pmeignieChef des sévices
Messages : 374
Enregistré : 09/05/2003
Vie réellePhilippe Meignié - 51 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 17/05/2003 à 14:09

Pour l'avenir , le creux de la vague est prévu en 2015.L'augmentation actuelle du numérus insuffisante mais indiscutable devrait corriger un peu cette tendance.
Mais il est incontestable que une des piste est de faire appel à des chirurgiens étrangers européens ( grande europe avec les pays de l'est ) qui peut inquiéter!!!!!!

D'où la nécessité de revaloriser cette spécialité pourque les jeunes s'y plongent à nouveau.
Aucun interêt d'augmenter le numérus si c'est pour faire uniquement des radiologues ou des ophtalmos (spécialités tespectables et nécessaires au demeurant)
A votre dispo pour de plus amples infos
Pour saranat le chirurgien ,le vrai ,est un individu bipolaire:
il adore l'acte technique et le bloc ,mais il n'y passe que 50 à 60 % du temps.
L'autre facette du boulot moins évidente mais capitale , c'est le temps consacré au malade et aux familles qui augmente de plus en plus en raison du désir légitime d'info .
les "bons" chirurgiens, en dehors de quelques génies manuels sont ceux qui opèrent le bon malade avec la bonne technique au bon moment et seulement si nécessaire et si celui ci a bien compris les enjeux.
Il est donc indispensable de passer du temps avec lui et sa famille pour le connaitre et le comprendre afin de bien le prendre en charge I
C'est le coté "médecin" du chirurgien
[Edité le 17/05/03 par pmeignie]
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre