Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Losque l'on soigne un patient qu'on connait, faut il se faire connaitre?

Aller en bas • 4 réponses
poutsine
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 04/05/2003 à 17:45
En tant qu'étudiante infirmière, je suis confrontée à une patiente que je connais mais qui manifestement ne me reconnait pas , dois je me faire connaitre en me présentant ou est ce que je dois garder l'anonymat pour permettre une bonne relation de soin soignant-soigné?

[Edité le 04/05/03 par poutsine]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 04/05/2003 à 18:04
Salut,
Comme avec chaque patient, quand on le voit on se présente s'il ne nous connait ou reconnait pas. Comment veux tu qu'il y ait une bonne relation patient/médecin si le patient ne sait pas a qui il a affaire? Garder l'anonymat est pour moi une grosse erreur
A +
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 04/05/2003 à 20:28
A mon avis il faut impérativement te présenter ... s'il le découvre après coup, il se demandera pourquoi tu n'as rien dit. Et puis mettre les choses au clair ca ne fait jamais de mal !

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 04/05/2003 à 22:36
Salut !!!
Je vais dans le même sens que Bertrand et Ptithom. Une relation de soin efficace (et donc une relation de confiance) ne s'établit que dans la vérité et la sincérité.
Il est absolument nécessaire que tu te présentes afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité.
Peut être qu'une fois ton identité connue cette personne ne te confiera pas les mêmes choses que si tu était un soignant lambda mais c'est son choix et tu dois le respecter.

A bientot
Cyril IDE
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 05/05/2003 à 11:00
Mais peut-être qu'en donnant ton identité tu ne pourras plus approcher cette personne de la même façon, et ce sera peut-être d'autant plus gênant pour le patient si tu connais son dossier médical!

Enfin, tout dépend des liens que tu as avec cette personne, et la différence d'âge...
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque