Posté le 26/08/2008 à 23:35

je vais te raconter ma petite histoire perso.
en sortant du bac je me suis inscrite en médecine, j'avoue que l'envie m'es venue en milieu de terminale, allez savoir pourquoi, avant j'ai toujours voulu faire une pérpa bio et devenir ingénieur !! mais bon comme j'ai changé de lycée en termianle et que mes notes ont chutée je me suis dit c'est mort pour la prépa!!
un pote voulait faire médecine je me suis dit tiens, moi aussi!!
en fait je pense que je voulait surtout voir de quoi j'était capable en travaillant, me prouver à moi même que je pouvait réussir un truc réputé dur!
Enfin bref je m'inscrit donc en P1, le première P1 se passe, je ne bosse pas vraiment, je m'impregne de l'ambiance dirons nous, je me fait des amis.
Voyant que je suis vers la moitié du classement, je me dit que si je bosse dur, l'an prochain c'est bon, c'est dans la poche.
Je me mets donc à bosser ma P1 carré
Et la au premier semestre youpi , je suis classée!! oui mais le lendemain des épreuves je reonctre l'homme de ma vie et la tout bascule, je bosse moins je pense plus a lui, je me projet dans l'avenir avec lui etc. et puis doucement la P2 ne devient plus cette évidence qui est demise pour tous les P1 qui sonta fond dans le concours. je me suis vu après, eh ben j'ai pas aimé ce que j'ai vu.
Mais bon étant toujours dans l'ambiance je continue, mais ne bossant moins, du coup verdict à la fin de l'année!! je ne suis plus classée j'ai perdu 23 places, et je me retrouve donc a 8 places du derniers pri (med et dentaire compris à mon époque , il n'y avait pas sf).
Et la prise dans le tourbillon de l'échec je me mets moi aussi à être jalouse des autres, des Nouveaux P2, moi qui resterait toujours qu'une reçue-collée.
je suis jalouse d'une petite bande d'étudiants qui ont animés les amphis toute l'année, je les accuse sans les connaitres de n'être la que pour l'argent (ils ont presque tous pris dentaire), qu'ils ont pris la place d'autres tellement motivés , dont le rêve est brisé.
Et puis il y a moi, super dégoutée, au fond, pas vraiment de ne jamais être médecin, mais de ne pas être venue à bout de ce concours. parce que au fond si je l'avait eu je n'aurait pas été bien loin dans ces études.
viens ensuite le casse tête de la réorientation...
je peut pretendre à la réorientation en bio (si je me souviens bien j'avait plus de 12 de moyenne), mais ça me dit rien , donc j'opte pour une première année en science de la matière (j'y retrouve d'ailleurs un deux colleègues de P1), mais j'aime pas, je lis les programme et ce qui m'interrese moi c'est ce qu'on fait en deuxième année mais comme im n'ya pas d'équivalence je suis obligée de me taper la première année!!
Entre temps une amie recalée de P1 me dit qu'elle passe le concours d'inf en octobre, je retire un dossier et je m'inscris, infirmière , tiens pourquoi pas je me vois bien dans cette profession, je vais tenter on verra bien!
donc je vais en cours de SM (sience de la matière) mais je me lasse vite c'est trop chiant, trop général, plein de truc que je connais, alors je laisse tombre la veille de passer le concours d'inf (du coup j'ai qu'un mois de cours à la fac!)
je passe ce concours sans grande pérparation (si un livre de test psychotechniques , parce que je ne savait pas à quoi ça ressenbait).
et à ma grande surprise je l'ai!! manque plus que l'oral où je pense m'en être bien sortie (mon relevée de note de dira que ce fus juste......).
et ua final je suis reçue dans les 300 sur environ 2000 candidats.
je rentre donc en école d'inf en Février, et la je me dit que je crois que j'ai trouver ma voie je suis contente de ne pas avoir résussit cette P1.
Les mois de formation passeje cotoie des médecins des étudaints en médecine en satgte et je me rends à l'évidence: jamais de le vie je ne voudrait être à leur place!! je suis bine à la mienne!
Bon pour moi les années de formations se passent bie, sans aucun problème je suis dans les meilmeurs de ma promo.
mais voilà le moment du diplôme d'état, et la je bloque sur l'examen pratique, je le foire a 3 reprise, je fais un bébé entre temps (avec l'homme de ma vie recontrée en cour de P1) et à la quatrième (et dernière fois possible) je l'ai!!bizarrement j'ai su gérer alors que je me suis retrouvé à faire des soins sur un patient que je connaissant pas parlant très mal anglais et voulont toucher son KT central alors que je lui refaisait le pansement!!
Quand je fais le bilan de ces années je me retrouve avec quoi?
j'ai bientot 26 ans j'ai passer le bac il y a 8 ans, j'ai eu un statut d'étudainte pendant toutes ces années, et j'ai un diplôme a bac+2
quand je compare avec mes belles sour je suis vraiemnt dégoutée
une a un DESS de droit des affaires internationnales, quans je l'ai connue elle était en première année
l'autre a un Master 2 de psychlogie clinique et quand je l'ai connue elle passait son bac....
je comprends ton sentiment quand tu entends autour de toi des annonce de réussite.
je comprends que tu te dise qu'en revenant de belgique tu auras 28 ans et tout juste ton diplome en poche.
mais dis toi que peut importe le temps que ça prendras si c'ets ce que tu veut faire tu ne le regreteras pas.
maoi je sui parfois dégouté par le niveau d'études officiel que j'ai, mais franchement j'ai bcp appris sur moi et les autre durant toute ces années, et je suis maintenant épanouie au nieavu professionnel
je ne suis même pas jalouse ceux que je connait qui ont le même âge que moi (ou plus jeune) et qui ont des beaux diplomes à Bac + 5 , parce qu'il ne trouve pas de boulot, qu'ils regrettent la branche qu'ils ont suivit car ça mène à rien (ma Belle soeur avec son dess notament qui depuis 2 ans cherche du boulot et qui trouve pas, et qui donc ,à également 26 ans, vas refaire une année de fac pour pouvoir passer le concours pour faire des études d'avocate)
moi au moins j'ai trouvé ma voie et tout le monde me fait les yeux doux!!!
donc si sf c'est ta voie, vas y fonce , peut importe ton âge!
je sais c'était super long!

Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009