logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Repos Hebdomadaire et Officine

Aller en bas • 9 réponses
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 29/07/2008 à 15:39 notnew
Bonjour,

J'ai une question de législation qui se pose à moi : pour le travail officinal, existe-t-il une obligation de 2 jours de repos hebdomadaire consécutifs (toutes les 2 semaines), ou ces RH peuvent-il être séparés ?

Merci
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 29/07/2008 à 18:33 notnew
Convention collective de la pharmacie d'officine

Le repos hebdomadaire sera au moins d'un jour et demi consécutif dont une demi-journée accolée au dimanche. Lorsque, en raison de la répartition du travail dans la semaine, le salarié bénéficiera de 2 jours de repos hebdomadaire, la demi-journée de repos complémentaire pourra être attribuée un jour quelconque de la semaine étant entendu que, si le salarié bénéficie déjà dans l'entreprise de 2 jours de repos consécutifs, cet avantage lui restera acquis.
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 31/07/2008 à 11:27 notnew
Par conséquent, si je me rapporte à ce texte (que doivent appliquer l'ensemble des officines ?), il est obligatoire d'avoir un 1/2 jour de RH accolé au dimanche ?

Je me pose quand même quelques questions sur le fonctionnement global des titulaires d'officinaux (dites moi donc vos propres expériences) : je dois bosser en août (job d'été) à l'officine. Je commence demain et : je n'ai pas de contrat de travail, on m'a filé un bout de papier avec mes horaires pour la première quinzaine seulement, rien n'est signé, à aucun moment on n'évoque le salaire (qui doit être conventionné je présume), et je bosse 6 jours / 7 pour boucher les trous.
Autre détail : j'ai validé ma P2 première session mais ne suis pas encore inscrit en DCEP1 : qu'à cela ne tienne, je servirai tout de même devant (sous contrôle d'un pharma quand même hein, s'agirait pas de tuer quelqu'un smilies).

Je ne veux pas généraliser, mais si ce genre de pratiques est fréquent, ça ne m'étonne pas que les officines se ramassent 2 ou 3 baffes dans la gueule.
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 31/07/2008 à 14:46 notnew
Moi je travaille depuis le stage et je n'ai jamais signé de contrat, on appelle ça le contrat poignée de mainsmilies
Je suis payé au coefficient 230 et bientot 300 et j'ai des fiches de paye tous les mois après pour cet été j'ai aussi eu une fiche avec mes horaires je n'ai pas fais gaffe aux demi-journées de repos mais bon c'est pas bien grave smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 31/07/2008 à 20:08 notnew
T'inquiètes snico, c'est pareil partout !
Je n'ai pas non plus de contrat de travail, je le signerai après l'été surement. Du moment que t'es déclaré à l'URSAFF... J'ai eu mes plannings, et avec mon chèque j'ai mon bulletin de paie.
J'ai fait cette semaine samedi et dimanche complet, donc pas de 1/2 journée accolée au dimanche. Mais bon, on va pas se plaindre de nos conditions de travail quand même...
En ce qui concerne le comptoir, j'y ai été dès la 1ère heure de mon stage de... 1ère année, donc c'est pas parceque tu n'es pas inscrit en 3 que tu vas y échapper !
Et pour le salaire, oui c'est conventionné selon si tu as 350h d'officine derrière toi ou non.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/07/2008 à 21:10 notnew
je viens de travailler un moins en officine 20h par semaine, pas de comptoir pour moi... j'ai fini aujourd hui et signé mon contrat hier, mais comme les autres l'ont dit si tu es déclaré a l'urssaf pas de soucis !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 02/08/2008 à 00:56 notnew
Ce qu'a mis Choopido ne fonctionne que pour les contrats à 35h.
SI si tu fais le bouche trou et moins de 35h par semaine, la journée et demi de repos n'est pas obligatoire donnée par le titulaire, qui est dans son droit.
Et sinon oui c'est normal que tu n'es pas de contrat en P2. Par contre t'as interet à définir ton salaire avec lui rapidement.
Derniere chose, les inspecteurs sont très chiants en ce moment, donc gaffe si tu te retrouves devant le comptoir car meme sous surveillance d'un pharmacien, si tu n'es pas inscrit en D1, tu es interdit de délivrance.
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 02/08/2008 à 17:29 notnew
Je suis à temps plein et ai eu mon contrat aujourd'hui.
C'est clair que le problème de la délivrance me tracasse : je fais + ou - blocage mais la titulaire veut que je passe devant sur un poste, un pharmacien se trouvant au poste adjacent. Pour ma part, j'ai clairement dit que je n'étais pas inscrit en 3A avant fin août, mais la titulaire s'en bat le popotin.

Comme je signe moi-même un CDD où il est spécifié que je m'engage à respecter le CSP, je ne sais pas quoi faire entre : dire clairement que je refuse au risque de me faire "expulser"; ou bien fermer ma gueule et prier le seigneur pour que l'Ordre n'est pas la bonne idée de nous foutre un contrôle. Moi-même je ne pense pas qu'en fin de 2A je sois capable de dispenser des médicaments de façon sécurisée (en gros tu délivres des trucs dont les 3/4 te sont inconnus smilies !?!). Je vois pas trop d'issue.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 02/08/2008 à 20:44 notnew
C'est la 1ère fois que je vois un étudiant se plaindre d'être au comptoir ! Si tu savais le nombre qui rêve de ne pas faire que des commandes, des inventaires, du remplissage... C'est au comptoir que tu apprends le plus, que tu as le contact avec les gens, c'est ça ton métier ! Tu devrais sauter dessus, et l'équipe est là pour te guider, répondre à tes questions et te vérifier.
Et concernant le contrôle de l'ordre, tu t'en fous c'est le problème du pharmacien. Et t'as validé la 2e année, OK dans les textes c'est inscrit en 3e année, mais faut pas pousser non plus.
Enfin bref...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 03/08/2008 à 11:51 notnew
Je suis d'accord avec Zeph, le plus interessant à l'officine c'est le comptoir...
C'est vrai qu'avant la troisième année on ne connait pas grand chose à ce que l'on délivre mais t'inquiètes pas tu vas apprendre vite au comptoir...
Poses des questions, plein de questions au pharmaciens qui t'entourent.Et puis c'est à toi d'étoffer tes connaissances, moi perso j'essaie de noter certaines ordonnances que j'ai servi etr ensuite je fais des recherches sur les médicaments etc..
Et puis tu peux lire les moniteurs des pharmacies pour t'améliorer en conseil...
Pour ce qui est des contrôles c'est assez peu fréquent il y a en eu 1 en 20 ans dans ma pharmacie mais tu es quasiment inscrit en 3ème année en plus donc ne t'inquiète pas
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter