Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Stage pendant les vacances en fin de D1

Aller en bas • 7 réponses
Tur
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 22/05/2008 à 15:22 puis édité 4 fois
Bonjour,

je viens de terminer ma troisième année de médecine. Je finis mon dernier stage de l'année fin juin. J'ai possibilité d'avoir un super stage pour le mois d'août et de septembre (le chef de service et le directeur médical de l'hopital sont d'accord), le seul soucis c'est que la fac ne peut pas me donner de convention de stage car ils n'en ont pas le droit (dixit le doyen) et bien entendu, l'hôpital ne peut me prendre comme stagiaire si je n'ai pas cette fichue convention. J'ai toujours la possibilité de faire un stage d'observation, mais cela n'a aucun intérêt pour moi. Je peux également travailler en tant qu'aide soignant, mais dans ce cas, il ne me sera pas possible de m'entraîner aux gestes techniques ni de faire des observations (ni des sorties SMURs).

J'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous aurait une solution. Est-il possible de s'arranger avec les assurances étudiantes, complémentaires, car si j'ai bien compris, la convention règle surtout une histoire de couverture non ?

Merci
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 22/05/2008 à 20:33
Tu sais, en fin de D1, un stage d'observation c'est aussi très bien !!
En effet ça risque d'être hyper compliqué d'obtenir les formalités nécessaires pour un stage "stage", en terme d'assurances etc.
Mais en même temps, en fin de D1... observer reste l'une des choses les plus formatrices, tu verras à l'hôpital on apprend beaucoup en regardant, et ensuite seulement en faisant !

Si tu arrives à obtenir tes accords, très bien. Mais ça risque d'être chaud.
Et si c'est le cas, accepte et profite d'un stage d'observation, c'est loin d'être aussi inintéressant que tu sembles le croire.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Tur
Bizut (futur carré)

Posté le 22/05/2008 à 23:17
Moué, c'est ce qu'il me semblait ça va être difficile. Je n'ai rien contre les stages d'observation, mais ce que je recherche dans les stages pour l'instant, c'est l'apprentissage d'interroger un patient, de palper un ventre, d'écouter un souffle ... etc ... bref, ça on ne l'acquiert pas en observant. Mais je me focaliserais sur l'interprétation d'ECG, de radio etc ...

Merci de ta réponse
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 22/05/2008 à 23:23
l'apprentissage d'interroger un patient, de palper un ventre, d'écouter un souffle ... etc ... bref, ça on ne l'acquiert pas en observant.

Hé hé, erreur !!! Tu sais, tout ça, ça n'est pas inné !! et la meilleure façon d'apprendre à agir comme il se doit à l'hôpital, c'est de regarder faire ses "supérieurs" (oui oui, c'est militaire en fait, un hosto ) : voir comment les gens abordent les patients, voir comment ils positionnent leurs mains pour faire un examen, l'ordre des choses, etc etc... Alors oui ça parait chiant, mais tu verras, si tu as bénéficié de stage d'observation, tout te paraitra beaucoup plus simple quand tu auras TOI à interroger ou examiner un patient. Tout viendra beaucoup plus vite.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/05/2008 à 19:44
En réalité je suis assez d'accord avec Tur...
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 23/05/2008 à 20:41
L'externat va arriver bien assez vite ne t'inquiete pas, tu auras des patients et des ECG à faire jusqu'à overdose
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 24/05/2008 à 21:42
Les d1 parlent aux d1...
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Tur
Bizut (futur carré)

Posté le 25/05/2008 à 10:31 puis édité 1 fois
En fait, j'ai déjà fait 3 stages de 3 mois chacun par la fac. Je suis passé en pneumo, HGE et actuellement je suis en cardio. Je vois déjà pas mal de patients et je bouffe des observations à gogo. Le but de ce stage pendant les vacances, c'est de m'améliorer dans les soins infirmiers (histoire de ne pas être trop ridicule quand j'aurai le statut infirmier) d'une part, ainsi que dans les techniques médicales (GDS, ponctions diverses ...)d'autre part. Et bien entendu, de continuer à interroger, palper, ausculter etc... afin d'acquérir un maximum de bons réflexes (et pour les obtenir ces fameux réflexes, je pense qu'il faut pratiquer plus qu'observer, bien que ce dernier cas soit important je te l'accorde).

Bref, le but de ce post est plus de savoir s'il y a une solution administrative, si certains sont dans mon cas, si certains sont passés outre cette convention etc...

En tout cas merci pour vos réponses
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX