PsyshowExterne (diplomé secrétariat médical)
En ligneMessages : 64
Enregistré : 19/12/2002
Posté le 04/06/2003 à 08:57

Note : je ne suis pas médecin ni fils de médecin mais je réponds quand même
BOn j'ai bien pris note du fait que bla bla bla faut pas que çà parte en vrille bla bla bla mais je ne peux m'empécher de dire quelque chose (Gassinus pourra ainsi me dire d'un air triomphant : voilà je vous l'avais dit !!!

Accordons lui si vous le voulez bien ce droit ! tout en restant dans le thème du thread

)
Je ne connais pas l'ambiance d'une famille de médecin ni le coté "fils à papa" patati et patata (j'ai pas envie de rentrer dans ce truc) seulement il y a une chose qui est imortante de dire mon cher Gassinus : quand on te demande si " la professsion de vos parents vous aide ou vous a aidé pour vos études?" et que tu réponds "Nan pas du tout. (Eloignement geographique)" je me permet (tu vas surement dire que je me trompe mais bon) que tu te trompe sans le savoir.
Pourquoi ? (<-- air savant

)
Vous n'êtes pas sans savoir que l'origine socio-professionnelle a une importance importante voire même quasi CAPITALE sur la scolarité. Le fait d'être issu d'une CSP plutôt aisée (je ne fais pas allusion au coté pognon, mais alors pas du tout. <--- air : "si si je suis sérieux, arretez de vous marrez !!") a facilité très certainement ta scolarité et le fait que tu sois en fac de médecine. C'est indéniable, il n'y a qu'à voir les études scientifiques menées en sociologie sur ce thème (pour les fanas de socio, je vous renvoie à Bourdieu ou Duru-Bellat.) De plus cet effet de CSP se retrouve dans des phénomènes psycho sociaux bien connus des chercheurs (mais dont les enseignants du primaire et du secondaire font mine de feindre et d'ignorer) : l'Effet Pygmalion ainsi que la menace du stréotype. (pour en savoir plus je vous invite à rechercher sur le net ...)
Voilà c'était juste pour apporter cette précision qui me semblait importante.
J'aimerais enfin ajouter une chose à destination des non fils ou fille de médecin : çà veut pas dire que c'est pas gagné pour vous !! Si vous êtes arrivé là (çà vient en partie de vos capacités bla bla bla et aussi de vos origines socio culturelles meme si vous accordez une importance moindre à ce facteur social) ...bah y a pas de raison pour pas y arriver. Alors courage !
BOn finalement Gassinus on est resté dans le ton (le thon ? C'est l'heure de manger déjà ?

) non ?
PS : si j'ai voulu intervenir c'est parce que le titre du topic était plus qu'aguicheur à mes yeux et je pense que quelque part la question de l'auteur du thread était plus ou moins de savoir si on devient médecin de père (ou mère bien que plus rare dans la génération précédente) de façon génétique ou héréditaire. Et ce genre de choses ont le don de me faire hérisser le poil ....
[Edité le 04/06/03 par Psyshow]
Avec un PC, on peut le faire.
Avec un mac, on le fait :-P