logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 ratée malgré travail?

Aller en bas • 7 réponses
tite-puce
Sexternus-minus

Enregistré : 26/12/2007
Posté le 19/07/2008 à 18:36 notnew
Peut on rater sa p1 en doublant malgré avoir fourni des efforts,et avec une bonne méthode de travail?

Il y'en a qui semblent tous savoir, qui sont bien classés aux axams blancs, répondent aux ED correctement et qui ne sont pas classés?

Cette question me turlupine smiliessmilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 19/07/2008 à 19:28 notnew
tout est possible. si tu travaille bien (je veux dire avec une "bonne" méthode = qui te permet d'apprendre tes cours de manière régulière sans prendre de retard, et pour ça pas de méthode miracle ça dépend de chacun!)il faut pas oublier que ça reste un concours et que les dernières places des admis se jouent souvent dans un mouchoir de poche. Rien a voir avec le secondaire ou seulement les notes rentraient en ligne de compte, là il faut aussi prendre le paramètre "les autres".

un concours ça se joue donc aussi dans la tête, il faut y croire, et ne pas te mettre à bosser en y allant à reculons! La motivation c'est aussi important que le boulot que tu fournis! donc même si c'est bien de savoir se situer par rapport aux autres pour savoir si on doit mettre un peu plus la gomme, il faut pas se prendre la tête avec ceux qui ont l'air de résister à tout! tout le monde a ses petits coups de mou.
Mais pourquoi tu te poses cette question? tu doubles ta P1, c'est ça?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 19/07/2008 à 19:32 notnew
D'une part, oui c'est possible de rater la P1 malgré des efforts. Soit parce que la méthode de travail n'était justement pas appropriée (par ex, tu bosses comme un dingue mais ne dors pas assez, ou alors tu lis les choses à 200 à l'heure sans les assimiler) soit parce que le jour J bah tu stress comme un porc et tu te plantes (c'est arrivé à ma copine lors de sa première P1...) Et puis après et bien, il y a un peu (mais juste un peu) de chance (genre tu révises à fond un sujet qui tombe le lendemain, jour de l'exam et tu te gaves et gagnes les 3 points qui te font passer).

Bref, tout ça pour dire que travail et efforts sont indispensables et déterminants, mais le numerus clausus reste ce qu'il est donc tout le monde ne peut pas gagner...

Et tout au long de l'année, ceux qui disent "ouah je suis trop trop bien classé !" c'est chiant, et c'est parfois faux (combien en ai-je vu répéter ça toute l'année à mon écurie alors que j'étais, soit disant, loin derrière, et qui sont passés en droit finalement...smilies)

Donc 3 choses : travaille à fond, reste motivé toute l'année quelque soit les résultats de tes écuries et ne fais pas attention à ce qui se passe autour de toi.
tite-puce
Sexternus-minus

Enregistré : 26/12/2007
Posté le 20/07/2008 à 00:58 notnew
Merci pour vos réponses. Ca remonte le moral un max.

Je double effectivement

En primante j'ai vu des doublants très forts qui n'ont été classés nul part. Ca m'a inquieté.

En connaissant tous mes cours ça devrait quand meme aller???...quand meme!!!??
Rassurez moismilies

PS: Je ne suis pas une grosse stressée.smilies
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 20/07/2008 à 01:18 notnew
Bah c'est qu'ils étaient pas aussi forts qu'ils le disaient alors hein...

Un bon conseil (enfin le mien quoi, ça vaut ce que ça vaut smilies) : travaille à fond toute l'année sans te soucier de ce qui se passe autour de toi. Et ne désespère jamais !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/07/2008 à 21:20 notnew
ca peut arriver...

exemple pour moi... angoisse "de la page blanche" ou trou de mémoire (je sais pas vraiment ce qu'il s'est passé au final) et on se plante doublant en médecine alors qu'on a cartonné en physique au tutorat, et TD, aux exams blancs, et que les gens etaient persuadés que ca serait bon...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/07/2008 à 23:06 notnew
Si ça marche bien... il faut avoir confiance en toi. Ca peut paraitre bête comme réponse; mais si tu vois que tu es bien classée à tes confs, tutorat, etc... C'est qu'il n'y a pas de problème. Et ça peut vraiment faire la différence. Et l'année se passe ainsi, vraiment mieux.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Mentat
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 22/07/2008 à 13:56 notnew
Moi qui suis très narcissique (mais non smilies !) je me répétais tous les jours, ou presque, que les autres la dans l'amphi, ils sont pas meilleurs que moi alors ya pas de raison que je ne réussisse pas !

Bon courage en tout cas et profite de tes vacances !
_____
La raison est la première victime de toute émotion violente.

L'univers sait bien peu de choses de la véritable cruauté !
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter