logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le danger des ondes electromagnétiques !

Aller en bas • 5 réponses
wroclav
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 04/06/2008 à 19:40 notnew
qui a vu cette émission qui concerne les ondes electromagnétiques sur france 3 en debut de semaine?
ça fait carrément peur !
j'ai l'impression d'être un diabétique inobservant face à son médecin:
"docteur, je ne suis pas malade, je ne sens rien, je n'ai pas mal"

là c'est pareil:
les ondes, ça ne fait pas mal, ça n'a pas d'odeur, ça ne se voit pas, ma wifi ne s'entend pas !

allez voir là; y a les extraits de l'emission de marina et michel cimes
http://www.robindestoits.org/France-3-La-Sante-polluee-Ondes-elec...
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 04/06/2008 à 20:09 notnew
Olala faut se calmer là-dessus... Tout de suite, la mise en scène de 3 mamies qui s'évanouissent dès qu'elles voient une antenne c'est ridicule.

Ce que j'aime bien dans le témoignage de l'expert (en physique mais il parle de médecine hein...) c'est "augmentation des protéines de stress, diminution d'hormones [du système nerveux]". Tiens, c'est bizarre... exactement que lors d'un stress purement psychologique (et là à la limite de la psychiatrie).

Oui nous n'avons pas encore assez de recul sur la nocivité potentielle des ondes EM, oui le principe de précaution s'impose mais alors, je trouve dommage que cette émission, normalement sérieuse, se focalise sur des problèmes isolés de mamies à la limite de la parano ("Mon Dieu, l'antenne là-bas à 5 km, ils l'ont installé et 1 mois après j'ai eu un nodule à la thyroïde..." j'exagère à peine...)

Etudions les ondes EM sérieusement mais aussi ces "hypersensibles", les maladies psychosomatiques, ça existe depuis plus longtemps que les ondes EM...
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 08/06/2008 à 14:02 notnew
Pour l'instant, les études menées n'ont pas assez de recul. Notamment pour toutes les technologies nouvelles (téléphonie mobile, WIFI, ...), il n'est actuellement pas possible de connaître les effets à long terme, ceux à court terme semblant anodins.

Les études sur la souris ont montré quelques effets neuros, mais rien de vraiment significatif justifiant la mise en place du principe de précaution.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 12/06/2008 à 14:58 puis édité 1 fois notnew
Il est beaucoup plus facile de démontrer qu'une chose a un effet que de démontrer qu'elle n'en a pas ! Il y a des tas de personnes qui croient que les ondes EM sont responsables d'asthme, de leucémie et d'autres troubles plus ou moins graves. Il y a pas mal d'études, soit disant scientifiques, qui arrivent, plus ou moins, à établir un lien accusant les ondes EM, mais pour le moment aucun lien causal n'a pu réellement être établi...

Ensuite si vous avez vraiment peur, avant de penser à vous éloigner des lignes haute tension, débarassez vous de votre portable, de votre pc, de votre micro ondes...
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
wroclav
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 12/06/2008 à 20:18 notnew
et bien, c'est exactement ceux là que l'émission TV du genre sérieux a énoncé et rendu coupables
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 12/06/2008 à 20:46 puis édité 4 fois notnew
moi je pense qu'ya des trucs tous bêtes à ne pas faire sans pour autant se pourrir la vie : ne pas dormir avec le téléphone portable à côté de la tête (8h d'ondes dans la tête qui servent à que dalle), ne pas trop porter son téléphone dans sa poche

et des trucs encore plus cons genre ne pas coller sa tête sur le microonde smilies mais bon qui le fait ?

sinon, j'ai un de mes profs d'épidémio qui m'a dit qu'une étude assez sérieuse en cours allait bientôt sortir, qu'ils n'étaient pas encore surs du résultat mais que globalement il fallait pas trop trop téléphoner smilies

après moi je dis ça je dis rien, chuis pas physicienne smiliessmiliessmiliessmiliessmilies (en plus c'est compliqué parcequ'ya au moins deux paramètres à tester comme facteurs de risque : longueur d'onde et énergie... ça fait pas mal de combinaisons possibles)

PS : je suis tj sur le net, voire même des fois je code, allongée dans mon lit portable sur les genoux... je pense pas que ça soit très bon pour moi mais bon... tant pis si c'est dangereux, j'ai pas envie d'arrêter smilies
_____
en dernière année :)
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter