Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 44 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Mutations

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 17/05/2003 à 20:15
Voila
J'ai un collegue aujourd'hui qui m'a dit que le cerveau humain n'était utilisé qu'a 20% de ses capacités.
De ce fait, il m'a dit que si on l'utilisait a 100%, on pourait avoir des "pouvoirs" télépathiques(lire ds les penssée) et télékinesiques(soulever des objets que par l'esprit comme certaines perseonnes)
Il m'a affirmé que des scientigiques travaillaien afin de trouver les mutations qui peremettraient ces aptitudes.
Moi je crois que c'est un mito et qu'il regarde trop la télé.
Qu'en pensez vous ?
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 17/05/2003 à 20:30
Bizarre de bizarre... Il a fumé ton collègue???
Enfin si comme il dit on arrive a 100% de ses capacités (ce qui est tres tres subjectif!), ben il va y avoir chercheurs qui vont devenir du jour au lendemain des petits génis! cool non?
Il regarderai pas trop les films de sciences fictions ton collègue?...
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 17/05/2003 à 21:04
Il parait qu'on utilise 10 à 15% de notre cerveau, mais pourrait-on faire mieux un jour? Lors de l'évolution humaine, c'est la surface du cerveau qui a augmenté et certains lobes (parfois aux dépends de l'olfaction ou d'autres sens).

Alors arriverait-on à développer un cerveau qui est le fruit de millions d'années d'évolution et dont peu de mystères ont été percés?

PS : ça pourrait éventuellement intéressant pour les blondes!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/05/2003 à 21:08
lol, sinon pour ce qui est des 20%, c'est vrai. J'ai lu dans plusieurs articles de différentes revues scientifiques qu'on utilisait réellement que 20% de nos capacités intellectuelles ( donc certains doivent froler les 5% c effrayant ).

Mais on ne connais que relativement peu de choses sur le cerveau...

[edit] nos messages se sont croisés embryus, mais c vrai qu'on ne sait pas ce que l'évolution nous réserve ( communication par la pensée ? .. ) mais ce qui est sur, c'est que c'est pas demain qu'on soulevera des objets par la pensée, a moins qu'on soit dans la matrice :p [/edit]

[Edité le 17/05/03 par Dr Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/05/2003 à 21:56
ce serait pas "20 % a un instant donné" plutot? plus logique non?
Mais bon thélépathie pourquoi pas, mais faut publier dans le New England dans ce cas
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 17/05/2003 à 21:57
Je confirme au sujet des 20% du cerveau mais bon de là imaginer avoir des pouvoirs assez cabalistiques ...
Je pense que ton "collegue" adore un peu trop les mangas
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 18/05/2003 à 09:39
ouah.. alors là si c'est vrai, je veux muter!!

Sinon personnellement, je pense que la thélépatie, et tout ce qui va avec, sont des parasciences, càd des fausses sciences qui jouent avec la crédibilité des gens.. (je me trompe peut-être, ou alors je suis trop sceptique ^^)
Mais j'ai du mal à croire que l'on puisse capter des ondes venant du cerveau d'un autre, et d'ailleurs, je ne sais même pas si un cerveau transmet des ondes à l'exterieur du corps!?

Et demande à ton pote d'où viennent ces propos.. quelle est la source?
———
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
aqwzsx
Nain-terne

Posté le 18/05/2003 à 12:21
il a vu ca sur une planete future une cheine du satellite
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 18/05/2003 à 12:47
Juste pour signaler qu'il n'est pas dit que l'utilisation de 100% de notre potentiel cérébral (reste encore à definir exactement de quoi on parle...) ne soit pas dangereux pour le cerveau lui même...

il doit y avoir une raison évolutive pour laquel nous n'utilisons tous que ce pourcentage, sinon cette caractéristique ne se maintiendrait pas.

Concernant les pouvoirs télépathiques...je préfère ne pas me prononcer.
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 18/05/2003 à 17:57
Petite précision sur l'évolution justement!

Darwin nous apprend que LA FONCTION NE CREE PAS L'ORGANE...
Donc c'est pas parce qu'on communique de plus en plus que notre cerveau va muter! Les mutations sont des phénomènes aléatoires et non orientés (cf nos cours de bio à tous ) Et elles ne se propagent dans une population que si elles présentent un avantage par sélection naturelle...

Donc à mon humble avis c'est pas demain la veille qu'on aura des pouvoirs magiques!!

ps: c'ets quoi la chaîne qu'il regarde? connait pas???
———
Smile, tomorrow will be worse!
aqwzsx
Nain-terne

Posté le 18/05/2003 à 18:12
planete future : une chaine de canalsatellite
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 18/05/2003 à 18:17
Ca m'a pourtant l'air d'être une chaîne scientifique sérieuse alors (en fait je connais un peu ) ton copain il a pas dû bien comprendre ce qu'ils disaient, et peut être que le "style journalistique" l'a emporté deux secondes sur le côté scientifique pour un élargissement en fin d'émission du style "que seront nous demain" et ton pote s'est fait un film!!!^
———
Smile, tomorrow will be worse!
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 18/05/2003 à 18:57
C'est pas bien, le LSD... des fois on voit des trucs bizarres, et puis en plus, on dit des trucs encore plus bizarres...

esig

———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Okonor
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/12/2001

Vie réelle
David Andriamasindray
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 18/05/2003 à 19:33
Petite précision sur l'évolution justement!

[...]Les mutations sont des phénomènes aléatoires et non orientés (cf nos cours de bio à tous ) Et elles ne se propagent dans une population que si elles présentent un avantage par sélection naturelle...

[Heidi]

Mais, justement, s'il y a un pouvoir de lire dans les pensées chez un individu, c'est tout le contraire qui va se produire :

1°)Cet individu aura l'avantage suprême de pouvoir détecter en deux temps trois mouvements le partenaire sexuel adéquat (et de connaître son caractère avant même de lui adresser la parole..)

2°)De pouvoir éloigner tout autre congénère de même sexe susceptible de lui barrer le chemin de la séduction (et ce en contrôlant les actes de celui-ci...), échappant à ce que beaucoup de personnes connaissent, le célibat.

=> Donc oui, il y aurait propagation, ça tu peux en être certaine...

C'est pas bien, le LSD... des fois on voit des trucs bizarres, et puis en plus, on dit des trucs encore plus bizarres...

esig

Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je me range du côté d'Esig....

OKONOR...

[Edité le 18/05/03 par Okonor]
———
Les filles, c'est comme les places de parking : les meilleures sont déjà prises et il reste plus que les mauvaises et celles pour les handicapés...
Si ce sont les meilleurs qui partent en premier, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
La virginité, c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : ça part d'un seul coup de queue...
Ce qui fait la Force d'un Homme n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever... [ Les Chevaliers du Zodiaque ]
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/05/2003 à 20:22
Alors si ton copain a la recette pour muter je veux bien la connaitre quelques jours avant le concours, question d'entrer en télépathie avec tous les gentils professeurs qui ont concocté le concours!!
rodago
dit la Bête

Posté le 18/05/2003 à 20:22
Il est succeptible d'y avoir un biais évolutionniste:
-il n'est pas dit que la viabilité d'un individu soit la même si il peut lire dans les pensées (taux d'aliénation et de sucides plus élevés...par exemple),
-tu n'es pas non plus sûr que lire dans les pensées ne conduise pas à un comportement sexuel moins orienté vers la recherche d'un(e) partenaire (percevoir le "moi" profond de quelqu'un n'est pas forcement excitant...)

(...)

Tous ces argument iraient dans le sens d'une pression de sélection contre le maintien dans la population de telles mutations.

———
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 18/05/2003 à 20:59
Primo, à mon avis, des personnes possédant ce type (imaginé, rappellons-le, par la littérature) de capacités seraient classés comme extrêmement dangeureuses et muselés violemment par les autorités.

Imaginez...
Les post ne parlent quasiment que de percevoir les obédiances sexuelles des individus.
Mais il faut voir aussi qu'un tel "pouvoir" permettrait de connaître les secrets des chefs d'etats, d'infléchir les actes des groupes armés, d'anéantir le principe de secret industriel et par là même tout le système capitaliste fondé sur la concurrence entre entreprises, de s'approprier le bien mental d'autrui (inventions, idées...) et bien d'autres choses encore.
Alors, limiter le débat à :"Je pourrais savoir si elle veut coucher avec moi" me semble réducteur.

De plus, franchement, ça veut dire quoi, 20% de son "potentiel" ? C'est quoi un potentiel ?
Ca veut dire utiliser tous ses neurones en même temps ? En ce cas, d'une part on finirait sénile bien plus vite, et d'autre part, je ne suis pas sûr que ce soit possible energétiquement.

C'est vrai, ça me fait penser à ceux qui disent que l'on utilise que 10% de nos capacités physiques. Elementaire, mon cher Watson, puisqu'une unité musculaire ne peut fonctionner sans cesse sans se reposer. Il faut bien qu'elle "passe le relais" le temps de recharger les accus, non ?
Alors, bien sûr, utiliser tout son potentiel musculaire permet d'acquérir une force herculéenne... mais quoi, 2 secondes ? Après on s'effondre comme un étron, non ?

Et bien je suppose que c'est la même chose pour notre fameux "potentiel" mental.

Et si vous me répondez qu'une mutation magique permettrait de supporter cet effort titanesque, et cela sans sombrer dans un état végétatif secondaire à l'épuisement mental suscité par la mobilisation générale des ressources neuronales, je vous renvoie au début de mon post : muselage par les autorités par peur de vos capacités, et emprisonnement pour études.
Ou pire : utilisation forcée par le gouvernement ou toute autre organisation, à des fins militaires.

C'est étonnant à quel point cela me rappelle X-men. Si on y regarde bien, c'est le même débat.

Enfin, quand on voit les sommets que peut atteindre l'intolérance entre humains parfaitement identiques, imaginez 2 secondes l'attitude des foules face à des individus réellement différents...

Effrayant, non ?
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

rodago
dit la Bête

Posté le 18/05/2003 à 21:22
Je ne sais pas si utiliser tous nos neurones "en même temps" nous rendrait plus rapidement sénile mais en tout cas épileptique c'est sûr...

Par ailleurs, j'aime bien ton image d'étron que revêt le super-homme épuisé...

———
Okonor
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/12/2001

Vie réelle
David Andriamasindray
Posté le 18/05/2003 à 23:44
Bref, à la question "Pourrait-on avoir des pouvoirs télépathiques ou autres si on utilisait notre cerveau à 100% de ses facultés (pas de ses neurones, c'est évident )?", je pense qu'il n'y a pas de réponse, tout simplement...

En effet, comme RIEN n'a été scientifiquement prouvé à ce sujet, penser que c'est vrai reviendrait à rejoindre le domaine de la croyance, de la parapsychologie plutôt que de la Science...

Enfin, MEME SI quelques individus (pas des milliards évidemment, juste quelques individus "dilués" au milieu d'une vaste populations de gens "normaux") possédaient réellement cette faculté, ils seraient condamnés, dans leur propre intérêt, à dissimuler au maximum leur pouvoir et donc à l'utiliser de façon la plus discrète possible, pour les raisons déjà évoquées ci-dessus par Gargamel (espionnage industriel ou autre*, etc....).
Donc en définitive, personne n'en entendrait parler car il ne faudrait pas que ça s'ébruite, de toute façon...

OKONOR...

*Comme l'a dit Gargamel, c'est surtout les militaires qui seraient intéressés par ce genre de système d'espionnage PARFAIT (et le mot est faible).Et les militaires ne sont JAMAIS du genre à partager leurs "jouets", surtout quand ces derniers sont rares...

[Edité le 18/05/03 par Okonor]
———
Les filles, c'est comme les places de parking : les meilleures sont déjà prises et il reste plus que les mauvaises et celles pour les handicapés...
Si ce sont les meilleurs qui partent en premier, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
La virginité, c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : ça part d'un seul coup de queue...
Ce qui fait la Force d'un Homme n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever... [ Les Chevaliers du Zodiaque ]
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 19/05/2003 à 01:12
bon 20% de la capacite je sais pas c que ca veut dire...

mais une chose est sure c que si on pouvait etre telepathe il devrait y avoir un organe qui sous tend la fonction.. ce qui n est pas le k

et puis bon faut arreter, la tepepathie c du bidon !!!! pour lire dans la pensee de kkn faudrait un transfert d information entre les 2 personnes, ce serait quoi la modalite du transfert!!!...
DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 19/05/2003 à 12:18
on pourait avoir des "pouvoirs" télépathiques(lire ds les penssée) et télékinesiques(soulever des objets que par l'esprit comme certaines perseonnes)

Oho... reviens sur terre... la télépathie ou télé je ne sais quoi ne sont que des fantasmes relayés par les charlatans de magnétiseurs et compagnie.

Il n'y a absolument aucune vérité scientifique là dedans, c'est une supercherie.

Et puis que viennent faire les mutations la dedans?

[Edité le 19/05/03 par DocToRmiNaToR]
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2