Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Décret n°2003-422 du 7 mai 2003 ...

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
barbarella
Sexternoïde

Enregistré : 11/06/2002
Posté le 14/05/2003 à 02:29
Et les infirmieres, kiné, brancardiers et balayeurs..... à quand la p1 ?

est ce que tu peux m'expliquer le lien entre infirmieres (+kinés) et balayeurs? J'ai du mal a saisir; Sache par ailleurs que la reforme des etudes infirmieres les incluera en p1 egalement
DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 14/05/2003 à 17:46
Pas de bol, tous les concours d'entrée en grandes écoles se font par l'intermédiaire d'un oral (qui compte d'ailleurs pour beaucoup)

Je crois qu'il y a un problème dans ta reflexion sur ce sujet...

Non aucun, car un etudiant en prépa se présente une quantité enorme d'ecoles, ecoles qui recrutent des étudiants selon les meme epreuves; et l'étudiant fini par avoir une école en fonction des résultats.

On a qu'a faire la meme chose, chaque chu propose des épreuves, chacun s'y présente, et obtient le chu de son choix en fonction de ses résultats

Alors dans ce cas l'oral serait une épreuve parmi tant d'autres et ne serait pas aussi discrinatoire au sein d'un chu et entre chu

En fait si ma proposition "aligner sur le mode prépa" ne plait pas ... j'aurai pu dire "aligner sur le mode internat"

[Edité le 14/05/03 par DocToRmiNaToR]
agglae
Sexternoïde

Enregistré : 18/03/2003
Posté le 14/05/2003 à 23:08
je commence a en avoir marre des gens qui considerent sage femme comme une roue de secours.
MOI J'AI ENVI D'ETRE SAGE FEMME ET PAS MEDECIN;
J'ai 30 ans , je gagne 28 000 balles par mois et je compte tout plaquer pour devenir sage femme.
Pourquoi? Ben peut etre parce que c'est un metier qui m'interesse?
Ca vous surprend chers etudiants en medecine ?Vous ne pensiez pas que ce soit possible?
Oui j'ai envi d'etre sage femme non je n'ai jamais voulu etre medecin. Je suis peut etre une espece en voie de disparition mais j'existe alors je vous prie de ne plus denigrer cette profession magnifique.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/05/2003 à 08:34
oh on se calme
où dénigre t'on SF?? Quand tu veux avoir médecine, SF et dentaire représente le fait que t'as réussi le concours mais en ratant médecine, c'est pas la meilleur situation possible! mais ça veut pas dire qu'on mépris ela profession en soit!
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

agglae
Sexternoïde

Posté le 15/05/2003 à 12:05
Je ne fais que repondre à Doctorminator qui ecrit:
"De plus voila une profession qui va devenir celle de personnes frustrées de ne pas avoir réussi le p1 et qui seront confrontées durant toute leur carriere à cotoyer des médecins.
Sans oublier que la vocation de sage femme est désormais foutue. Quelle est la fille sortant du bac qui va aller affronter les joies de la p1, se classer en rang classant pour finalement finir sage femme avec 2000 euro par mois au bout de 17 ans de carriere?"

Mon post ne s'adressait pas à tout le monde. Excusez moi d'avoir été aussi virulente

[Edité le 15/05/03 par agglae]
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 15/05/2003 à 15:09
C'est le problème du regroupage abusif, du tout en un...à quoi sert une année commune en fin de compte ?
A donner une plus grande valeur à certaines disciplines ? pour obtenir suffisament d'étudiants dans une filière délaissée car peu attractive ?...ça ne résulte qu'à la création "d'un gros merdier" ...à des étudiants qui se rabattront sur certaines professions par défaut parce qu'ils n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient...
Cette réforme est une pure absurdité ( et n'est qu'un réitération du modèle des études médicales passées...à croire qu'on refera tjrs les mêmes erreures !)
Chaque filière doit être séparée...et chacun doit choisir en fonction de ses préférences et pas par la voie du p1...

[Edité le 15/05/03 par Pipo]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 15/05/2003 à 15:37
Mouaih... Il ne faut pas oublier qu'il y a en a quand même beaucoup qui s'inscrivent en p1 et qui perdent 2 ans... que ce soit parce que c'est trop difficile pour eux ou parce qu'ils ne sont pas assez motivés (à 18 ans, difficile pour beaucoup de savoir ce qu'on veut vraiment), ou encore qu'ils n'ont pas eu de chances. Pour ceux-là, cela permettrait d'avoir un choix plus important que de se dire : j'ai fait 2 ans de médecine, je fait 2 ans de pharma et pour finir je fais infirmier (exemple qui m'est venu le premier... ni contre, ni pour les infirmiers et les infirmières) et qui trouvent leur voie dans ces études et cette profession.

L'avantage de regrouper les professions médicales et certaines professions paramédicales est d'avoir un choix plus large, d'avoir le droit de ne pas être fixé sur ce qu'on veut faire... et de voir selon ses résultats et les places disponibles.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 16:18
Créer des équivalences d'accord...une année commune, c'est du nivellement par le bas...
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 15/05/2003 à 16:23
je ne vois pas pourquoi, parce que si les enseignements seront certes communs, les concours pour l'accès à chaque filière et les coefficients appliqués aux différentes matières seront différents pour chaque métier

en aucun cas celui qui ira en sage-femme ou en ergothérapie sera celui qui aura échoué au concours médecine, ce sera toujours celui qui aura choisi de passer tel ou tel concours

cette PAES n'est pas du tout un P1 pour tous

[Edité le 15/05/03 par pookie]
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 17:03
Quelle est alors l'intérêt de faire une année commune si de toute façon les examens sont différents ?
———
--- Socrate
Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 17:04
Nan, mais j'ai pas eu le courage de tout lire...je pensais qu'on parlait d'un p1 pour toutes les filières...
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 17:13
alfy> pour les raisons expliquées là-haut, je les réécrit pas

pipo> ok
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 17:18
le but de cette réforme est d'une part regrouper des enseignements scientifiques communs à différentes disciplines, d'autre part éviter le gâchis humain en permettant en 1 voire 2 ans (redoublement) aux candidats de se présenter à l'accession à 3 métiers de santé

Comment cela va se dérouler ? Pour quelqu'un qui veut faire médecine, il va prendre les enseignements optionels de médecine et passer le concours de médecine... Il le rate, il recommence l'année d'après avec la même configuration et le rate à nouveau... Il ne pourra donc jamais être soignant...

Ou bien, il se tape une deuxième série d'enseignements optionels pour passer un autre concours en parallèle de médecine ce qui lui fait un surcroît de travail et une diminution relative des chances dans le concours de médecine... Si tenté qu'il est le droit de passer 2 concours différents la même année...

Désolé, mais ce n'est pas très clair pour moi.

Lien trouvé sur le site de l'ANEMF (désolé ça date, mais c'est le seul
La première année universitaire commune aux études des professions de santé
sur le site web de l'éducation nationale

Premier cycle : obtention d’un consensus majoritaire pour la mise en place d’une année de formation commune aux professions de santé.

C'est bizarre, j'avais cru comprendre qu'un consensus c'est quand tout le monde était d'accord

[Edité le 15/05/03 par Alfy]
———
--- Socrate
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 17:44
Comment cela va se dérouler ? Pour quelqu'un qui veut faire médecine, il va prendre les enseignements optionels de médecine et passer le concours de médecine... Il le rate, il recommence l'année d'après avec la même configuration et le rate à nouveau... Il ne pourra donc jamais être soignant...
Ou bien, il se tape une deuxième série d'enseignements optionels pour passer un autre concours en parallèle de médecine ce qui lui fait un surcroît de travail et une diminution relative des chances dans le concours de médecine... Si tenté qu'il est le droit de passer 2 concours différents la même année...

excellente remarque, elle avait été soulevée lors du groupe de travail qu'on a eu à ce sujet

donc en fait, pour éviter que l'accès à tout métier soit définitivement impossible, il y a plusieurs mesures :
- l'étudiant ne suit pas 1, mais 2 voire 3 enseignements spécifiques de filières, pour qu'il ne passe non pas 1 seul concours mais 2 voire 3
- pour éviter la perte de chance suite au travail supplémentaire à fournir, l'inscription à ces 2 voire 3 enseignements spécifiques serait obligatoire
- le recrutement pour certains métiers de santé ne passerait pas obligatoirement par cette PAES, il y aura des recrutements par d'autres moyens (le quota pour telle ou telle filière réserverait donc des places pour ceux qui viennent de la PAES et ceux qui viennent d'ailleurs ; c'est le cas par exemple en ce moment pour les EMK qui recrutent par leur propre concours, par la P1, et par STAPS)
mais ce système ne concernerait pas médecine, comme c'est le cas actuellement : aujourd'hui, pour faire médecine, il faut avoir la P1 ; donc pour faire médecine il faudra avoir la PAES médecine

PS : il est excellent ton lien, je le connaissais même pas

[Edité le 15/05/03 par pookie]
DocToRmiNaToR

Posté le 15/05/2003 à 17:46
je commence a en avoir marre des gens qui considerent sage femme comme une roue de secours.
MOI J'AI ENVI D'ETRE SAGE FEMME ET PAS MEDECIN;
Ca vous surprend chers etudiants en medecine ?Vous ne pensiez pas que ce soit possible?
Oui j'ai envi d'etre sage femme non je n'ai jamais voulu etre medecin. je vous prie de ne plus denigrer cette profession magnifique.

Mais bien au contraire, personne n'est en train de dénigrer le métier de sage femme, je crois que tu n'as pas saisi nos propos.

Et justement, pour toutes les personnes comme toi, pour qui le métier de sage femme est une vocation, l'application de ce décret est une catastrophe à mon sens.

[B]Car désormais, pour acceder au metier de SF vous devrez passez par la p1, ce qui risque d'en décourager plus d'une, de part la difficulté, et surtout de part l'inutilité de ce qui est enseigné en p1 pour le métier de SF (sciences fond ++++ intensif)!!! [/B]

C'est de celà qu'il s'agit, décourager celles qui ont la vocation de SF, qui auraient fait ce métier par amour, et de les remplacer par des étudiantes de p1 qui étaient inscrites en p1 pour med, qui seront frustrées d'avoir raté la med, et qui prendront SF comme un derniers recours!

Par ailleurs, si on veut revaloriser le metier de SF je crois qu'il faudrait commencer par réhausser les salaire.... 2000 euro au dernier echelon avec 17 ans de carriere c'est un scandale

---

Je ne fais que repondre à Doctorminator qui ecrit:
"De plus voila une profession qui va devenir celle de personnes frustrées de ne pas avoir réussi le p1 et qui seront confrontées durant toute leur carriere à cotoyer des médecins.
Sans oublier que la vocation de sage femme est désormais foutue. Quelle est la fille sortant du bac qui va aller affronter les joies de la p1, se classer en rang classant pour finalement finir sage femme avec 2000 euro par mois au bout de 17 ans de carriere?"

Mon post ne s'adressait pas à tout le monde. Excusez moi d'avoir été aussi virulente

Mais ce n'est pas du dénigrement!! bien au contraire,

Pourquoi recruter les SF en p1? Combien de pers inscrites en p1 souhaitent a la base faire SF? ou meme dentaire?

On sait bien que la casi totalité de ceux classés parmis les dentistes, auraient a la base voulu etre classé en med et de meme pour SF

Ce que je veux dire, c'est que de recruter les SF en p1, c'est recruter (pour la casi totalité) des pers qui etaient inscrites dans le but de valider med et d'integrer la p2; On sélectionne donc des pers qui n'ont pas souhaité etre SF, qui n'avait pas l'intention de devenir SF en s'inscrivant en p1 et qui se verront excercer ce metier!

Voila ce que j'ai voulu dire, on sait tres bien que la plupart des dentiste sont des medecins ratés et de meme pour SF. Ceci est du au fait de vouloir tout melanger en premiere année....

QUand on veut etre avocat, on va en droit; quand on veut etre historien on va en histoire, eh bien quand on veut faire med on va en p1 avec le risque de ne pas réaliser son reve et de se retrouver dentiste ou SF

Et alors qu'avant quand on voulait etre SF on allait en SF, il faut desormais passer par le terrible p1 ce qui va en faire réfléchir plus d'une! (lycéenne)

---

C'est le problème du regroupage abusif, du tout en un...à quoi sert une année commune en fin de compte ?
ça ne résulte qu'à la création "d'un gros merdier" ... à des étudiants qui se rabattront sur certaines professions par défaut parce qu'ils n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient...

[Edité le 15/05/03 par Pipo]

Voila qui résume toute ma pensée, je suis tout a fait d'accord avec pipo, ce que je voulais dire par frustré c'est que l'on va choisir SF comme une voie de secours et non plus comme une vocation!!

Et pour rép au post d'alfy

Ce qu'il fallait faire c'etait bien evidemment de prévoir une equivalence SF pour les p1 qui souhaitait integrer cette voie.... mais ne pas faire integrer la SF à la p1 et donc faire un passage obligatoire par la p1 pour SF

[Alfy]EDITER au lieu de reposter[/Alfy]

[Edité le 15/05/03 par Alfy]
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 18:52
Ben non, justement, si tu donnes une équivalence sage-femme à n'importe quel reçu-collé, là tu dénigres la profession médicale qu'est la profession de sage-femme qui au passage est également une profession mixte !

Sache qu'à Lille, plus d'1/3 de la promotion de 2ème année de dentaire ont véritablement choisi dentaire ce qui n'est certes pas la majorité mais pas non plus insignifiant et qu'il y a quelques années (comme se plaît à le dire le doyen de la faculté de chirurgie dentaire de Lille parce que c'est le cas de son fils) les places en odontologie partait avant celles de médecine.

La médecine attire actuellement plus de jeunes gens de 18 ans, c'est un fait sociologique... maintenant à savoir si c'est parce que médecine c'est mieux ou parce qu'il y a eu urgences, personne ne le sait .
———
--- Socrate
DocToRmiNaToR

Posté le 15/05/2003 à 19:30
Ben non, justement, si tu donnes une équivalence sage-femme à n'importe quel reçu-collé,

Non à des recus collés avec un certains quotat

à Lille, plus d'1/3 de la promotion de 2ème année de dentaire ont véritablement choisi dentaire

Eh bien justement ce n'est pas normal, on devrait avoir 100% dans un systeme normal
Tu me parle de 1/3 ca me parait dejà excessif, peu réaliste et pourtant bcp trop peu à mon avis.

Et quel en sera le pourcentage pour SF?

agglae
Sexternoïde

Posté le 15/05/2003 à 22:46
je reviens juste sur une chose.
Crois tu que les gens ont attendu la P1 commune pour se rabattre sur SF? Combien de ceux qui ne sont pas aller en P2 ontpassé le concours de SF?Je crois que ce que tu decris existait deja avant . La seule difference c'est que maintenant il n'y a plus qu'un concours pour les 2. Et deja avant , certains se retrouvaient en ecole de SF en roue de secours et ont appris a aimer le metier en le decouvrant . Ce sont des etudes tres difficiles et je ne pense pas que qqun qui a fait ce choix par depis puisse poursuivre les 4 ans d'etudes si il n'y decouvre pas un interet.Quant a l'integration en P1, les sf souhaitaient que par ce biais ce metier soit un peu plus consideré.Que le monde medicale les considerent vraiment comme du personnel medical et pas paramedical.Que l'on prenne veritablement en compte leurs competences dans leur domaine.C'est ce que m'ont expliquées les SF a qui j'ai posé la question. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. L'avenir nous le dira. Reste un point sur lequel je suis d'accord avec toi. Leur remuneration est lamentable par rapport a leurs competence et la dureté de leur boulot.Mais ca, c'est un peu le cas de ttes les professions de santé exercées à l'hopital.
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 17/05/2003 à 17:50
Eh bien justement ce n'est pas normal, on devrait avoir 100% dans un systeme normal

Parce que tu crois franchement qu'un système où tout le monde est content parce qu'il a ce qu'il veut est possible ?
Je pense qu'il est grand temps de prendre une bonne bouffée de réalisme.
Il y aura toujours des personnes qui ne pourront pas avoir ce qu'ils veulent et qui devront recentrer leurs efforts vers d'autres centres d'intérêt ni meilleurs ni moins bons, simplement différent.
Quand je penais des cours de musique et que les répétitions d'orchestre étaient en même temps que les matchs de basket... Il a bien fallu que je fasse un choix

Tu me parle de 1/3 ca me parait dejà excessif, peu réaliste et pourtant bcp trop peu à mon avis.

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres de ma faculté. Et comme je l'ai dit, cela reflète une somme de situation personnelle impliquant un vécu, une expérience, des rencontres, des affinités et centres d'intérêt, de l'entourage...qui font que telle ou telle personne souhaite (ou du moins s'engage à) devenir médecin ou chirurgien dentiste... Evidemment, à l'échelle d'une faculté on peut déjà parler d'une aspect sociologique avec indéniablement une profession médicale qui est mieux perçue que la profession dentaire... Mais comme cela a déjà été le cas, cette attirance sociologique faite de multitudes de choix personnels peut à tout moment s'inverser.

Et ce n'est pas en intégrant de multiples professions médicales et paramédicales dans un tronc commun d'étude de soin qu'on empêchera le choix. Bien au contraire, on permettra un choix bien plus éclairé !

Parce qu'il y a encore trop de jeunes qui débarquent en médecine sans avoir jamais réfléchi sur les autres professions médicales et paramédicales et parfois même sans avoir de réelle idée de ce qu'est la médecine.
———
--- Socrate
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002

Vie réelle
Nicolas Martinelli - 26 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/05/2003 à 18:26
Je confirme ce que dit Agglae.
J'ajouterai par ailleurs que la P1, meme si elle n'est pas (encore) prise en compte dans le cursus de SF (qui passe à 5 ans), est tout sauf une perte de temps.
L'anatomie, la physio sont revues ensuite et les connaissances ne s'arretent absolument pas à l'Obstetrique.
Les etudes de SF sont bien des études médicales, avec leurs cotations propres. Je crois même que l'échographie est plus côtée en tant que SF que en tant qu'Obstetricien.
Si on disait moins de c........, le métier s'en porterait encore mieux. Il est donc tout-à-fait logique d'avoir une sélection par P1.
PS: quelle était ta profession avant Agglae si ca n'est pas indiscret?

[Edité le 17/05/03 par Kubrick]
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Toutes les miniBoutiques