Posté le 14/05/2003 à 19:03

ANEMF par ci, ANEMF par là, sache déjà une chose, c'est pas l'ANEMF qui décide de mettre en place les réformes !!!
elle est là pour quand les instances dirigeantes veulent en mettre une en place, de défendre au mieux les intérêts des étudiants, chose qu'on s'efforce à faire en prenant l'avis du plus grand nombre !
et quand je dis plus grand nombre, ça signifie évidemment pas tout le monde, y aura toujours des mécontents
En ce qui concerne le p1, vous ne devez pas le rendre pire qu'il ne l'est.
je ne vois pas en quoi la PAES médecine est pire que le P1
En instaurant la SHS et l'anatomie, sans contrebalancer ailleurs on a empiré les choses!
encore une fois, on n'y peut rien ; il existe un programme que les facs doivent honorer au cours du 1er cycle, à elles ensuite de répartir ce programme entre le P1 et la P2
l'ANEMF n'a aucun rôle à jouer là-dedans, c'est au rôle des conseils de faculté et d'université de jouer ! (tu as des élus étudiants au niveau de ta fac et de ton université, c'est à eux qu'il faut faire part de ce qui ne va pas ! il y a aussi des commissions pédagogiques pendant lesquelles les étudiants, élus ou non, ont voix au chapître et peuvent exprimer leurs doléances)
Comme on l'a dejà dit un oral ne garantit pas l'anonymat, l'égalité des chances, c'est qqchose de tout a fait subjectif, d'inutile, de stressant, d'angoissant; ca ajoute une quantité de travail faramineuse, et c'est injuste.
anonymat, égalité des chances, on en a parlé et il y a des solutions
inutile ? évidemment si on ne cherche pas à lui trouver une utilité...
quantité de travail faramineuse : pour quelle raison ???
Alors dans ce cas commence par supprimer les SHS avant de créer à nouveau un truc bidon!!
le problème des SHS n'est pas son enseignement, qui est, tu pourras le constater selon l'avis de la majorité des étudiants, un enseignement intéressant ; ce qui cloche c'est sa méthode d'évaluation, qui ne privilégie pas du tout la mise en avant des facultés que cet enseignement comptait au départ mettre en évidence
tu n'aimes pas l'anatomie et les SHS, je me trompe ?
Non car ce serait une épreuve de baratin sur la motivation que tu as... la meilleure note au meilleur menteur.
On a dejà entendu ce discours pour les SHS... bilan c'est completement faux.
De plus la motivation est une notion impossible à évaluer, quel est le prétentieux qui pourrait d'ailleurs se permettre de dire intel à la motivation et pas un autre.
et puis ma fois si on doit evaluer je ne sais quelle motivation, qu'elle soit evaluer en p2 et qu'elle compte pour le passage en d1 par exemple
on n'a jamais dit vouloir évaluer une quelconque motivation par le biais de cet oral !!!
non mais t'as lu ça où ??? on n'a jamais parlé de ça ! et je te rassure, c'est pas ce qu'on veut non plus ! pour diverses raisons déjà évoquées plus haut (je sais pas si t'as tout lu ou si tu ne fais que lire les messages en réponse aux tiens !)
C'est completement faux, et meme inconsciemment... on sait tres bien que l'expression orale à un oral, tout comme la tenue vestimentaire, la demarche, la gestuelle etc.... marquent un jury le jour de l'oral... Et toi qui est en D1 et qui est un bon etudiant en cours d'éthique... on a du t'apprendre que la communication s'établit entre patient et med par tous ces éléments la
on est bien d'accord, tout comme la formulation d'un QCM peut-être perçue différemment par diverses personnes, tout comme la façon de répondre à un QR est différente selon les gens
mais la façon de corriger reste la même pour tous
il en est de même pour un oral
pour ce qui est de la tenue vestimentaire, le gars qui se présente en jean crade et troué, c'est que déjà il a pas tout compris à la vie
Mais c'est évident que tout le monde n'a pas les meme capacités! la mémoire, la rigueur, la compréhension etc.... toutes ces notions qui font la difference le jours du concours, c'est grace celà que l'on sélectionne aussi bien en medecine qu'ailleurs!
Et ce sont des criteres essentiels à la pratique médicale ainsi que dans la vie etudiante.
oui, mais pas seulement justement. il entre en jeu d'autres aspects qui n'ont jamais été évalués jusque maintenant, comme la manière de réfléchir, la façon d'être à l'autre... ce qu'un oral pourrait éventuellement permettre
Mais justement si tu as du temps a perdre
tu le penses vraiment ? c'est que je vais commencer à perdre mon sang-froid moi là...
Il servirait à ce que l'anemf soit contente
les réformes de l'anemf
bah voila c'est gagné
CE N'EST PAS UNE VOLONTE DE L'ANEMF ! lors d'une réunion de la commission sur la PAES, ce sujet a été soulevé, on nous a demandé notre avis, donc l'avis des étudiants ! d'où mes messages ici !
[Edité le 14/05/03 par pookie]