Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Hérédité? Education?

Aller en bas • 14 réponses
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/05/2003 à 12:11
J'ai quelques questions pour les fils et filles de médecin :
Est-ce que la profession de vos parents vous aide ou vous a aidé pour vos études?
Est-ce que lorsque vous ne comprenez pas un truc, vous regardez dans un bouquin, ou vous préférez leur demander?
Est-ce que lorsque vous n'étiez pas encore à la fac, vos parents vous ont appris quelques rudiments d'anat, ou de physio, ou d'autre chose?

[Edité le 04/06/03 par Aubiwan]
———
Diving is Divine

Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 30/05/2003 à 21:13
et toi?
Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 30/05/2003 à 22:13
Moi je ne connais personne de ma famille qui soit médecin , c'est pour ça que je demande
———
Diving is Divine

Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 30/05/2003 à 22:58
Note : mon pere est médecin -> donc je reponds !
Est-ce que la professsion de vos parents vous aide ou vous a aidé pour vos études?

1/ Nan pas du tout. (Eloignement geographique)

Est-ce que lorsque vous ne comprenez pas un truc, vous regardez dans un bouquin, ou vous préférez leur demander?

2/ Je regarde dans les livres ou sur internet. (Eloignement geographique)

Est-ce que lorsque vous n'étiez pas encore à la fac, vos parents vous ont appris quelques rudiments d'anat, ou de physio, ou d'autre chose?

3/ En reflechissant un peu je viens de me rappeler que j'avais demandé un truc à mon pere à propos de la petite et grande circulation kan gt au college... Rien de plus recent dsl. Pour mon depucelage d'anat c'était en P1 primant pas avant.

Pour conclure je crois pas que je fasse partie d'une race à part... Chuis comme tout le monde ! Je connais tres bien des gens qui ont un ou des parents medecins et ils sont pas plus cons ou plus malin que les autres...

Avis perso : Je sens qu'il va pas tarder à partir en couille ce post... Du genre "Et ton papa ci et ton papa ça --- les fil(le)s de médecin tralalere bande de mechant vous galerez pas ds la vie nous si, j'ai plus de merite ou autre"... Je le vois venir gros gros gros gros gros gros comme une maison je vous dis !

Fonction rechercher pour les newbies qui savent pas de quoi je parle...

[Edité le 30/05/03 par GaSSiNuS le GRouiK !]
Special K

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 30/05/2003 à 23:39
Totalement d'accord avec Gassinus...

Faites pas d'amalgame les djeunes...je connais beaucoup de fils de médecins qui ont fini toxico...
Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 31/05/2003 à 00:46
Désolé les modos, je voulais juste avoir quelques réponses à une question qui me trottait dans la tête, mais c'est vrai Gassinus, ce thread risque rapidement de vriller.
Si vous voyez que ça part vraiment trop en couille, n'hésitez pas à le fermer!
Je voulais surtout pas commencer de polémique ou de guéguerre à la con, juste savoir si l'on s'imprègne de l'ambiance médicale dans une famille de médecins, c'est tout!
———
Diving is Divine

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 31/05/2003 à 02:50
Moi j'ai un oncle médecin, c'est un peu plus lointain... C'est possible que de voir son mode de vie m'ait donné envie de m'orienter vers la médecine. Mais à part ça, on ne parle pas médecine ensemble, et quand j'ai un problème de compréhension, je ne pense même pas à m'orienter vers lui pour la réponse. Je préfère les livres, l'internet, les profs eux-mêmes et les collègues de classe. Voilà
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/05/2003 à 13:14
Bon alors avec un père neuro, un frère traumato, un oncle cardio et un autre oncle radio + qqs épiciers...ça influence un peu mais ça aide pas vraiment pour le p1...par la suite ça peut être utile (et plus rapide que la recherche dans un bouquin...)
Avant la fac, je ne comprenais rien aux discussions, maintenant j'arrive à saisir un peu plus de trucs... ...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 31/05/2003 à 16:28
Désolé les modos, je voulais juste avoir quelques réponses à une question qui me trottait dans la tête, mais c'est vrai Gassinus, ce thread risque rapidement de vriller.

Je veille... vous inquiètez pas

Je ne réponds pas à la question posée... je suis le seule à faire médecine dans ma famille... A la limite, y'a la copine de mon oncle qui est infirmière
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Charles Ingalls

Posté le 04/06/2003 à 01:41

Je veille... vous inquiètez pas

Bon ben veille bien alors ! Mais fait attention de pas te faire moderer Alfy !

Alors les autres vous faites les timides ?

[Edité le 04/06/03 par GaSSiNuS le GRouiK !]
Psyshow

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 04/06/2003 à 08:57
Note : je ne suis pas médecin ni fils de médecin mais je réponds quand même

BOn j'ai bien pris note du fait que bla bla bla faut pas que çà parte en vrille bla bla bla mais je ne peux m'empécher de dire quelque chose (Gassinus pourra ainsi me dire d'un air triomphant : voilà je vous l'avais dit !!! Accordons lui si vous le voulez bien ce droit ! tout en restant dans le thème du thread )

Je ne connais pas l'ambiance d'une famille de médecin ni le coté "fils à papa" patati et patata (j'ai pas envie de rentrer dans ce truc) seulement il y a une chose qui est imortante de dire mon cher Gassinus : quand on te demande si " la professsion de vos parents vous aide ou vous a aidé pour vos études?" et que tu réponds "Nan pas du tout. (Eloignement geographique)" je me permet (tu vas surement dire que je me trompe mais bon) que tu te trompe sans le savoir.

Pourquoi ? (<-- air savant )

Vous n'êtes pas sans savoir que l'origine socio-professionnelle a une importance importante voire même quasi CAPITALE sur la scolarité. Le fait d'être issu d'une CSP plutôt aisée (je ne fais pas allusion au coté pognon, mais alors pas du tout. <--- air : "si si je suis sérieux, arretez de vous marrez !!") a facilité très certainement ta scolarité et le fait que tu sois en fac de médecine. C'est indéniable, il n'y a qu'à voir les études scientifiques menées en sociologie sur ce thème (pour les fanas de socio, je vous renvoie à Bourdieu ou Duru-Bellat.) De plus cet effet de CSP se retrouve dans des phénomènes psycho sociaux bien connus des chercheurs (mais dont les enseignants du primaire et du secondaire font mine de feindre et d'ignorer) : l'Effet Pygmalion ainsi que la menace du stréotype. (pour en savoir plus je vous invite à rechercher sur le net ...)

Voilà c'était juste pour apporter cette précision qui me semblait importante.

J'aimerais enfin ajouter une chose à destination des non fils ou fille de médecin : çà veut pas dire que c'est pas gagné pour vous !! Si vous êtes arrivé là (çà vient en partie de vos capacités bla bla bla et aussi de vos origines socio culturelles meme si vous accordez une importance moindre à ce facteur social) ...bah y a pas de raison pour pas y arriver. Alors courage !

BOn finalement Gassinus on est resté dans le ton (le thon ? C'est l'heure de manger déjà ? ) non ?

PS : si j'ai voulu intervenir c'est parce que le titre du topic était plus qu'aguicheur à mes yeux et je pense que quelque part la question de l'auteur du thread était plus ou moins de savoir si on devient médecin de père (ou mère bien que plus rare dans la génération précédente) de façon génétique ou héréditaire. Et ce genre de choses ont le don de me faire hérisser le poil ....

[Edité le 04/06/03 par Psyshow]
———
Avec un PC, on peut le faire.

Avec un mac, on le fait :-P
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 04/06/2003 à 10:11
La question est légitime parce qu'on connaît tous une "famille de médecins" et qu'on est en droit de se demander qu'elles en sont les raisons et si cela a toujours lieu et dans quelles conditions.

Maintenant, il est absolument vrai que des études sociologiques montrent qu'il est plus facile pour un fils de cadre de faire des études supérieures que pour un fils d'ouvrier (d'ailleurs les P1 Lillois pourraient nous en parler pendant des heures mais comme ils sont en vacances et qu'ils ont peut-être envie de ne plus entendre parler de la sociologie )
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 04/06/2003 à 10:32
Attention, rectification de tir!
Quand j'écris :

Est-ce que la profession de vos parents vous aide ou vous a aidé pour vos études?

Je ne voulais pas parler de la catégorie socio-professionnelle, mais simplement du fait que étant donné que vos études vous amèneront à exercer le même métier que vos parents, est-ce que ça vous aide dans la mesure où ils peuvent vous donner des conseils?
Me fais-je bien comprendre?
———
Diving is Divine

Charles Ingalls

Posté le 04/06/2003 à 11:07
Me fais-je bien comprendre?

Je crois, qu'il y en a qui n'ont rien compris... Pour les polémiques à 2 balles -> fonction rechercher !

A force de trainer ici on fini même par prevoir comment va se terminer un post, c'est fou nan ?
Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 04/06/2003 à 11:40
Heureusement que les modos sont là pour enrayer le destin inéluctable d'un post dont la fin est prévisible!

EDITE par CreatixEA: Post en surveillance

[Edité le 04/06/03 par CreatixEA]
———
Diving is Divine

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX