logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Erasmus en pharma

Aller en bas • 7 réponses
Karl
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 17/12/2007 à 00:51 notnew
Bonsoir à vous,
Voilà encore une soirée que je passe à chercher sur les sites et les forums, des témoignages d'étudiants en pharmacie partis en Erasmus, et toujours rien.. enfin à part quelques uns partis en Espagne. Alors si vous êtes partis en Erasmus, n'importe où (pays anglophones, allemagne, pays nordiques, même hors Erasmus), vous pouvez laisser un message pour dire où vous étiez et comment ça s'est passé svp. Sur tous les sites de facs ils en mettent des tonnes sur l'International, qu'il faut encourager les échanges et blablabla.. mais ils n'ont pas l'air de vouloir beaucoup se bouger le cul. Mon responsable pédagogique m'a répondu que c'était quasi-impossible de trouver des équivalences.. pourquoi nous en parler dans ce cas. Bref, j'aimerai bien partir en 3ème ou 4ème année, autant aller où s'est possible et ça s'est déjà fait smilies, vos expériences sont les bienvenues.
Merci
_____
A ta santé Bizuth ! : )

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 17/12/2007 à 01:37 notnew
Pour la 4eme année, il éxiste des équivalences avec les pays suivants:
- Allemagne
- Espagne
- Portugal
- Chypre
- Grece
- Canada
- ...

Ton responsable pédagogique te dis que c'est difficile car ca le fait juste chier d'organiser ca.
Pour plus de détails, j'en ai pas car je ne le pas fais personnellement.
Voilà;)
choubidouwa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2007
Posté le 26/12/2007 à 15:38 notnew
Bonjour!

Faut pas désespérer, je vais te raconter un peu ma vie, désolée c'est encore en Espagne!
J'ai passé ma 3e année de Pharma en erasmus à Grenade, ça s'est super bien passé. Le plus dur, c'est toute la paperasse pour partir (cf l'auberge espagnole, non non c'est pas exagéré!). Il faut vraiment être hyper motivé et se bouger pour insiter auprès du coordinateur erasmus de ta fac et autres administrations estudiantines. Mais sans dec, une fois là-haut, c'est le pied! J'ai choisi de loger dans une résidence universitaire (www.resa.es)juste à côté de la fac, cela m'a permis de rencontrer des jeunes espagnols grâce aux locaux communs (salle de ping pong, resto de la résidence,...)et de m'améliorer dans la langue. Avant de partir, je conseille de relire tes cours du lycée et de regarder la télé dans la langue du pays où tu veux partir. Mais no stress! Si t'as les bases, une fois sur place tu progresses hyper vite. Maintenant la fac: j'ai réussi à trouver des matières qui correspondaient à l'enseignement de la 3 en France, globalement je trouve que les cours sont de bonne qualité (donc pas de souci, tu seras pas largué quand tu rentreras), par contre les TP sont moyennement intéressants (manip trop longue et n'apporte rien). Les premières semaines sont les plus difficiles car il faut se faire à la façon de parler de chaque prof mais on progresse vite. Les examens: tous les examens se passent à l'écrit, en tant qu'erasmus certains profs acceptent de faire passer un examen à l'oral. Ya du boulot mais c'est gérable. Par ailleurs, en tant qu'étudiant étranger, au début de l'année tu passes un test en espagnol, des groupes de niveaux sont alors faits et tu as droit à des heures de cours d'espagnol avec d'autres erasmus de ton niveau, idéal pour rencontrer des jeunes! Des voyages et visites culturelles sont aussi organisées spécialement pour les erasmus, cela crée aussi des liens. De plus, l'Andalousie est une région qui a une histoire très riche et des paysages magnifique. Grenade a d'autres avantages: elle est située à 45 min de la Sierra Nevada et à 1h de la costa del sol... Je suis partie avec un ami également en pharma à Reims, personnellement je trouve que c'est mieux de partir à plusieurs (2,3,...)car c'est plus facile pour le démarrage même si après chacun se fait des amis ça rassure! D'autres erasmus choisissent la coloc, à Grenade c'est pas ce qui manque, après faut aimer...
Je ne sais pas quels pays t'intéressent plus particulièrement, nous à Reims on ne peut pas aller en Grande-Bretagne ni en Allemagne, par contre des filles sont allées en Italie (Chieti).
Un dernier conseil: si t'es vraiment motivé, fonce car tu ne le regretteras pas (pharma c'est long alors ça fait du bien de prendre l'air une année!). Mais il ne faut pas partir à contre-coeur...

Bon courage!smilies
Goubault
Jeune Bizut

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 07/08/2008 à 16:47 notnew
Bonjour tout le monde

Voilà moi je suis un p'tit P1 qui va passer en P2 à paris V et je suis super motivé pour passer une année d équivalence à l'étranger dans un pays anglo-saxon de préférence. On m a dit que la meilleure année pour partir en équivalence c était la 3ème, voir la 5ème année de pharma, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Je voudrai aussi savoir quelles sont les démarches à suivre, faut il se renseigner à la scola ou bien directement à Erasmus ?
Merci d avance et bonnes vacances !smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/08/2008 à 17:07 notnew
Je me demande comment on fait pour partir en 5e année sachant que l'on doit être à l'hôpital tous les matins smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 07/08/2008 à 21:33 notnew
Apparemment c'est possible mais on doit faire au max 3mois à l'étranger si je me souviens bien. Chez nous il y a une liste d'hopitaux dans différents pays...
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/08/2008 à 21:55 notnew
Ah ben oui je suis d'accord là, je vais moi même postuler pour partir à Montréal pour Juillet Aout Septembre, mais ça n'a rien à voir avec une année Erasmus. Tu es censé faire 3 trimestres en labo + pharma + clinique en France normalement je crois...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Zipli
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 29/08/2008 à 16:48 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde!

Je suis une nouvelle P2 a paris V et aussi super motivée pour partir a l'etranger pendant mes etudes de pharma, donc si possible faire erasmus en 3eme ou 4eme année.

Pour repondre a Goubault, je suis deja allee plusieurs fois frapper a la porte de la scola, et apparemment le prof qui est chargé de l'international, une certaine Mme Foglietti (prof de bioch en 2eme année) est partie a la retraite cette année! Du coup yaura un nouveau prof responsable, je sais pas encore qui...

J'aimerais bien partir en allemagne.J'ai vu qu'il y avait plusieurs universites, du coup je suis aussi a la recherche d'informations, d'anciens erasmus qui pourraient raconter leurs experiences, quels ont ete leurs criteres de choix pour l'universite etrangere, et puis comment ca a ete integré dans leur cursus apres, cad si ca les a deavantagé pour la 4eme année où apparement les notes determinent le choix de l'hopital en 5eme ou si finalement, ca n'a pas ete genant.

Voili voilou!smilies

merci d'avance! smilies
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter