Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Futurs chirurgiens ?

Aller en bas • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
robbynaish
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 20/06/2003 à 10:50
melophilo:
J'ai le droit de trouver la chir crade en général, dans le sens où voir une intervention ne m'intéresse pas mais me dégoute...j'ai le droit non?
Mais si toi ça t'intéresse, fonce!
Puisque tu es en P1 tu peux donc encore choisir CHIRURGIE dentaire, non? ( ou peut-être préfères-tu toutes les autres spé à cette dernière?)
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 21/06/2003 à 20:28
la chir !!!!!!!!!!!!
c ce que je veux faire depuis que g 3 ans, et j en demors pas!!
je passe les etapes une par une pour y parvenir

nan serieux ca a l air trop cool, mais le pire dans tout ca c que j arriverais pas trop a justifier pourquoi g envie de faire ca ))
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 21/06/2003 à 21:35
robby, tu as le droit de ne pas aimer la chir, mais par contre evite de parler de ce que tu ne connais pas: je ne suis pas "fils de" et ça ne m'empeche pas d'apprendre mon metier !
si la chir etait un métier purement manuel, pourquoi faire autant d'études ?
non la chir n'est pas qu'un metier manuel, bien sur le niveau de reflexion est variable d'une spécialité chirurgicale à l'autre mais en medecine finalement c'est pareil !
et puis pour rester dans les clichés betes et mechants, franchement, passer 3 mois (et encore je suis sympa) à faire un diagnostic (apres avoir fait tous les examens bio existant, un scan, une irm, une ponction de moelle, une PL ...) pour finalement dire au patient qu'on va le traiter par corticoide parce qu'il n'existe aucun traitement specifique à sa maladie (qui est rare et c'est vachement baleze d'en faire le diagnostic), ben moi , je trouve ça crade !
sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 21/06/2003 à 23:38
et puis pour rester dans les clichés betes et mechants, franchement, passer 3 mois (et encore je suis sympa) à faire un diagnostic (apres avoir fait tous les examens bio existant, un scan, une irm, une ponction de moelle, une PL ...) pour finalement dire au patient qu'on va le traiter par corticoide parce qu'il n'existe aucun traitement specifique à sa maladie (qui est rare et c'est vachement baleze d'en faire le diagnostic), ben moi , je trouve ça crade !

Vous méritez vraiment le respect vous les chirurgiens !!
Je veux devenir chirurgienne , mais j'ai encore un long parcour à faire et chaque fois que j'entends le mot "opération" j'ai une poussée d'adrénaline pas possible .
Le métier de chirugien c'est sur qu'il faut pas faire ses études la sur un coup de tête , faut y avoir murement réfléchit , mais comme je disais , vous méritez bien le respect , vous souffrez pour y arriver et ca , je l'admire grandement .
J'espère sincérement que j'arriverai un jours à devenir chirurgienne et j'espère que j'aurais tout comme vous le mérite que mes futurs confrères éprouve pour moi un grand respect.

Sabrina
———
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/06/2003 à 23:56
J'ai aucune envie que ce post vire au pujilat : "Moi je veux faire chir parce que c'est top bien et que le reste c'est de la gnognotte" et "Moi je pense que le chir c'est qu'un médecine macho qui n'a pas de cervelle et donc se sert de ses mains"

Donc, relisez le topic de pmeignie et répondez-y comme les règles d'utilisation des forums vous le proposent :

Poster uniquement pour donner une réponse ou un avis éclairé, en rapport avec la question posée, et faisant avancer le débat.

———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 27/06/2003 à 18:15
Selon moi(D4 post-internat d'un chu de province~Angers~) faire chir est mon objectif depuis la D1 consecutivement à des rencontres (surtout avec des chir de cliniques d'ailleurs). Je ne crois pas aux vocations mais plutot à l'admiration pour les autres et l'envie k'ils nous procurent à faire comme eux.
Mais depuis que j'ai passé l'internat et que j'ai le secret espoir d'enfin choisir une specialité de chir et bien je me pose une seule question: En suis je capable?
est il possible pour moi d'enchainer 2 gardes par semaines (pour les p1:une garde=24h de travail) et surtout d'être efficace? est il supportable en tant qu'interne de chir de prendre en charge toutes les entorses de chevilles qui passent par les urgences ?
suis je capable de supporter mes chefs parfois taciturnes et tenir les ecarteurs en souriant?
Je ne peux pas dire comment ca se passe ailleurs mais bien souvent à Angers si l'interne d'ortho referme la peau apres une PTH et bien c'est jour de fête pour lui.
Moi tout ce que je veux en fait c'est apprendre un métier passionant dans les meilleures conditions possibles et avoir aussi une vie à coté dont certains aspects peuvent etre sacrifiés mais pas a n'importe quel prix.
Je pense donc que si mes resultats me le permettent et bien je ferais ce k'un chef de clinique d'ortho de mon chu m'a conseillé(et c'est un comble!): Anesthesie/Rea avec quand meme un petit pincement au coeur
———
Yowan

phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 28/06/2003 à 14:59
si c'est pour éviter les entorses aux urgences, fait AR, mais si c'est pour éviter les gardes, n'oublie pas qu'en AR tu en fera toute ta vie...et puis j'espere pour toi que tu ne regretteras pas longtemps d'etre du mauvais coté du champ operatoire ! tu sais les ortho aiment bien se plaindre mais je n'en connais aucun qui ferai un autre boulot !
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 19/06/2004 à 17:15
Juste pour dire que je connais un chirurgien que j'admire énormément. C'est une spé' qui m'attire grave, qui me fascine, qui me fait rêver. Je trouve ça royalement beau. Je trouve que c'est un métier super humain, quand je vois mon chir'....Bref, ça m'attire énormément la chir', même si j'en suis pas encore là! Lol J'ai une profonde admiration et un grand respect pour ces hommes, ces femmes qui aide à continuer de vivre. Ayant été moi même patient pendant de nombreuses années, je sais de quoi je parle! En ce qui concerne la vie de famille, ça doit être super dur c'est clair mais je pense que c'est faisable! En tout cas, depuis un certain moment, j'suis grave attirée par la chir'!

[Edité le 19/06/04 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 22/06/2004 à 21:33
Bonjour,

Je suis en train de me reconvertir pour la médecine (rêve de petite fille) et a priori je serais interessée par la chirurgie (surtout la neuro-chirurgie) mais je me demande si 40 ans pour commencer une carrière de chirurgien c'est pas trop tard?
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/06/2004 à 13:26
Bonjours.
Quand tu dis que tu te reconvertis à la médecine , c'est en partant de 0?
Si oui , il te faut 12 ans à peu pret pour être chirurgien ( + ou - 1 an)
Si tu as 29 ans , ça te mets chirurgien à 40/41 ans ce qui fait peut être un peu tard je pense pour commencer à exercer compte tenu des contraintes physiques et nerveuses de ce metier..............
Le temps de formation , si il est passionnant n'est pas toujours très fun .
Ceci dit tout dépend avant tout de ta motivation comme toujours pour ce genre de profession

Alors , c'est toi qui voit .
Il est vrai que c'est une profession exaltante parfois et angoissante presque toujours .
Amicalement

[Edité le 23/06/04 par pmeignie]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 23/06/2004 à 17:58
Et oui, malheureusement je repars à zéro!

C'est sur que c'est un peu tard, mais je garde espoir
Avec une bonne hygiène de vie et du sport, j'espère être encore en pleine forme pour de longues années
Puis le contact des petits jeunes ça va être un vrai bain de jouvance!

De toute façon il est difficile de dire ce que je ferais dans 10 ans! Il faut d'abort que je réussisse ma P1 puis il est possible qu'au grès d'un stage je me passionne pour une spécialité que je n'envisage pas du tout actuellement!
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Didinette

Posté le 24/06/2004 à 22:39
C'est à mesure des stages et des rencontres qu'on fait qu'on choisit sa spé!

Perso, la chir' m'attire énormémen et beaucoup + depuis un certain temps, depuis que je connais mon chir' en fait donc voilà je sais pas j'ai toujours rouvé ça magnifique comme métier, comme spé, même si elle est éprouvante!
———
Bisounours

Docptitabeille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 06/07/2004 à 16:26
Moi j'adore la chirurgie, surtout l'orthopédie (depuis la D2 je suis aide-op en ortho en clinique, ça m'a bien aidée à me changer les idées pdt ma préparation de l'ENC!), mais finalement depuis la D1 je me suis aussi interessée à l'anesthésie-réa, et pour des raisons de confort ds l'avenir et vu la polyvalence du DES je pense que je vais choisir A-réa, mais si j'avais été un mec, l'orthopédie ça aurait été le top! (je sais il ya des nanas orthos , j'ai des copines! mais c'est vraiment hard parfois et moi ce que j'aime c'est pas que la chirurgie de la main, et puis 5 ans d'internat c'est physique en chir...
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 07/07/2004 à 20:57
Comme chatouille, je me reconvertis à la médecine après un doctorat (biologiegénétique du développement). C'est en fait une vocation que j'ai toujours eue mais le concours et la certitude de le rater m'ont fait choisir la voie de la science pour finalement me lancer dans la médecine. Me voici donc P1 en poche à 28ans. Je suis moi aussi très attiré par la chirurgie (viscérale a priori). J'attends avec impatience de pouvoir faire quelques stages pour voir ce que c'est "en vrai". Par ailleurs, Philippe m'a rassuré en affirmant son rapport humain au patient. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs chir au travail (en tant que famille d'un opéré) et j'ai été très déçue par leur absence quasi-totale de communication mais j'étais sûr que ce n'était pas une généralité. C'est donc (re)parti pour quelques années
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 07/07/2004 à 21:11
Je pense que la capacité à communiquer avec les gens et les patients en particulier ne dépend pas de la spécialité à laquelle vous allez pouvoir prétendre.

Fab, si tu aimes le dialogue et que tu aimes informer tes patients, que tu sois chirurgien ou que tu fasses une spé médicale, tu resteras tel que tu es.

———
Ex-terne
Didinette

Posté le 07/07/2004 à 21:34
Je vois pas trop en quoi ça dérange le fait d'être une nana en chir', qui plus est orthopédique....???
———
Bisounours

Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 09/07/2004 à 14:44
Plus je fais de stages en chir, plus j'adore...

Actuelllement, mon stage en ORL me passionne :
- il y a de la consultation, de la chirurgie...
- Il y a du "dur" et du "mou"
- On voit des enfants et des personnes plus âgées...

Pour le moment, j'adore....
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Docptitabeille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 16:54
j'ai pas dit que ça dérangeait, pour moi c'est juste une réalité, c'est clair que c'est plus dur pour les femmes, vu que l'ortho reste la spé chir la plus masculine (et la plus physique, c'est vrai que c'est pas tjs facile de réduire une luxation de hanche et autres gags!) mais heureusement que qlqes unes (et douées er au moins aussi efficaces que les gars) en font!
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 09/07/2004 à 17:25
Moi chui intéressé par neurochir mais bon à mon avis même pas en rêve...
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX