Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Oral en PAES ?

Aller en bas • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 17/05/2003 à 18:19
pourquoi ne pas créer un forum ou les differentes propositions ou evolutions seraient postées avec accessoirement un sondage associées aux différents choix ?
comme ca pour les différentes options on aurai a la fois les idées argumentée et une vision syntetique de l'opinion générale.
non ?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/05/2003 à 10:18
pour pouvoir créer un sondage, il faut que chacun ait une vision globale de tout ce qu'un oral impliqurait, les avantages, les inconvénients, les écueils évitables, ceux inévitables

si on lance un sondage trop tôt, sans information, la réponse ne ferait aucun doute !
mais avec d'abord une présentation plus argumentée, ce sera je pense plus nuancé et reflétant mieux un vote après mûre réflexion

de toute façon, on ne peut pas voter pour ou contre un oral sans savoir ce qu'il contiendra ! c'est pour cette raison que j'attends encore des propositions quant à son éventuel contenu, et également qu'on soulève les problèmes insolvables qui nous feraient refuser un tel oral

un sondage pour chaque proposition, ça me paraît être très dispersé...
créer un forum exprès sur la question, ce n'est pas dans les objets de remede je pense
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 18/05/2003 à 14:27
En effet, un oral de SHS pourrait être très intéressant, mais pourrait difficilement porter sur de la culture générale car il y a déjà trop de travail en P1 pour aller papilloner dans des hebdomadaires...ou sinon se seront les écoles privées qui formeraient leurs élèves aux détriments des autres étudiants, donc système discriminatoire.

C'est vrai que ça pourrait un peu juger les gens sur leur adaptabilité à une situation, faculté très importante pour être un bon médecin à mon avis.

Pour ouvrir d'autres discussions ou avoir d'autres avis, tu pourrais ouvrir les même sujet sur les forums anemf pookie.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 18/05/2003 à 16:09
c'était prévu, t'inquiète pas
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 18/05/2003 à 17:48
" ... ou sinon se seront les écoles privées qui formeraient leurs élèves aux détriments des autres étudiants, donc système discriminatoire."

C'est malheureusement déjà le cas pour les autres matières!!!!

pour les forums ANEMF, ça marche comment?
———
Smile, tomorrow will be worse!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 18/05/2003 à 18:54
http://www.anemf.org/forum

Mais ce n'est pas le sujet du thread...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 18/05/2003 à 19:47
"ou sinon se seront les écoles privées qui formeraient leurs élèves aux détriments des autres étudiants, donc système discriminatoire."

C'est malheureusement déjà le cas pour les autres matières!!!!

c'est à tout prix ce qu'on cherche à éviter, l'hypothèse de l'instauration d'un oral doit, dans la mesure du possible, éviter d'offrir une opportunité aux boîtes privées, même si de toute façon elles rentreront dans le créneau si une telle épreuve venait à être mise en place

et pour cela, un oral évaluant des choses intrinsèques à l'étudiant serait préférable (ou pas d'oral du tout)

[Edité le 19/05/03 par pookie]
embryus
Ministre de la Santé

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Posté le 19/05/2003 à 09:24
Cet entretien serait dirigé par qui alors : des psychiatres, des psychologues? Car s'il faut juger les qualités intrisèques de l'étudiant, mieux vaut un pro!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

OYO
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/03/2003
Posté le 19/05/2003 à 14:38
bon je viens de tout lire.......

Le fait de modifier les programmes ce seré une bonne idée..... moi ki veut devenir pédo-psy..... je vais m'avaler de la physique et tout plein d'autre matière qui non vraisemblablement aucun lien avec la pédo-psychiatrie........

Petite remarquie naive : Pourquoi pas un oral en guise de rattrapage a la fin de P1....... rajouter une dizaine de place dans le numerus clausus où les 10 dernier du classement pourraient atteindre P2...... a la suite d'un oral........

Mais un oral qui juge quoi par qui.....

pourquoi pas un mix ... 1 oral en guise de rattrapage dans une matière que l'étudiant a bien foiré ( kom le bac koi !) mixé avec un oral sur la motivation et la mentalité du P1 a la fin de cette année........ par un jury de psy...... pouquoi pas ....

Voilà mon humble avis de terminal S qui retourne taffer son bac en attendant des jours + heureux !
———
l'amour est aveugle.... faut toucher alors ??

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 19/05/2003 à 15:55
ce n'est pas possible de faire un oral de rattrapage en PAES comme pour le bac, parce que pour avoir le bac il te faut une note, alors que pour avoir la PAES, il faut être classé
ce qui est complètement différent, et ne peut permettre d'utiliser un oral dans ces conditions

on ne peut effectuer une épreuve de rattrapage dans le cadre d'un concours
pour ça, faudrait que le concours disparaisse, mais bon, on est loin d'en être à ce stade !!!
Heidi

Posté le 19/05/2003 à 20:29
Dans ce cas, il vaudrait peut être mieux une épreuve plus dans le style de ce qu'ont les futurs orthophonistes, à savoir des tests pyscho techniques????
———
embryus
Ministre de la Santé

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Posté le 19/05/2003 à 21:08
dans le style de ce qu'ont les futurs orthophonistes, à savoir des tests pyscho techniques????

Ca consiste en quoi ces tests??
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Heidi

Posté le 19/05/2003 à 21:40
Tests Psychotechniques : Aptitudes numériques, mathématiques, logiques : les séries, la logique spatiale, exercices à tiroirs .

Voilà ce que j'ai trouvé sur le oueb, mais en fait ce n'est pas tout à fait à ça que je pensais, j'ai dû me tromper de nom, je retourne cherhcer ce dont je voulais vraiment parler!
———
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 19/05/2003 à 22:05
pourquoi ne pas créer un forum ou les differentes propositions ou evolutions seraient postées avec accessoirement un sondage associées aux différents choix ?
comme ca pour les différentes options on aurai a la fois les idées argumentée et une vision syntetique de l'opinion générale.
non ?

Voila le forum reforme 1er cycle est dispo, Julien Andersh (alias Robin sur le forum) VP études médicales à l'ANEMF attend vos questions et propositions avec impatience :
http://www.anemf.org/forum/viewforum.php?f=51

Bonne visite !

[Edité le 19/05/03 par GaSSiNuS le GRouiK !]
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 19/05/2003 à 23:13
j'arrive un peu tard dans la discussion mais je vais mettre mon grain de sel quand meme !
je pense que l'idée d'un oral durant les études de medecine est une bonne idée mais pas en p1 !
les arguments contre ont deja ete evoques (difficultés logistiques, énormes problemes de subjectivité, manque de motivation et de formation des prof...)j'ajoute que le concours du p1 est particulier si on le compare aux concours des ecole de commerce ou d'ingenieur (ou les oraux sont une piece maitresse de la selection) parce que si vous ratez HEC vous pourrez toujours faire l'ESC nantes et donc devenir l'homme d'affaire que vous reviez d'etre... mais, si vous ratez le p1, c'est foutu, vous ne serez jamais medecin ! on ne peut donc pas accepter la subjectivité d'un oral à ce niveau des etudes !
par contre, et c'est là que j'ai des reproches à faire à nos representants syndicaux (ceci dit je n'ai pas fait grand chose moi-meme !),s'il y a un concours qui méritait d'etre réformé en profondeur c'est bien le concours de l'internat (à la place vous allez heriter du concours le pire qui soit ! le p1 à coté n'est qu'une promenade de santé !), s'il y a bien un concours qui méritait un oral c'est bien celui de l'internat !
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 20/05/2003 à 10:03
Pour les tests psychotechniques, tu ne t'es pas trompée Heidi, c'est bien ça et c'est en effet complètement ridicule... C'est le type de test qu'on retrouve à l'écrit pour les concours d'entrée en IFSI actuellement.

Pour tonio, l'Internat est déjà réformé (nouvel Internat pour 2004), c'était peut-être avant qu'il fallait avancer tes idées

J'attends toujours qu'on m'explique en quoi un oral est subjectif et un écrit objectif...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Heidi

Posté le 20/05/2003 à 10:31
Sûrement parce que la communication ne passe pas que par les mots qui ne comptent que pour environ 20% dans le message qu'on fait passer à son interlocuteur.
Il y a les mimiques, la gestuelle, le ton, les mouvements...

Bref, ces autres 80% ne sont pas pris en compte à l'écrit, où il n'y a que les mots...

De mon point de vue, en tout cas, c'est ce qui rendrait un oral plus subjectif qu'un écrit, mais peut être que les autres ne le voient pas comme ça?
———
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 20/05/2003 à 14:28
apparemment d'autres pensent aussi à l'idée d'un oral
voici ce qu'on peut lire dans le rapport sur l'éthique biomédicale, rédigé par la commission Cordier, adressé au ministre de la Santé :

De même qu’il existe un entretien d’évaluation des motivations aux entrées dans les
IFSI, il serait souhaitable d’instaurer un oral de même type à l’issue des épreuves
écrites en fin de PCEM 1 et à l’issue du PCEM 2.
L’objectif du premier entretien serait de mieux préparer les étudiants au stage
infirmier qui se déroule entre le PCEM 1 et le PCEM 2, en envisageant avec chacun
la nature et la durée de ce stage. L’objectif du second entretien serait d’évaluer la
progression de l’étudiant, notamment dans sa capacité à affronter le quotidien des
soins et la responsabilité des décisions qui en découlent.

ce rapport est disponible en téléchargement à cette adresse
l'extrait concerne la 4ème partie consacrée à la formation initiale
Heidi

Posté le 20/05/2003 à 14:42
Un oral sur la motivaton c'est une bonne idée, et celui là ne serait pas discriminant si j'ai bien compris? Ca me semble juste.

Mais on en revient à un oral qui ne compterait pas pour le concours...

Je trouve ça un peu dommage, mais au moins, il n'y a pas de problèmes de notes, de jury impartial ou non, et du contenu de cet oral...

Et une dernière chose:

Je vais peut être avoir l'air bête mais concernant l'entretien post P1 concernant la préparation du stage infirmier, je pensais que cela existait déjà!

ps: sur le rapport Cordier: ils parlent aussi de rencontres avec les professionnels et de stages chez les praticiens, dans un but d'apprentissage de l'éthique du soin, ce qui me semble très bien!!!
Pookie, toi qui est au courant ce rapport va t il donner lieu à une réforme, ou est-ce seulement un embryon de projet?

[Edité le 20/05/03 par Heidi]
———
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 20/05/2003 à 15:14
bah c'est un rapport, ensuite, en fonction de ce dernier, le ministre décide ou non de lancer qqch
et je ne suis pas dans la tête du ministre pour savoir ce qu'il va décider
Aller en haut • 96 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5