Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Médecine et bégaiement

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
kenavo
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 20/08/2008 à 23:51 puis édité 1 fois
bonsoir a tous!

Voila je vien ici pour vous poser une question qui n'a pas due etre posée, voire tres peu de fois posée.

Je suis actuellement en terminale S. J'envisage, apres ma Tale, d'aller en medecine. Et étant donné que je begaye (pas au point d'etre incompréhensible non plus ), je voulais savoir si cela pouvait etre (tres ?) pénalisant pour les études de medecine et si il y avait beacoup d'oraux durant les 1eres anées de medecine.

parce que bon a cause de ce @.ù!#& de begaiement, je n'est presque pas de vie social ( j'ai bien dit presque, hein ), je n'ose meme pas demander, en cours, lorsque je ne comprends pas et c'est a peine si je parle en public etc...

Donc voila ma vie ...

Ca me fait " peur " parce que quand je regarde les séries "medicales" et que je vois a la vitesse il faut réagir/parler lors de complications ou autres... je m'imagine en train d'essayé de dire les choses, et que finnalement le patient meurs (bon c'est fictif mais bon...)

Voila et merci d'avance pour votre contribution

PS: ce n'est pas a cause des séries "medicales" que je veux aller en medecine
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 20/08/2008 à 23:56
Pas d'oral en P1 mais par contre pose toi la question pour les années supérieures (et ta vie professionnelle), est-ce que ton begaiment risque de t'handicaper devant les patients?
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
kenavo
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2008 à 00:41
bah je ne sais pas... Enfin je ne pense pas que ca m'handicaperais devant les patients ( je ne begaye pas a ce point la...). Mais il se pourrait que je bute sur quelques mots.
En fait le probleme c'est que j'en ai honte, donc je m'abstient de parler le plus possible. Aussi, lorque je stress (exam etc...) mon begaiement est plus prononcé ( ahh sacré adrenaline...).

Oui j'ai pensé a mon avenir professionnel, mais le probleme, c'est que je ne saurais quoi faire apart medecine... Je dit pas que je suis destiné a faire ca, mais rien d'autre ne m'attire vraiment donc...

Tous ca pour dire que j'arrive parler " normalement " sauf que parfois, ca ne passe pas...

je savait qu'en medecine fallait parler souvent.. mais je pensait pas que ca pouvait m'empecher d'y aller ( meme si personne n'a encore dit ca...).
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 21/08/2008 à 00:54 puis édité 2 fois
est-ce que ton begaiment risque de t'handicaper devant les patients?

Franchement, je ne pense pas...

Kenavo, pour la P1 c'est vrai, pas de problème. Pour les années supérieures, pas trop de problèmes : il faut bien faire des comptes rendus pendant les stages et il y a des exam oraux mais bon, ça dure pas une heure et les profs savent très bien que ce n'est pas le bégaiement qui fera de toi un mauvais médecin dangereux pour les patients...

Et puis il y a pas mal de spés dans lequel ça ne te géneras pas puisque tu vois très peu (voire jamais) les patients, comme par ex :

- radio (Figaro: Ah ben si quand même, pour faire une écho c'est mieux).
- ORL si tes patients sont sourds
- biologie médicale
- anatomo-pathologie
- santé publique
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
kenavo
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2008 à 01:13 puis édité 1 fois
Lol j'ai bien cru que la terre allait s'arreter de tourner

il faut bien faire des comptes rendus pendant les stages et il y a des exam oraux

Je survivrais

ça dure pas une heure et les profs savent très bien que ce n'est pas le bégaiement qui fera de toi un mauvais médecin dangereux pour les patients...

Heuresement lol

Et puis il y a pas mal de spés dans lequel ça ne te géneras pas puisque tu vois très peu (voire jamais) les patients, comme par ex :

- radio
- ORL si tes patients sont sourds
- biologie médicale
- anatomo-pathologie
- santé publique

Le truc c'est que j'aurais voulu aller en chirurgie (si je reussi ma P1 et que je suis assez bien classé a l'ENC pour y acceder deja ). Dois-je rayer cette spé de mes ambitions tout de suite? lol
Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 21/08/2008 à 01:33
Le truc c'est que j'aurais voulu aller en chirurgie (si je reussi ma P1 et que je suis assez bien classé a l'ENC pour y acceder deja ). Dois-je rayer cette spé de mes ambitions tout de suite? lol

Bof, tu fais de la chirurgie d'urgence (genre ortho, neurochir, digestive) comme ça le patient est endormi quand t'arrive

Blague à part, ne te pose pas ce genre de questions. Avant d'avoir à réfléchir sur ta spé, tu as au minimum 6 ans à tirer donc tu as encore le temps de la réfléxion. Et puis, c'est vrai que niveau relation avec le patient, la chir ne fait pas partie du top 5, tu passes pas ta carrière à parler avec les patients...
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
kenavo
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2008 à 01:55
D'accord et j'aurais un derniere question, est ce qu'un chirurgien doit forcement "prendre" des internes? ( je veux dire pour enseigner quoi...)
Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 21/08/2008 à 03:36
D'accord et j'aurais un derniere question, est ce qu'un chirurgien doit forcement "prendre" des internes? ( je veux dire pour enseigner quoi...)

Euh... si t'es dans le privé non. En revanche, si tu bosses en hôpital public, oui, tu seras (presque) toujours en contact avec des internes. Pourquoi ? T'as peur qu'ils mordent ?
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
kenavo
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2008 à 03:44
Non parce que c'est pas trop mon fort d'enseigner...
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 21/08/2008 à 09:19
Mec tu t'emballes un peu là ..
T'as quand meme au grand minimum 11 ans devant toi avant te stresser pour l'enseignement à tes internes ..

Enfin, je dis ça .. je dis rien moi .
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 21/08/2008 à 10:27
Mec tu t'emballes un peu là ..
T'as quand meme au grand minimum 11 ans devant toi avant te stresser pour l'enseignement à tes internes ..

Enfin, je dis ça .. je dis rien moi .

J'allais dire la même chose, prends chaque chose en son temps
so_3uphoric
Bizute (future carrée)

Posté le 21/08/2008 à 11:54
J'ai un pote qui bégayait un tout petit peu lors de sa P1, maintenant il est en D1, ça ne lui pose pas de pbs mais apparemment il bégayait bien plus par le passé.

Moi je te conseillerai de faire ces études si ce sont celles que tu veux et pour ton bégaiement il y'a toujours des sortes de "thérapie" qui consistent à le faire disparaitre, ou sinon fais du théâtre, bref ce que je pense c'est que tu as tout ton temps pour effacer ce bégaiement durant tes études. Mais je pense que tu devrais te mettre dans l'optique de régler ce problème plutôt que de faire avec, en effet quelque soit le métier ça pourrait te poser qqs soucis.
———
Ancienne P1² Caen
Encore 37 désistements à l'IFSI de Caen
Future ESI?
Future Sage femme? un jour peut être ou puéricultrice ! :)
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 21/08/2008 à 14:18
Je pense que ce problème s'atténuera au fur et à mesure que tu perdras de ta timidité. La confiance en soi joue un rôle non négligeable ...
Dis toi que tu n'es pas tout seul dans ton cas

Pour te rassurer, je connais un médecin généraliste qui ne parle pas très distinctement. En fait lorsqu'elle fait une phrase, le ton baisse comme si elle avalait les mots o_O c'est dur à capter parfois lol.
kenavo
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2008 à 15:40
Entendu!

Et bien merci a vous! C'est rassurant ce que vous dites , et oui j'ai vu des "therapies" et meme un appareil pour reduire au maximum le begaiement.

Bon courage pour la suite!
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 21/08/2008 à 20:18
En stage j'ai vu un chirurgien qui begayait...et c'était un très bon chir, tout le monde dans le bloc le comprenait parfaitement!
Bon courage pour la suite!
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 22/08/2008 à 15:33
Déjà, le begaiement, comme tu dois le savoir, est majoritairement dut à l'anxiété, hypermotivité, la peur de la prise de parole (qui ne fait qu'acroitre le begaiement, un peu comme un cercle vicieux) et autre.
Quand tu es en médecine et que tu dois ensuite faire face à certaine situation, tu dois prendre l'habitude et ne plus tout le temps être sur les nerfs et de ce fait, ton baigaiement doit petit à petit s'atténuer (exemple donné aussi par so_3uphoric).

Non parce que c'est pas trop mon fort d'enseigner...

En plus de te réprésenter dans un avenir incertain qui arrivera dans 12ans minimum, généralement (ce que j'ai pu lire ici et la sur remede) les chirurgiens n'enseignent pas vraiment aux internes (c'est aussi pour cela que la majorité de ces derneirs sont obligé de faire un clinicat de 2 à 4 ans car après 5 ans d'internat car ils n'ont tjrs pas assez d'expérience pour opérer en solo).
Et en plus, si un jour un interne ose te faire une remarque, tu peux te vanger de toute les manières que ce soit alors t'inquiète pas
Et tu as le temps de changer.

Je suis sure que tu connais (de nom évidement) Aristote, Rousseau, Darwin, Churchill?
Ils bégayaient, et pourtant, ils ont tous fait de grandes choses!
kenavo
Jeune Carabin

Posté le 23/08/2008 à 01:48
En plus de te réprésenter dans un avenir incertain qui arrivera dans 12ans minimum

C'est vrai que deja avant de penser a aller en P1, il faut que je pense a voir mon BAC donc bon, je vais commencer par ca deja.

Je suis sure que tu connais (de nom évidement) Aristote, Rousseau, Darwin, Churchill?

Oui j'ai vu ca sur un site
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/08/2008 à 21:27

Ah bon? oO
Einstein était dyslexique parait-il et pourtant... On sait tout ce qu'il est devenu, on récite sa fameuse formule à tout bout de champ xD
Comme quoi, c'est pas un petit handicap qui va te pourrir la vie, ça se corrige t'en fais pas!
léandro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 27/08/2008 à 23:00
Ecoute, j'ai eu un interne chirurgien d'uro qui bégaye aussi pas mal, je vais te dire cela ne lui pose visiblement pas le moindre problème. C'est un garçons adorable, calme, qui a de très bon contact avec les patients et ses collèges. Je pense même que son statut social de chirurgiens la peu être aider a surmonter ses problèmes. Et je crois que pas mal des ses externes féminine on craqué sur lui …
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 29/08/2008 à 09:20 puis édité 2 fois
salut, j'ai déjà eu deux de mes profs qui bégayaient, mais juste légèrement... ça les a pas empêchés de faire carrière apparemment
ceci dit les deux font plus de recherche que de clinique, mais bon !

mais sinon, ne bloque pas sur tes défauts : moi j'ai un strabisme et ça m'empêche pas de regarder les gens droits dans les yeux (même quand je suis fatiguée et que je sais que j'ai l'œil droit qui fonce vers le gauche lol)
———
en dernière année :)
Voir la fiche contact de ce membre
Adji
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2007

Vie réelle
Anne-Gaëlle Entemeyer - 17 ans
Niveau : PCEM1
Fac : NANCY
Posté le 13/09/2008 à 21:37
Pareil que Camille ...
A la fac on a aussi un prof de bioch qui bégaye mais ca l'empéche pas de faire cours, ni d'être un excellent médecin!
Certains éléves, pour pas dire la majorité, le surnomme DJ Namour =/
Pas bien drole je dois dire mais bon, chacun son amusement ...
Personne ne peut te dire si ca va te porter préjudice ou non, c'est a toi de voir comment tu le vis ...
'pi avec le temps ca peut s'arranger ...
Ne gâche pas une belle carrière sur des craintes ...
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX