logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Vaccin contre l'Hépatite B ?

Aller en bas • 12 réponses
chirty
Jeune Carabine

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 08/06/2008 à 19:13 puis édité 1 fois notnew
bonjour tout le monde
j'ai lu que pour valider sa p1 il faut le vaccin contre l'hépatite B
de + il est a renouveller tous les 5 ans
mais mon cousin germain l'a fait il a attrapé la sclerose en plaques et comme ce vaccin est incriminé j'ai pas trop envie de le faire ...
je veux vraiment etre medecin mais si je dois etre paralysée par la suite c'est pas la peine

donc ma question: devrais vraiment faire ce vaccin comme un cas s'est declaré dans ma famille ou alors pourrais en etre exemptée?

je vous remercie
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 08/06/2008 à 20:00 notnew
Le lien de cause à effet n'est pas prouvé, mais si tu as une personne atteinte par la SEP dans ta famille, tu peux demander à ton médecin un certificat de contre-indications au vaccin anti-hépatite B et ça suffira pour aller en deuxième année. Mais les risques que tu sois exposé à l'hépatite B pendant ta pratique médicale sont assez élevés, donc réfléchis-bien au rapport bénéfice/risque...
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 08/06/2008 à 20:16 notnew
C'est une vaccination obligatoire chez les professionnels de santé pour te protéger toi et aussi pour protéger le patient. Je comprends que ce soit difficile en connaissant quelqu'un atteint de sclérose en plaques, mais d'un côté il n'y aucun lien prouvé entre vaccination anti VHB et SEP, et d'un autre côté si jamais tu es exposé au sang d'un patient atteint de l'hépatite B tu as 30% de chances de la contracter si tu n'es pas vaccinné (c'est énorme, à titre de comparaison le risque n'est "que" de 0.3% pour le VIH).

Parle en avec un médecin du travail si tu veux des informations fiables.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
chirty
Jeune Carabine

Posté le 08/06/2008 à 20:20 notnew
merci pour vos reponses
etant donné que c'est un cousin germain qui l'a attrapé on est plutot proche au niveau genetique et meme si la causalité n'est pas prouvée je n'ai pas trop envie de devenir paralysée...
avec un certif ce sera bon pour la 2eme année vous etes surs?
et vu que je souhaite pratiquer en niveau hospitalier je n'aurais pas de problemes par la suite (je ne serais pas obligée?)
merci a vous 2
dysglub
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 08/06/2008 à 22:46 notnew
c'est une question très intéressante et très délicate...

légalement tu es obligée d'être vaccinée, et en effet il y a possibilité d y échapper grace à des certificats...

maintenant, sache qu'il n existe effectivment pas de lien de causalité reconnu scientifiquement entre le vaccin et L APPARITION de la sep
par contre, il est reconnu que le vaccin PEUT ACCELERER SON EXPRESSION, en déclenchant UNE POUSSEE.. je m'explique: on ne né certes pas avec la sep, mais il faut parfois quelques temps avant que la maladie ne s'exprime ( sous forme de poussées donc, qui regressent plus ou moins en fonction des cas).
le vaccin de l'hépatite b pose donc problème aux patients souffrant de sep.

mai il est aussi reconnu qu'un antécédant familial de sep est un facteur de risque de développer soi meme une sep
je comprends tout à fait ta peur, et beaucoup d étudiants sont dans le meme cas que toi

mais sache que moi même en tant qu étudiante en 5eme année, et plus tard quand je serais médecin (à moins que les donnes changent d ici là), je conseillerais à des patients comme toi de se faire vacciner,pour plusierus raisons:
- le vaccin est très efficace
- la transmission du virus de l'hépatite B est de l'ordre de 30% lors d un accident d exposotion au sang ( c'est enorme), et je ne connais très peu étudiant qui ne se soit jamais piqué
- l'hépatite c est une maladie potentiellement très grave, car 5 à 10% des personnes contaminées vont faire une infection persistante à potentiel cirrhogène et oncogène (=risque de cirrhose et de cancer du foie)

pour être un peu cynique, je m'en voudrais d avoir signé un certificat de contre indication à un patient, qui 10 ans plus tard se retrouve avec une sep+une hépatite b chronique...

une dernière info: la sep ne se développant qu à l age adulte, le débat ne se pose plus quand il s agit de vacciner un enfant, d'où l'intéret de vacciner en bas âge( pour info si t as des ptits frères /ptites soeurs/autres ptits cousins...)
stephfla
Sexternus-minus

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 09/06/2008 à 10:51 notnew
si tu ne souhaites pas refaire ce vaccin, tu peux demander à ton médecin qu'il te prescrive un dosage des AC. s'ils sont suffisamment élevés, tu ne devras pas refaire le vaccin...
chirty
Jeune Carabine

Posté le 09/06/2008 à 18:47 notnew
merci de vos reponses
je prefere ne pas prendre le risque meme si c'est de l'ordre de 30% je ferais tres attention a ne pas me piquer meme si je sais deja que ce sera impossible...

donc en gros si je résume je pourrais travailler tranquillement a l'hopital sans qu'un jour on vienne me dire : soit tu fais le vaccin soit t'es virée?? (je sais j'ai une imagination debrdante lol) parce que si je peux me faire mes etudes mais que apres pour travailler a l'hosto je suis obligée de faire le vaccin autant que je reflechisse des maintenant a une autre orientation...
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 09/06/2008 à 19:13 notnew
ben parles-en avec ton médecin traitant..mais moi l'année passée, je lui avais demandé ce qu'il en pensait (pas de sep dans ma famille, mais avec tout le foin autour de ce vaccin y'a qq années, les parents flippaient)
il m'avait répondu qu'il vaccinait pas si t'avais des sep dans la famille...peut etre que c'est ce qu'il s'impose et que c'est pas une règle générale mais vaut mieux le signaler. de toute façon, on va pas te forcer à faire un vaccin...maintenant statistiquement, les autres ont raison..
mais bon t'as vrmt une bonne excuse..
le mieux c'est de voir avec ton médecin.
mais ca m'étonnerait qu'on te vire pour ça^^ et tu vas pas changer d'orientation non plus ein smilies
_____
DCEM 4
chirty
Jeune Carabine

Posté le 09/06/2008 à 19:17 notnew
c'est clair que j'ai pas envie de changer d'orientation lol!
mais ce que j'ai peur c'est que du point de vue legal c obligé quoi :s
donc si je refuse de le faire j'ai pas envie qu'il m'epeche d'exercer lol (enfin si j'ai ma p1 et tt le reste mdr...)
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 09/06/2008 à 19:23 notnew
demande à ton medecin, et si vrmt tu penses que ca pose problème apell le suaps!! ou la fac!
_____
DCEM 4
chirty
Jeune Carabine

Posté le 09/06/2008 à 19:23 notnew
ok merci de ta reponse je pense que c'est ce que je vais faire
lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 10/06/2008 à 11:28 notnew
La vaccination contre l'hépatite B est contre indiquée en cas d'antécédents de SEP dans la famille. Mais il me semble que ça doit etre un antecedent familial au 1e degré (parents, frères et soeurs).
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 10/06/2008 à 13:31 puis édité 2 fois notnew
Il faut arrêter de relancer sans cesse les mêmes débats. Le sujet est très longuement débattu sur le forum : fonction rechercher !

http://forums.remede.org/pcep1/sujet_42509.html

http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_1077.html

http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_23657.html

http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_2647.html

http://forums.remede.org/lille_henri_warembourg/sujet_17952.html

Aucune étude n'a montré d'augmentation du risque de maladies dysimmunitaires comme la SEP après vaccination contre le VHB. Des cas de SEP ont été déclarés après vaccination. Aucun lien de causalité n'a été mis en évidence. Par mesure de précaution, la campagne de vaccination a été restreinte aux populations à risque (dont vous faites partie en tant que professionnel de santé). Il existe une contre indication relative, uniquement en France, pour les personnes présentant des ATCD personnels ou familiaux de SEP et autres. Vous pouvez demander un certificat de contre indication à votre médecin traitant si vous êtes dans cette situation ou vous faire vacciner pour éviter 1 risque de contamination par le VHB pour 3 accident d'exposition au sang d'une personne infectée.

NB.: on en parle même beaucoup sur le forum du Tutorat Lillois
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter