Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Bac+5 et pas de possibilités de passerelles en France... et dans les pays étrangers??

Aller en bas • 5 réponses
kakouocean
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2008
Posté le 08/09/2008 à 00:25
Bonjour à tous.
Je viens de lire le petit document sur les passerelles et je suis un peu outrée...
J'ai une vocation pour ainsi dire tardive. Alors quand on arrive au bout d'une école de commerce, même si on est motivée pour bosser il faut repartir en PCEM 1....
Donc pour ce qui est de mon cursus, j'ai fait une prépa, une école de commerce (que je suis entrain de finir) et je m'intéressais aux passerelles mais en France c'est impossible. Donc je voulais savoir si il n'yavait pas de possibilités en Suisse ou Belgique de passerelles vu que la pour la France d'après les lois et les articles il faut retourner à la case départ.
Merci pour la réponse.
———
kakou
Clément_
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2008

Vie réelle
Clément Debard - 19 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : LYON
Posté le 08/09/2008 à 11:03
Pourquoi es-tu outrée ? L'ultra majorité des carabins est passée par la p1, alors pourquoi pas toi si tu es vraiment motivée ?

Pour les passerelles à l'étranger désolé je n'en ai aucune idée.
———
Laennec powaaaaa !
kakouocean
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2008
Posté le 08/09/2008 à 14:45
Je me suis mal exprimée, c'est énervant de voir qu'il y'a des passerelles pour certains et pas pour d'autres mais bon c'est la vie.
Je pensais au Canada aussi niveau passerelle. Je ne sais pas ce qui pourrait être possible.
———
kakou
Pierrot@brest
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2007

Vie réelle
Pierre Cahier - 19 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : BREST
Posté le 09/09/2008 à 13:36 puis édité 1 fois
Deux pages qui pourront te renseigner légèrement à ce sujet, même si ce que j'en ai lu laisse présager que tu ne pourrais pas non plus bénéficier de passerelle au Canada ( tout du moins à Montréal ) :

http://www.remede.org/spip/article13.html

http://www.remede.org/spip/article13.html

Quant au fait de ne pas bénéficier de passerelle en France, je sais que ça peut te semble dur à entendre alors que tu manifestes apparemment une motivation forte pour l'exercice de la médecine mais dis-toi que les refusés en provenance de Master 2 orientés Santé sont déjà un certain nombre, pourtant le nombre d'années de travail est équivalent au tien et la formation bien plus proche de celle de médecine.
———

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
- Albert Einstein
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/09/2008 à 15:11
et pourquoi ne pas simplement faire ta p1 comme tout le monde ?

On n'en meurt pas je t'assure...
piem
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 10/09/2008 à 00:57 puis édité 1 fois
Je me suis mal exprimée, c'est énervant de voir qu'il y'a des passerelles pour certains et pas pour d'autres mais bon c'est la vie.

Non en fait il y a peu de passerelles qui sautent le PCEM1...Même un médecin qui veut changer de voie pour être pharmacien, dentiste ou inversement, devra attendre d'avoir un doctorat pour avoir une équivalence et recommencer en 3ème année!

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on autoriserait des passerelles aux étudiants en commerce par exemple, qui ont un cursus dont le contenu n'a rien à voir avec le notre...alors qu'on refuse définitivement l'accès aux études de médecine à des gens qui parfois ont raté le concours d'une place, après avoir bossé 2 ans , et qui ont toujours voulu faire ce métier...

Tout le monde a le droit de présenter le concours qui est le même pour tous. Peut être qu'il faut recommencer à zéro, mais c'est la règle du jeu.
———
Piem, DCEM1 à Brest !
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX