logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Pharmacie clinique - Parcours à suivre ?

Aller en bas • 16 réponses
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 11/07/2008 à 14:40 notnew
Coucou !

Voilà la situation : Là tout de suite, je passe en P2, mais j'aime bien etre prévoyant. Ce qui m'interesserais vraiment pour plus tard, c'est faire de la "Pharmacie Clinique" comme il y en a au Canada par exemple. Apparement c'est pas ou peu développé en France, mais à ce que j'ai compris, c'est l'avenir des Pharmaciens Hospitaliers.

Ci dessous, mes questions, et les bouts de réponses que j'ai pu trouver en fouillant un peu ^^

Doooonc, en gros, que faire ?
Internat avec option PHC, ça parrais logique.

Quelle sorte de master faire en 3 et 4eme année ?
Le plus approchant sur P5 ça serrais Physio-Pharmaco-Toxicologie.

Quelles formations complémentaires faire ?
DU, DESC ... J'y connais rien ^^

Et surtout, où ?
J'ai cru comprendre que grenoble étais un peu le fer de lance de la pharmacie clinique en France, et que leur 5eme année est très axée Pharmacien clinicien (ça se dit ? xD).

Mais ça s'est develloppé à Paris ? Ou ça reste mieux de partir là bas ?

Enfin bref, le flou COMPLET.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer là dedans ?
Ca a l'air vraiment interressant et ça manque pas de boulot, mais ça a l'air tellement peu développé qu'il faut de la grosse motivation ...

C'est ptet un peu fouilli, désolé xD
Merci d'avance pour vos réponses =p
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 13/07/2008 à 16:43 notnew
Bon je vais m'auto-répondre, ça peut eventuellement interresser des gens ^^

Apparement les cours de Pharmacie Clinique sont innégaux selon les facs. Très bonne réputation pour Grenoble.
Dans tous les cas, internat. Plutot option PHC.

Les quelques formations complementaires en France que j'ai trouvé :

UE Optionelle Pharmacie Clinique à Grenoble
UE Optionelle Biologie et Pharmacie Clinique à Lyon
DU Pharmacie Clinique Oncologique sur P5 ou Lyon
DU Pharmacie Clinique en Geriatrie à Montpellier
DESC Pharmacologie clinique à Toulouse
Si vous avez des infos sur ces différents bidules, je prend =)

Sinon il reste la belgique.

Par contre ma dernière question reste d'actualité :

I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/07/2008 à 21:45 puis édité 1 fois notnew
(...) ça a l'air tellement peu développé qu'il faut de la grosse motivation ...

Je sais que je vais pas du tout t'avancer parce que de toute façon je comprends absolument pas tout ce que tu racontes... (il faudrait ptête que j'me mette à comprendre ce genre de truc un jour xD)mais tout ça pour dire que je pense que d'ici que t'y arrives (vu que si tu fais l'internat ça va faire un bon bout de temps !) ça aurait ptête le temps de se développer.. ^^
Enfin je dis ça comme ça, je suis pas devin smilies
(ou comment faire des réponses inutiles smilies)
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2008 à 21:58 notnew
Ben ouais mais l'idée c'est de se préparer au mieux à l'après-internat avec les bonnes formations complémentaires pendant que je suis encore à la fac ^^

Si y'a tout ce qu'il faut à grenoble pour ça, et rien à paris, comme ça semble etre le cas, c'est maintenant que je dois choisir.
Et pour ça il me faut des gens qui sont renseignés, parceque je suis un peu perdu ^^
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/07/2008 à 22:14 notnew
Je parlais juste du domaine qui t'intéresse smilies, pas de comment y accéder, parce qu'évidemment que t'as bien raison de t'y prendre tôt ! Toutes les orientations possibles, comment ne pas s'y perdre... ^^'
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 15/07/2008 à 12:31 notnew
De toute façon tu ne peux pas changer de fac avant la fin de la deuxième année donc tu as encore une année pour bien te renseigner auprès de tes profs déjà qui doivent bien pouvoir t'apporter quelques renseignements.
lya
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 20/07/2008 à 18:44 notnew
Salut !!
J'ai moi aussi plutot pas mal envie de me lancer dans la pharmacie clinique, et suis en fin de 4e année... pour moi la question est de savoir ce que je fais si je n'ai pas mon concours de l'internat en Mai prochain... est ce que tu aurais plus d'infos sur les pharmaciens cliniciens en Belgique (le type de formation et pour qui, s'il est possible de la rejoindre sans être pharmacien hospitalier et si ca vaut le coup dans ce cas ^^) ???
Idem si tu connais des infos pour la formation au Canada, on sait jamais !
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2008 à 18:49 notnew
Ce que j'ai compris pour la Belegique, c'est que leur formation en pharmacie clinique se fais une fois le DES en PHC obtenu :s
Pour le canada, j'ai pas trop compris, leur etudes foncationnant sur un système très différent du notre. Mais je me renseigne encore, au cas ou =)
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 38 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 21/07/2008 à 10:30 notnew
Bon je fais pas de la Pharmacie Clinique mais vu que je suis de Grenoble j'en ai pas mal entendu parlé.
A Grenoble on baigne dedans assez tot, une partie de nos stages d'externat se font en clinique (avec des internes PHC pour nous chappoter) et nous avons plusieurs UE qui nous preparent dans ce domaine (autant pour l'officine que pour l'hosto d'ailleurs). Maintenant ce n'est pas une obligation et je connais des internes en PHC sur Grenoble qui font de la pharmacie clinique alors qu'ils viennent d'autres ville. Donc tu n'est pas obligé de demander un changement de fac maintenant, il te suffira d'avoir PHC Rhone alpes à l'internat (j'ai pas dit que c'etait facile non plus smilies).

Une fois interne tu as plusieurs stages en clinique qui te sont proposés et mes collegues PH me disent qu'ils sont interessants. Après pour l'avenir plus lointain, de plus en plus de postes s'ouvrent en pharmacie clinique dans les CHU en ce moment (Deux postes de Ph sur Grenoble cette année en infectieux et en cardio je crois ) donc la filiere commence à bien se mettre en place.

Donc si tu es interessé, dis toi que c'est une filiére interessante et pas forcement bouchée.

Vala j'espere que ca va t'aider.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 21/07/2008 à 10:38 notnew
Ah ouaip ça m'aide pas mal ^^
Donc pas obligé d'aller sur grenoble.
Mais un pti changement d'air me ferais aps de mal, tu peux me donner quelques infos sur la fac ? =)
Et c'est facile d'en changer apres la P2 ?
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 05/08/2008 à 21:24 notnew
Je travaille actuellement en pharmacie hospitalière... et l'interne est très orienté pharmacie clinique ! smilies

Il vient de PV et il est en 3ème année d'internat en Pharmacie hospitalière, il a arrêté son internat pendant 1 an pour commencer un doctorat à Montréal sur un sujet de recherche clinique (médicaments de la démence).

Si vous avez des questions intéressantes à lui poser, je pourrais lui retransmettre. smilies
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2008 à 22:30 notnew
Woot!
C'est une mine d'or pour moi ton interne !

J'veux tout savoir sur lui xD
Parcours precis, ce qu'il pense de l'avenir de la pharmacie clinique, facile ou pas d'aller à montreal, et une fois sur place ? Enfin bref tout ce qu'il voudra bien raconter =)
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 05/08/2008 à 23:28 puis édité 1 fois notnew
J'étais sûr que ça allait t'intéresser ! smilies (moi aussi d'ailleurs !)

Tout d'abord il préfère la pharmacie clinique car il veut vraiment travailler sur du concret et voir des améliorations au jour le jour (à opposer à la recherche fondamentale qui va plutôt sur du long terme).
Il m'a dit qu'ils avaient au moins 15 ans d'avance en ce qui concerne la recherche clinique à Montréal ! ^_^
Le pharmacien est vraiment intégré dans l'équipe et y joue un rôle important.

Pour Montréal, il n'a sollicité aucune bourse et il arrivait plus ou moins à subvenir à ses besoins (il m'en a pas dit plus...).

Je peux lui demander de me détailler plus son parcours, les démarches pour faire le doctorat à Montréal (et permettre de continuer l'internat en France ?).
Je lui demanderais aussi ses coordonnées afin que tu puisses le contacter. smilies
claire9654
Jeune Carabine

Enregistré : 27/07/2009
Posté le 22/06/2010 à 17:47 notnew
Bonjour, je suis également intéresse pour avoir des info sur le stage à montréal. G passé l internat cette année et l'ai eu PH. J'aimerai beaucoup avoir des contacts à montréal car j'envisage d y faire un semestre ou deux la bas. Merci
dont_forget_to_smile
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2010
Posté le 08/07/2010 à 09:58 notnew
Bonjour !

Je viens de m'inscrire en 5ème année SHUR et j'ai passé ma 4ème année à l'université Laval de Québec (Canada).

Pour la pharmacie, c'est un système vraiment différent de la France. Les études d'un pharmacien en officine (là bas communautaire) durent 4 ans avec 3 ans de cours et un an qui se compose de stage.

Si l'on veut faire autre chose que du communautaire, il faut continuer ses études de pharmacie en passant une maitrise avec admission sur dossier.

Dans les 3 premières années, le contenu des cours est différent.
- La première année sont sur du basique : mécanismes des différents processus biologique, les molécules etc ...
- La seconde est un peu plus spécifique mais contribue encore aux grandes bases : les classes thérapeutiques de médicaments, l'éthique, le droit, la toxicologie, la pathologie ...
- C'est en troisième année (année que j'ai effectuée) qu'on se focalise sur les traitements, les différentes options possibles, les effets indésirables, contre indications les plus importantes ...

Au cours des représentations données par les experts (professionnels de santé : pharmacien, médecin, ...), on se rend compte que le rôle du pharmacien est beaucoup plus important que celui qu'il a en France. Il a plus de responsabilités : il pratique couramment des opinions pharmaceutiques, il n'hésite pas à appeler le médecin pour modifier des traitements, il travaille en collaboration avec des professionnels de santé. Mais cela reste pour une optique "officine" et pharmacie hospitalière. Cependant dans ce cas là, la pharmacie clinique est forcément mise à profit puisque le pharmacien participe plus au choix du traitement.

C'est peut être pour cela que j'ai pu lire que la pharmacie clinique était plus développée au Canada. Elle l'est encore plus si l'on poursuit par une maitrise (#doctorat). Les équipes pluridisciplinaire ont l'air plus développée qu'en France. Professionnellement, les gens se font plus confiance et collabore plus facilement. Mais c'est une question d'état d'esprit.

Par contre, j'ai cru entendre qu'en recherche, l'étudiant français était recherché au Canada car notre formation est plus variée (parasito, myco, ...).

Dans tous les cas, j'adore leur façon de voir le rôle du pharmacien. Et clairement en France, on n'exploite pas tout notre potentiel !
softy
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 23/06/2011 à 17:46 notnew
Bonjour, ca fait un petit moment que la discussion a été publiée mais elle m'intéresse ^^
Je suis actuellement á Montréal, et je suis en stage á l'hopital pour enfants. La je suis en projet mais dés lundi je commence en service, je vais faire de la pharmacie clinique, de la vraie! Bref on a eu les résultats lundi et je suis arrivée 194 au sud, et j'aimerais prendre Rhones-Alpes, évidemment... Alors voila, est-ce que vous pensez qu'avec ce classement j'aurais un minimum de choix? ou ai-je des risques de finir en périphérie?
Merci de vos réponses!
_____
softy

lya
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 24/06/2011 à 18:21 notnew
Salut,

Pour répondre à ta question, avec ton classement tu devrais avoir la région sans problème, pour Grenoble ca dépend mais normalement ca devrait être bon : en 2009 jusqu'à 260 tu pouvais avoir Grenoble et pas des périph, pour 2010 plus ou moins pareil.
Mais il suffit de qq co-internes pour changer la donne...
Deux petites remarques pour finir :
- les stages en périph sont souvent également très formateurs, donc pas d'à priori sur ces stages, au contraire !!
- la pharmacie clinique à Grenoble, de l'extérieur c'est très beau, mais attention ! cette discipline n'est pour le moment que très peu développée, et les places sont par la suite difficiles à obtenir. Les plus obstinés obtiennent des postes d'assistants pour développer la pharmacie clinique, en général dans les autres régions de France (ce n'est donc pas impossible non plus).
Bon séjour au canada !
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter