Posté le 19/07/2008 à 19:32

D'une part, oui c'est possible de rater la P1 malgré des efforts. Soit parce que la méthode de travail n'était justement pas appropriée (par ex, tu bosses comme un dingue mais ne dors pas assez, ou alors tu lis les choses à 200 à l'heure sans les assimiler) soit parce que le jour J bah tu stress comme un porc et tu te plantes (c'est arrivé à ma copine lors de sa première P1...) Et puis après et bien, il y a un peu (mais juste un peu) de chance (genre tu révises à fond un sujet qui tombe le lendemain, jour de l'exam et tu te gaves et gagnes les 3 points qui te font passer).
Bref, tout ça pour dire que travail et efforts sont indispensables et déterminants, mais le numerus clausus reste ce qu'il est donc tout le monde ne peut pas gagner...
Et tout au long de l'année, ceux qui disent "ouah je suis trop trop bien classé !" c'est chiant, et c'est parfois faux (combien en ai-je vu répéter ça toute l'année à mon écurie alors que j'étais, soit disant, loin derrière, et qui sont passés en droit finalement...

)
Donc 3 choses : travaille à fond, reste motivé toute l'année quelque soit les résultats de tes écuries et ne fais pas attention à ce qui se passe autour de toi.
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr