Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Psychologie versus médecine

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/05/2003 à 22:44
peut-on résumer la distinction psychiatre / psychologue à ceci : le psychiatre traite les atteintes pathologiques, le psychologue soigne les atteintes psychologiques ?
(c'est une question)

sinon, pour ce qui est de la relation médecine / psychologie, elle est préconisée dans la mise place de réseaux de soins, pour la "prise en charge globale du patient" qu'évoque plus haut Cyrillou

ça se met très doucement en place, car c'est une évolution des mentalités qui prendra du temps
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/05/2003 à 01:46
Je travaille assez souvent avec des psychologues qui sont très complémentaires de notre activité.
Exemple : équipe mobile de soins palliatifs ( médecins psychologue soignant) prise en charge de l'obésité ( nutritionniste diéteticien psychologue etc )
Par contre la prise en charge conjointe d'un malade avec un psychiatre est plus rare . Elle est plutôt alternative : le mala de est soit somatique soit "psychiatrique.
Le paradoxe est qu'on est ( je trouve ) le plus souvent complémentaire d'une spécialité non médicale que médicale!!!!!
Etonnant non ,
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Psyshow
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 04/06/2003 à 09:04
Elle est plutôt alternative : le mala de est soit somatique soit "psychiatrique.

Question (si si c'est une vraie question) : qu'entends tu par somatique et par psychiatrique ?

somatique= virus, microbe, lésion réelles ? (désolé je ne suis pas un expert de la médecine mais je pense que vous voyez ce que je veux dire). C'est à dire toutes afflictions stricto senso biologique ?

psychiatrique= du coté du "psy"truc ? je suppose

Le problème est que l'on divise encore et toujours les pathologies et je le regrette énormément. Une maladie ou pathologie est à la fois vécu sur le plan biologique (somatique) et sur le plan "psychiatrique". On ne peut les dissocier !
De plus avec cette vision tranchée on arrive à confirmer certaines croyances erronées comme lui "bon il souffre d'un trouble biologique" ok et "lui .... bah c'est un "fou" c'est pour les psy" meme si on n'ose pas l'avouer.... <---- Une enquete d'attitude à ce sujet pourrait se révéler très interessante.

Bonne journée

A+

Finn
———
Avec un PC, on peut le faire.

Avec un mac, on le fait :-P
strange_lilou
Jeune Bizute

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 26/01/2004 à 11:24
Bonjour à tous !
J'ai malheureusement l'impression que ce forum qui posait pourtant des questions très intelligentes a été abandonné depuis quelques mois. Néanmoins, en tant qu'étudiante en psychologie, je donnerai des réponses à ceux qui passeront par là au hasard...
Petits rappels sur le statut du psychologue (et autres) :
Le diplôme de psychologie et un diplôme d'état délivré
- à la fin de la cinquième année d'études en psychologie à l'université, par un DESS
- après un DEA de psychologie (5ans ou plus)à l'université, complété par un stage répondant à des critères bien précis
- à la fin de la cinquième année de l'école de psychologie catholique de paris (eh oui...

Le psychologue n'est pas habilité à prescrire des médicaments, et il n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, il est le seul à pouvoir faire passer des tests projectifs à ses patients. Le test de Rorschach, par exemple (celui avec les tâches). Toute personne qui n'est pas diplômée en psychologie peut avoir des problèmes avec la justice s'il fait passer ces tests, hormis les étudiants bien sûr (et encore...)

Autres informations qu'il est bon d'avoir, surtout pour ceux qui veulent s'orienter vers la psychiatrie:
- le psychanalyste n'est pas diplômé. Souvent, il appartient à des associations dans lesquelles il est répertorié et reconnu comme tel. Pour être psychanalyste, il faut "simplement" avoir soi-même entrepris une psychanalyse pendant au moins 5 ans (ce qui n'est pas long, et pas forcément une partie de plaisir)
- le psychothérapeute n'est pas diplômé non plus. On pourrait dire que n'importe qui peut poser sa plaque. Heureusement ce statut est en train de changer, on parle de reconnaître les psychothérapeutes (voir le projet de réforme Accoyer). Au grand damne des psychologues, car ils perdraient encore plus de leur spécificité.

Aujourd'hui, les psychologues risquent d'être complètement noyés dans la masse de réformes. C'est donc un grand débat que vous avez entammé.
Il y auait cependant certaines choses à faire : par exemple prévoir un remboursement des consultations, car les psychiatres et les psychologues ont des façons très différentes d'apporter des soins aux malades. Et les personnes qui ont peu d'argent, et qui ne connaissent pas forcément la différence entre tous ces statuts (comme beaucoup de monde), s'adressent à des psychiatres et recoivent des traitements "chimiques", alors qu'ils n'auraient souvent besoin que de pouvoir s'exprimer...

Pour finir, je donnerai juste un petit conseil à ceux qui ont pour but de devenir psychiatres : essayez toujours de vous tenir informés de ce genre de problème, et, par expérience, renseignez-vous aussi sur les formations (souvent très peu contraignantes) de psychothérapeute. Je pense que les soins que vous pourrez apporter à vos patients seront d'autant plus complets et efficaces qu'ils viendront d'horizons multiples...

Sur ce, à bientôt )
kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 26/01/2004 à 14:58
oulà c compliqué tout ça!! ça m'a juste fait repenser à un film dont j'ai oublié le titre avec fabrice luchini. 2 hommes. l'un est gravement malade. le medecin fait croire à celui qui est malade qu'il n'a rien, et à l'autre qui est sain qu'il a cette maladie justement. et celui qui était sain développe la maladie, et inversement pr l'autre! et tout ça juste par influence psychologique... vous pouvez le dire si c'est hors sujet
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 17/01/2006 à 22:02
oulà c compliqué tout ça!! ça m'a juste fait repenser à un film dont j'ai oublié le titre avec fabrice luchini. 2 hommes. l'un est gravement malade. le medecin fait croire à celui qui est malade qu'il n'a rien, et à l'autre qui est sain qu'il a cette maladie justement. et celui qui était sain développe la maladie, et inversement pr l'autre! et tout ça juste par influence psychologique... vous pouvez le dire si c'est hors sujet

C est un film avec bernard ptapie et je pense que le realisateur est claude leulouche.
sinon dans le post a ete oublie le metier de neuropsychologue :

http://www.neuropsychologue.com/

qui est assez proche du neuropsychiatre et du neurologue.
Comme il est dit dans le lien:

étudie les perturbations cognitives, émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité; provoques par des lésions cérébrales.

J avais d ailleurs assiste a l expose d une recherche justement sur le lien entre la schizophrenie et des lesion au niveau du cerveau.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004

Vie réelle
Guillaume Callery - 29 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : CAEN
Posté le 18/01/2006 à 08:37
Il y auait cependant certaines choses à faire : par exemple prévoir un remboursement des consultations, car les psychiatres et les psychologues ont des façons très différentes d'apporter des soins aux malades. Et les personnes qui ont peu d'argent, et qui ne connaissent pas forcément la différence entre tous ces statuts (comme beaucoup de monde), s'adressent à des psychiatres et recoivent des traitements "chimiques", alors qu'ils n'auraient souvent besoin que de pouvoir s'exprimer...

Attention à ne pas tomber dans la caricature. De nombreux psychiatres (et particulièrement les psychiatres libéraux) ont une formation psychothérapique complémentaire. De plus, un traitement chimiothérapique n'est pas incompatible avec une psychothérapie (loin de là !!).
Par ailleurs, aller voir un psychothérapeute n'est pas "s'exprimer" mais entamer un travail personnel. Je suis vraiment opposé à la "psychologisation" de tous les troubles de la société. Par ailleurs, je rappelle que la fonction d'un psychologue n'est pas en soit de soigner (contrairement au psychiatre qui a d'ailleurs un certain nombre d'obligations par rapport aux soins) même si en pratique ils peuvent largement aider. De ce point de vue, je ne trouve pas incohérent que les consultations psychologiques ne soient pas remboursées par la sécurité sociale. Mais il me semblait que les psychologues travaillant dans les services hospitaliers et les CMP avaient des consults remboursées (à vérifier).
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Toutes les miniBoutiques