Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Bravo à tous

Aller en bas • 13 réponses
mr.cocktail
Jeune Bizut

Enregistré : 14/05/2003
Posté le 14/05/2003 à 15:23
Salut à tous!
Je poste juste un petit message pour dire bravo à tous les étudiants en médecine pour votre courage d'affronter de telles études (moi, je n'aurais jamais pu). Mais la raison de mon post est autre: en fait, je suis infirmier, et je suis confronté à quelque chose qui m'énerve profondémment.J'aurais voulu avoir votre point de vue à ce sujet: Voilà, je trouve malheureusement que beaucoup de jeunes infirmiers (hommes)se la "jouent" médecin; ils ne reprennent jamais les patients quand ceux-ci leur disent bonjour docteur, s'amusent à se ballader stéthoscope au cou, etc...alors? est-ce une impression erronée, ou avez-vous déjà rencontré ce type de personnalité "limite"?Comment avez-vous réagit?
———
MrCocktail, IDE, et webmaster de www.etudiantinfirmier.com
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 14/05/2003 à 16:50
perso je n'ai jamais eu à faire avec ce genre de comportement mais si j'en avais l'occasion je m'en ficherais, qu'il fasse ce qu'il veut, si ça lui fait plaisir et qu'il a honte de son metier c'est pas mon probleme mais je trouve que c'est un peu desesperent!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 14/05/2003 à 19:32
je ne vois pas ou est le probleme d'etre infirmier. d'etre mythomane en revanche ca l'est plus. perso je m'en foutrais d'avoir quelqu'un comme ca dans le service. c'est con pour lui s'il ne s'assume pas.
sinon pour les etudes pour avoir vu les deux il ne faut pas croire que medecine soit si dur que ca passe le concours (a part l'internat bien sur). le rythme est pas si ereintent et la presence est largement moins controlee que pour les eide!
Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 14/05/2003 à 19:33
moi, g été confronté bien trop souvent à ce genre de problèmes...les jeunes infirmiers en général sont sympa...c les vielles qui passent leur temps à faire chier les externes, L font tout pour te compliquer la vie, du genre il est 13h30, la visite vient de se terminer, tu crèves de faim, t'as déjà enlevé ta blouse pour partir et là: " hé, vous là-bas l'externe, y a 7 bons d'examens à remplir et un ECG à faire aux 3 entrées en urgence..."

C kler qu'elles en font trop des fois...ex: en médecine interne, y en a une qui avait décidé d'arrêter une corticothérapie (suspicion de HORTON!!!) d'elle même parceque le mec était nauséeux...
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/05/2003 à 02:19
si je peux me permettre une reflexion d'ancien:les malades font très vite la différence entre le médecin (prescripteur) et l'infirmier qui fait les soins.
ce qui ne les empêche pas de demander des explications "médicales" aux infirmier(e)s dont ils se sentent souvent plus proches que des médecins

pour coke:les "vieilles" elles veulent pas faire chier les externes mais elles essayent de faire tourner leur unité avec leur vieux "con" de patron qui va leur souffler dans les bronches si les examens ne sont pas la à la contre visite (j'en sais quelque chose , j'en suis un)
Quan aux repas sautés tu peux t'entrainer!!!!!!c'est pas réservé aux externes

[Alfy]Merci d'éditer au lieu de reposter [/Alfy]

[Edité le 16/05/03 par Alfy]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 16/05/2003 à 13:06
A mon humble d'avis (de tite élève, comme les docs m'appellent à l'hosto ) c pas paske on se promène avec le steth autour du cou qu'on se prend pour un toubib, la seule chose que je lui reprocherais à la base c que porter le steth autour du cou c sale, pas hygiénique du tout et que les poches sont faites pour ça
Deuxio je suis d'accord avec le pmeignie, parce que si tu penses que l'inf fait exprès de te faire chier...en tant qu'externe et futur médecin tu vas en sauter des repas, et comme dit un super pote à moi (que j'embrasse au passage), "on a signé c'est pour en chier", en plus t pas le seul, les élèves infirmières (dont moi) sautent aussi leurs repas parfois...
Raaaaaaaaaa, mais c'est fou comme j'adore ce boulot quand même, alors zeeeeen

PS : j'évite de commenter la dernière remarque de coke sur certaines infirmières qui en font trop...paske sinon je vais vite m'énerver Faut juste pas oublier que parfois y a pas le temps d'attendre le médecin...et que pour le bien du malade bah faut agir sans autorisation.. c grave docteur?

[Edité le 16/05/03 par youp]
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 16/05/2003 à 14:21
Combien de fois m'as-t-on appelé docteur!!! c'est tellement ancré chez certains que même après avoir apporté le repas, vidé un bassin et changé une couche, les gens me disent: "qu'il est bien ce Dr...ils font tout maintenant!!"

Combien de fois ai-je dit: "je ne suis pas le Dr, mais l'infirmier" et les gens de me répondre: "bah, vous êtes presque Dr?".

Par contre, j'utilise volontier cette imposture, et à la demande de mes collègues féminines, qd des patients confus commencent à donner des signes d'excitation . Parfois ça marche
———
Ex-terne
Special K

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 16/05/2003 à 15:44
pour coke:les "vieilles" elles veulent pas faire chier les externes mais elles essayent de faire tourner leur unité avec leur vieux "con" de patron qui va leur souffler dans les bronches si les examens ne sont pas la à la contre visite (j'en sais quelque chose , j'en suis un)
Quan aux repas sautés tu peux t'entrainer!!!!!!c'est pas réservé aux externes

non, c pas ce que je voulais dire, je m'en fous de faire le boulot...mais qu'elles attendent pas quand tu pars pour te le dire

autre ex: t'es en train de faire ton observ...y en a une qui se ramène: " aller, monsieur, on fait la toilette..."

et g pas dit qu'elles étaient toutes comme ça!
mr.cocktail
Jeune Bizut

Enregistré : 14/05/2003
Posté le 17/05/2003 à 01:35
Ouaip! Je confirme les dires de micabulle, même en précisant cinquante fois, y'en a chez qui ça ne rentre pas. Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que franchement, y'en a certains qui frisent la pathologie.J'explique donc pourquoi: Durant mes études (d'infirmier), je suis tombé en stage avec le taré de ma promo. Il savait tout, sur tout, tout le temps. Il avait fait 50 métiers différents, évidemment tous avec beaucoup de responsabilités, etc....Le truc, c'est qu'un jour, je passe après lui répondre à une sonette. Là, une jeune dame ayant eu des méchages au niveau "périnéal" pour une bartholinite+++ avec abcès, me demande si elle doit appeler son mari pour venir la chercher, car elle est sortante. Etonné (car j'avais fait le tour du matin, et la poursuite d'une antibiothérapie IV avait été décidée), je lui demande qui lui avait dit cela. Elle me décrit donc mon collègue, m'explique qu'il l'avait "auscultée" vous savez où(!), alors qu'il n'y avait aucune raison à cela, et lui avais dis que c'etait bon, et qu'elle pourrait sortir!!!
Devant cette imposture manifeste, j'en parle à la surveillante, qui fait sa petite enquête, et cela s'est avéré vrai. Seulement, afin de ne pas prendre la responsabilité de le mettre hors circuit, ils lui ont passé un pipeau, et c'est tout. L'IFSI n'a pas été mis au courant.
Aujourd'hui, ce type est diplômé, et il arpente certainnement vos services; le pire, c'est que maintenant, j'en voit partout (nan nan, je ne deviens pas psy): les élèves ou les IDE hommes se laissent souvent aller à ce petit jeu, ça me fout horriblement mal à l'aise de me dire que je suis dans le même panier!
Voilà, j'espère que ce sera plus clair maintenant!
Alors? vos réactions?
———
MrCocktail, IDE, et webmaster de www.etudiantinfirmier.com
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 17/05/2003 à 11:17
je voulais savoir si c'était possible de faire externe avec un sale caractere parce je supporte pas du tout que quelqu'un me fasse chier parce je m'enerve tres vite.
Voir la fiche contact de ce membre
topchaos

Enregistré : 14/04/2003

Vie réelle
Alexandre Corvol
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 17/05/2003 à 11:29

Biensûr, mais ne tape pas tes patients...
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 20/05/2003 à 14:36
Par contre, moi j'ai l'anecdote inverse à vous raconter : en stage d'ortho, à la "visite" (environ 2min43' par chambre), avec le boss, le malade était au téléphone, et en nous voyant arriver, dit à son interlocuteur : "bon, je te laisse, y'a l'infirmier qui est là!"
Ca a fait rire tout le monde sauf un.
Maintenant je pense que ce patient sait faire la différence entre un infirmier et un chef d'orthopédie, il lui a bien expliqué.
———
Diving is Divine

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 20/05/2003 à 17:03
Pour répondre au sujet de départ, peut-être que c'est le phénomène Urgences avec une sorte de vénération pour les médecins.

Sinon, moi quand j'étais en stage infirmier on m'a pris pour un médecin, juste parce que j'avais une blouse! Les patients ont plus confiance dans le médecin pour le traitement et puis pour eux c'est la personne référente à qui on peut tout confier, et qui peut les remettre en place (dû au fait qu'un médecin voit moins les patients que l'IDE). C'est fou ce que vous raconte les patients quand ils vous prennent pour un médecin!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg