Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Daltonisme, études de pharmacie et exercice de la profession.

Aller en bas • 11 réponses
flynox
Jeune Carabin

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 26/06/2008 à 05:48 puis édité 1 fois
Bonjour à tous!!!
Je faisais des recherches sur le métier de pharmacien d'officine et je suis tombé sur une page abordant le daltonisme. Apparemment, il semblerait que le métier de pharmacien figure parmi les métiers interdits. Est-ce vrai et si oui pourquoi? Est-ce qu'un daltonien peut exercer ce métier malgré cette maladie? Si oui, quelle doit être son anomalie?
Merci beaucoup pour vos réponses.
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 26/06/2008 à 12:27
J'imagine que c'est pour pas confondre les boites de médicaments à cause des couleurs... Ceci dit ca n'est que mon idée un pharmacien nous en dira certainement plus!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Voir la fiche contact de ce membre
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANCY
Posté le 26/06/2008 à 12:52
Tiens tu cette information de source officielle?
Ca me semble qd même étrange qu'un pharmacien daltonien ne puisse pas exercer...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
fong
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/06/2008 à 13:10
Il me semble qu'en cours on ait des reconnaissances organoleptiques, même si en général les poudres sont toutes blanches, voir quelques différences ça peut aider.
Il y a aussi les reco de plantes, avec des centaines de plantes à retenir, les couleurs sont + qu'utiles.
Et puis sur les boites il y a certaines réglementation (liste I, liste II) qui ne diffèrent que pas des couleurs.
Ensuite dans la recherche ou labo, si on ne voit pas qu'une cellule est d'une couleur différente que normalement...
Après je pense que dans certains métiers de "bureau" les couleurs ne sont pas primordiales, mais il faut quand même passer par les mêmes études qui nécessite peut-être au moins la vue des couleurs...
Après je sais pas si c'est vraiment interdit.
———
f.ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Nikon CoolPix P80 - pimp my pictures !
*Moins que un!*
Recalé Pharma Paris V - réorientation en L2 bio - St Pères ou DUT Chimie - Orsay : confirmation en septembre
Dai
Doyen

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 26/06/2008 à 13:54
Bah sur les boites, c'est principallement du rouge et du vert. Un daltonien confond les 2, ça peut poser probleme. Par contre coté interdiction officielle, j'en ai strictement aucune idée ^^'
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Voir la fiche contact de ce membre
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : NANCY
Posté le 26/06/2008 à 14:12
Bah sur les boites, c'est principallement du rouge et du vert. Un daltonien confond les 2, ça peut poser probleme.

Mouais...
M'enfin si le boulot de pharmacien se résumait à reconnaître une boîte verte d'une rouge ça se saurait!
Et puis être daltonien n'est pas synonyme d'analphabète.

A mon avis ça ne pose aucun souci.
Au pire tu le dis à personne et puis voilà...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
flynox
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2008 à 21:49
Voila mes sources: http://www.daltonisme.com/daltonisme_metiers.php
http://le.daltonisme.free.fr/
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 29/06/2008 à 15:44
Effectivement c'est dans la liste, mais pourquoi...
Le truc, c'est que durant tes études, tu vas faire beaucoup beaucoup de TP, et la chose que tu feras le plus ce sont les dosages. Et le dosage, le plus souvent, tu le fais grâce à la variation de couleur de ta solution qui parfois est complètement infime (du style rose saumon > rose bonbon ou vert > vert à reflet émeraude) donc j'avoue que si tu es daltonien, t'as de grandes chances de ne pas réussir à doser tes produits ! Mais bon, dans le vrai taf après c'est pas vraiment important quoi...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

flynox
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2008 à 18:28
Merci pour cette précision Zeph, mais je me demande est-ce qu'il existe un règlement comme pour les pilotes de ligne par exemple qui dit que le métier de pharmacien est catégoriquement interdit aux daltoniens, peu importe leur type de daltonisme...
Merci pour vos réponses!
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 29/06/2008 à 20:15
Ben le truc c'est que l'on nous a jamais demandé si on était daltonien, et que d'après tes liens, ce sont les pharmaciens de laboratoire qui sont visés... mais bon... comment ils le savent près...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 29/06/2008 à 20:34
A ma connaissance - très limité au niveau légale - je n'ai jamais eu vent du moindre refus d'inscription en fac de médecine pour un pb de santé, handicape ou autre.
D'ailleurs dans ce monde fort politiquement correct (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) dans ce domaine, ca ferait surement des vagues ...

Mais se pose quand même un certains nombre de question, en particulier en terme de sécurité du futur patient : combien de type pas net psychologiquement avons nous vu dans les amphis ? Il y en a dans chaque fac ... et dans chaque CH on a des exemples d'interne vraiment pas clair.

Une fois le P1 passé, il n'y a quasiment aucun barrage pour rattraper la casse ...
Plus qu'un entretien sur les motivations, je trouverais pas mal un entretien médico psy à l'entrée des facs concernées. Avec à la clef, pas forcément un refus d'inscription (sauf si grosse patho psy), mais plutôt un avertissement concernant les possibilités d'exercice futur. Dans le cas présent par exemple, évoquer clairement quelle branche de la pharmacie ne seront pas accessibles.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
flynox
Jeune Carabin

Posté le 30/06/2008 à 10:12
Bon bin ça me rassure un peu de savoir que mon daltonisme ne sera pas forcément un problème pour moi pour la pharma (au moins en officine).
Je vous remercie tous pour vos réponses!!
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques