BebelModérateur

Enregistré : 12/02/2002
Vie réelleCédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 15/05/2003 à 19:43

ps: jean de kervasdoué en parlais deja dans un de ces livres cela se pratique depuis un moment chez les anglais.il y etait avec quelques prof parisiens pour une mission ministerielle et la plupart etaient choqué que l'on prene un etudiant moyens mais qui s'etait impliqué dans le domaine associatif plutot qu'un crane d'oeuf.eux aurais pris le crane d'oeuf....voila pourquoi ca m'inquiete
Ce serait l'idée d'un entretien oral à l'issu de la P1 ?
Un entretien de motivation et pour déterminer un "profil" en quelque sorte ?
Bah, pour l'instant ça me paraît des critères assez flous pour mettre une notation. Un entretien oui, pour éviter les cas psy, et encore... mais sinon, comment évaluer sérieusement un investissement associatif à la fin de la terminale ???
Comment évaluer la motivation de jeunes qui n'ont pas encore mis le doigt dans les études de médecine ?
C'est vrai que l'envie de faire médecine et la motivation jouent un rôle important dans ces études, et que le côté "personalité" de l'étudiant est aussi important pour en faire un bon médecin. Mais peut-on en faire une épreuve notée ?
Je ne sais pas en quoi consistent les oraux aux Etats-unis et en Grande Bretagne, mais l'idée d'un oral en P1, en dehors d'un enseigenement me paraît a priori une source suplémentaire d'injustices.
enfin pour finir il faut pour savoir que faire a ce genre d'oraux lire un des livres de claudes allegres parlants de la selections a polytechniques et a cambridge.on se rend compte que ce n'est pas le meme monde......
Perso j'ai pas vu ce genres d'oraux à polytechnique... Peut être que tu parles de l'oral de francais, mais il s'agit d'un oral d'une demi heure sur un texte de français, qui vise à evaluer ton aisance à l'oral, ta culture générale ( et là aussi y a du bachotage ;P) et ton esprit de synthèse.
C'est pas un entretien de motivation !
En fait, cette histoire me laisse sceptique, mais comme je suis pas encore totalement réac, pourquoi pas, mais alors que pensez-vous évaluer, noter lors d'un tel oral ?
notre principal problème est de définir la légitimité d'une telle épreuve et surtout son contenu, à quoi servirait-il, que chercherait-il à évaluer chez le candidat à la médecine ?
tu m'étonnes que c le pb

Ils se sont pas posé des questions avant de proposer un oral à l'AMNEF ? qu'est-ce qu'ils en attendent ? ( c pas juste pour user la salive des pauvres P1

)
Pour moi la sélection par le travail reste une valeur sure, d'autant plus que la P1 n'est que le début...