Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Oral en PAES ?

Aller en bas • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 15/05/2003 à 13:29
je ne vois pourquoi le fait de se faire recaler sur un oral est pire que le fait de se faire recaler sur une épreuve de physique totalement inutile en médecine
et ça, je crois que c'est monnaie courante, non ?
le concours, puisque c'est un concours, est déjà cruel
ce n'est pas l'oral qui le rendrait cruel, puisqu'il l'est déjà, c'est un faux argument

mais bon, sache que je prends bien en compte ton avis (sans mauvaise foi quand même, ton post sur l'oral à l'internat, c'est tout de même limite foutage de gueule ; j'apprécie moyennement)

concernant la question du déroulement de l'oral, évidemment que ce sera un jury ! je le dis depuis le début ! on aura jamais d'égalité ni de neutralité si l'oral se passe avec un seul examinateur ! il faut qu'un jury s'autoéquilibre avec l'avis je pense d'au moins 3 voire 4 personnes

[Edité le 16/05/03 par pookie]
kattie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2003

Vie réelle
Laure Pierard - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/05/2003 à 13:56
bon, j'ai lu tout depuis le début mais de temps en temps je me suis un peu perdue....
en fait, si j'ai bien compris cet oral se passerait en début de p1 et le jury serait composé de 3/4 personnes, et alors là j'ai une petite remarque: bonjour le rendement pour le jury vu tous les p1!.
A moins de mobiliser bcp de personnes (et qualifiées les personnes), je trouve un peu inégalitaire pour le premier des p1 qui passe l'oral et le dernier qui aura forcément affaire à un jury plus à cran, autant de p1 ça peut souler
enfin c'était ma petite remarque,bonne chance quand même pour cette réforme!
agglae
Sexternoïde

Enregistré : 18/03/2003
Posté le 15/05/2003 à 14:13
je ne suis pas encore en P1 en revanche j'ai fait 5 ans d'etudes en fac ou il y avait des oraux tous les ans. En premiere année nous étions 1000 et tous les admissibles passaient 5 ou 6 oraux pour etre admis. Ca fonctionnait tres bien, j'imagine donc que cela doit pouvoir etre organisé egalement en PAES.
En ce qui concerne l'idée d'un oral,je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée a condition que cela soit coupler avec la reorganisation du programme.
Car si il s'agit simplement d'instaurer une matiere supplementaire à un programme deja tres lourd je ne vois pas en quoi cela peut etre un plus.Ce ne serait qu'une epreuve sup avec tout le boulot et le stress que cela engendre.
En revanche, supprimer certaines matieres (comme la physique qui aux dires de bcp ne semble pas etre primordiale dans l'apprentissage de la medecine) pour un cours qui concernerait par exemple l'actualité medicale (vulgarisé pour etre comprehensible par des P1) ou les differentes carrieres dans le domaine de la santé alors peut etre que cela pourrait etre interressant.
Cela ne reste qu'un avis d'une dino future p1

Alfy: je citais la physique et non la bio physique(je crois qu'il y ales 2 en P1) qui effectivement est peut etre plus appropriée. Mais la , je m'aventure sur un terrain que je ne connais que tres peu. Tu es certainement mieux placé que moi pour repondre

[Edité le 15/05/03 par agglae]

[Edité le 15/05/03 par agglae]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 15/05/2003 à 15:00
En effet, un oral ne peut se mettre en place s'il est simplement un ajout.

Par contre, juste sur la biophysique : toute la biophysique enseignéer n'est peut-être pas utile pour la suite, mais je ne dirais pas qu'elle est inutile : avoir un minimum de connaissances sur les rayonnements est indispensable pour comprendre les concepts de radiologie et donc d'interpréter des radios ou des scan en connaissance de cause : sans cela, c'est un peu comme si on voulait interpréter la TSH sans connaître le fonctionnement de la thyroïde...

Même idée avec la radiothérapie, comment comprendre et donc savoir utiliser des isotopes radioactifs notamment dans le traitement de certains cancers sans connaître la radioactivité, les interactions...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 15:54
idem, je parlais uniquement de physique, pas de biophysique (qui est une application de la physique au vivant, ce qui n'est tout de même pas pareil)

kattie, je te reprends sur un point, si cet oral est instauré, ce ne serait pas en début d'année semble-t-il

il y aura en effet une refonte des programmes, qui ressemblerait à :

tronc commun 210h
- information sur les métiers 30h
- sciences humaines communes (l'homme et la maladie, santé publique) 90h
- sciences fondamentales communes (anatomie, physiologie, génétique, biologie de la reproduction) 90h

voie A (enseignement de sciences fondamentales) 180h
- biologie moléculaire 15h
- biologie cellulaire 25h
- histologie 20h
- chimie 30h
- biochimie 30h
- biophysique 60h

ou

voie B (sciences humaines et sociales) 180h
- approche des SHS 60h
- psychologie et psychosociologie 60h
- Santé Publique 60h

module spécifique de filière 50h

soit un total de 440h

je rappelle que ce sont les données d'un rapport d'étape donc qqch de temporaire et en cours de réflexion

[Edité le 15/05/03 par pookie]
agglae
Sexternoïde

Enregistré : 18/03/2003
Posté le 15/05/2003 à 16:03
je ne sais pas ce qu'en pensent les carabins mais je trouve ce programme plus approprié à des etudes de medecines que celui qui est actuellement etudié.
Pookie, ou se trouve l'oral dans ce nouveau programme?
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 16:17
l'oral n'est pas indiqué car il ne fait pas l'objet d'un enseignement

[Edité le 15/05/03 par pookie]
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 17:49
Liens intéressants :
Dossier de presse du Ministère de l'Education Nationale (merci Alfy )
Discours de J. Lang
Arrêté concernant la création de la commission
On en parle sur anemf.org
On en parle sur fnesi.org
On en parle sur infirmiers.com
On en parle à Necker (coucou Christel )
une FAQ bien fichue
sur Hospimedia

[Edité le 16/05/03 par pookie]
kattie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2003

Vie réelle
Laure Pierard - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 15/05/2003 à 18:54
merci de ces infos parce que comme je l'avais dis, je m'étais un peu perdue en route....
j'ai encore une p'tite question: avec ce programme fixé, il n'y aurait plus de différences entre les facs au sujet des matières enseignées en p1, donc tout le monde aurait le même cours qu'il soit à La Pitié ou à Lilles, c'est ça?
ce serait beaucoup plus égalitaire, c'est sûr (et au moins on se creuserait pas la tête pour faire ses trois choix en fonction des matières...)
et cette réforme si elle aboutit qand est-ce qu'elle sera mise en place?
bon, j'arrête avec mes questions.....merci de m'éclairer!
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 15/05/2003 à 19:03
une harmonisation est surement possible en effet
quand ce sera mis en place ? alors là... ???
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 15/05/2003 à 19:43
ps: jean de kervasdoué en parlais deja dans un de ces livres cela se pratique depuis un moment chez les anglais.il y etait avec quelques prof parisiens pour une mission ministerielle et la plupart etaient choqué que l'on prene un etudiant moyens mais qui s'etait impliqué dans le domaine associatif plutot qu'un crane d'oeuf.eux aurais pris le crane d'oeuf....voila pourquoi ca m'inquiete

Ce serait l'idée d'un entretien oral à l'issu de la P1 ?

Un entretien de motivation et pour déterminer un "profil" en quelque sorte ?

Bah, pour l'instant ça me paraît des critères assez flous pour mettre une notation. Un entretien oui, pour éviter les cas psy, et encore... mais sinon, comment évaluer sérieusement un investissement associatif à la fin de la terminale ???
Comment évaluer la motivation de jeunes qui n'ont pas encore mis le doigt dans les études de médecine ?

C'est vrai que l'envie de faire médecine et la motivation jouent un rôle important dans ces études, et que le côté "personalité" de l'étudiant est aussi important pour en faire un bon médecin. Mais peut-on en faire une épreuve notée ?
Je ne sais pas en quoi consistent les oraux aux Etats-unis et en Grande Bretagne, mais l'idée d'un oral en P1, en dehors d'un enseigenement me paraît a priori une source suplémentaire d'injustices.

enfin pour finir il faut pour savoir que faire a ce genre d'oraux lire un des livres de claudes allegres parlants de la selections a polytechniques et a cambridge.on se rend compte que ce n'est pas le meme monde......

Perso j'ai pas vu ce genres d'oraux à polytechnique... Peut être que tu parles de l'oral de francais, mais il s'agit d'un oral d'une demi heure sur un texte de français, qui vise à evaluer ton aisance à l'oral, ta culture générale ( et là aussi y a du bachotage ;P) et ton esprit de synthèse.
C'est pas un entretien de motivation !

En fait, cette histoire me laisse sceptique, mais comme je suis pas encore totalement réac, pourquoi pas, mais alors que pensez-vous évaluer, noter lors d'un tel oral ?

notre principal problème est de définir la légitimité d'une telle épreuve et surtout son contenu, à quoi servirait-il, que chercherait-il à évaluer chez le candidat à la médecine ?

tu m'étonnes que c le pb
Ils se sont pas posé des questions avant de proposer un oral à l'AMNEF ? qu'est-ce qu'ils en attendent ? ( c pas juste pour user la salive des pauvres P1 )

Pour moi la sélection par le travail reste une valeur sure, d'autant plus que la P1 n'est que le début...
ganeshji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2002
Posté le 15/05/2003 à 19:45
coucou
moi aussi j'ai essayé de tout lire depuis le début . bon , je crois que j'ai pas encore entamé la digestion .
voila , moi je suis en D3 la P1 ca commence a remonter un tout petit peu.
je risque d'avoir l'air d'un gros débile , mais la question que je me pose c'est qu'est ce que cet oral est sensé évaluer ?
pas la motivation
pas la maniere de s'exprimer
pas des connaissances
mais " la maniere de réfléchir " ca je ne comprend pas ce que c'est , je n'ai encore moins d'idée sur ce qui est de la possiblilite de l'évaluer . Je crois que la maniere de réfléchir en médecine ne fait malheureusement pas énormément appel a une grande intelligence, a l'heure de l'Evidence Based Medicine : il convient en général d'avoir une tres bonne mémoire , d'aquierir des reflexes sous corticaux ( plaie => tetanos ) de connaitre par coeur des arbres de réfléxion dignostics et thérapeutiques ... il n'y a pas d'intelligence dans tout ca
ce qui fait la beauté de notre ( futur ) métier c'est bien :
l'experience ( a ben oui quand tu a entendu 1000 coeur tu entend ce petit souffle que tu ne distinguait pas au debut )
la relation humaine qui il me semble ne s'apprend pas , ne peut pas s'engeigner , ne peut pas s'évaluer .

pour finir , je voulais juste dire que il y a pas longtemps , je discutait avec un tres vieux docteur qui me disait avoir passé l'internat en 1953 a cet époque il y avait un oral a l'internat ... a 76 ans , il me disait encore en faire des cauchemards
alors , un oral pour humaniser ... ca me laisse reveur .

ganesh
adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 15/05/2003 à 22:19
moi je trouve qu'un systeme d'admissibilité en médecine ne serait pas absurde.Un premiere serie d'epreuves ecrites puis un ou plusieurs oraux.
Notemment un entretien avec le jury.Jugez la motivation ce n'est pas aberrant.Maintenant si on juge qu'un oral c'est trop de boulot etc....
pourquoi est ce qu'on ne demande pas une lettre de motivation aux étudiants.Qu'est ce qu'on pourrait en faire?j'en sais rien mais ca ferait reflechir les etudiants!

Mais je crois que les oraux c'est une voie qu'il faut approfondir ,probablement tester...meme si ca va en faire crier plus d'un!!
Et oui à un oral de motivation.ca me parit essentiel!
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/05/2003 à 14:46
Je trouve qu'un entretien pourrait être interressant pour les shs. En effet, je trouve que les shs sont devenues une matière bouffe ton poly et recrache tout mot pour mot (en tout cas ds ma fac) et ne teste en rien ni la culture ni l'expression et selectionne sur un critR con, le par coeur! Pour moi, il y en a déja suffisamment, je trouve dommage que les shs ne puissent pas etre une matière qui teste plutot la capacité de réflechir à l'evolution d'une idée ou des pb d'actualités en médecine... En plus, cela pourrait tester les capacités d'adaptation et de reflexion en direct, chose indi^pensable à un futur médecin.

En plus, on reproche svt aux élèves de medecine de n'avoir aucune culture et cela permettrait peut etre de palier cette faiblesse.

Quand au pb du nb d'élèves, pourquoi ne pas faire comme ds les gdes écoles, les admissibles, puis les admis. Ce système fonctionne bien et il est bien admis.

Quand à "la gueule du client", un jury de plusieurs personne enléve ce contretemps et Pookie à raison, si tu sais pas faire gaffe à ton "look" quand t'as un entretien, t'as rien compris à la vie, en plus, le métier de médecin est qd meme basé sur le relationnel alors, autant dire que c'est important!

De plus, vous avez, pour bcp, peur d'un éventuel oral mais pensez qu'il pourrait également vous aider!

[Edité le 16/05/03 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
adirob
Nain-terne

Posté le 16/05/2003 à 20:21
ca me parait une tres bonne idee cet oral de shs!!!
on peut mettre bcp de chose dedans.On donne un support aux etudiants pour qu'ils preparent un peu si ils sont angoissés et puis on peut devier sur leur point de vue sur le monde de la sante etc....
ca me parait juste.
———

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 16/05/2003 à 20:33
vous 2, vous pencheriiez donc plutôt pour la suppression de l'évaluation écrite des SHS, qui serait remplacée par une évaluation orale

j'attends les points de vue
adirob
Nain-terne

Posté le 16/05/2003 à 21:15
on peut peut etre faire les deux.Une admissibilité avec SHS à l'ecrit et dans les epreuves orales une de SHS/Culture G.
IL faut replacer cet oral dans un systeme avec une admissibilité préalable.
———

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/05/2003 à 22:16
pas forcément enlever l'ecrit, comme dis Adirob, cela permet d'avoir une base de reflexion pour ceux qui arrivent en p1 un peu "vierge" de connaissances du milieu médical (cela avantagerait par ex, les enfants de médecin qui baignent ddans depuis tout petit!!) mais plutot faire de l'oral une épreuve de culture, d'ouverture sur le monde, les réformes importantes, le fonctionnement du systeme de santé... histoire de tester un peu les gens qui savent regarder un tout petit peu plus loin que leur poly et suivent un tout pti peu l'actualité!

En fait, je trouve que ça aiderai à ne pas faire des P2 tout neuf, qui n'ont pas acquis la maturité sur ce qui les entoure qui serait bonne d'avoir pour qqn de 19-20 ans!

Ca peut en choquer certains, (et ne vous méprennez pas, je suis ds le lot décrit, pas le tps de regarder ailleurs que mon pti cours et mon gros poly), mais je trouve que pour bcp, et encore une fois pas tout le monde, ne connaisse rien sur le métier, ses contraintes par rapport à la société, les spécialités, certains meme ignore qu'il y a un internat (véridique) et je trouve ça dommage...

Ps: en fait, il y a pas assez de gens qui vienne sur remède pour voir un peu comment ça fonctionne
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 17/05/2003 à 10:31
Coucou tout le monde, ça y est je viens de tout lire!

Quoi qu'on en dise, un oral apporterait une dimension humaine au P1, ce dont il manque énormément à mon avis...

De là à en faire une épreuve de SHS je ne sais pas: on avait pas dit qu'il interviendrait en début d'année?

Bon en tout cas il est clair que la façon d'évaluer les SHS est à revoir pour certaines facs ( à KB on a un cadre de 3 lignes pour répondre à des questions très ciblées du cours!!! ) Mais ce n'est pas le sujet...

Une réforme du premier cycle des études médicales et paramédicales semble une très bonne chose!
Déjà, tous les futurs soignants auraient une base commune.
De plus, comme cela a déjà été beaucoup dit, il y aurait moins de gâchis humain, ce qu'il faudrait ABSOLUMENT prendre en compte pour cette réforme.

Je trouve qu'il serait donc naturel pour ce type de métier d'instaurer un oral, pas pour discriminer, pas pour classer des gens en "gentils" "méchant" etc... ce qui serait stupide! (je remarque au passage que dès qu'on veut une autre forme de sélection tout le monde s'empresse de partir dans les excès!!! "on va nous discriminer sur notre tronche ou notre éloquence") Le but serait de mon point de vue de ne favoriser personne mais d'apporter UNE AUTRE DIMENSION au premier cycle.

Alors pour un oral, oui, pas sur un sujet précis (c'est à voir , vraiment car on peut y mettre de très bonnes choses!) mais déjà une sorte d'entretien, ce qui serait un apport pour nous, les étudiants, et pas un sadisme de la part de nos profs!

ps: Pookie, où est-ce que je peux trouver plus de renseignements sur cette réforme? Et j'ai une autre question, peux tu m'éclairer (en u2u pour ne pas dévier ) sur les métiers auxquels conduiraient chaques "groupes" choisis? par exemple qqn qui prend le B à dominanace SHS peut il partir en médecine générale? merci d'avance!
———
Smile, tomorrow will be worse!
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 17/05/2003 à 14:45
je vois qu'Heidi a tout compris à ce que pourrait éventuellement apporter l'instauration d'un tel oral : une dimension humaine au concours
mais les questions à se poser sont :
1° cette dimension humaine est-elle possible
2° si oui, cette dimension est-elle utile et souhaitable

faire un oral sur les SHS, en plus d'un écrit, ce serait là apporter un surcroît de travail, déjà dénoncé plus haut ; si on fait un oral SHS, il faut supprimer l'écrit, on ne peut pas avoir les 2 ; et comme on le disait, un oral de contrôle de connaissances n'est ni souhaitable ni souhaité

il y a dans le tronc commun d'enseignement, une présentation des divers métiers ; un éventuel oral pourrait porter là-dessus, qu'en dites-vous ?

sinon pour répondre à tes questions, je vais y répondre ici (de toute façon, ce thread ne concerne plus l'oral seulement, alors... )
- pour les infos, à part les liens que j'ai indiqués plus haut, j'ai pas grand chose à te proposer
- concernant les débouchés du suivi de l'enseignement B, sache que tous les métiers recruteront en A et en B, mais à des pourcentages différents, ainsi médecine recrutera par exemple à 90-95% en A et à 5-10% en B, IFSI à 30% en A et 70% en B (ce sont des données temporaires, mais ce sont les chiffres vers lesquels on s'orienterait)
donc pour médecine gé, on peut faire A ou B... mais en gardant à l'esprit que tu as moins de chances d'être prise en médecine en passant par la voie B...

lisez aussi ce thread où il est fait question de la PAES avec quelques détails

je pense rédiger un article tantôt pour mettre les choses au point, et je le corrigerai en fonction des évolutions des discussions de la commission

PS : je le répète, si cet oral se fait, ce ne sera pas a priori en début d'année

[Edité le 17/05/03 par pookie]
Aller en haut • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5