logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Description des matières de la P1

Aller en bas • 7 réponses
Gimmick
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2008
Posté le 16/08/2008 à 17:43 notnew
Je vais rentrer en Terminale S et j'ai comme projet de rentrer en fac de médecine. Pour être sûre que mon choix est le bon je voudrai savoir en quoi consiste concrètement les matières de P1 (si vous pouvez me donner des exemples de notions!).;-)

Quels livres sont utiles pour la fac de Toulouse? (je suppose que Purpan et Rangueil ont les mêmes), annales, fiches...

Je voudrai avant tout me renseigner au maximum sur les matières pour ne pas aller en médecine et me rendre compte finalement que ce n'est pas ce qu'il me plait!
J'ai déjà visité pas mal de site mais je n'arrive pas en trouver qui traite de la physique (on m'a parlé d'une liste énorme de formule à apprendre par coeursmilies, je voudrai avoir un aperçu de ces formules).

Merci d'avance de m'éclairer dans mon orientation.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 16/08/2008 à 20:36 notnew
Bonjour, je ne vais pas répondre à ta question mais te donner mon avis.
Si tu te focalises sur la P1 pour savoir si tu veux faire médecine ou non alors oublie. Ce sont des études longues et prenantes et l'essentiel de ce qu'on apprend en P1, mis à part l'anat, est totalement "inutile" pour la suite.
Il y aura forcément des matières plus ou moins difficiles et que tu aimeras différemment et renoncer à cause de la P1 (sans y avoir été) c'est que les motivations ne sont pas assez grandes..
(Bon on peut réussir sans motivations hein mais ça risque d'être dur)
La P1 ne représente quasiment rien de la suite mais c'est un passage obligatoire* smilies

Bon après, tu peux aussi te renseigner sur les années qui suivent, aller voir à l'hôpital, discuter avec des étudiants, des médecins etc
Et Remède en lisant d'anciens topics smilies

Ensuite bon..y'a aussi dentaire, kiné, SF (et pharma en 2009 xD) après la P1 smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 16/08/2008 à 23:00 puis édité 1 fois notnew
En ce qui concerne les livres à Toulouse, pas besoin parce qu'on a des tuteurs d'enfer!!(et une BU d'enfer aussi...) D'ailleurs va sur le site du T.A.T. http://www.tutoweb.org, tu pourras trouver des fiches sur les différents cours qu'on a. Par contre les fiches vont te sembler incompréhensibles(j'ai été curieux moi aussi, mais en l'espace de 5min ma curiosité s'était attisée... smilies ) Par contre je suis d'accord a 1000% (oui c'est mille pour cent ^^ ) avec fong, n'oublie pas que la médecine ce n'est pas synonyme de P1, c'est 9 à 12 ans d'études donc désolé de te dire ça, tu ne peux pas être sur de ton choix avant d'y être, ou du moins pas en regardant les cours de P1. (si j'avais du me baser sur les cours de P1, j'aurais pas fait médecine!c'est vrai je voulais fuir la physique et je me rends compte qu'il y'en a en médecine, et qu'en plus c'est une physique affreuse! lol ) Serieusement, renseigne-toi autour de toi, tu dois forcement connaître des étudiants en médecine( pas que des P1) qui te feront découvrir la "vraie" médecine. ^^
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Gimmick
Jeune Bizute

Posté le 17/08/2008 à 00:43 notnew
Bonjour, je ne vais pas répondre à ta question mais te donner mon avis.
Si tu te focalises sur la P1 pour savoir si tu veux faire médecine ou non alors oublie. Ce sont des études longues et prenantes et l'essentiel de ce qu'on apprend en P1, mis à part l'anat, est totalement "inutile" pour la suite.
Il y aura forcément des matières plus ou moins difficiles et que tu aimeras différemment et renoncer à cause de la P1 (sans y avoir été) c'est que les motivations ne sont pas assez grandes..
(Bon on peut réussir sans motivations hein mais ça risque d'être dur)
La P1 ne représente quasiment rien de la suite mais c'est un passage obligatoire* smilies

Bon après, tu peux aussi te renseigner sur les années qui suivent, aller voir à l'hôpital, discuter avec des étudiants, des médecins etc
Et Remède en lisant d'anciens topics smilies

Ensuite bon..y'a aussi dentaire, kiné, SF (et pharma en 2009 xD) après la P1 smilies

Tu viens de me motiver encore plus! (bizarre hein ?) pourquoi? oui l'anatomie est la matière qui semble le plus m'attirer(oui "semble" puisque il faut y être allé avant de savoir vraiment (sic)).
Je sais très bien que les études sont très longues, c'est bien pour cela que je me renseigne autant! Avouez que beaucoup de personne vont en médecine pour faire les beaux ou faire plaisir à papa et maman. De cette façon il passent une année a rien glander ou a faire quelque chose qui ne leur plait pas.

J'ai demandé les description des matière parce que si vous n'aimez pas une matière, la motivation ne sera pas là! Donc en gros je n'ai pas un manque de motivation, j'essaie de ne pas me faire de faux semblant sur ces études.

Ensuite bon..y'a aussi dentaire, kiné, SF (et pharma en 2009 xD) après la P1

Mais que dis-tu? j'aurais ma première année smiliessmilies

Sur ce, bonne soirée a tous, quoique bonne nuit...
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 17/08/2008 à 08:58 notnew
Ensuite bon..y'a aussi dentaire, kiné, SF (et pharma en 2009 xD) après la P1

Mais que dis-tu? j'aurais ma première année smiliessmilies
Il faut aussi réussir sa première année pour aller dans ces 4 autres filières smilies

Sinon, tu dis que si des matières ne te plaisent pas, la motivation ne sera pas là...héhé faudra te forcer c'est tout ! smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Gimmick
Jeune Bizute

Posté le 17/08/2008 à 12:30 notnew

Sinon, tu dis que si des matières ne te plaisent pas, la motivation ne sera pas là...héhé faudra te forcer c'est tout ! smilies

J'ai jamais dis que je ne me forcerai pas.smilies

Juste un petit détail, en quoi consiste le SHS?
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 17/08/2008 à 16:20 notnew
Ben la SHS c'est de la culture générale en rapport avec la médecine qu'il faudra apprendre par coeur. Après ça depend si t'es à Rangueil ou à Purpan, Rangueil c'est du "par coeur" il faudra "recracher" le cours au concours. Pour ce qui est de Purpan, c'est un texte sur lequel il faut réfléchir (si j'ai bien compris). Si tu as d'autres questions, je te conseille de poster sur la section de la fac toulousaine, tu auras surement plus de réponses.
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Gimmick
Jeune Bizute

Posté le 18/08/2008 à 00:06 notnew
ok merci beaucoup de vos réponses!
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter