logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Rapport Attali : la déclaration de guerre

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
souricette
Jeune Carabine

Enregistré : 21/01/2008
Posté le 07/02/2008 à 21:21 notnew
Si pour toi, les étudiants en pharmacie vont ces études pour des raisons UNIQUEMENT pécunières, je pense que tu n'as rien compris au métier!
Le débat est clos...

Il vaut mieux clore ici oui. smilies Bon courage.
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 08/02/2008 à 08:37 notnew

Encore une fois on met les pharmaciens et les taxis dans le même sac.
Et surtout on parle de lobbying de notre part.
C'est incroyable de voir comment les économistes arrivent à retourner les choses, qui est ce qui fait du lobbying auprès de la comission européenne pour libéraliser tous les secteurs de santé alors qu'il existe un véritable risque pour les patients.
On ne peut pas nier l'existence d'un lobby. La pharmacie, c'est avant tout un business. $$$$$$$$$$$$$$, c'est la motivation principale. ^^
Vous me faites rire.
Le plus ennuyeux pour l'industrie, ce sont les franchises. Je ne sais pas si la suppression du NC les préoccupe, au contraire, ce serait un plus pour la distribution en termes de volumes de vente.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour ma part je veux faire officine et je suis persuadé que je ne serais jamais titulaire (ou sinon dites moi grace a quel argent??) alors tu vas pas dire que c'est le salaire de 2000 euros par mois après 6ans d'études qui m'attire dans ce métier...
Nan c'est un métier qui touche à la santé au conseil et il y a vraiment du contact humain.C'est ca qui m'attire.

[Edité le 08/02/08 par Jorgensen]
nadibou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007
Posté le 10/02/2008 à 21:11 notnew
si souricette elle peut pas saquer les phama pourquoi elle vient ouvrir sa g*****e sur le forum en tirant sur tout ce qui bougesmilies
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 10/02/2008 à 22:53 notnew
Calmons-nous, on n'est pas là pour se battre.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 11/02/2008 à 20:15 notnew
http://www.quotipharm.com/Journal+Quotidien+Pharmacien/14401/Actu...

L'Europe demande des comptes à l'Allemagne

Comme elle s'y attendait depuis plusieurs semaines, l'Allemagne vient de faire l'objet d'une procédure lancée par le commissaire européen chargé du marché intérieur, Charly McCreevy, qui estime que la règlementation allemande sur la propriété des pharmacies est contraire aux traités européens.

BERLIN va devoir s'expliquer sur les raisons pour lesquelles un pharmacien ne peut posséder qu'une seule pharmacie et trois filiales, ces dernières étant en effet autorisées en Allemagne depuis quelques années, en plus de la pharmacie principale.

L'Allemagne rejoint ainsi l'Italie, l'Espagne, l'Autriche et la France sur le banc des pays accusés par Charly McCreevy de maintenir une législation pharmaceutique et des monopoles contraires à la législation communautaire sur la libre circulation des services et des biens. Comme pour les autres pays, l'Allemagne dispose d'un délai de quelques mois pour préparer sa réponse, laquelle sera ensuite jugée satisfaisante ou non par la Commission.

En cas de désaccord entre celle-ci et le gouvernement allemand, l'affaire pourrait se conclure devant la Cour européenne de justice, à Luxembourg. C'est ce qui s'est passé dans le cas de l'Italie, qui a refusé de remettre en cause le monopole de ses pharmacies et dont l'affaire devrait être jugée par la Cour européenne d'ici à la fin de l'année, voire au début de 2009.

La France et l'Italie dans l'attente. La procédure contre l'Allemagne n'en étant, elle, qu'à ses débuts, un éventuel jugement dans ce domaine n'est pas à attendre avant deux ans au moins, sachant que le jugement italien, même si les griefs ne sont pas les mêmes, pèsera aussi sur la suite de la procédure allemande. En effet, la procédure contre l'Italie concerne l'interdiction faite aux non-pharmaciens de détenir des parts du capital d'une pharmacie, c'est-à-dire la « propriété étrangère », alors que les griefs contre l'Allemagne concernent la limitation de la propriété multiple. Officiellement, on ne sait pas, dans les deux cas, qui est à l'origine des plaintes qui ont justifié l'intervention de la Commission, mais il est très vraisemblable qu'elles émanent de grossistes souhaitant obtenir le droit de créer des chaînes.

Rappelons, enfin, que la procédure lancée l'an dernier contre la France par la Commission, là aussi pour des raisons de structure du capital des officines et de propriété multiple, est toujours actuellement en cours d'examen.

> DENIS DURAND DE BOUSINGEN

Hummm les services de Santé n'ont pas été exclus de la directive "Bolkestein" sur la libéralisation des services ?

Ce commissaire Mac Creevy n'a pas toutes les clés en main pour comprendre le problème de la politique qu'il engage, je vous invite donc à lui expliquer cela avec courtoisie :
http://ec.europa.eu/commission_barroso/mccreevy/contact_fr.htm
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter