logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Echec PCEM1, réorientation, regrets? doutes

Aller en bas • 17 réponses
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 20/08/2008 à 02:46 notnew
Bonjour à tous!

J'ai décidé de vous raconter mon parcours avant de vous exposer mon "pb".
Voilà fin terminale je me décide à devenir sage femme, j'en rêve depuis longtemps et le rêve devient ma pensée pendant des jours et des mois. Depuis petite jamais je n'avais pensé m'inscrire en médecine, je n'ai jamais désiré être médecin.

J'entre donc en PCEM1, perdue ne connaissant personne je décroche vite puis je rencontre du monde et continue mon année en allant aux cours et en espérant que la chance sera avec moi, mais sans travail les résultats sont absents!
J'arrive dans les 200 derniers! Mais je décide de redoubler!

Entre temps je me fait un copain redoublant lui aussi avec des capacités bien plus importantes que les miennes, classée en dents de scie aux colles je continue de travailler à fond en espérant que ça passera. En parallèle je vois comment qqs amis P2 vivent. Je tente le concours d'inf dans ma ville (presque sans préparation, faute de temps trop prise dans mes études de méd!)

J'arrive à l'oral confiante, je l'avais préparé avec attention, j'en ressors avec la banane moi qui n'ai que très peu confiance en moi.

Le 26 juin j'attends mes résultats le stress et la boule au ventre: 127 sur liste complémentaire! Ils ne monteront jamais jusque là!
Je pleure toute la soirée car je me dit que mon autre plan n'a pas marché!

Le lendemain résultats de P1: je rate sage femme de 119places! 9.82 de moyenne alors que j'avais eu 10.02 au bac, je sais ça ne veut rien dire mais je me dis que j'ai quand même eu qqs points...

2 échecs en 2 jours, très lourd à encaisser surtout après tant d'investissement durant cette année, après tant d'espoirs etc... je rate l'équivalence bio de 4 points sur 400!
J'ai 12 de moyenne en inf mais je ne suis pas prise alors je pense aller en L1 bio pour combler mon année et préparer d'autres concours d'inf tout en essayant de dégoter des stages d'observations! Je ne veux pas quitter la scolarité et les prépas sont hors de prix :s

En fait pas mal de mes amis sont passés en 2eme année, sont fiers et prennent un peu la grosse tête lorsqu'ils sont ensemble car ils parlent médecine car ils ont leur concours car tant de choses les attendent et l'esprit carabin aussi, moi c'est pas trop mon trip! Je sais pas je me braque, j'imagine mon copain là dedans et ça me fait peur car lui c'est son trip..

Alors en fait j'ai passé de très mauvaises vacances d'été, je stresse non stop, je ne sais pourquoi, quand quelqu'un me parle de réussite ou d'études j'ai envie de pleurer.
Je sais que je ne ferai jamais d'études de médecine, je n'ai jamais voulu en faire! Mais pour je ne sais quelle raison je ne peux m'empêcher de les jalouser, je suis heureuse pour eux car y'a pas de raisons leur travail a payé c'est normal mais je les jalouse...et pourtant je n'aimais même pas l'ambiance que les années supérieures laissaient entrevoir. (je veux dire par là beuverie, et vie qui tourne autour de leurs amis étudiants médecine + leurs cours, leurs fêtes et rien à coté!)

Peux être que je suis jalouse car ils auront le métier de leur rêve, l'argent qui va avec et le prestige, pourtant je n'ai pas été élevée comme ça bien au contraire, alors je ne comprends pas ces pensées!

De plus je suis quelqu'un qui ne comprends pas les rivalités entre les différents métiers de la santé et que cela insupporte.

Mon but à moi est d'être inf en France et si j'ai la possibilité de finir en 2ans un cursus en Belgique pour devenir sage femme mais à 28ans je reviendrai seulement avec un diplôme, alors qu'eux n'auront pas à se soucier de leur fin de mois, de médecin pour leur crier dessus etc...

Mon copain passe en 2eme année, mais de savoir que je ne vivrais pas grand chose avec lui et que toute sa vie sera liée à ses études et que je serai à des km de tout ça psychologiquement, me rendent malade, j'angoisse, je culpabilise, je m'en veux, je suis jalouse alors que même si j'avais eu P2 j'aurais pris sage femme!

Je sais que mon post parait long et inutile, mais derrière celui ci il y'a quelqu'un de très malheureux qui ne voit même plus un centième de confiance en soi pointer le bout du nez, quelqu'un qui a l'impression d'avoir tout gâché, tout raté, d'être frustrée alors qu'elle n'a jamais voulu faire médecine, alors qu'elle a investi tout son temps dans le travail, quelqu'un qui cherche du réconfort mais qui angoisse et s'enfonce chaque fois plus quand un étudiant veut la réconforter mais lui rajoute de l'angoisse, merci de ne pas juger.

Merci
_____
Ancienne P1² Caen
Encore 37 désistements à l'IFSI de Caen
Future ESI?
Future Sage femme? un jour peut être ou puéricultrice ! :)
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/08/2008 à 11:11 notnew
Tu viens de découvrir la jalousie smilies
Et tous les étudiants carabins n'ont pas non plus l'esprit carabins, à ne penser qu'à cela et n'avoir rien à côté. Ne t'inquiètes pas trop pour ton copain.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 20/08/2008 à 11:23 notnew
Je rajouterai qu'en effet, tous les carabins n'ont pas cet esprit là ! Loin de là !
Et qu'ils n'en sont qu'au début.
Ils sont euphoriques, ils ont eu leur concours, le début de la P2, tout le monde est pareil, ils vont être médecins...oui si on veut. Le plus dur reste à venir !
Ils le découvriront bien assez tôt. Et sans doute certains d'entre eux regretteront et se poseront des questions sur leur avenir.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 20/08/2008 à 11:39 puis édité 1 fois notnew
Et puis tout ceux qui ratent sont dans le même cas que toi, peut-être que tu as plus de sensibilité qui fait que t'en as les larmes aux yeux à chaque évocation mais pour la plupart il y a la boule au ventre aussi...
Je suis dans le même cas que toi, les larmes en moins, la jalousie en moins,(et la réorientation en moins, je sais toujours pas exactement ce que je ferai à la rentrée) ça s'est passé comme ça, on peut rien changer donc autant accepter les choses comme elles sont et aller de l'avant...
C'est un échec mais pas la fin de ta vie !

L'ambiance post-concours est particulière aussi, quand on y est pas ça a l'air vraiment sectaire pochtrons et pourtant je fréquente quelques carabins et certains sont comme ça, mais ça ne les empêche pas d'avoir une vie "normale" en dehors. Je viens de pharma, j'ai raté, et on ne me snobe pas pour autant (sauf qqcons comme il y en a)
Les rivalités inter-filières sont là mais "entre-nous" c'est souvent bon enfant et il vaut mieux ne pas tout prendre au premier degré smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/08/2008 à 15:57 notnew
salut, c'est normal d'être déçue, quand on rate quelque chose on se dévalorise, on se sent nul... soit dit en passant rater le concours en P1 ne signifie rien quant à ses capacités, et puis tu n'as pas pu bosser celui d'infirmière donc c'est logique de ne pas l'avoir réussi du 1er coup, mais je suppose que tu peux le retenter l'an prochain ? passé le gros coup de déprime, on remonte la pente et on élabore de nouveaux projets mais ça prend du temps ! essaye de ne pas rester toute seule, même si tu n'as pas très envie de voir du monde, vois des gens qui ont fait d'autres études ! après il y a 2 possibilités : se reconvertir complètement et sortir du médical et paramédical et il y a pleins de possibilités !!! soit s'accrocher à des possibilités d'équivalence qui mettront longtemps à venir au risque de ronger son frein longtemps ! bon courage !
_____
Interne power !!!!!!
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Posté le 20/08/2008 à 20:31 notnew
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je continuerai de venir voir vos réactions. Pour répondre au dernier msg posté: je compte bien sûr les retenter mais c'est en mars, ça me repousse d'un an alors que je n'ai pas de certitude de réussir, les jurys aux oraux varient du tout au tout!
Je cherche maintenant qqch pour combler mon année, une année de fac? oui mais laquelle? Pas grand chose me plait :s je compte travailler dans ce milieu qui m'attire tellement pour diverses raisons, je n'abandonne pas mais face à l'échec on commence à perdre espoir et à se dire que nos efforts ne payent en rien...
_____
Ancienne P1² Caen
Future ESI?
hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 20/08/2008 à 22:59 notnew
Pourquoi ne pas aller en prépa infirmière ? Tu serais préparée au concours d'entrée comme ça.
Tama

Posté le 20/08/2008 à 23:18 notnew
et une formation d'aide-soignante cette année ?
_____
Interne power !!!!!!
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Posté le 21/08/2008 à 00:53 puis édité 1 fois notnew
Une prépa infirmière j'y ai déjà pensé! La plupart sont privées et hors de prix pour moi : 2000€! De plus les dates d'inscriptions sont toutes passées! Une est gratuite mais les dossiers ont été sélectionnés et ils privilégiaient les bac SMS.
J'ai regardé sur le net à prix convenable mais j'ai peur de prendre une prépa par correspondance, je ne sais pas lesquelles sont vraiment bien.
De plus je ne désespère pas pour l'écrit, sans le préparer j'ai eu des notes convenables donc ce concours ne me fait pas peur, évidemment je ne le sous estime pas non plus!! Je ne veux pas être boulée de nouveau et c'est pour cela que j'aurais aimé trouver une prépa juste pour l'oral!

Pour aide soignante c'est aussi un concours qui est passé, puis une formation d'un an, je ne projette pas de le préparer car c'est dans les dates du concours d'inf et je choisis de passer le concours d'inf, à moins que tu ne parles d'une formation que je ne connais pas.

J'ambitionne de faire mon DE d'infirmière en France puis de partir 2 ans en Belgique (ou suisses si la Belgique se ferme) car ils acceptent les DE inf français et en suivant en 2ans des cours dans les écoles de sage femme on devient sage femme.
Un DE inf français permet d'intégrer la 3eme et 4eme année d'une école de sage femme belge, de plus le diplôme est européen. Ça c'est mon plan pour l'instant, disons mon alternative car je n'arrive pas à échapper à mon rêve et vouloir devenir sage femme plus que tout!

[[[ Ai-je le droit de mettre un lien vers mon blog? Je tente sinon modérateur n'hésitez pas à l'enlever si c'est pas autorisé.
http://myfairytale.over-blog.fr/
Voilà dessus j'ai mis une annonce, je recherche des témoignages sur les études paramédicales et médicales, sur votre parcours, votre vision du métier et les raisons qui vous ont poussé à le choisir, je compte sur vous, faites passer. ]]]
_____
Ancienne P1² Caen
Future ESI?
Tama

Posté le 21/08/2008 à 14:51 notnew
J'ambitionne de faire mon DE d'infirmière en France puis de partir 2 ans en Belgique (ou suisses si la Belgique se ferme) car ils acceptent les DE inf français et en suivant en 2ans des cours dans les écoles de sage femme on devient sage femme.
Un DE inf français permet d'intégrer la 3eme et 4eme année d'une école de sage femme belge, de plus le diplôme est européen. Ça c'est mon plan pour l'instant, disons mon alternative car je n'arrive pas à échapper à mon rêve et vouloir devenir sage femme plus que tout!

ah je ne connaissais pas ce plan pour la belgique, c'est plutot intéressant et bcp + rapide qu'en france pour se reconvertir smilies

sinon pas de soucis pr ton blog smilies
_____
Interne power !!!!!!
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Posté le 21/08/2008 à 17:59 notnew
Eh bien oui mais tu crois que c'est plus rapide qu'en France?
En fait quand j'y pense je me dis que si tout va bien à 28 ans je commencerai mon métier et franchement ça me fait de la peine de me dire que j'aurais un métier = bac+3 (certes qui me plaira!) aussi tard! De plus j'espère que d'ici là la Belgique ne sera pas fermée et aussi avec les nouvelles réformes françaises qui vont peut être permettre à des bac+ 5 d'intégrer une PCEM2 direct (je crois que c'est ce que j'ai pu lire une fois...) bah je me dis pourquoi pas sage femme franchement, ils sont en manque de sage femme et ne font rien pour arranger ça (comme dans ce milieu!)
_____
Ancienne P1² Caen
Future ESI?
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 22/08/2008 à 17:07 notnew
Bon sinon pour cette année tu peux t'inscrire dans une fac. Perso je me dis que le droit a l'air intéressant.

Alors pourquoi pas tenter un truc du genre, tout en préparant tes concours, et puis si ta nouvelle voie te plait, suffit de continuer !
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Posté le 22/08/2008 à 23:30 notnew
Oui le droit a l'air intéressant, mais en fait je ne cherche pas à trouver ma voie. Ma voie je l'ai trouvé, je suis juste loin de mon but à cause du temps et de mes échecs.

Ce soir je suis déprimée, en effet une connaissance a été rappelé à une IFSI où elle avait envoyé la lettre (l'ordre d'arrivée des lettres compte!) moi j'ai envoyé ma lettre quasiment en même temps qu'elle, moi j'ai de meilleures notes mais ils ne se basent pas sur ce critère. Je suis contente pour elle mais de voir que la chance ne sourit qu'aux autres me rend malheureuse!
_____
Ancienne P1² Caen
Future ESI?
Tama

Posté le 23/08/2008 à 02:19 puis édité 1 fois notnew
Je suis contente pour elle mais de voir que la chance ne sourit qu'aux autres me rend malheureuse!

En la provoquant un peu, elle va te sourire dans quelques mois, patience smilies
_____
Interne power !!!!!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/08/2008 à 19:57 notnew
pour ce qui est de la jalousie, ca doit pas être facile a gérer, même si moi j'ai eu la chance de pas passer par la malgré plein de potes passés en médecine...

quoiqu'il en soit, il faut que tu saches que "ca passera" à un moment on se dit que bah c'est comme ça et qu'on a pas le choix (je ne dis pas ca parce que j'ai "reussi" ma réorientation, mais bien parce que c'est ce qu'il m'est arrivé)...

je croise les doigts pour la suite de tes etudes !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 26/08/2008 à 23:35 notnew
je vais te raconter ma petite histoire perso.

en sortant du bac je me suis inscrite en médecine, j'avoue que l'envie m'es venue en milieu de terminale, allez savoir pourquoi, avant j'ai toujours voulu faire une pérpa bio et devenir ingénieur !! mais bon comme j'ai changé de lycée en termianle et que mes notes ont chutée je me suis dit c'est mort pour la prépa!!
un pote voulait faire médecine je me suis dit tiens, moi aussi!!
en fait je pense que je voulait surtout voir de quoi j'était capable en travaillant, me prouver à moi même que je pouvait réussir un truc réputé dur!

Enfin bref je m'inscrit donc en P1, le première P1 se passe, je ne bosse pas vraiment, je m'impregne de l'ambiance dirons nous, je me fait des amis.
Voyant que je suis vers la moitié du classement, je me dit que si je bosse dur, l'an prochain c'est bon, c'est dans la poche.

Je me mets donc à bosser ma P1 carré
Et la au premier semestre youpi , je suis classée!! oui mais le lendemain des épreuves je reonctre l'homme de ma vie et la tout bascule, je bosse moins je pense plus a lui, je me projet dans l'avenir avec lui etc. et puis doucement la P2 ne devient plus cette évidence qui est demise pour tous les P1 qui sonta fond dans le concours. je me suis vu après, eh ben j'ai pas aimé ce que j'ai vu.
Mais bon étant toujours dans l'ambiance je continue, mais ne bossant moins, du coup verdict à la fin de l'année!! je ne suis plus classée j'ai perdu 23 places, et je me retrouve donc a 8 places du derniers pri (med et dentaire compris à mon époque , il n'y avait pas sf).

Et la prise dans le tourbillon de l'échec je me mets moi aussi à être jalouse des autres, des Nouveaux P2, moi qui resterait toujours qu'une reçue-collée.
je suis jalouse d'une petite bande d'étudiants qui ont animés les amphis toute l'année, je les accuse sans les connaitres de n'être la que pour l'argent (ils ont presque tous pris dentaire), qu'ils ont pris la place d'autres tellement motivés , dont le rêve est brisé.

Et puis il y a moi, super dégoutée, au fond, pas vraiment de ne jamais être médecin, mais de ne pas être venue à bout de ce concours. parce que au fond si je l'avait eu je n'aurait pas été bien loin dans ces études.

viens ensuite le casse tête de la réorientation...
je peut pretendre à la réorientation en bio (si je me souviens bien j'avait plus de 12 de moyenne), mais ça me dit rien , donc j'opte pour une première année en science de la matière (j'y retrouve d'ailleurs un deux colleègues de P1), mais j'aime pas, je lis les programme et ce qui m'interrese moi c'est ce qu'on fait en deuxième année mais comme im n'ya pas d'équivalence je suis obligée de me taper la première année!!

Entre temps une amie recalée de P1 me dit qu'elle passe le concours d'inf en octobre, je retire un dossier et je m'inscris, infirmière , tiens pourquoi pas je me vois bien dans cette profession, je vais tenter on verra bien!

donc je vais en cours de SM (sience de la matière) mais je me lasse vite c'est trop chiant, trop général, plein de truc que je connais, alors je laisse tombre la veille de passer le concours d'inf (du coup j'ai qu'un mois de cours à la fac!)
je passe ce concours sans grande pérparation (si un livre de test psychotechniques , parce que je ne savait pas à quoi ça ressenbait).
et à ma grande surprise je l'ai!! manque plus que l'oral où je pense m'en être bien sortie (mon relevée de note de dira que ce fus juste......).
et ua final je suis reçue dans les 300 sur environ 2000 candidats.
je rentre donc en école d'inf en Février, et la je me dit que je crois que j'ai trouver ma voie je suis contente de ne pas avoir résussit cette P1.
Les mois de formation passeje cotoie des médecins des étudaints en médecine en satgte et je me rends à l'évidence: jamais de le vie je ne voudrait être à leur place!! je suis bine à la mienne!

Bon pour moi les années de formations se passent bie, sans aucun problème je suis dans les meilmeurs de ma promo.
mais voilà le moment du diplôme d'état, et la je bloque sur l'examen pratique, je le foire a 3 reprise, je fais un bébé entre temps (avec l'homme de ma vie recontrée en cour de P1) et à la quatrième (et dernière fois possible) je l'ai!!bizarrement j'ai su gérer alors que je me suis retrouvé à faire des soins sur un patient que je connaissant pas parlant très mal anglais et voulont toucher son KT central alors que je lui refaisait le pansement!!smilies

Quand je fais le bilan de ces années je me retrouve avec quoi?
j'ai bientot 26 ans j'ai passer le bac il y a 8 ans, j'ai eu un statut d'étudainte pendant toutes ces années, et j'ai un diplôme a bac+2
quand je compare avec mes belles sour je suis vraiemnt dégoutée
une a un DESS de droit des affaires internationnales, quans je l'ai connue elle était en première année
l'autre a un Master 2 de psychlogie clinique et quand je l'ai connue elle passait son bac....

je comprends ton sentiment quand tu entends autour de toi des annonce de réussite.
je comprends que tu te dise qu'en revenant de belgique tu auras 28 ans et tout juste ton diplome en poche.
mais dis toi que peut importe le temps que ça prendras si c'ets ce que tu veut faire tu ne le regreteras pas.
maoi je sui parfois dégouté par le niveau d'études officiel que j'ai, mais franchement j'ai bcp appris sur moi et les autre durant toute ces années, et je suis maintenant épanouie au nieavu professionnel

je ne suis même pas jalouse ceux que je connait qui ont le même âge que moi (ou plus jeune) et qui ont des beaux diplomes à Bac + 5 , parce qu'il ne trouve pas de boulot, qu'ils regrettent la branche qu'ils ont suivit car ça mène à rien (ma Belle soeur avec son dess notament qui depuis 2 ans cherche du boulot et qui trouve pas, et qui donc ,à également 26 ans, vas refaire une année de fac pour pouvoir passer le concours pour faire des études d'avocate)
moi au moins j'ai trouvé ma voie et tout le monde me fait les yeux doux!!!

donc si sf c'est ta voie, vas y fonce , peut importe ton âge! smilies

je sais c'était super long!smilies
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Posté le 27/08/2008 à 18:53 notnew
Salut Florie!

Je vais faire plus court: merci. Certes c'était long mais très réconfortant à lire, ton post m'a vraiment aidé et fait du bien.
Évidemment je remercie les autres aussi au passage mais c'est vrai que je me retrouve dans ton histoire en qqs points.

Simple question: ton amoureux, il faisait médecine avec toi?
_____
Ancienne P1² Caen
Future ESI?
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 27/08/2008 à 21:35 notnew
non pas du tout smilies
après les résultats il a eu une,phase de culpabilité , il pensait que cétait un peu de sa faute.
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter