Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Odontologie= questions d'un jeune qui n'a pas encore passé son bac...

Aller en bas • 7 réponses
dorian goetz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 26/08/2008 à 12:27
Bonjour à tous, je me pose beaucoup de questions sur la filière "odontologie":

-Faut-il réussir le PCEM1 en tant que simple etudiant ou y'a t'il une voie/une note spécifique a atteindre pour ceux qui veulent faire dentaire? En gros, est ce que tt le monde est logé a la mm enseigne durant la premiere année et pour le concours PCEM1( sachant que je veux partir en odontologie )?

-deuxieme question un peu plus generale: peut on changer de faculté durant ces etudes de medecine? (c'est a dire par exemple, faire son PCEM1 à Marseille et passer en deuxieme année à Lille?) Est ce valable pour la filière "odontologie"?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me repondre et qui pourront alors éclaircir mes pensées...
———
dorian goetz
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 26/08/2008 à 13:27 puis édité 1 fois
1ère question )

Tout le monde est logé à la meme enseigne en P1 .. que tu veuilles faire médecine ou dentaire, c'est le même concours.. Selon ton classement tu auras plus ou moins de choix ensuite ..
Par exemple si tu es classé 100eme et qu'il y a 80 places pour médecine et 30 pour dentaire ..
Si dans les 99 devant toi, 30 ont choisi dentaire avant toi, et ben il ne te reste plus que des places pour médecine ( mais en général, médecine "part" avant dentaire .. )

2eme question )

Changer de fac entre la P1 et la P2 que ce soit en médecine ou en dentaire, je crois que c'est très compliqué et si ça se fait, il faut échanger sa place avec quelqu'un qui fait le chemin inverse ( bref, à voir avec l'administration le moment venu .. )
Par contre, il n'y a pas de fac d'odonto partout où il y a des facs de médecine, donc selon les villes, si tu choisis dentaire, tu peux voyager un peu entre la P1 et la P2 ( fac dentaire affectée à la fac de médecine où tu auras fait ta P1 ).

Voilà.
Pierrot@brest
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2007

Vie réelle
Pierre Cahier - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : BREST
Posté le 26/08/2008 à 18:48
Pas d'accord avec Monaco pour le choix médecine/dentaire, c'est relativement dépendant des facs et varie d'une année à l'autre.

Il me semble qu'ici à Brest ça fait au minimum deux années que les places d'odontologie partent avant les dernières de médecine.
———

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
- Albert Einstein
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 26/08/2008 à 19:46
On est bien d'accord, j'ai un peu généralisé ..

( de mon temps .. pas si lointain, dentaire partait en deuxième choix .. ça dépend des années .. )
dorian goetz
Bizut (futur carré)

Posté le 26/08/2008 à 23:42
Merci pr vos reponses,
si quelqu'un a quelque chose ou des precisions à ajouter, ses explications seront les bienvenues...

encore merci.
———
dorian goetz
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 27/08/2008 à 04:46
-deuxieme question un peu plus generale: peut on changer de faculté durant ces etudes de medecine? (c'est a dire par exemple, faire son PCEM1 à Marseille et passer en deuxieme année à Lille?) Est ce valable pour la filière "odontologie"?

Ca dépend en quelle année tu es. Je reprend ton exemple de Marseille : chez nous, le doyen accepte les changements de fac soit entre la P2 et la D1 (une Nancéenne fait ça cette année) et entre la D1 et la D2 (un Amienois l'a fait l'an dernier). Après, c'est impossible (bon, sauf après en fonction des ECN tu es plus ou moins olbigé de partir ). C'est une hisoire de continuité, pour éviter que tu ne fasses une partie de l'externat dans telle fac, et que tu finisses dans une autre etc, comme ça tu fais tout ton 2e cycle ou tout ton externat dans la même fac (et je pense que objectivement, c'est logique...)

Pour ce qui est de dentaire, j'en sais rien.
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Pierrot@brest
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2007

Vie réelle
Pierre Cahier - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : BREST
Posté le 27/08/2008 à 19:35
A noter également que si tu entres à la fac dans un an il est possible que certaines choses soient l'objet de réformes, notamment le concours commun à odontologie, médecine et sage-femme. Afin d'encourager les vocations et éviter la sélection par défaut ( surtout pour les sages-femmes).

C'est du moins ce que j'ai cru saisir du débat actuel, si tu en as le temps je t'encourage à t'informer via les différents médias, il y a un topic en parlant sur le forum de remède : http://forums.remede.org/reformer_nos_etudes/sujet_37853.html

En gros tout pleins de choses qui pourraient selon leur application ou non, chambouler la filière médicale.

Bon courage pour ton année, profites-en bien
———

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
- Albert Einstein
dorian goetz
Bizut (futur carré)

Posté le 27/08/2008 à 23:13
merci pr vos reponses, je m'en vais de ce pas aux renseignements...

———
dorian goetz
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX