Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 106 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Décret n°2003-422 du 7 mai 2003 ...

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
epct
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/11/2002
Posté le 12/05/2003 à 18:06
Un décret (n°2003-422) du 7 mai 2003 modifiant le décret (n°85-1046) du 27 septembre 1985 relatif à l'organisation des études de sage-femme et à l'agrément et au fonctionnement des écoles de sages-femmes, prévoit de nouvelles règles d'admission dans les écoles de sages-femmes.
Désormais, pour être admis dans une école de sages-femmes, les étudiants doivent figurer en rang utile sur la liste de classement établie par l'unité de formation et de recherche médicale concernée à l'issue des épreuves de classement organisées à la fin de la première année du premier cycle des études médicales. Le décret supprime la règle du concours d'entrée sur épreuves.
Lorsqu'une convention est passée entre une université comportant une ou plusieurs unités de formation et de recherche médicales et plusieurs écoles de sages-femmes, les étudiants qui s'inscrivent en première année du premier cycle des études médicales sont répartis entre les différentes écoles selon des modalités fixées ultérieurement.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/05/2003 à 19:01
C'est déjà ce qui se passait dans la majorité des fac de France...

Y'a presque que Nice qui le fait pas encore
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 12/05/2003 à 19:07
Eh oui ... reforme .. quand tu nous tiens.

Ca fait une belle jambe pour ceux qui revent de faire médecine de se trouver en rang utile pour sage femme ou meme dentiste.

De plus voila une profession qui va devenir celle de personnes frustrées de ne pas avoir réussi le p1 et qui seront confrontées durant toute leur carriere à cotoyer des médecins.

Sans oublier que la vocation de sage femme est désormais foutue. Quelle est la fille sortant du bac qui va aller affronter les joies de la p1, se classer en rang classant pour finalement finir sage femme avec 2000 euro par mois au bout de 17 ans de carriere?

Et les infirmieres, kiné, brancardiers et balayeurs..... à quand la p1 ?
Une belle démonstation du "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?"
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/05/2003 à 19:28
c'est quand meme les sages femmes eux(elles) meme qui ont demandé a etre inclus dans la p1. non ?
2bibornot2bib
Externus-minus

Enregistré : 01/02/2003
Posté le 12/05/2003 à 19:38
Ah mais oui c'est toujours comme ca... l'égoisme à l'état pur!!!

Celles qui sont dejà sage femme demandent à ce que celà devienne le parcours du combatant... de toute facon elles ne sont plus concernées... En revanche ca limitera la concurrence, redonnera peut etre plus de prestige (???) etc...

De meme que le numérus clausus a été créé dans les années 70 et à la demande des médecins libéraux. Et d'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais voila une vérité que je vais dire

N'avez vous jamais remarqué que les profs les plus salops en p1, les plus vicieux, les plus cons sont toujours les vieux profs qui se prennent pour des grands maitres; ce sont toujours des prof qui n'ont pas connu la p1
Ce genre de prof qui ne se remet jamais en question du moin dans sa maniere d'enseigner.

A comparer avec les tous jeunes profs, qui ont été a nos places il n'y a pas si longtemps, qui ont passé l'internat et qui comprennent la vie étudiante de 1ere année

Sans non plus faire de généralités, c'est pourtant ce que j'ai pu constater; Qu'en pensez vous?
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/05/2003 à 19:49
Les sages femmes ont demandées elles mêmes à devoir passer P1, et ce pour plusieurs raisons :
1/ Les sages femmes sont souvent passées par p1 d'abord (elles savent donc tt a fait ce qu'est la p1, d'autant qu'elle l'ont raté), et ça permet donc de faire reconnaitre cette année supplémùentaire
2/ ça permet de progresser dans la reconnaissance plein et entière de leur profession en tant que "médicale" et non "paramédicale"
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/05/2003 à 19:57
et quels sont les avantages pratiques de cette reconnaissance ? (rémunérations .. ? )

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 12/05/2003 à 21:10
Ben ça t'apporte une meilleure sélectin peut-être ou tout simplement, un regroupement des professions médicales (dont font partie les SF). Ca coute peut-être moins cher aux instituts SF, et leur recrutement est ainsi plus sérieux???

Et sinon Alfy, à Nice aussi les SF sont sélectionnées avec le P1, c'est juste la première année que c'est mis en place donc on sait pas encore comment vont s'orienter les choix après les résultats du concours!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 12/05/2003 à 22:10
Et les infirmieres, kiné, brancardiers et balayeurs..... à quand la p1 ?

tu ne crois pas si bien dire.

Après ce que j'ai lu sur le site de la FNESI (féderation nationale des etudiants en soins inf) la réforme est en marche pour les IDE , les kinés, les orthoptistes ...
Bientot avant de rentrer dans les instituts préparants aux diplome d'état permettant l'exercice de ces professions il faudra faire P1 et il y aura un classement où chacun choisira selon sa place etre médecine, dentaire, inf, SF, kiné...

Bref ça va virer au n'importe quoi car on mélangera tout.

Il y a un risque de fabriquer de la frustration, car beaucoup seront redirigés plus ou moins de force vers un métier qu'il ne convoitaient pas vraiment.

De plus les enseignements de P1 ne me semblent guerre pertinents pour des ESI (je parle surtout de ça car je sors de ce cursus), cela rallongera les études et les rendra plus difficiles sans pour autant apporter une quelconque revalorisation de mon métier sur la grille salariale .
Désolé d'être materialiste mais tout de même .....

Finalement , tout ça pour dire qu'on s'oriente vers une première année commune des professions de santé et c'est N'IMPORTE QUOI.

A bientot

Cyril IDE
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 12/05/2003 à 23:27
non non non qu'on arrête avec ça !
j'en ai déjà parlé dans un autre post, la réforme de la première année des études de santé (PAES), c'est pas mettre tout le monde en P1 !!!

mettez pas la charrue avant les boeufs !
ça balance de fausses rumeurs dans tous les sens, après c'est ceux qui essaient de gérer ça au niveau national qui se prennent tout dans la gueule parce que des gens bien intentionnés balancent de fausses infos !

seront réunies ensemble, lors de la PAES, au moins 11 professions de santé, voire 14
le recrutement pour chaque métier se fera par des enseignements communs à tous ces métiers (c'est parce que ces métiers se recoupent pour certaines matières qu'on les regroupe) et par un enseignement plus spécifique, et le passage de concours spécifiques à chaque métier

cet enseignement sera organisé en 3 parties :
- enseignement commun
- puis les étudiants choisiront de suivre un enseignement A plutôt axé sur les sciences fondamentales, ou un enseignement B plutôt axé sur les sciences humaines
- enfin, choix de 3 enseignements spécifiques qui orienteront chacun vers un métier, avec concours spécifiques à cet enseignement à la fin

TOUTES les filières recruteront dans les 2 pools A et B, à des pourcentages variables (par exemple pour la médecine, recrutement de 90% en A et 10% en B, et pour psycho 70% en B et 30% en A [ce ne sont que des exemples]) et chaque matière sera coefficientée différemment selon le type de concours passé (par exemple l'anatomie n'aura pas le même poids au concours kiné qu'au concours FSI, à enseignement identique)

comme vous pouvez le constater, c'est une véritable réforme de fond de la première année quel que soit le métier de santé concerné
et pas seulement un ajout de toutes les matières médicales à la P1 comme je peux le lire à tort par ci par là

pour l'instant, tout ça est encore en projet
les cerveaux fument à mort là-dessus, alors voir des rumeurs non fondées sur le sujet ça m'énerve un peu, désolé (on est OK Cyrillou, c'est pas une attaque perso )
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 13/05/2003 à 00:58
OK Pookie !!! Mais ce que je ne comprend pas c'est le pourquoi de cette réforme !!!!

Jusqu'à présent le systeme etait plutot bon. Tu veux faire kiné = tu passes le concours kiné, tu veux être psychomot = tu fais le concours... et ainsi de suite

Pourquoi tout mélanger !!!!

D'autant que je le redis (et oui mon matérialisme reprend le dessus ) çela va nécessairement augmenter la durée des études d'un an pour toutes les professions paramédicales sans pour autant que le diplome et les grilles de salaires ne soient revalorisées.

Je me rassure en me disant qu'en ce moment ils sont en train de mettre à plat ce genre de problèmes afin que personne ne soient leser et qu'au final toutes les formations soient de meilleures qualités et produisent des soignants compétents.

A bientot

Cyril
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 13/05/2003 à 10:03
il y a 2 raisons à cette réforme, l'une officielle, l'autre officieuse

la raison officielle, c'est éviter le gâchis humain et temporel d'étudiants
exemple : le gars qui foire 2 ans de P1, 2 ans de pharma, se retrouve en DEUG bio en ayant perdu 4 ans pendant lesquels il n'a rien obtenu
la raison officeuse : pendant ces 4 ans, cet étudiant a coûté du blé à l'Etat et c'est pas encore tout de suite qu'il va en rapporter

le but de cette réforme est d'une part regrouper des enseignements scientifiques communs à différentes disciplines, d'autre part éviter le gâchis humain en permettant en 1 voire 2 ans (redoublement) aux candidats de se présenter à l'accession à 3 métiers de santé

on remarquera que dans ces 11-14 métiers, ce sont les mêmes étudiants qui se présentent, c'est-à-dire qu'outre ceux qui se présentent spontanément à tel ou tel métier, IDE ou kiné par exemple, se présentent ceux qui ont échoué en médecine ou pharma

voilà le gros avantage de cette réforme, c'est de permettre en 2 ans maximum aux étudiants intéressés par la santé de tout de suite pouvoir continuer dans ce qu'ils auront obtenu, au lieu de devoir recommencer après un (ou plusieurs) échec(s)

[Edité le 14/05/03 par fif mini GM]
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 13/05/2003 à 12:07
Je rejoins un peu l'opinion de Cyrillou.

Je voudrais aussi faire une remarque sur les études d'infirmier (ce st celles que je connais le mieux):

je ne suis pas contre cette réforme. Apporter un côté scientifique, pourquoi pas. Ce qui est étrange, c'est que le concours a déjà été modifié mais ds l'autre sens.

En effet, il fallait avoir un bagage scientifique (de préférence) pour passer le concours d'IDE car il y avait une partie biologie. Ca a été supprimé pour que tout le monde puisse passer ce concours.

Le terme tout le monde est bien spécifique aux études d'IDE. La réforme qui semble vouloir se mettre en place, semble mal connaître la population visée. Le concours d'IDE est particulier ds le sens où bcoup de personnes d'un certain âge passent le concours. Certes il y a des P1² recalés qui tentent le concours, mais cela est très faible au regard des personnes précédemment sitées.
Je pense également aux aides-soignants (en principe n'ont pas le bac) qui ont le droit de passer le concours sans avoir le bac.
Toutes ces personnes qui représentent au bas mot 60 à 70% de celles qui passent le concours vont se retrouver sur la touche. A moins que la réforme en tienne compte.

Il me semble en fait que bcoup d'anciens P1 passent (passaient) le concours kiné, manip radio...ces concours sont plus difficiles car ils contiennent des maths, physiques et biologie, st donc plus à la portée des anciens P1.

Après, comme le dit Pookie, c'est une réforme qui est à l'état embryonnaire (je transforme tes propos). Le stade foetal est loin d'être acquis, qt à l'accouchement...

Voilà mon avis
———
Ex-terne
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 13/05/2003 à 12:17
on s'écarte à fond du post initial mais bon

non les études de soins infirmiers ne perdent pas leur côté "moins scientifique", car comme je l'ai expliqué, chaque corps de métier recrute un pourcentage différent de gens dans les pools A et B

si médecine recrutera plus dans le A (au maximum 95%, on a décidé de définir une limite minimale afin que les étudiants puissent accéder à tous les métiers quel que soit l'enseignement A ou B choisi), ce ne sera pas le cas des études de soins infirmiers, qui recruteront plus dans le B (orienté sciences humaines), à raison de 70% semble-t-il

ensuite n'oublions pas la 3e partie de cette PAES, constitué d'enseignements spécifiques aux 3 concours que l'étudiant souhaitera passer
il y aura donc bien un enseignement spécifique aux études de soins infirmiers pour ceux qui veulent continuer en IFSI

d'autre part, l'accession à certaines études, comme celles d'IDE, par des voies parallèles, sera conservée, il ne sera pas obligatoire de passer par la PAES pour aller en IFSI, il y aura toujours possibilité pour des AS de devenir IDE sans passer par la PAES

[Edité le 13/05/03 par pookie]
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 13/05/2003 à 12:42
comme tu as l'air très au courant et que c'est un sujet omniprésent sur un forum infirmier, pourrais-tu nous donner le lien où se trouve le pré-texte qui définit les modalités de cette réforme.

Merci
———
Ex-terne
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 13/05/2003 à 12:48
je sais pas si ce texte est disponible sur internet
je ne connais que la version papier du rapport d'étape émis par la commission qui planche sur le sujet
DocToRmiNaToR

Posté le 13/05/2003 à 21:11
C'est affreux ce que tu dis la sur la PAES avec des ségrégations en module ou on s'inscrirait selon je ne sais quel profil ... et puis on prendrait avec un pourcentage dans chaque .... ca renifle a fond l'injustice. Pour integrer la p2 il faut que tout le monde passe par le meme chemin les meme cours et les memes épreuves!

Par ailleurs, pour mettre les choses au clair, c'est tres bien pour un p1 qui n'est pas en rang classant pour medecine ou dentaire de pouvoir s'il le désire, se réorienter vers sage femme . Mais ce qui me semble grotesque c'est que pour faire sage femme il faille passer par p1 et etre confronté à un systeme pourri.

Si on veut revaloriser ce metier on n'a qu'a commencer par réhausser le salaire des SF qui est MISERABLE!

Enfin en ce qui concerne les IDE ... vous verrez que jamais elle n'entreront dans le numerus... pour qq raisons évidentes: il s'agit d'un metier paramédical,

et surtout on aurait en proportion en 1ere année en moyenne une place de médecin pour 3 places d'infirmieres ce qui déséquilibre totalement la population de p1 qui reste à vocation médicale et non para med.

exemple on aurait 100 med, 10 dent, 10 SF et 300 infirmieres!

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 13/05/2003 à 21:22
m'écarte encore, désolé...

ca renifle a fond l'injustice. Pour integrer la p2 il faut que tout le monde passe par le meme chemin les meme cours et les memes épreuves!

c'est écrit où ?

je vois pas poourquoi un gars très bon dans son enseignement B pourrait pas faire médecine si ses notes lui permettent... de toute façon ce ne sera pas la majorité

on se plaint depuis des années de sélectionner les futurs médecins sur un recrachage pur et dur de sciences fondamentales qui ne concernent pas la pratique et encore moins le côté humain du médecin, et pour une fois qu'une réforme de fond essaie d'améliorer les choses, on trouve encore que ça va pas...
ok, c'est pas parfait, mais faudrait ptet pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
DocToRmiNaToR

Posté le 13/05/2003 à 21:41
non parce que on dira que l'enseignement B etait plus facile que le A etc... meme si ce n'est pas vrai, quand tu recrutes à un concours tu donnes les meme epreuves!!!

Alors si je me permets de proposer une réforme qui irait dans un bon sens...

A mon avis, il faudrait aligner le recrutement des med en p2 sur le syst des prépa.

A savoir, on bosse une année et ensuite on se présente au concours des differents CHU

C'est plus juste et ca donne une chance à celui qui ne serait pas au meilleur de sa forme sur une épreuve!

Mais à surtout pas de module, d'oral et que sais je

Comment garantir l'anonimat, l'objectivité, et l'égalité des chances à un oral d'ailleurs????? lorsqu'il s'agit du concours de med, c'est plus qu'hasardeux

Et enfin, si l'on faisait un référendum dans la population des étudiants de med.... je suis sur que cette question serait vite réglée
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 13/05/2003 à 21:55
Il est foutu ce thread de toute façon... je continue

A mon avis, il faudrait aligner le recrutement des med en p2 sur le syst des prépa.

C'est ta vision des choses, ok...

Mais à surtout pas de module, d'oral et que sais je

Pas de bol, tous les concours d'entrée en grandes écoles se font par l'intermédiaire d'un oral (qui compte d'ailleurs pour beaucoup)

Je crois qu'il y a un problème dans ta reflexion sur ce sujet...

Et enfin, si l'on faisait un référendum dans la population des étudiants de med.... je suis sur que cette question serait vite réglée

Et bien, fais-le et donnes-nous le résultat... C'est toujours facile de dire les étudiants pensent ci, les étudiants pensent cela... encore faut-il les faire ces sondages ou référendums...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 13/05/2003 à 22:47
non parce que on dira que l'enseignement B etait plus facile que le A etc... meme si ce n'est pas vrai, quand tu recrutes à un concours tu donnes les meme epreuves!!!

à partir du moment ou médecine recruterait à 95% dans le A et 5% dans le B, ce serait les tout meilleurs du B qui iraient en médecine !
si un tel enseignement B était "plus facile" que le A, l'étudiant qui veut faire médecine ne se donne pas toutes les chances possibles en choisissant le B, au vu du pourcentage de recrutement
alors si un gars obtient médecine grâce au B, perso je trouverai pas qu'il ait eu la tâche plus aisée, et qu'au contraire il mérite qu'on lui tire le chapeau, un tel gars n'a peur de rien !

A savoir, on bosse une année et ensuite on se présente au concours des differents CHU

c'est à l'encontre du principe même de l'Université

Comment garantir l'anonymat, l'objectivité, et l'égalité des chances à un oral d'ailleurs????? lorsqu'il s'agit du concours de med, c'est plus qu'hasardeux

j'aborde le sujet dans le topic sur l'oral éventuel en PAES

pas sûr...
si on le fait sans réfléchir, ok
mais en s'arrêtant 2 secondes sur la question, en y réfléchissant, et avec argumentation à la clé, je ne serais pas aussi catégorique
c'est le but de mes messages sur la question...

[Edité le 14/05/03 par pookie]
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg