Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Un interne à surveiller de près !

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 08/05/2003 à 23:05
Salut !!!
Le titre du post résume mon calvaire du moment !!!! Nous avons dans le service un FFI étranger. Bon jusque là rien de particulier, c'est pas le premier !!!!!
Mais là ça devient dangereux. Ca frole l'incompétence.
Plusieurs exemples :

*ce jour, il doir réaliser une ponction d'ascite explo, le réa lui demande si il sait faire, il répond que oui. Je lui prépare le matos, il va dans la chambre, je me pointe et m'apercoit que le materiel est pas préparé de façon très sterile (bon passons), mais surtout je m'apercois qu'il allait piquer du coté DROIT !!!!!! Je lui demande gentimment de changer de coté (sur un pretexte minable car je voulais pas le descendre devant le patient) et je lui dit discretement qu'on ne ponctionne pas du coté du foie . Il me répond "oui oui". Il désinfecte, desadapte l'embout plastique du cathlon AVEC LES DENTS et pique sans repérage jusqu'à la garde !!!!!!! Il ponctionne enleve le cathlon et repose une compresse sale (qui trainait sur l'adaptable du patient) sur le point de ponction.

*hier un patient se plaint de douleurs thoraciques, il reste planté devant le patient, ne l'ausculte pas, je lui souffle de faire un ECG, des enzymes cardiaques, il acquiesce, je fais les soins et lui dis que ce serait peut être bien d'ausculter le malade, de lui demander comment est la douleur.... il n'ausculte pas, et c'est moi qui interroge le malade avant d'informer le PH....

*Avant hier, un malade a une tension un peu basse, une tachycardie par rapport aux constantes habituelles, n'a pas eu de fibro depuis son arrivée et est probablement cirrhotique avec des VO. Je lui en fait part : pas de réactions. Je vais voir le PH qui comprend où je veux en venir et me demande une NFS, une surveillance des constantes et va voir le malade

*ce jour un patient arrive pour hépatomégalie, il a un terrain à risque sur le plan sexuel... l'interne pense que cela peut être une malaria !!!! rare sous les latitudes parisienne d'autant que le malade n'a pas fait de voyage recemment.

Mon PH a conclu en me disant que c'est à nous,IDE, de le surveiller !!!!! Qu'il ne comprend rien.

Qu'en pensez vous ????? Que devons nous faire pour preserver la santé des patients? Sommes nous responsables de lui en tant qu'IDE ????

A bientot

Cyril
PS : je tiens à preciser que je n'ai rien contre ce garçon qui sommme toute est très poli et courtois !!!!
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 08/05/2003 à 23:14
Il voulait ptet faire d'une pierre 2 coups...ponction d'ascite et ponction biopsie hépatique

C à peine croyable...même au Bangladesh y sont plus comme ça
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 08/05/2003 à 23:27
Bon je pense que le travail dans un service marche s'il y a un travail d'équipe, mais la... j'ai l'impression que c'est toi qui remplace le médecin
Bref, je pense que tu devrais aller voir le chef de service et lui en parler afin qu'il prenne en charge un peu l'interne pour lui apprendre les gestes...
Dans tous les cas, essaie d'en apprendre le max à cet interne, et éviter des erreurs de sa part.
Bon courage.
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/05/2003 à 08:45
C'est le genre de problème qui sera de plus en plus fréquent...on demande aux médecins étrangers de combler les trous à défaut d'une politique intelligente sur les études médicales...forcément comme on doit aller vite, on sélectionne pas trop les ffi sur leurs compétences...(le pire c'est que de temps en temps ils ne parlent même pas le français correctement !)...

[Edité le 09/05/03 par Pipo]
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 09/05/2003 à 18:30
Je ne me suis jamais autant marré en lisant un message.
Je dois dire que là,s'il n'y a pas imposture alors je comprends plus.
Peut-être que c'est tout simplement la version étrangère de "Attrape moi si tu peux".
Allez salut Cyril et tiens moi au courant.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 09/05/2003 à 19:10
Ben moi petitsick, au lieu de me faire marrer, ca me fait peur! Car bon un interne ca supervise les externe et la, ben l'externe ne va pas apprendre grand chose... donc si t'a un interne comme ca, ben super ton stage...
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Special K

Posté le 09/05/2003 à 19:15
on demande aux médecins étrangers de combler les trous à défaut d'une politique intelligente sur les études médicales

à mon avis, ils ont pas trop le choix...c pas un problème de pénurie d'internes, y a des spé que personne ne veut...

exemple: chuis passé dans un service de Stmato, 2 internes ivoirien et italien et CCA syrien...pourquoi on voit jamais d'étrangers dans des services comme Cardio...?
Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 09/05/2003 à 20:12
à mon avis, ils ont pas trop le choix...c pas un problème de pénurie d'internes, y a des spé que personne ne veut...

Nan, là quand même, ...c'est eux qui choisissent, ils ne sont pas "propulsés de force" dans les services ...

pourquoi on voit jamais d'étrangers dans des services comme Cardio...?

Là aussi, va un peu dans les hôpitaux de périph, et tu verras qu'il y en a, et même en cardio : ex. Service de Cardiologie de l'hôpital de Cambrai.

et même dans des services renommés : Service de Chirugie endocrinienne du Pr Proye ...

Si y en a partout, c'est qu'il manque des internes !
Special K

Posté le 09/05/2003 à 21:09
ok...je veux qu'ils me trouvent une place...
Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 09/05/2003 à 21:24
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Fac : NICE
Posté le 09/05/2003 à 21:35
Mais lui une cloche à ton interne et ne lâche plus!! Supprime lui sa blouse! Putain, faut ârrêter des mecs comme ça!

Ou sinon, faut me mettre interne! au choix
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 10/05/2003 à 08:19
C'est vrai que ton interne est un danger en puissance (où sont les externes? y en a pas dans ton service?)...
Ben tiens, quand je pense qu'on disait l'hépatogastro de Beaujon réputée...

Mais ne généralisez pas : il y a d'excellents FFI étrangers, qui mériteraient amplement d'être cc... dans d'excellents services d'ailleurs...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 10/05/2003 à 11:09
Mais ne généralisez pas : il y a d'excellents FFI étrangers, qui mériteraient amplement d'être cc... dans d'excellents services d'ailleurs...

Le problème n'est pas là...heureusement que certains ont les capacités requises...le problème serait plutôt comment des gens aussi incompétents, comme l'interne dont parle Cyrillou, peuvent-ils exercer la médecine en France ?
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/05/2003 à 11:37
Ne sont-ils pas sensé repasser l'internat pr pv exercer ?
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 10/05/2003 à 11:57
Ben apparemment non et bien malheureusement !!!! Je pense que si ils avaient à repasser l'internat on en serait pas là....
C gravissime pour les patients de laisser ce genre de personnes avoir des responsabilités médicales.
Je ne suis pas payé pour faire la nourrice et prendre des décisions qui ne relevent pas de mes connaissances.

Cyril
PS : pour Esig, l'hépato gastro de Beaujon est un très bon service de part les cca et les ph qui y exercent (et puis les IDE et les AS aussi ==> ça fait du bien de se jeter des fleurs), pour les ffi c'est autre chose !!!

[Edité le 10/05/03 par Cyrillou]
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Fac : NICE
Posté le 10/05/2003 à 13:44
Un ffi, n'est pas véritablement un interne je crois. Ce sont des gens qui sont en fait : "Faisant Fonction d'Interne" donc ce sont soit des internes étrangers soit des D4 qui attendent les résultats de l'internat. Attention je ne suis pas certain de ce que j'avance, donc à vérifier!!

Mais ceci explique que la qualité des FFI soit parfois amoindrie... Cependant, il me semblait que les postes de FFI devaient disparaître?? Affaire à suivre...
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Special K

Posté le 10/05/2003 à 14:49
Je pense que si ils avaient à repasser l'internat on en serait pas là....

Méfie toi...y a un énorme fossé entre la théorie et la pratique...tu peux être dans les 50 ans premiers à l'internat sans savoir ce que c qu'un malade!!!
Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 10/05/2003 à 14:57
Il y a peut-être un fossé entre la théorie et la pratique, mais l'internat est quand même un gage de connaissances suffisantes pour débuter en tant qu'interne ....

[Edité le 10/05/03 par Pipo]
chirpsy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/04/2003
Posté le 10/05/2003 à 16:33
a mon avis ce n'est pas l'interne qu'il faut surveiller mais ceux qui l'ont engagé...

la faute ne revient pas tant a cet interne (ou a cet interne tel que décrit) qu'au chef de service, ou je ne sais qui qui est sensé engager les internes...
moi a votre place ce n'est un interne que surveillerais c l'administration qui peut laisser entrer du n'importe quoi n'importe ou
———
sérénité et santé
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/05/2003 à 17:18
a mon avis ce n'est pas l'interne qu'il faut surveiller mais ceux qui l'ont engagé...

la faute ne revient pas tant a cet interne (ou a cet interne tel que décrit) qu'au chef de service, ou je ne sais qui qui est sensé engager les internes...
moi a votre place ce n'est un interne que surveillerais c l'administration qui peut laisser entrer du n'importe quoi n'importe ou

Il ne faut pas non plus renverser la situation ! Ce qui compte , c'est bien le soin et la sécurité des patients de ce service, et non l'efficacité de l'administration. C'est important aussi, mais secondaire n'est ce pas?

[Edité le 10/05/03 par Greg.]
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/05/2003 à 17:09
Deux solutions: soit il est idiot, soit il est ignorant.

Si c'est la première... Bon courage...

Si c'est la seconde et qu'en plus il est plutot sympa tu peut peut-être essayer de le pousser à bosser ou plutot influencer le cc pour qu'il le stimule un peu plus parce que là c'est plutot un boulet qu'autre chose, mais il y a peut etre de l'espoir s'il potasse sérieusement! (n'oublions pas qu'il est là pour 6 mois!!)
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques