logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Pub dénigrement médicaments et pharmaciens

Aller en bas • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 20/04/2008 à 22:10 notnew
MEL n'est pas le seul...

Mich€l-€douard L€cl€rc n'est pas le seul à réclamer une libéralisation de la distribution des médicaments. Son homologue de Carrefour, José Luis Duran, a en effet réclamé cette mesure, mardi 15 avril, lors de l'assemblée générale du groupe.
"Je suis favorable à un assouplissement de l'environnement légal. Je serais ravi de proposer une offre plus large en parapharmacie et en pharmacie, comme nous le faisons déjà en Espagne et en Italie", et ce "dans un souci d'offrir des prix plus compétitifs", a-t-il expliqué.

"Démagogie consumériste"

Les propos similaires de L€cl€rc avaient déclenché une tempête de protestations la semaine dernière chez les pharmaciens. L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine avait ainsi estimé que Mich€l-€douard L€cl€rc était "définitivement disqualifié pour parler de santé", et avait ironisé sur le fait que les grandes surfaces, qui affirment pouvoir réduire le prix des médicaments, "ne soient pas aussi performantes pour défendre le pouvoir d'achat des Français".
De son côté, le collectif national des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO) avait vu dans l'initiative de Mich€l-€douard L€cl€rc, qui affirme pouvoir vendre les médicaments à prescription facultative 25% moins cher, de la "démagogie consumériste".
Plusieurs campagnes d'information des pharmaciens ont d'ailleurs été annoncées sur le sujet. La première, intitulée "Non Mr L., se soigner en France ne sera jamais un luxe", a été lancée mardi par deux syndicats de pharmaciens (UNPF et USPO) et quatre groupements de pharmacies (PHR, CNGPO, Pluspharmacie et Giphar)

Source
_____
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 21/04/2008 à 15:55 notnew
Ca y est, Leclerc a été remis à sa place, du moins pour l'instant.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 21/04/2008 à 16:31 notnew
Et il est passé au JT de 13h. Il n'a répondu à aucune question.Belle leçon de démagogie
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/04/2008 à 19:35 notnew
Je comprends pas que le service public puisse ne pas donner la parole à un représentant pharmacien pour en discuter ou au moins avoir l'autre poids sur la balance ! A la rigueur ça aurait été TF1 ou M6 ça ne m'aurait pas étonné, mais France 2...
En tout cas, c'est déjà un bon pas pour le retrait de sa pub, il ne gagne pas sur tous les tableaux...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2008 à 19:45 notnew
Et il est passé ce soir sur BFMtv.
Sinon l'autre jour sur France 2, un représentant de l'ordre est passé pour nous défendre donc c'est équitable smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/04/2008 à 19:53 notnew
Au JT ? Ou à "on a tout essayé" ? Parceque ce n'est ni le même public ni la même audience smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
fcbfans
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 21/04/2008 à 20:33 notnew
Euh sur France 2 c'était sur On n'est pas couché je crois... en tout c'était présenté par Ruquier

[Edité le 21/04/08 par fcbfans]
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 07/05/2008 à 12:39 notnew
Leclerc a gagné son appel....
http://www.latribune.fr/info/Pub-sur-la-vente-de-medicaments---Le...
smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 07/05/2008 à 13:21 notnew
j'ai vu ça aux infos à midi ... Dégouté.

Maintenant qu'il a gagné en appel, il va plus s'arreter.
Actarus555
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/04/2008
Posté le 10/05/2008 à 01:45 notnew
Bonsoir,

Sur le site de la pétition (dont je trouve, au passage, la formulation des choix plutôt orientée ...), il est mentionné qu'un "pharmacien de centre comercial" n'aura pour seul but que de vendre...

Question 1: N'est-ce pas pareil pour un pharmacien d'officine ? smilies

Question 2 : Le pharmacien, quel que soit son employeur n'a-t-il pas une éthique ?, un code de déontologie ?

C'est volontairement polémique pour la question 1 mais ça pourra peut-être faire avancer le débat.

Actarus555

PS : On peut penser ce qu'on veut de M-E Leclerc, il a néanmoins atteint pleinement ses objectifs et il ne s'en cache pas; faire du bruit médiatique et faire réagir de manière violente et non réfléchie (pour certains) les pharmaciens d'officine...
Ce n'est pas moi qui le dis mais lui même dans une intervieuw.

Merci d'avance de rester courtois et constructif dans vos réponses smilies
_____
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2008 à 10:15 notnew
1/ Crois-tu vraiment qu'un pharmacien de GMS aura autant de déontologie qu'un pharmacien d'officine? J'en doute car n'étant pas ton propre employé, ce qui est une particularité francaise, tu pourras te faire renvoyer du jour au lendemain si tu n'es pas assez rentable.
2/ Es-tu certain de trouver en toute situation un pharmacien dans les GMS? J'en redoute et j'ai testé pas plus tard qu'il y a une semaine en parapharmacie. On m'a gentiment répondu qu'il faisait le pont...
3/ Les prix des médocs Leclerc ont explosé en Italie (nurofen boite de 10cps à 5€), Vive le pouvoir d'achat.
4/ Faire en moyenne 40km pour trouver un centre leclerc, ca revient cher en essence la boite de doliprane...
5/ Je ne suis aps là que pour vendre quand je suis en oficine. Je conseille très souvent sans vendre de médocs et c'est ca qui fidélise la clientèle, chose que pourra faire monsieur Leclerc avec carte, ristourne à tout va...
6/ M. Leclerc lui même a dit qu'il n'aura pas toutes les références de médocs OTC ou BTC car certains ne seront pas assez rentable. Pratique ne trouves-tu pas? Tu veux te soigner et on te répondra" désolé on n'a pas car pas assez rentable", elle est là la déontologie? j'en reredoute.
7/Mme Michou n'a plus d'argent et on lui fait crédit pour sa creme "Jambe lourde" et sa boite de doliprane. Crois-tu que Leclerc le fera? J'en rereredoute.
Bref j'espère avoir été assez courtois et il ne manque pas les arguments pour faire en sorte que notre système de santé reste comme il est. Il peut être (et sera)amélioré mais là, ca serait une régresion smilies

PS : quant à la réaction "non réfléchie" de certains pharmaciens, comme tu le dis, c'est MEL qui a dit ca. Il ne va bien évidemment pas dire que nous avions raison de réagir et d'être contre cette publicité démagogique. C'est plus ca qui m'a choqué dans ton post...

[Edité le 10/05/08 par Lodge]
Actarus555
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/04/2008
Posté le 10/05/2008 à 17:37 notnew
Bonjour,

Je précise avant toute chose que, malgré mon message précedent, je me garde d'avoir, pour l'instant, un avis tranché dans un sens ou dans l'autre concernant cette question. C'est pour ça que j'ai souhaité faire avancer le débat; il est toujours bon de receuillir les avis des deux parties.
Je précise également que je n'ai qu'un point de vue de "grand public" sur ce débat n'étant pas du tout qualifié dans ce domaine.

Concernant ce que tu met en PS, j'ai moi même pu constater la réaction épidermique et non réfléchie de certains (je répète, je ne généralise pas) pharmaciens; et je pense que ça a servi MEL et sa campagne dont le but était avant tout de faire du bruit et de remuer l'opinion publique.

1) Etre employé n'empêche pas d'avoir une déontologie je l'espère en tout cas. Un employé ne se fait pas renvoyer du jour au lendemain, en tout cas pas en France. Ceci dit, la rentabilité est un problème mais est-il totalement étranger au pharmacies d'officines ?

2) N'est-ce pas illégal ?, un pharmacien ne doit-il pas être présent en permanence dans une officine ? (Euh, au risque de paraître ignare, ça veut dire quoi GMS ?)

3) Tu parle de la marque ou du générique, moi ma boite d'ibuprofène me coute environ 2,50 € pour 20 comprimés, si c'est le générique à 5 € pour 10 comprimés, ça fait une sacrée différence et c'est un argument de poids !

4) J'adhère moyennement à l'argument de la distance car on peut y opposer que les gens en profiteront pour faire leur courses, je trouve ça pratique de disposer d'une pharmacie dans la gallerie d'un centre commercial, d'ailleurs, ils sont indépendants eux ?

5) Toi peut-être mais ce n'est pas le cas de nombre de pharmaciens d'officine que j'ai pu croiser en tant que client.

6) Là je ne peut pas te répondre; je ne suis pas du tout qualifier pour maitriser ce point précis; ça veut dire quoi OTC ou BTC ?, Vous avez toutes les références en officine ?, C'est obligatoire d'un point de vue légal ?

7) Même réponse que pour 5; pour ceux qui le font, vous faites honneur à votre profession (c'est vraiment dit sans aucune ironie). Ceci dit, on ne peut obliger aucun commerçant à faire crédit ...

Voilà, j'ai fini smilies
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! smilies
Je te remercie Lodge pour ta contribution, elle permet de mieux apréhender les tenants et les aboutissants de ce qui se passe actuellement.
_____
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 10/05/2008 à 18:18 notnew
Alors je vais tenter de répondre à tout car j'ai peu de temps smilies (j pars au resto..)

GMS = Grand et Moyenne Surface (Leclerc Carrefour et autres car on fait le procès de MEL(Michel Edouard Leclerc) mais au moins, il dit tout haut ce que pense toutes les GMS tout bas)

2/ oui c'est illégal. Tu es certain de trouver à 99% un pharmacien dans une officine alors qu'en GMS, au début ils seront là mais j'ai peur qu'a long terme, toute caissière puisse le faire.

3/ Je parle bel et bien de la marque car la boite de générique que tu achètes est vignétée; le prix est fixé par l'état et même MEL ne pourra le baisser. Alors que sur les marques, il peut faire ce qu'il veut : -10 au début, +30% après qqs mois.

4/ l'argument de la distance. Quand je fais ma liste de course, je pense rarement à mettre entre les pâtes et les tomates à mettre doliprane ou autres. C'est un achat que je fais quand j'en ai besoin de suite et je me vois mal faire de 10aines de km pour acheter un médoc à 4€.

5/ smilies

6/ OTC = Over The Counter = Sur (dérrière)le comptoir
BTC = Behind je crois soit devant, tous les produits non vignétés que veut mettre MEL en GMS. On n'est pas obligé de les avoir mais c'est comme si un boucher n'avait pas de saucisse, t'aimes bien tout trouver dans une pharmacie sans avoir à en faire 5 pour tout avoir.

7/ Leclerc ne fera JAMAIS credit.

Bonne soirée smilies
donovan75
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 15/05/2008 à 03:46 notnew
[interview d'une député pharmacienne->http://www.quotipharm.com/Journal+Quotidien+Pharmacien/14554/Actu...
]
Aller en haut • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter