
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg