Posté le 08/05/2003 à 23:05

Salut !!!
Le titre du post résume mon calvaire du moment !!!! Nous avons dans le service un FFI étranger. Bon jusque là rien de particulier, c'est pas le premier !!!!!
Mais là ça devient dangereux. Ca frole l'incompétence.
Plusieurs exemples :
*ce jour, il doir réaliser une ponction d'ascite explo, le réa lui demande si il sait faire, il répond que oui. Je lui prépare le matos, il va dans la chambre, je me pointe et m'apercoit que le materiel est pas préparé de façon très sterile (bon passons), mais surtout je m'apercois qu'il allait piquer du coté DROIT !!!!!! Je lui demande gentimment de changer de coté (sur un pretexte minable car je voulais pas le descendre devant le patient) et je lui dit discretement qu'on ne ponctionne pas du coté du foie . Il me répond "oui oui". Il désinfecte, desadapte l'embout plastique du cathlon AVEC LES DENTS et pique sans repérage jusqu'à la garde !!!!!!! Il ponctionne enleve le cathlon et repose une compresse sale (qui trainait sur l'adaptable du patient) sur le point de ponction.
*hier un patient se plaint de douleurs thoraciques, il reste planté devant le patient, ne l'ausculte pas, je lui souffle de faire un ECG, des enzymes cardiaques, il acquiesce, je fais les soins et lui dis que ce serait peut être bien d'ausculter le malade, de lui demander comment est la douleur.... il n'ausculte pas, et c'est moi qui interroge le malade avant d'informer le PH....
*Avant hier, un malade a une tension un peu basse, une tachycardie par rapport aux constantes habituelles, n'a pas eu de fibro depuis son arrivée et est probablement cirrhotique avec des VO. Je lui en fait part : pas de réactions. Je vais voir le PH qui comprend où je veux en venir et me demande une NFS, une surveillance des constantes et va voir le malade
*ce jour un patient arrive pour hépatomégalie, il a un terrain à risque sur le plan sexuel... l'interne pense que cela peut être une malaria !!!! rare sous les latitudes parisienne d'autant que le malade n'a pas fait de voyage recemment.
Mon PH a conclu en me disant que c'est à nous,IDE, de le surveiller !!!!! Qu'il ne comprend rien.
Qu'en pensez vous ????? Que devons nous faire pour preserver la santé des patients? Sommes nous responsables de lui en tant qu'IDE ????
A bientot
Cyril
PS : je tiens à preciser que je n'ai rien contre ce garçon qui sommme toute est très poli et courtois !!!!
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance