pookieRecherchator
Enregistré : 05/10/2001
Vie réellePhilippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 20/05/2003 à 21:54

là à Necker ce n'est plus malheureusement du débat... il a été très peu question de l'oral sur ce forum neckerien
bref
Heidi, concernant les réformes, il y en a toujours qui se font en même temps ; là par exemple, on a une réforme de la première année pour tous les métiers de santé, qui se met en place presque en même temps qu'une réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) qui touche les études autres que celles de la santé pour l'instant, mais qui touchera la santé également à plus ou moins long terme
ce que je veux dire, c'est qu'une réforme en cours prend en compte voire anticipe les réformes à venir ; la PAES prend en compte la réforme LMD, elle peut très bien prendre en compte une réforme de l'enseignement de bioéthique
concernant les critères de l'épreuve d'oral, ce ne sera pas une épreuve de contrôle de connaissances ; donc si un oral se met en place, il ne portera pas sur les enseignements reçus ; pas de biophy, pas d'anat et donc a priori pas de SHS non plus
mais alors quoi ???
je rappelle que l'intérêt que pourrait avoir cet oral, c'est donner une alternative au noircissement de cases et au vomi de notions apprises "bêtement" par coeur
pour qu'on puisse demander l'avis des étudiants sur l'instauration d'un oral, il faut qu'on puisse leur présenter un oral qui réalise vraiment cette alternative ; c'est pourquoi il faut continuer d'en discuter
n'attendez pas de moi des propositions, c'est de vous qu'elles doivent venir
j'ajouterai enfin qu'un oral sans aucun poids serait totalement inutile
le but c'est pas de créer un éventuel oral à tout prix, mais un oral qui serve à quelque chose
et si les modalités d'oral proposées sont inutiles, ou si elles vont à l'encontre de ce que souhaitent les étudiants, alors on prendra le parti de rejetter l'oral
pour cette raison, il est important que les étudiants (et TOUS les étudiants, pas seulement les P1) nous fassent part de leurs impressions
j'ai fait un peu long, mais je voulais recadrer le débat (et faire une mise au point pour ceux qui pensent encore que l'ANEMF est pour l'oral et veut l'imposer à tout prix, ce qui est totalement faux)