logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Salaire Net

Aller en bas • 17 réponses
Beji
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 15/08/2008
Posté le 15/08/2008 à 03:50 notnew
Bonjoursmilies,
Je m'appelle Benjam, j'ai 18 ans et j'habite Belgique. Je voudrais savoir combien gagne
un médecin débutant ( jeune diplômé ) par mois NET ( ce qu'il a dans la poche ). Car je ne sais pas quoi choisir entre
l'ingénieurie et la médecine . . . ( J'aime les sciences et les maths smilies )
Merci pour vos réponses.

PS : Vous me direz que ça dépend dans quel domaine de la médecine on est spécialisé et c'est pour cela que je voudrais savoir quel domaine est le plus recherché et le mieux payé. Car je ne voudrais pas perdre 10ans de ma vie pour finalement gagner 1200€/mois...smilies
Top
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1298
Enregistré : 24/01/2006
Posté le 15/08/2008 à 13:21 notnew
Sujet abordé de nombreuses fois...
La fonction "rechercher" est là pour ça.


http://www.remede.org/spip/article987.html

Merci qui?
smilies
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Top
Beji
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 15/08/2008
Posté le 15/08/2008 à 18:35 notnew
Mercismilies mais je ne comprends pas les données.
Est - ce en euro ? Qu'est - ce le Bénefice non Commercial ? Est - ce le Salaire Net ?
Merci d'avance

( Voyant comme ça, j'ai l'impression que les anestésistes et les cancerologues ont un BNC élevé mais comme je ne sais pas ce que cela signifie, j'attends vos réponsessmilies )
Top
enjoy life
Ministre de la Santé

Messages : 1031
Enregistré : 14/01/2006
Posté le 15/08/2008 à 19:52 notnew
si c'est le pognon qui t'intéresse t'as qu'à faire une école de commerce, tu seras riche et tu ne fais que 5ans d'étude...ou bien fait pilote de ligne c'est encore mieux 4ans d'études pour une belle vie plus tard...smilies
Top
Beji
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 15/08/2008
Posté le 15/08/2008 à 20:18 notnew
Quelle philosophie !smilies
Il faut que tu comprennes que je ne veux pas étudier 10 ans pour finalement gagner le même salaire qu'un fonctionnaire qui n'a jamais ouvert un livre scientifique et qui ne sait pas faire la différence entre un atome et une molécule;-)
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 15/08/2008 à 22:54 notnew
Alors là j'étais parti pour te defendre Beji en disant que l'argent peut etre une motivation pour un boulot, du moins entre en compte ( grandement ou non, ça depend de chacun ..) mais ta comparaison avec le fonctionnaire ( tu sais qu'il y a des medecins dans la fonction publique au fait ? )m'a pas super plus ..
C'est pas parce qu'on fait la différence entre un atome et une molecule qu'on mérite un bon salaire ..
Je suis sur que de nombreux medecins sont incapables d'aligner des lettres sans faire des fautes de grammaire atroces ou sans savoir ce qu'il s'est passé en 1515 ou le nom de la capitale de la Bolivie....
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Beji
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 15/08/2008
Posté le 16/08/2008 à 01:16 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai rien contre les fonctionnaires. D'ailleurs, je les félicile car on a besoin de toutes sortes de gens pour faire toutes sortes de métiers. Mais, ce que j'essayais de vous faire comprendre, c'est qu'il y a des gens qui ne veulent pas ouvrir un bouquin pour enrichir leur culure. Exemple simple : ma soeur jumelle va bientôt entamer une carrière de "caissière" dans une grande surface. Je l'ai énormément aidé mais elle fait aucun effort. Elle dit qu'elle n'aime pas étudier car elle préfère l'action que tous ces livres de blablas smilies
Et elle ne sait ( certainement ) pas faire la différence entre un atome et une molécule. D'ailleurs, elle s'en moque. smilies
Il n'y a rien de mal et je ne me moque pas d'elle du tout. C'est son choix et je respecte cela.

-------------------

Pour enjoy life : Aussi loin que je me souvienne, je n'ai indiqué nulle part que j'attendais tes critiques sur mes projets - mes intentions.

Pour Monaco : On vit dans une société de plus en plus capitaliste, si t'as de la l'argent, on te respecte. T'en as pas, on te chie dessus. C'est la pure vérité. Sinon, pourquoi des gens se casseraient la tête pendant des années d'études ? Pour aider les autres ? C'est pour l'estime de soi ( le respect, entre autres ) et le pognon. Mais d'où vient le respect ? Comment cela se fait - il que les banquiers sourient plus à une personne riche ( mais désagréable ) qu'à une personne plutôt sympathique mais qui a des 0 qui ne suivent pas le 1 sur son compte que la personne précédemment citée ?

-------------------

Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous engagez ou vous y êtes déjà dans la médecine. Et je serais fort intéressé de connaître vos motivations sur votre lancée. . .smilies
Et également, une réponse à ma question précédente :
Ces chiffres sont en euros ( question bête smilies ) ? Est - ce le salaire brut ou le salaire net ?
Et quelle est la différence entre le secteur 1 et le 2 dans la pratique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sur ce, bonne nuit. smilies
Top
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 64
Enregistré : 28/02/2008
Posté le 16/08/2008 à 02:11 puis édité 1 fois notnew
Comme dit de nombreuse et nombreuse fois, c'est pas parce qu'on s'intéresse au salaire des médecin en voulant être médecin qu'on veut forcément le faire pour l'argent.
Pour la plupart, les médecins gagnent bien (très bien pour certain) leur vie. J'attends par la que 95% font partie de la classe moyenne moyenne et +.
D'ailleur, dans la fonction "rechercher", tu le verras souvent écrit (tout comme les salaires des externes, internes, médecins, et ceux, en fonctions de la spécialité, de l'ancienneté etc).

Quand à ton analyse grandiose de la société de nos jours... Les personnes qui ont le plus d'argent sont les moins respectées: combien de fois entendont nous dire par des gens... disons avec des moyens restraints, détester les riches justement à cause de leur richesse? Beaucoup.
D'ailleur, même des riches n'aiment pas les riches: on se souviendra tous de notre bon président du PS il y a 1 an (environ)dire qu'il n'aimait pas les gens gagnant plus de 3000€ par mois (donc les riches) quand ce même monsieur gagne plus du double...

Quand tu fais médecine, dans tout les cas, ton travail consistera à aider les autres suite à diverse prescriptions, analyses, intervention chirurgicales ou encore consultation psy. Donc quand tu fais minimum 9 année d'étude pour devenir médecin et faire ce qui est dit au dessus, tu le fais pour aider les gens (pas uniquement car personnelement, je tirerai une grande fièreté à être médecin et un grand plaisir à avoir de l'argent).
Faire toute ses années d'étude pour êter respecté? Quand on lit certain témoignages et que l'on voit que certain médecin sont agressés par des patients, trainés en justice car ils ont fait une erreur sur des centaine de cas, je n'appelle pas ca le respect.
J'ai aussi l'impression que dans toute ta petite tirade, le monde est blanc ou noir (aucun rapport avec la couleur de peau biensure), mais sache que si pour les classes de richesse, il y a les pauvres bas, les pauvres moyens, les pauvres hauts, les moyen bas, moyens moyens, moyens hauts et ainsi de suite, le monde n'est pas blanc ou noir.

Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous engagez ou vous y êtes déjà dans la médecine. Et je serais fort intéressé de connaître vos motivations sur votre lancée...
Bisard parce que vu tes dires tu n'es dans aucune de ces 2 "cases"...

Pour encore une fois te montrer ta stupidité, une grille de salaire évaluée sur 2004 - 2005 ne sera pas en francs...
Et BCN veut dire Bénéfice non commerciaux. Pour la def, google est encore et tjrs ton ami.
Top
Beji
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 15/08/2008
Posté le 16/08/2008 à 04:20 puis édité 1 fois notnew
1. Pourquoi est - ce que les gens n'aiment pas les riches ?
Peut - être parce qu'eux sont des merdes et n'admettent pas qu'il y ait des gens supérieurs à eux. Tu n'a jamais été, ne serait qu'un grain, vexé parce que tu t'es senti inférieur, dans n'importe quel domaine qu'il soit, par rapport à quelqu'un ? Je serais fort étonné que tu m'en dises le contraire.

2. Pourquoi est - ce qu'un riche n'aime pas un autre riche ?
Grand classique, je te répondrai par "Rappelle - toi de l'histoire que ton professeur d'histoire t'a raconté au sujet de Louis XV et de son surintendant Fouquet", si tu t'en rappelles, tu sauras pourquoi Fouquet a été éliminé.

Bien évidemment, je ne nie pas le fait que des gens fassent une spécialisation quelconque en médecine dont le seul but d'aider les gens...même s'il est difficile d'y croire.;-)

Cependant, tes derniers dires envers enjoy life (un membre dont une grande majorité des messages sont justes et directs) sont vraiment déplacés et pour lui parler comme ca (alors que tu ne dépasse surement pas la 20aine) tu mériterais un averto (même si je suis loin d'être modo).
Il faudrait que j'attende d'avoir 36 ans pour que je puisse exprimer que ses "conseils" étaient déplacés envers moi ? En attendant, je dois lui dire merci, selon toi ? Car il n'y avait nulle raison pour qu'il m'attaque. Si l'argent m'intéresse, c'est mon idéologie. Si on aime le bleu au lieu du noir, est - ce un crime ? smilies

Quand à ton analyse grandiose de la société de nos jours... Les personnes qui ont le plus d'argent sont les moins respectées: combien de fois entendont nous dire par des gens... disons avec des moyens restraints, détester les riches justement à cause de leur richesse? Beaucoup.
Réponse à la question 1.

même des riches n'aiment pas les riches: on se souviendra tous de notre bon président du PS il y a 1 an (environ)dire qu'il n'aimait pas les gens gagnant plus de 3000€ par mois (donc les riches) quand ce même monsieur gagne plus du double...
Ah la jalousie...c'est dans la nature humaine smilies. Réponse à la question 2.

Quand tu fais médecine, dans tout les cas, ton travail consistera à aider les autres suite à diverse prescriptions, analyses, intervention chirurgicales ou encore consultation psy. Donc quand tu fais minimum 9 année d'étude pour devenir médecin et faire ce qui est dit au dessus, tu le fais pour aider les gens (pas uniquement car personnelement, je tirerai une grande fièreté à être médecin et un grand plaisir à avoir de l'argent).
Totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, lorsque je vois mon médecin, je l'appelle toujours "Docteur". C'est pour lui indiquer mon respect et qu'il peut être fier d'avoir fait ses X années d'études. Car j'ai déjà remarqué que certains patients l'appellent Monsieur...smilies

Faire toute ses années d'étude pour êter respecté? Quand on lit certain témoignages et que l'on voit que certain médecin sont agressés par des patients, trainés en justice car ils ont fait une erreur sur des centaine de cas, je n'appelle pas ca le respect.
Le respect dont je parle, c'est le fait qu'un jour on t'appelle "Docteur" - le fait que tu puisses indiquer à l'aide d'une étiquette "Doctoresse lafeeverte" sur ta sonnette de porte, c'est un titre honorifique. Car la médecine, c'est un métier mais également une vocation. C'est de ce respect - là que je te parle. Évidemment qu'il aura toujours des gens mécontents qui viendront t'embêter parce qu'ont moins d'argent que toi ( réponse à la question 1 ). C'est un fait indéniable.

J'ai aussi l'impression que dans toute ta petite tirade, le monde est blanc ou noir (aucun rapport avec la couleur de peau biensure), mais sache que si pour les classes de richesse, il y a les pauvres bas, les pauvres moyens, les pauvres hauts, les moyen bas, moyens moyens, moyens hauts et ainsi de suite, le monde n'est pas blanc ou noir.
Je t'appuie sur ta thèse sur les classes sociales actuelles mais je te contredis sur le fait que mon monde soit noir ou blanc.

Pour encore une fois te montrer ta stupidité, une grille de salaire évaluée sur 2004 - 2005 ne sera pas en francs...
Tu n'as donc aucun sens d'humour...

Et BCN veut dire Bénéfice non commerciaux. Pour la def, google est encore et tjrs ton ami.
Le BNC, tel quel, n'existe qu'en France . D'où était ma curiosité car ici, en Belgique, nous n'appelons pas cela comme ça et les impositions sont également différentes. Si tu trouves qu'en tant que Belge, je suis stupide parce que je ne m'intéresse pas à vos législations fiscales ( françaises ), hé bien, pardonne -moi...

Bisard parce que vu tes dires tu n'es dans aucune de ces 2 "cases"...
Actuellement, je suis en préparation pour mon entrée en septembre pour ensuite subir le Numerus Clausus ( dure, dure la 1ère année smilies ). Je voulais juste me renseigner 6-7 ans avant ma spécialisation quel domaine était le plus recherché et le mieux payé. Je n'ai eu qu'une réponse pertinente de la part de la demoiselle Yoba. Le reste était plutôt des attaques et des menaces.

Je te/vous remercie encore Yoba smilies.
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/08/2008 à 09:36 notnew
J'étais parti pour tout lire, mais ta première phrase m'a refroidi...



1. Pourquoi est - ce que les gens n'aiment pas les riches ?
Peut - être parce qu'eux sont des merdes



les pauvres = merdes ..

bon esprit mec ..
bonnes études !
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Dai
Ministre de la Santé

Messages : 1371
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/08/2008 à 09:56 notnew
Avant de penser à montrer ton argent quand tu sera medecin, pense à avoir ton concours de P1 =D
Top
ftpe
Ministre de la Santé

Messages : 867
Enregistré : 09/03/2006
Posté le 16/08/2008 à 10:38 notnew
Cependant, tes derniers dires envers enjoy life (un membre dont une grande majorité des messages sont justes et directs) sont vraiment déplacés et pour lui parler comme ca (alors que tu ne dépasse surement pas la 20aine) tu mériterais un averto (même si je suis loin d'être modo).

Monaco je trouve ça un peu abusé comme phrase, je pense que c'est un forum où chacun peut dire ce qu'il pense et je vois pas pourquoi il aurait un avertissement??
Enfin bref si il veut savoir les salaires donnez lui les salaires et on en parle plus..
Je trouve ça assez normal quand on choisit son orientation de regarder d'abord ce qui nous intéresse, ensuite les débouchés et enfin les salaires, il n'y a rien de préjudiciable.

Avant de penser à montrer ton argent quand tu sera medecin, pense à avoir ton concours de P1 =D
Très malin je suis sur que t'aurais aimé que l'on te dise ça l'année dernière....
Top
zemiss
Désagrégé de médecine

Messages : 267
Enregistré : 01/08/2007
Posté le 16/08/2008 à 11:20 notnew
Avant de penser à montrer ton argent quand tu sera medecin, pense à avoir ton concours de P1 =D
Très malin je suis sur que t'aurais aimé que l'on te dise ça l'année dernière....

Peut être que c'est pas agréable à entendre mais c'est la vérité...c'est d'ailleurs ce qu'on dit à un peu tout le monde non ? Que ce soit concernant un choix de spé ("bon là je suis en terminale mais je veux faire neurochirurgien", ça vous fait pas rigoler ? ben moi si) ou concernant la grille des salaires !

Perso moi un mec comme ça me fait plutot rigoler...faut pas faire ingé ou médecine mon pote, faut faire HEC ! je sais de quoi je parle, y'a bcp de tes semblables là bas, tu t'y sentiras fort à l'aise...
Top
Dai
Ministre de la Santé

Messages : 1371
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/08/2008 à 11:37 notnew
Avant de penser à montrer ton argent quand tu sera medecin, pense à avoir ton concours de P1 =D

Très malin je suis sur que t'aurais aimé que l'on te dise ça l'année dernière....

Ahem désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire "chaque chose en son temps".
J'ai repondu comme ça parceque son attitude me plais pas. Il part du principe qu'il sera medecin à coup sur et qu'il sera pété de thune pour se sentir superieur aux autres. Moi je lui dis juste de d'abbord faire ce qu'il faut pour etre medecin ...
Top
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 64
Enregistré : 28/02/2008
Posté le 16/08/2008 à 11:39 notnew
1. Pourquoi est - ce que les gens n'aiment pas les riches ?
Peut - être parce qu'eux sont des merdes

Même remarque que Monaco, c'est pitoyable... Si tu crois que plutard tu soignera que des retraités bourrés aux as ou que les banquiers de chez HSBC, tu te trompes...

même des riches n'aiment pas les riches: on se souviendra tous de notre bon président du PS il y a 1 an (environ)dire qu'il n'aimait pas les gens gagnant plus de 3000€ par mois (donc les riches) quand ce même monsieur gagne plus du double...Ah la jalousie...c'est dans la nature humaine . Réponse à la question 2.

Ouai, je sais, mais quand c'est le président du Parti SOCIALISTE qui le dit, ca fait agréablement sourir tout de même.

Si tu trouves qu'en tant que Belge, je suis stupide parce que je ne m'intéresse pas à vos législations fiscales ( françaises ), hé bien, pardonne -moi...
J'ai rien contre les belges en général, j'ai juste quelque chose contre toi. Et si tu t'intéresses au salaire français, tu t'intéresses en parallèle aux législations fiscales françaises.

Je trouve ça assez normal quand on choisit son orientation de regarder d'abord ce qui nous intéresse, ensuite les débouchés et enfin les salaires, il n'y a rien de préjudiciable.

On est tous d'accord sur ce point, mais quand on veut faire médecine en s'intéressant en premier à l'argent comme il le fait, insultant les "pauvres" de merde et tout ce qu'il dit, il y a bcp de préjudiciable.

y'a bcp de tes semblables là bas, tu t'y sentiras fort à l'aise...

Tu parles, avec ses idéaux nouveau-riche comme ca il se fera dégagé par tout les "anciens riches" donc en gros tout les HEC.
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/08/2008 à 12:54 notnew
Cependant, tes derniers dires envers enjoy life (un membre dont une grande majorité des messages sont justes et directs) sont vraiment déplacés et pour lui parler comme ca (alors que tu ne dépasse surement pas la 20aine) tu mériterais un averto (même si je suis loin d'être modo).


Monaco je trouve ça un peu abusé comme phrase, je pense que c'est un forum où chacun peut dire ce qu'il pense et je vois pas pourquoi il aurait un avertissement??
Enfin bref si il veut savoir les salaires donnez lui les salaires et on en parle plus..
Je trouve ça assez normal quand on choisit son orientation de regarder d'abord ce qui nous intéresse, ensuite les débouchés et enfin les salaires, il n'y a rien de préjudiciable.



heu .. c'est pas de moi cette phrase !!smilies ( relis plus haut.. )
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
enjoy life
Ministre de la Santé

Messages : 1031
Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/08/2008 à 13:37 puis édité 1 fois notnew
cette phrase est de lafeeverte mais elle l'a édité..

Pour enjoy life : Aussi loin que je me souvienne, je n'ai indiqué nulle part que j'attendais tes critiques sur mes projets - mes intentions
JE NE TE CRITIQUE PAS
Je n'attend aucune excuse ni quoi que ce soit de Beji..Comme tout membre de ce forum j'exprime mes opinions et ce n'est pas avec tes 5 petits messages sur remède que tu vas m'impressionner..
Pour moi gagner 3000euros par mois n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas ce que j'appelle être riche. Il y a des médecins fonctionnaires.Avant de gagner 7000 ou 9000 euros tu dois être patient..apparemment ce n'est pas une de tes qualité.si tu t'engages en médecine pour le pognon tu seras bien déçu au début. Ta première fiche de paye tu toucheras 103,44euros..wahooo t'es richesmilies, après tu auras environ 200euros par mois pendant deux ans..quand tu es interne l'aide soignant ou l'infirmière (et donc les fonctionnairessmiliessmiliessmilies) gagneront + que toi..après tu dois passer des concours si tu ne veux pas être en bas de l'échelle..Ceux qui gagnent 9000 euros à l'hôpital ont soit une dizaine voire vingtaine d'années d'expérience soit ils ont passé le concours de ph ou sont puph..Pour travailler dans le privé tu dois investir ta part dans l'entreprise soit environ 200000euros en comptant le local et tu passeras au moins 6 ou 7ans à rembourser..ça met du temps à rentabiliser un cabinet..Bref tout ça pour dire que si tu veux de l'argent facile et rapidement avec ta mentalité lance toi dans l'ingénérie..
Tous les médecins ne sont pas riches et respectés..Il y en a qui sont PAUVRES malgré leur 10ans d'études!!!
Top
Zeph
Ministre de la Santé

Messages : 2789
Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/08/2008 à 15:45 notnew
Allez les enfants, c'est fini, il faut aller se coucher maintenant.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Top
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter