pookieRecherchator
Enregistré : 05/10/2001
Vie réellePhilippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 12/05/2003 à 23:27

non non non qu'on arrête avec ça !
j'en ai déjà parlé dans un autre post, la réforme de la première année des études de santé (PAES), c'est pas mettre tout le monde en P1 !!!
mettez pas la charrue avant les boeufs !
ça balance de fausses rumeurs dans tous les sens, après c'est ceux qui essaient de gérer ça au niveau national qui se prennent tout dans la gueule parce que des gens bien intentionnés balancent de fausses infos !
seront réunies ensemble, lors de la PAES, au moins 11 professions de santé, voire 14
le recrutement pour chaque métier se fera par des enseignements communs à tous ces métiers (c'est parce que ces métiers se recoupent pour certaines matières qu'on les regroupe) et par un enseignement plus spécifique, et le passage de concours spécifiques à chaque métier
cet enseignement sera organisé en 3 parties :
- enseignement commun
- puis les étudiants choisiront de suivre un enseignement A plutôt axé sur les sciences fondamentales, ou un enseignement B plutôt axé sur les sciences humaines
- enfin, choix de 3 enseignements spécifiques qui orienteront chacun vers un métier, avec concours spécifiques à cet enseignement à la fin
TOUTES les filières recruteront dans les 2 pools A et B, à des pourcentages variables (par exemple pour la médecine, recrutement de 90% en A et 10% en B, et pour psycho 70% en B et 30% en A [ce ne sont que des exemples]) et chaque matière sera coefficientée différemment selon le type de concours passé (par exemple l'anatomie n'aura pas le même poids au concours kiné qu'au concours FSI, à enseignement identique)
comme vous pouvez le constater, c'est une véritable réforme de
fond de la première année quel que soit le métier de santé concerné
et pas seulement un ajout de toutes les matières médicales à la P1 comme je peux le lire à tort par ci par là
pour l'instant, tout ça est encore en projet
les cerveaux fument à mort là-dessus, alors voir des rumeurs non fondées sur le sujet ça m'énerve un peu, désolé (on est OK Cyrillou, c'est pas une attaque perso

)