logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bac pro cuisine pour aller en medecine possible ?

Aller en bas • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 11/12/2008 à 07:47 notnew
c'est terrible ça, dans le civil on refuse l'idée de hierarchie alors que c'est bien de ça que l'on parle. Le médecin n'est pas superieur à une SF ou une inf, c'est LE superieur DE l'IDE ou la SF. (pour la SF on est d'accord c'est dans certaines circonstances, mais le gyneco obs est au dessus niveau décisionnel). On parle pas de valeur personnelle ou autres trucs du genre.
Bertrand B.

Posté le 11/12/2008 à 09:47 notnew
Ouais Dums, c'est toujours très étonnant comment certains font semblant (on espère !) de ne pas comprendre. Curieusement quand même, dans une même filière, les métiers les mieux payer sont accessibles via les études les plus longues ...
Enfin une seule solution pour ceux qui butent définitivement sur le concept de hiérarchie, c'est de voter extrême gauche la prochaine fois.

B.

Ps : après m'être fait traiter de gaucho pendant des années, je crois qu'on va bientôt faire de moi un sale con de droite smilies

EditerSupprimerTop
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 12/12/2008 à 15:07 notnew
Merci de rester dans le sujet s'il vous plaît, même si vous êtes modos ou même créateur du site...

Pour Ava, bravo, mais je crois que les autres ont bien répondu, à savoir que tu avais parfaitement les capacités pour aller en filière S et réussir... cependant tu es étudiante sage femme et non pas en médecine!

Pour ce qui est de fermer ou non les portes d'une personne qui a une chance sur un million de réussir (avec un niveau bac pro c'est dans cet ordre là), ma réponse est toujours la même, mais je vais la préciser encore plus que je ne l'ai déjà fait:

Ma réponse est oui, il faut leur dire qu'ils n'ont aucune chance de réussir vu leur niveau et surtout vu le niveau qu'il faut avoir en P1, car ils vont tout droit à la catastrophe... CEPENDANT: ma réponse ne concerne que ceux qui sortent tout juste d'un bac pro, c'est à dire qui ont moins de 20 ans, ils vont perdre du temps, de l'argent et vont finir dépressif car ON leur aura menti et parce qu'ils avaient une volonté d'acier (et oui, si on n'a pas les capacités la motivation ne sert à rien)

Par contre pour une personne qui est déjà sur le marché de l'emploi, qui a une situation suffisamment stable, et qui désire faire un "break" durant quelques années pour tenter une P1 et qui en cas d'échec pourrait "récuppérer" son boulot ou bien sait qu'elle en retrouvera un facilement, alors là je dis oui pourquoi pas? On peut l'encourager, car les conséquences de son échec (car c'est ce qui va se passer) ne seront pas dramatiques, voir limite celà sera positif car la personne se sera lancé un défi et ne regrettera pas toute sa vie de ne pas l'avoir tenté...

Ceux qui m'inquiètent sont donc les jeunes bacheliers, et même, pas seulement les bac pro, c'est le même topo pour les ES, L, STG, bref pour les non S, et même les S qui ont un niveau moyen, se lancer en P1 c'est du suicide, après chacun est responsable de ses choix, pour ma part je ne suis qu'un avertisseur (sincère)
_____
j'y arriverais!

elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 12/12/2008 à 19:19 notnew

Pour Ava, bravo, mais je crois que les autres ont bien répondu, à savoir que tu avais parfaitement les capacités pour aller en filière S et réussir... cependant tu es étudiante sage femme et non pas en médecine!

Vous avez quoi contre les SF et ESF? Ava a réussi son concours de fin de P1, elle était peut-etre classée 200e/1000 au lieu de 150e?! Quelque points d'écard ça change bcp de choses?! smilies
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 12/12/2008 à 19:26 notnew
Une place d'écart à un concours fait la différence entre la possibilité d'accès à une profession et à une autre, mais je ne crois pas que ce soit la faute de qui que ce soit dans le forum.
humility
Membre banni

Posté le 12/12/2008 à 20:27 notnew
comme l'a dit Figaro, celà fait toute la différence... Ava n'est pas en médecine et ne sera donc jamais médecin, à moins qu'elle ne fusse classée médecine mais qu'elle ait choisi sage femme, ce dont je doute fortement et puis qu'importe j'aimerai qu'on en finisse avec cette "discussion parallèle parasite" et qu'on se concentre sur le sujet initial, même si l'auteur du topic ne donne plus signe de vie... néanmoins ce sujet est intéressant car il y a matière à discuter, chacun a pu donner son point de vue, maintenant c'est aux internautes concerné de trancher et de faire leur choix
_____
j'y arriverais!

ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 12/12/2008 à 21:45 notnew
serieux, ca t'etonnerais fortement? me connais tu?
j'ete 171 e, le dernier med 164 et deux precisions :
-j'ai perdu 2 mois de revisions pour raisons de santé de quelqu'un de ma famille etant à l'hosto, desole si j'avais bosser pdt ces deux mois je ne doute pas que j'aurais eu les dixiemes de points manquants pour avoir med.
-je ne voulais pas medecine!

pour revenir a ma premiere precision, qd la personne que je connais a ete hospiatlisée, les med ont mis 15 jours a decouvrir une maladie extremement connue dans ce domaine, ils etaient odieux avec nous et ne repondaient pas à nos questions pourtant fort simple!
alors que j'etais en garde on appele l'anesthesiste en urgence, il refuse de venir de suite, pour des raisons que je ne citerais pas ici.
on diagnostique une gastro à un ami, il a en fait une maladie renale!

alors je remets pas en cause tous les med, loin de là, ma med est une deesse et je l'adore, mais juste parfois faut etre objectifs les peperes, ouais vous etes nos superieurs, ca n'empeche que la mentalite pourrie de superiorite se joue du fait que sans as, ide, sf, employe administratif ou femme de menage bah l'hopital ne tournerais pas, et quand je vois la rage avec laquelle vous defendez votre statut de superieur ca fait peur mdr!
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2008 à 21:49 notnew
Eh oui, bienvenue dans un monde où il y a des cons partout.

Tu as lu le PS de Bertrand?
ava

Posté le 12/12/2008 à 21:56 notnew
non mais je me fiche de gaucho milieuro ou droitos, mais la remarque de m***** genre ava n'a pas eu de place de med j'en doute fort ou je sais meme plus quelle anerie serieux c'est grave quoi, elly10 ete classé med et a pris sf, voilà, que dire de ça "humility", moi j'dis, y en a qui choisissent fort bien le pseudo!
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2008 à 22:03 notnew
humility fait partie du monde de la kiné.
ava

Posté le 12/12/2008 à 22:09 notnew
ce qui signifie?
_____
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2008 à 22:17 notnew
Difficile de reformuler plus simplement.

D'aute part, le sujet dévie depuis trop longtemps. Poursuivons cette discussion dans un autre fil que quelqu'un voudra prendre la peine d'ouvir ou ne la poursuivons pas.

Merci.
humility
Membre banni

Posté le 13/12/2008 à 00:25 notnew
Un peu facile de dire que tu as perdu 2 mois de révisions et que si tu les avais bossé tu aurais été prise... si tu avais réellement perdu 2 mois de révisions tu n'aurais même pas été classée du tout, j'aurais préféré que tu dises que tes révisions ont été fortement perturbées durant 2 mois... cependant celà confirme mes dires, ou une partie, à savoir tu n'étais pas classée médecine, et si ça se trouve d'autres personnes en dessous de toi ont eu des problèmes plus graves encore et te seraient passées devant s'ils n'avaient pas eu ce problème
Cependant je ne suis pas ton ennemi, tu as beaucoup galéré pour arriver où tu en es et très sincèrement je te félicite
J'ai moi aussi aussi galéré pour entrer en kiné, j'ai fait 4 années en staps, j'ai bossé comme assistant d'éducation, ensuite j'ai passé le concours d'IFSI mais j'ai arrêté la formation au bout que quelques semaines car ça me plaisait pas pour enfin parvenir à mes fins et entrer en kiné à 25 ans enfin!

Cependant je dois avouer qu'il est bizarre d'entendre souvent la même chose, à savoir une personne qui n'est pas classée médecine et qui donc choisi dentaire ou SF dire qu'elle n'aurait pas choisi médecine de toute manière... ou pire encore, ceux qui disent que s'ils ont réussi, tout le monde peut y arriver! Un peu facile je trouve, Bertrand le créateur du site (que je respecte bien sûr) a lui même dit précédemment qqch d'analogue alors qu'il a eu sa P1 du premier coup et que donc il avait largement les capacités de réussir, alors pourquoi dire que tout le monde y arriverait si lui a réussi?
Voilà encore un point qui m'insupporte car celà donne encore de "faux espoirs"
J'avais une prof de psycho en STAPS qui avait raté le concours pour être prof d'EPS, mais elle a malgré tout continué et réussi à être docteur en psycho! (celà dit en passant, elle aussi a dit que de toute manière elle n'aurait pas spécialement aimé etre prof)
Enfin bon comme le dit Figaro il serait bon éventuellement d'ouvrir un nouveau post pour discuter du sujet et recentrons nous sur le débat de départ
_____
j'y arriverais!

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 13/12/2008 à 15:14 notnew
Bonbon je ne comprends pas tes arguments, oui il faut ramener les gens à la réalité et peut être expliquer un peu notre vécu notre expérience (ok je n'ai pas passé votre satané concours mais j'en ai bouffé d'une autre manière).
Il n'empêche que quand je vois des ptis jeunes qui veulent s'embarquer dans le long et sinueux parcours de la médecine je me sens effectivement obligée de leur expliquer que médecine ce n'est pas que soigner des gens et avoir plein de gratifications grâce à cela, qu'il y a énormément d'à côtés désagréables,que ca prend du temps, que nous sommes pas toujours respectés, qu'on nous apprend pas toujours ce qu'il faut .
Mais qui sommes-nous pour juger qui sera capable ou non, qui sommes nous pour dire mais tu n'y arriveras jamais t'es vraiment trop nul?
Combien de personnes ont eu des remarques désagréables de prof au lycée? Personnellement ma prof de math m'a dit texto que je serai caissière dans un supermarché. D'accord je n'étais pas dans un lycée pro mais si on écoute ce genre de jugements, des gens qui nous traitent d'incapables pour une raison X ou y, alors on ne tente rien un on reste dans la case dans laquelle on a été mis et on rumine toute notre vie: "ah j'aurais bien aimé être médecin ou autre c'est valable pour tout. D'ailleurs combien de médecins rêvent également de reconversion mais tout le monde leur rabâche les oreilles que c'est un métier stable et blabla et que ce serait ridicule de prendre des risques.
Tu es d'ailleurs la preuve que la reconversion est possible
Et puis même je ne pense pas que tous les gens qui ratent leur concours tombent dans une dépression nerveuse et finissent par se suicider si tel est le cas alors c'est qu'il souffraient d'autres problèmes bien plus profonds et surement antérieurs.
D'accord parfois un échec peut mettre quelqu'un par terre ca ne fait jamais plaisir mais si la personne n'avait pas tenter, elle serait prise de remords toute sa vie.
Après je suis désolée mais c'est aussi aux personnes qui se lancent dans ce concours de se renseigner un minimum, de se remettre à niveau mais arrêtons vouloir totalement déresponsabiliser les gens, s'il se renseignent il savent très bien que le taux de réussite est extrêmement faibles et qu'il risque et ils savent encore mieux qu'ils n'ont pas et loin de là toutes les chances de leur côté mais libre à eux de vouloir tenter avec toutes ces informations,je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas leur promettre monts et merveilles quand ils demandent un avis sur ce forum mais je trouve que c'est loin d'être le cas qu'en général, on les ramène sur terre mais ce n'est pas à nous de prendre une quelconque décision à leur place ni de lui dire qu'il va finir en dépression nerveuse d'autant plus qu'on ne connait pas les personnes. Chacun réagit à se manière face à un échec et ce à mon avis quelque soit leur niveau scolaire,ça n'a strictement rien à voir.
Peut-être vont-ils rater ce concours mais peut être que cette année de mise à niveau vers d'autres études plus scientifiques et leur apportera une satisfaction dans un métier totalement différent de leur métier initial qui apparemment ne leur convenait pas. Mais on peut faire toutes le hypothèses que l'on veut, on ne peut donc être complètement catégoriques nous ne sommes pas des voyants extralucides .
humility
Membre banni

Posté le 13/12/2008 à 18:05 puis édité 1 fois notnew
Ok dans ce cas si un analphabète, étranger, ne parlant pas un mot de français et n'ayant jamais mis les pieds dans une école, te dis qu'il aimerait être médecin, tu lui dit quoi?
Tu lui dit de s'inscrire dans des trucs privés pour faire sa scolarité, passer son bac, et ensuite faire une P1? Donc des années d'efforts et d'argent jetés par la fenête pour un échec totalement prévisible?
Oui j'utilie un cas extrême mais ça revient au même!

Une fois encore celà n'a rien à voir avec de la voyance, bon sang mais réveillez vous et veuillez cesser toute forme d'hypocrisie, la personne si elle est en bac pro c'est dans 99% des cas parce qu'elle n'a pas le niveau pour suivre l'enseignement général, je le sais parce que j'ai travaillé plusieurs année en lycée avec des CPE donc je sais ce qui se passe!

Et par pitié ne me racontez pas vos histoires de prof qui dit que tu n'y arriveras jamais et tout ça n'a rien à voir les profs sont issus d'une autre génération, et je pense que toi et les autres ont choisi un enseignement général, et sans doute scientifique, ce qui n'a absolument rien à voir avec un enseignement professionnel

Et il n'est pas rare justement de voir sur le forum des étudiants en 3000ème année de médecine dire aux futurs étudiants (qui ont très peu de chances de réussir vu leur cursus scolaire) de rester motiver, de faire une mise à niveau, bref dires des bêtises, et le pire c'est que ces gens là ne mesurent pas les conséquences de leur dires!

Cependant je suis d'accord avec toi sur plein de choses, surtout quand tu dis qu'au final la seule personne responsable sera le futur étudiant, mais je tenais quand même à expliquer que je ne juge pas les gens, c'est simplement du bon sens, et il me semble qu'il est tout à fait normal de dire à une personne qui n'avait pas le niveau de suivre un enseignement général qu'il n'a aucune chance de réussir en médecine!
C'est la vérité et vous le savez tous, sauf que je suis le seul à le dire

Figaro: Méfie-toi, humilty. Attribue aux autres des pensées qui t'appartiennent et tu finiras par les partager définitivement tout seul.
_____
j'y arriverais!

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 13/12/2008 à 23:34 puis édité 1 fois notnew
Justement pour ton exemple d'étranger illettré j'ai lu un bouquin d'une femme qui vivait dans les désert dormait avec tous ses frères et sœurs dans la même pièce,parents totalement illettrés mais bizarrement cette gamine a toujours été attirée par les livres et elle a fini par devenir médecin en France. Comme quoi parfois la vie nous joue des tours alors moi je pense que, ne serait-ce que pour cette minorité de personnes, on ne peut dire tu n'as AUCUNE chance on peut lui dire que vues les statistiques c'est plutôt mal barré mais en ne connaissant pas les gens qui viennent sur ce forum je ne vois ce que l'on pourrait se permettre de plus.
Sans doute que ce débat est une question de nuance....
Je ne comprend pas pourquoi tu es si catégorique car au pire ils essayent et alors ils ratent et c'est vraiment un drame insurmontable? Surtout comme tu le dis s'ils n'ont que 18ans ils auront le temps de digérer la chose mais au moins ils ne vont pas se retrouver à 80 ballets en se demandant si oui ou non ils auraient pu y arriver.
Je pense que l'être humain est capable de rebondir.
Et sans doute que passer ce concours constituera une étape indispensable dans un cheminement et une réflexion personnelle.
Bertrand B.

Posté le 14/12/2008 à 01:05 puis édité 1 fois notnew

Rien que pour ça, il n'est déjà plus là. Ce genre de connard ira voir ailleurs s'il fait beau. Figaro, bravo, tu l'avais senti venir celui là ... ca faisait longtemps qu'on en avait pas péché un comme lui ... et encore, j'ai pas lu ses derniers posts ... (si en fait ayé, pour info, j'ai été carré .... mdr ... et je dévie comme je veux dans les messages que je veux ... mdr)

B.
EditerSupprimerTop
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 14/12/2008 à 12:20 notnew
Soit... Jojo, estimes-tu avoir les réponses que tu cherchais?
Nantly
Jeune Bizute

Enregistré : 07/11/2010
Posté le 07/11/2010 à 23:51 notnew
humility, je suis titulaire d'un bac pro d'hotellerie et aujourd'hui en deuxieme année de faculté de medecine de poitiers!smilies
Aller en haut • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter